infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais notre but se poursuit.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

mercredi 14 août 2013

PUBLIC AUX 1ères LOGES !

Continuons les propositions....
Scenario après 2015.
Les alternatives au projet en cours auraient du être étudiées sérieusement, mais cela n'a été fait que pour partie seulement (Etait-ce un parti pris pour orienter vers un projet choisi d'avance ? Puisque la version retenue est celle qui avait été prévue par les techniciens d'aviron dès le début....et avant même la 1ère concertation. C'est la question à se poser). 

Par exemple, voici encore une solution (non étudiée) d'accueil de public sur le parcours du bassin d'aviron actuel. Différentes possibilités peuvent s'imaginer sur pontons fixes ou amovibles (utiles aussi pour l'été et les animations). On peut même y envisager des gradins éphémères.

Cliquez pour agrandir.
Les 2 zones de public encadrent l'arrivée. 

D'où : accueil suffisant et optimisation du spectacle, parkings du public à proximité, allègement de l'occupation de la zone Ouest (route, plages et leurs parkings, etc).
Tous les avantages d'une répartition plus équilibrée, pour tous, autour de ce 'petit' lac.

Et nous redisons une fois de plus, que le championnat du monde serait reçu comme prévu, mais sur installations éphémères parfaitement réalisables en zone Ouest.

On le réaffirme encore.  Réaménager le parcours actuel suffit pour les activités, hors Mondial 2015, que le Conseil Général prétend ne pas vouloir développer plus qu'aujourd'hui (Nous l'avons bien enregistré).

Quels gains énormes pour le lac ce serait : conservation du patrimoine naturel touché par le nouveau bassin, rénovation du patrimoine existant du bassin actuel, cohabitation équilibrée des usagers maintenue, pacification sociétale locale, accueil du Mondial dans la sérénité et - qui sait ? - avec enthousiasme....

3 commentaires:

  1. Très très bonne idée, avec des installations qui de plus pourraient promouvoir la maison du lac. De plus, l'installation de ces pontons pourrait servir pour différentes manifestations. L'emplacement se trouve juste en sortie d'autoroute, limitant ainsi la circulation sur le pourtour du lac. J'ai vu des installations de ce type sur la page : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153172057500651&set=a.215985905650.268198.215942535650&type=1&theater
    et il est exact que cela semble vraiment convenir pour cette compétition. Bravo à vous pour vos idées, en espérant que cela puissent intéresser les différents élus, le CG, la FISA.

    RépondreSupprimer
  2. il a tt compris Mr AVIRON, mais comment faire pour que cela soit entendu et étudié par le CG? Parce que ce n'est pas la première fois que l'on suggère que la maison du lac soit au centre du dispositif et évidemment on a aucun retour... Puisse, Mr Charmetan et consort, consulter le Blog!

    RépondreSupprimer
  3. Cqfd: Depuis une vingtaine d'années c'est tout autour du Lac, le grand n'importe-quoi, sous-couvert d'une propagande aussi lourde qu'outrancière. Les aménagements se font au coup par coup, sans aucune concertation ni réflexion, au gré des crédits accordés par le CG pour la seule satisfaction des ambitions de petits élus à qui manquent et le génie et le talent. Et voilà le travail!...
    Tous les jours , sous vos yeux, et, demain dans vos poches allégées.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.