infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais notre but se poursuit.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

vendredi 7 mars 2014

VOUS AVEZ DIT « MINORITÉ » ?

Selon le Comité de Savoie et les instances de l’aviron, le Collectif SOS LAC représenterait une « minorité ». Il y a des mots qu’ils devraient éviter...

En France, le sport aviron compte environ 44 000 licenciés.
Ce chiffre est à comparer aux 1 900 000 du football, 1 100 000 du tennis, 423 000 du golf, 297 000 de la pétanque, 193 000 de la randonnée pédestre, 190 000 du tennis de table, 164 000 du badminton, 125 000 du char à voile, ou les 58 000 du sport boules … Sans parler des 1 400 000 licenciés de la fédération de pêche ou des 1 300 000 chasseurs...

Pour appeler un chat un chat, l’aviron est un sport ultra-minoritaire, sur-doté en équipements, et hyper-subventionné.
Tant mieux pour lui, sa com’ est bien faite.

Mais il serait de bon ton que ses dirigeants comprennent que l’aviron n’est pas seul au monde, et qu’ils sachent modérer leurs appétits de conquête…partout, et en particulier sur le Lac d’Aiguebelette.

33 commentaires:

  1. Vous avez oublié le rugby : PAS BIEN !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans le tableau de l'INSEE: 457 000 licenciés, et vous avez tous les sports.

      Supprimer
    2. Il faut cliquer sur la phrase; "Voir le classement sport 2012 ..."

      Supprimer
  2. Magnifique!!! A savoir aussi et j'aimerai comprendre pourquoi ce sport touche plus de subvention que d'autre,si c'est au prorata du nombre d'enfant inscrit il y a un reel soucis,la com je veux bien mais ça n'excuse pas tout,ou alors c'est pour aider un sport minoritaire....en tout cas bravo pour l'article!!

    RépondreSupprimer
  3. Et la phrase lac bétonné , ça c'est sur la touche off!!!! et ouvrir les yeux et arrêter le massacre, ça c'est sur la touche ON!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'il faut replacer l'article du D.L. dans son contexte. A mon avis le mot minorité n'est pas employé par rapport au nombre de licenciés d'autres pratiques sportives mais par rapport au groupe que vous formez et qui se permet de parler au nom des autres. Je m'explique.
    Je suis pecheur sur le lac depuis + de 30 ans, j'habite une localité directement concernée par vos actions, j'ai des enfants et petits enfants pécheurs et/ ou rameurs et nous ne nous reconnaissons pas dans vos propos. Vous parlez de 17000 adherents. Si par là vous comptez tous ceux qui sont membres d'une des associations militantes soit, mais au sein même de ce groupe il y a une bonne majorité qui ne pensent pas comme vous. On peut appeler celà la majorité silencieuse, mais ne serait-ce qu'au sein de l'APPMA lors de sortie pêche j'ai l'occasion de discuter avec d'autres pécheurs je ne vois que très peu d'animosité celle-ci étant plutôt du fait de membres même pas locaux!!! Ce qui me dégoute c'est que les subventions que vous touchez tous autant que vous êtes, (c'est aussi mon argent ) et servent à alimenter vos recours en justice. C'est un comble !!
    Et puis en plus votre Jeanne d'Arc de l'écologie à un toupet monstre de présenter une liste aux elections alors que dans sa famille proche, voir très proche on a profité de magouilles pour obtenir certains avantages, que l'on jouie d'une plage privée bétonnée et que l'un des voyous qui ont dégradés des batiments publics fait parti des siens et passe en justice ce mois-ci. Quand a ce monsieur de la FAPLA qui hurle toujours lors des réunions publiques, il possède lui aussi un bout de terrain au bord du lac et il a fait coupé l'an derniers des chênes centenaires. Les bucherons ont affirmé qu'ils n'étaient pas malade.....mais ne dit -on pas e son chien qu'il a la gale lorsque l'on veut s'en débarrasser. Ceci n'est ni injurieux ni diffamatoire mais des faits avérés et constatés par toute une population de personnes pro ou prou les aménagements.
    L.D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part la diffamation ou des allégations au ras du caniveau mettant en cause des personnes, avez-vous des vrais arguments concernant les aménagements définitifs pour l'aviron ? Seul sujet qui nous préoccupe ici. L'insulte ne cache que le vide de la pensée.

      Supprimer
    2. L'anonyme avant d'émettre des critiques et des accusations sans fondement ici,regarder du côté de certain placard d'élus depuis des années, il y aurait beaucoup a dire et des choses inadmissibles,donc avant de regarder la paille dans l'œil du voisin ......

      Supprimer
    3. Votre commentaire de bas étage au sujet de la jeanne d'arc de l'écologie peut trouver le même écho dans vos rangs. J'ai en tête un élu local qui fleure bon la vache à tous points de vues et dont l'espace de travail (une ferme?!!?)tient plus de la décharge sauvage que de l'espace écologique.Confier à une telle personne la gestion d'un espace protégé est un non sens!

      Supprimer
    4. Et que dire d'un certain élu et de son fils qui a eu de réel problème de justice.....les élections ça fait dire n'importe quoi a n'importe qui mais c'est vilain de se faire passer pour un pêcheur...

      Supprimer
    5. ne sommes nous pas en démocratie? les citoyens jouissant de leurs droits civiques ont le droit de se présenter aux suffrages des électeurs. Et si ce que vous reprocher à tort ou à raison à une personne devait l'écarter des élections, combien d'élus notre pays et vos villages devraient-ils écarter pour des raisons beaucoup plus sérieuses? il n'en resterait pas lourd.....

      Supprimer
    6. Réponse aux anonymes qui critiquent un "certain élu" qui fleure bon la vache.
      Voilà les comptes sont fait. Cet élu est réélu et démocratiquement s'il vous plaît (rien de poutinesque comme dirait Michel D. !). Je m'attends bien entendu à une volée de bois vert mais cela fait du bien de constater que certains délires de pseudo-écolos motivés par des intérêts bien loin de ce qu'ils proclament ne font pas écho dans la population et que le bons sens reste maître dans cette surenchère paranoïaque. M'enfin, quand on est à la retraite faut bien s'occuper..

      Supprimer
    7. La plupart des membres très actifs de votre collectif ferait bien mieux de s'occuper de ce qu'il se passe chez eux au lieu de se préoccuper de ce qu'il se passe chez les autres. C'est vraiment dommage de voir que lorsque l'on n'arrive pas à obtenir gain de cause, on n'hésite pas à s'en prendre directement à une personne en particulier et à ses proches... Il vaut certainement mieux avoir un "certain élu" qui fleure bon la vache mais qui sait rester simple, plutôt qu'un élu qui serait prétentieux. Les électeurs l'ont bien compris, et les mandats se cumulent. Enfin, n'y-a-t'il pas des choses plus graves dans la vie qu'une organisation de championnats du monde d'aviron ?

      Supprimer
    8. complètement d'accord avec vous, il y a bien plus grave que l'organisation des CM. Comme investir des millions d'euros dans des aménagement qui ne vont servir que pour quelques privilégié alors que les caisses sont vides. Que les crèches, et autres association sociale peine à recevoir quelques milliers d'euros de subventions! c est cela qui est grave surtout. la solution était pourtant simple et donné déjà à mainte reprise par le collectif : faire du provisoire et investir le reste pour le bien commun de l'avant pays.

      Supprimer
  5. La pêche rapporte tout confondu 2 milliards d'euro par an!!! Combien rapporte l'aviron?? Rien a ajouté, ceci parle de lui même.

    RépondreSupprimer
  6. Il va falloir penser sérieusement à réfléchir avant de s'exprimer. La pêche dans son milieu loisir rapporte 2 milliards d'euro? Sur le lac ? ou en mer? L'aviron est une activite commerciale ?? je crois que chaque partisan doit vraiment remettre les choses dans le contexte...

    Quant au nombre de licenciés, il faudrait peut êrre comparer les licenciés au niveau local et non pas au niveau national. Il y a un terrain de foot dans chaque village.... ne trouvez pas que c'est plus facile pour créer un club ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le deuxième argument est pertinent, mais ne vaut pas pour le golf, le canoé, l'équitation, ou le char à voile ...

      Supprimer
    2. Les 2 milliards d'euro,c'est uniquement la pêche de loisir uniquement,et oui l'aviron est une activité commercial ne nous racontons pas de mensonge sinon vous ne seriez pas en train de détruire notre lac pour que certain s'en mette plein les poches,et nous savons que tout ces travaux sont pour remonter l'économie d'une base mal gerer

      Supprimer
    3. Madame,

      Ce sera ma dernière intervention sur ce site (et vous allez peut être me dire tant mieux!) car il est toujours difficile de faire progresser un débat qui restera stérile.
      1°) "Vous détruisez le lac" : je pense que vous voulez parler de son environnement. Suis je au comité d'organisation ? Non. Suis je pratiquant ou membre du comité de savoie? Non. Pollue je le lac avec ma voiture ? J'utilise le co-voiturage, le bus, le vélo pour aller au travail. Est-ce que je brûle mes déchets verts en plein air? Non. Est-ce que je jette mes poubelles en dehors des containers? Non. Enfin, je ne participe pas au projet de la carrière de Marcieux. Seul problème j'habite Nances (??)

      Supprimer
    4. Merci toutefois de reconnaître certains arguments comme valable même si certains sports que vous citez sont à prendre avec précaution.
      L'équitation, rien que dans notre secteur 5 centres : Traize, Attignat Oncin, La Brioire, Domessin, ne parlons pas du côté chambérien. Le golf s'est considérablement vulgarisé, char à voile très côté sur nos côtes justement (combien de kms de côtes sur le territoire?). Le canoë, merci à EDF qui a aménagé bon nombre de sites (sponsor de l'aviron??) avez vous d'autres exemples? La pelote basque? Chaque basque nait avec une cesta punta dans la main... :-)

      Supprimer
  7. et bien justement parlons en du foot. Un terrain de foot c'est aussi de l'argent public pour sa création, les vestiaires quand c'est possible et pour certain un éclairage digne de certains stades urbains. Celà ne me dérange pas plus que celà puisque pour la plupart c'est pour les jeunes, je prèfère faisant du sport que degradant des batiments.
    Vous m'accusez de diffamation, mais cher anonyme, ce sont des faits réels...qu'ils vous dérangent soit mais si vous trouvez qu'ils sont au ras du caniveau désolé, c'est pour mieux être à votre auteur.
    Quand au nombres de licencies aviron, c'est comme dans quelques autres sports des exigences d'entrainement, de volonté et même sans être forcement dans le haut niveau une certaine santé et force de caractère. Alors a partir d'un certain age les pratiquants sont plus rares et je parle d'aviron pas de rame ou canotage. Vous parlez de deux millions d'euro pour la pêche, j'attends vos explications car depuis quand un loisir rapporte-il et comment si c'est le cas pouvez vous justifier vos propos. L'aviron génère également des benefices autour de lui, que ce soit dans les commerces les résidences de plein air ou les quelques hebergements en dur qu'il peut y avoir autour du lac ou à proximité. Mais personne à par un ou deux courageux ne le reconnaitra et celà peut se comprendre, pour ne pas perdre telle ou telle clientèle les commerçants restent neutres. Et si l'on faisiat le ratio nombre de personnes et rapport financier, je suis certain qu'il n'y a pas à rougir. Ceci dit j'en ai un peu ras le bol que nous les pecheurs, pas hostiles à la pratique de l'aviron qui contribue à former le caractère et l'engagement, soyons mis à l'index à cause de l'acharnement de certains contre l'aviron.
    L.D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur l" auteur" anonyme L.D. ?je vais aussi me mettre à votre Hauteur ( avec un H) pour vous dire que je vous bats en ancienneté et à plate couture puisque j'ai commencé à pêcher ici il y a plus de 60 ans et que l'été dernier mon petit fils a pris aussi son premier poisson dûment remis à l'eau. Par ailleurs je suis tellement du coin que mon nom de famille figure sur le Monument aux Morts de Lépin au titre de la guerre de 14. Alors pour votre légitimité, basta.
      Pour le reste de votre raisonnement , ce n'est pas mieux et certaines de vos allusions m'ont un relent désagréable. Je prétends que le sport doit être d'abord pur celui qui le pratique un plaisir et non pas un endoctrinement de la jeunesse qui rappelle des temps malheureux de propagandes maléfiques.
      Vos interprétations sont démenties par l'expérience des commerçants et restaurateurs locaux qui malgré les promesses de 1980 ( arrivée de l'aviron) et de 1997 ( Championnats du Monde) n'ont rien vu venir de la manne promise ( il y avait avant 1980 plus d' hôtels et moins de ruines autour du Lac) et ne se font pas d'illusion pour l'après 2015. Et cela malgré les démarches et le repas que les élus et autres "fonctionnaires " réels ou pseudos entreprennent ici ou là aux frais non de la Princesse mais du Peuple qui est "bon prince". Enfin je rappelle que le premier bassin et sa tour et son béton qui vont être abandonnés, après avoir été si peu voire pas du tout entretenus aura servi moins de 20 ans, moins de 150 jours( en compétition) et finalement peu dans la totalité pour les entraînements nationaux et internationaux (une dizaine de rameurs 5 ou 6 fois par an). A ce train là les choses pouvaient bien continuer encore quelques décennies avec l'acceptation sinon la satisfaction de tous les usagers, les habitants et les contribuables. Alors pourquoi , ces championnats 2015, ce nouveau bassin sinon pour opérer une fuite en avant pour un résultat annoncé déjà voué à l'échec . J' espère vous avoir répondu de façon assez claire pour être compris, mais il arrive que le doute me gagne sur ce dernier point.


      Supprimer
    2. Quand je lit votre commentaire, je suis très surpris que vous soyez réellement pêcheur! vous défendez ce projet avec tant de passion, que jamais il ne vous passé par la tête que si il y avait près de 160 personnes çà l'AG de l'AAPPMA qui valide les actions entreprises par celle ci, cela présente une minorité? Après et étant aussi pêcheur assidu du lac et moi aussi ayant discuté abondamment parler avec mes collègues et voisins de ce projet, je n'ai pas du tout les même conclusion que vous! etes vous sur d'être aller interroger les pêcheurs du lac et non ceux du rhone ou du guiers? je dis cela car le CG a bien interroger des commerçants.... de yenne pour valider ces propos, je n'ai pas vu un seul commercant du novalaise intérroger sur la vidéo du CG et pourtant c'était faciel d'aller les voir? pourquoi?........

      Supprimer
    3. Bien sur que je suis pêcheur sur le lac et si vous aviez lu correctement plus haut je vous disais pourquoi les commerçants restent neutres et c'est peut-etre l'explication de leur non ITW. Il en est de même pour les pêcheurs "pacifiques" qui préferent ne rien dire voir vous écouter pour avoir la paix dans leurs activités. Les menaces de represailles, même si elles ne sont proférés que par quelques individus, sont à prendre au sérieux.

      Supprimer
    4. Pêcheurs auto-persécutés, commerçants terrorisés, femmes trompés, maris battus, enfants abandonnés, brebis galeuses, chiens enragés, vaches avortées, poules sans oeufs... tout ça par la faute du Collectif SOS Lac selon vous. Permettez- moi plutôt de penser que pêcher au large du béton et entre les lignes d'eau du Bassin d'aviron est nuisible à votre mental.

      Supprimer
    5. Pour un pêcheur, je trouve quand même que vous défendez bcp ce projet. Quel est votre avis sur les impact lié aux aménagements sur le milieux aquatiques? les frayères détruites et sacrifiés? en tant que pêcheur, vous devriez être sensible à cela, non?
      Quel est votre avis sur l'impossibilité de pratiquer certains type de pêche (comme la traine) en présence du bassin? Vous ne croyez pas qu'en amputant près de 2 km de rive de pêche pendant le mois de Mai et pendant une très forte présence de pêcheur (notamment de carnassier), le bassin va avoir un impact très négatif sur les ventes de cartes de pêche?
      Posez ces questions et en toute objectivité, demandez vous ou se trouve l'excellence environnementale et le respect de l'équilibre des usages dans ce projet. Il n'y en a pas et c est bien cela le fond du problème. Enfin et pour votre information, l'impact économique de la pêche de loisirs en France pèse 2 milliards d'euros, combien l'aviron? l'aviron fait il vivre les camping autour du lac hors saison?........

      Supprimer
    6. solange michaut13 mars 2014 à 14:59

      je suis surprise d'apprendre que le collectif n' est composé que de quelques pêcheurs totalement contre l'aviron et venant d'ailleurs. Etant moi-même inscrite au collectif, ancienne bénévole de l'aviron, ,n'ayant pêché que dans mon enfance au bord du thiers, je rencontre dans les manifestations des gens issus depuis plusieurs générations de la région (7 à 8 générations minimum pour ma part), certains sont pêcheurs, d'autres baigneurs, randonneurs, canoteurs, etc.... alors vos 30 ans de pêche sont un peu dépassés
      .je rencontre aussi des gens ayant quitté la région pour les aléas de la vie mais restant très attachés à leur terroir et venant régulièrement en vacances. La plupart sont outrés de ce qui se passe,
      Je sais pertinemment que les compétitions d'aviron amènent des clients potentiels au marché de Novalaise et dans quelques commerces, ayant croisé ces personnes les dimanches car je sais les reconnaitre, 15 ans de bénévolat d'aviron m'y aidant.
      . Mais ce n'est pas ces quelques jours de compétitions (et d'entrainement) qui font vivre les villages alentour, cela leur apporte juste une petite part de chiffre d'affaires supplémentaire. La plus grosse part étant attribué à Aix les Bains et Chambéry. L'hébergement local a disparu, et ne serait pas rentable de toute manière.
      Doit-on sacrifier le bien-être des autres habitants du lac et leur augmenter les impôts pour payer tout cela? doit-on dépenser des sommes folles pour si peu, et sacrifier la nature, le paysage, la tranquillité...?

      Supprimer
  8. Malheureusement, les intérêts privés ou financiers passent souvent avant les bonnes causes........

    RépondreSupprimer
  9. L'INSEE n'est pas à l'abri d'une faute de frappe... La FFAviron compte 203 CLUBS classés, et je ne parle que de ceux là avec vos chiffres de 44000 LICENCIES celà revient à une vingtaine de membres par club..? cherchez l'erreur !!
    CM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous faites une erreur de calcul: deux cent trois multiplié par vingt égale quatre mille soixante. Personne n'est parfait.

      Supprimer
    2. JE RECONNAIS MON ERREUR, contrairement à d'autres personnes. Mais je persiste que le chiffre annoncé est erroné. Il vous suffit d'aller sur le site FFAviron pour avoir les données exactes à la source.

      Supprimer
  10. A chacun sa minorité : 50 militants sut 1000 sympathisants (surement plus) et 5000 habitants du bassin sur l action du 15. Il faut toujours se mefier des chiffres...

    RépondreSupprimer
  11. oui c'est vrai çà ! vivement que les autres fédérations de sports rejoignent l'aviron avec leur infrastructures car ce lac se meurt petit à petit les commerces ferment les uns après les autres ou vivotent.
    J'habite sur Novalaise et j'ai vraiment envie que cette région s'anime un peu. Personnellement j'en est marre d'être pris en otage par une bande de pêcheur de pseudo écolo pour ce garder le lac pour eux seuls. Vive le développement du lac d'Aiguebelette avec pleins d'autres activités.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.