infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais le but est toujours d'actualité. La justice est saisie.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

samedi 31 mai 2014

CCLA, RÉVEILLE-TOI !!

Les élus de la CCLA autorisent, par dérogation,  26 bateaux à moteurs thermiques au Lac d'Aiguebelette pour la Coupe du monde d'aviron du 18 au 22 juin, au lieu des 11 maximum permis par le règlement du lac...
Le règlement du lac sert donc à réglementer plein de trucs sauf l'aviron....Toute dérogation est possible à chaque fois qu'une lubie passe la montagne de l'Épine.
La Réserve Naturelle Régionale en cours d'instruction peut-elle aussi accepter ces petits arrangements ?
Comme l'a souligné le tribunal ce 27 mai, le captage d'eau potable doit être absolument et strictement protégé... Le nouveau bassin d'aviron est dans le périmètre rapproché du captage.

RAPPEL de l'arrêté préfectoral : Les concentrations de bateaux à moteurs thermiques sont interdits dans cette zone. 

La FISA (Fédération Internationale des Sociétés d'aviron) n'en demande même pas autant. Nous en dénombrons 19 au grand maximum, dont 6 pour la sécurité... voir le cahier des charges.

Il s'agit là d'un caprice supplémentaire du Conseil Général qui se sert honteusement de l'argument "sécurité" pour obtenir ce qu'il décide ... A moins qu'il ait un réel problème de compréhension de lecture...Il est vrai que les textes de lois et règlements sont toujours difficiles à interpréter (!!).

Avec WWF International pour s'offrir un "green washing" le sport aviron se considère comme "propre"... Et bien au Lac d'Aiguebelette, soyons sûrs que ce sont de loin les usagers les plus polluants. 

14 commentaires:

  1. J'aurai envie de dire des choses, mais là je freine, parce que je vois rouge. J'aurai une idée : une concentration énorme de barques avec des moteurs thermiques un peu partout, et on verra bien s'ils osent nous verbaliser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans partager votre avis quant aux moteurs thermiques, l'idée d'une concentration de barques (rames et moteurs électriques)au milieu des lignes d'eau pour une compétition de haut niveau est séduisante!

      Supprimer
  2. Mais les centaines voir plus de baigneurs l'été enduits de crème solaire ( dérivé du pétrole....)le goudron sous les barques en bois (c'est le residu de la pétrichimie) ce n'est pas polluant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien on va parler pollution,que dire du produit mis sous les coques des aviron? De l'eau bénite, les bateaux thermique qui accompagnent? Les construction qui détruisent des zones protéger? Les transports des bateaux? Les transports des sportifs,et des spectateurs?donc un sport propre?? On rigole!!

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec cet avis... sans oublier le plastique jeté à l'eau tout au long de l'année...

      Supprimer
    3. Pour info, cela fait belle lurette que les barques en bois ne sont plus utilisée au lac et encore plus longtemps que le goudron non plus........ Pour la crème solaire, ,je vous rejoind qu'il y a beaucoup de travail à faire de ce côté là, à la différence que les vacanciers sont une mannes économiques beaucoup plus important que l'aviron...alors oui, l'aviron reste la seule activité polluante (bruit, vague, tranquillité, gaz échappement et aménagements...) du lac.

      Supprimer
    4. En tout cas les vacanciers de la rive est que j ai vu hier n ont pas du rapporter grand chose aux commercants. Mais par contre ils ont bien laissé leurs dechets au bord des routes. Et la pas de protecteurs du lac en vue. Seulement des pauvres riverains obliges d assurer un brin de nettoyage par respect et la nature. A bon militant salut...
      m bernerd

      Supprimer
  3. Et les produits mis sous les avirons pour augmenter la glisse,c'est quoi à votre avis??de l'eau bénite? Donc je récapitule,produit pour les coques,bateaux à moteurs thermique,destruction de zones protégés, construction inutiles divers et variés,pollution dû aux transports des bateaux,des sportifs,des spectateurs! Et ma liste peut s'agrandir donc on la ramène pas le sport propre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après les règlements, les produits chimiques ayant caractère à changer l'état naturel de l'eau sont interdits. Peut être que Gaëlle ancienne pratiquante (ou autre personne du collectif) pourra le confirmer ou l'infirmer.

      Supprimer
  4. En effet je confirme que l'usage de quelque produit que ce soit est strictement interdit. Les coques sont lavés uniquement à l'eau claire, eponge et essuyé pour l'entretien après sortie. Quand a la pollution due au transport des sportifs et de leur materiel laissez moi rire....Que faites vous des des centaines de vehicules qui circulent sur cette route et du déplacements des touristes (qui ne viennent pas a pieds ou en vélo que je sache) celà ne vous choque pas là ? On nous avait aussi sorti que la sueur des rameurs polluait les eaux du lac, qu'ils assomait les poissons avec leur aviron et j'en passe. "Quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage" cela s'applique on ne peut mieux à votre attitude et vos propos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups, ce n'est pas l'aviron qui veut se débarrasser des pêcheurs....doucement mais surement, on y vient.... Je penseu que le sport d'aviron a encore beaucoup à apprendre du respect des lieux, de l'environnement et des usages au lac avant d'avoir une grande crédibilité. Merci d'en prendre note pour l'avenir.

      Supprimer
  5. Juste qu'a la réunion de la ccla on nous a annoncé 42000 personnes! Donc je subodore un peu plus de pollution que pour un week-end... Même si on y croit pas! Il y a quand matière à se poser des questions sur un sport qui se dit propre et respectueux de l'environnement quand on voit tout ce qui a été détruit pour quelques rameurs,sans parler de l'argent public qui subventionné allègrement un sport mineur,et oui désolé, en France.

    RépondreSupprimer
  6. Et ça se plaint alors que les 42000 personnes en question viennent du monde entier, visitent le coin, font marcher le tourisme regional et oui si vous voulez c'est un "sport mineur" qui rassemble des tas de sportif motivés par des valeurs et pas par des millions d'euros comme d'autres qui tapent dans un ballon.
    Et puis sport mineur en France mais bien plus connu dans d'autres pays ce qui fait une pub monumental a la région et fais une fois de plus marcher le tourisme car je vous rappel que ce c'est une coupe mondial et pour finir si l'aviron pollue et coûte de l'argent essayez plutôt des JO ou une coupe du monde de foot vous allez pas être déçu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,vraiment merci car il y avait un moment que je n'avais pas ri comme ça!!42000 personnes qui viennent du monde entier!! Mais on ne les verra jamais!! Les derniers championnats d'aviron non pas réunis en 4jours un chiffre pareil!! Allons soyons raisonnable et arrêtons de rêver, d'ailleurs avec deux sous de bon sens vous reconnaîtrez que ça ne serai absolument pas possible! Soyons honnête ça n'a jamais rapporter et ça ne va pas changer.

      Supprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.