infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais notre but se poursuit.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

mardi 5 mai 2015

PASSEURS DE LAC EN TOURNÉE

Les Organisateurs du Championnat du monde font dans la récup'.
"Passeurs de Lac" : Le Magic'aviron tour de passe-passe... 35 "initiatives" décrites dans une revue de 48 pages luxueuse et un webzine tout aussi luxueux.
Elles ne ressemblent pas du tout à des adhésions spontanées.

Vous souhaitiez organiser une fête ? Attention ! Le Magic'aviron tour de passe-passe est en récup'.
Votre commune plante un arbre ? Attention ! Le Magic'aviron tour de passe-passe est en récup'.
Votre association fait une balade ? Attention ! Le Magic'aviron tour de passe-passe est en récup'.

Et oui, les "initiatives locales" n'ont pas fleuri, le Mondial aviron 2015 ne parvient pas à mobiliser en dehors de son cercle. Les organismes du territoire se sentent donc obligés de financer des actions pour cet évènement monté en épingle. 
Oups ! 51000 euros pour dépenses d'animations au budget de la CCLA, qui ne devaient pourtant pas exister, disait-on en 2010, mais... Un petit tour de passe-passe et... hop !
Revue des 35 actions magiques, décryptage : 
  • Par le Département : 18 actions très "organisées" + 3 actions très "obligées" pour compensation de destructions : frayères, herbiers, marais.
  • Par la CCLA/Maison du lac : 3 actions organisées dont 1 sans rapport avec le Mondial.
  • Par les Organisations pro du Tourisme : 6 actions. En fait, ni plus ni moins que leur travail ordinaire quelles que soient les actualités annuelles.
  • 4 Actions raccrochées et hors contexte :  lecture,  eau , cross, Sportivale. Pas vraiment de rapport.
  • Reste : 1 action : du Club photo de Pont-de-Beauvoisin lors du Mondial. Au moins une qui ressemble à une "initiative" locale. Ce serait donc la seule !
Mais où est donc l'engouement tant décrit dans les médias ?

2 commentaires:

  1. Michel Duport6 mai 2015 à 13:39

    En attendant, nous avons déjà droit depuis deux jours à une petite répétition d'un ballet ou farandole de véhicules (tractopelle, camionnettes à benne ou fourgon- pas moins de 10 véhicules, donc au moins autant d'artistes employés du CD73) qui font la navette entre la "Base" et Novalaise-Plage, transportant joyeusement câbles et bouées dans une douce harmonie de moteurs diesel dispersant très généreusement leur pollution comme les cadeaux de la caravane du Tour de France. Mais ça c'est la face cachée de la chose qui ne figurera pas dans les publications de notre Maire et Président qui nous y gave de son portrait et ses écrits.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour comme vous l écrivez si souvent, ce post n est il pas hors sujet sur un blog consacré au retour du bassin historique ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.