infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais notre but se poursuit.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

mercredi 29 juillet 2015

DÉROGATIONS ? UNE HABITUDE FACILE

On nous dira que c'est exceptionnel ! (Rires !!!)
Vient d'être votée en CCLA une dérogation au règlement du lac, pour Mondial 2015 : 40 bateaux à moteur pour l'encadrement dont 30 à moteurs thermiques
Régate de Savoie
Notez que seuls 18 thermiques sont annoncés actifs... pendant que les 12 autres auraient vocation à ne servir qu'en cas de "besoin".... Hum !! (Non, ne riez pas là !!)

Mais... il paraît que, exceptionnellement,... on peut bien faire des exceptions !!! (MDR -Mort de rire- ici !!)

Car tous les connaisseurs savent que depuis les années 80, les années sans dérogations pour l'activité aviron sont rares..  
  • Dérogations pour utiliser des périodes hors règlement,
  • Dérogations pour dépasser les 120 jours limités aux rameurs Savoyards.
  • Dérogations pour augmenter le nombre de bateaux thermiques limités habituellement à 11 pour compétitions, 
  • Dérogations pour augmenter le nombre de jours de bassin monté, 
  • Dérogations pour des stages hors cadre,
  • etc...  Sans parler des dérogations quotidiennes, que s'octroie l'activité faisant fi du règlement...
Rappelez-vous ! le Département a fait promesse :
" La place de l’aviron demain sur le lac sera la même que celle d’hier et d’aujourd’hui."  
(Alors là,  un fou-rire s'impose !!)
Car bientôt sera voté sans complexe aucun, le nouveau règlement du lac de la CCLA, taillé sur mesure pour l'activité aviron. On vous en parlera en temps voulu, bien sûr... 
L'expansion grignote vague après vague...
.... et les passeurs passent les frontières...  (!!! ??? !!!)

63 commentaires:

  1. La pratique de l'aviron est une dérogation d'une manière générale car dès son arrivée au lac les dirigeants ont commencé a déroger aux règles de navigation (interdiction du moteur thermique) et de protection du lac (création d'une base avec 1- 2 bassins passant de 1000 à 1800 à 3500 M etc...). Dans l'état actuel des choses, ce n'est pas une pratique écolo tant que les dirigeants suivent la ligne de conduite qu'ils suivent depuis 30 ans.....Appelons un chat, un chat une fois pour toute il faut un club d'aviron qui profite aux jeunes et moins jeunes du tour du lac mais il faut arrêter les compétitions internationales destructrices et ruineuses! Aiguebelette ne peut plus accueillir de bassin de compétition!

    RépondreSupprimer
  2. Mais qu'est ce que vous connaissez de l'organisation d'une régate qu'elle soit nationale ou internationale? Il y a des postes fixes obligatoires pour assurer la sécurité sur l'eau mais qui doivent être rapidement sur les lieux en cas de problèmes. De toutes les façons tout est source à polémique avec vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur monsieur que l'on y connait rien dans l'aviron nous somment des plouks nous le savons bien , l'aviron nous a été imposé , le lac n'avait aucune vocation ancestrale a la pratique de ce sport , nous l'avons accepter lors de sa création dans les années 80, mais voyez vous Mr ce qui nous chagrine pour ne pas dire ce qui nous emmerde, c'est la main mise sur ce lac par des personnes qui se croient en pays conquis avec manque de respect pour les autochtones, comment voulez vous m'expliquer que depuis la création des championnats du monde dans les années 60 , que le lac d'aiguebelette accueille ces championnats a deux reprises, alors qu'il existe en France d'autres sites bien plus performants, ou les clubs sont plus puissants que ceux du secteurs , comme on dit; on aime bien ce sport mais pas chez nous , si ce sport était si populaire toute la France voudrait une part du gâteau , donc tout cela relève d'une ambition personnelle de certaines personnes qui veulent accéder a la notoriété, de serrer les paluches , et de se dire c'est moi qui ai fait ca ,

      Supprimer
    2. Ce qu'on connaît "des postes fixes qui doivent être rapidement sur les lieux", c'est qu'elle est bien bonne celle-là. Quand vous en aurez une autre, de blague du même genre, n'hésitez pas: les occasions de rigoler vont se faire rares dans le coin.

      Supprimer
    3. elle est bien bonne celle la ,j'avais pas percuter, quand je pense qu'on nous avait dit que la culture c'est comme etc..,,,,,,,des postes fixes qui doivent être rapidement sur les lieux, putain qu'elle est bonne j'espère qu'ils ont prévus le double des clefs pour détacher le poste fixe,surtout si le responsable se trouve a la buvette , continuez messieurs ou mesdames de l'aviron, ne vous gênez pas , faites nous marrer, je crois que vous allez bientôt toucher le fond

      Supprimer
    4. Je suis très sérieux dans mes propos. Tout d'abord je vous conseille de lire ou relire les origines de la création du premier club d'aviron sur le lac dans un des Farou de l'an dernier je crois et vous verrez que se sont des "autochtones" qui en sont les instigateurs et des familles connues depuis des lustres. Pour les Ch du Monde il y en a eu trois. en 1990 (juniors) en 97 et ceux de cette année, mais il a eu aussi un Ch d'Europe dans les années 80 et la Coupe du Monde l'an dernier. A chaque fois il y a eu des opposants pour des raisons différentes selon les interets de chacun. Mais à chaque fois ce fut un succès tant au niveau de l'organisation que sur les retombées économiques ,ne vous en déplaise. Ce ne sont pas les rameurs mais les familles, étrangères et françaises les amateurs et supporters de ce sport, les officiels et même les bénévoles qui ont tous les jours fréquentés les commerces, ravis de découvrir des produits locaux, de goûter la cuisine d'ici ou de visiter des sites de notre région, de s'attabler à une terrasse pour boire un rafraichissement ou manger un morceau. A la fin d'une saison estivale, car fin aout, début septembre on ne peut pas dire que les touristes abondent, c'est une manne supplémentaire pour tous ceux qui veulent travailler. Quand au terme poste fixe, je vous croyais un peu plus intelligents. Sont désignés ainsi les canots qui prennent place à un poste défini le long du parcours, en statique, donc moteur arrêté mais prêts à intervenir en cas de nécessité.
      Et je ferai remarquer que je n'ai traité personne de "con", comme certains d'entre vous l'ont fait.

      Supprimer
    5. Vous nous raconté une belle histoire, le problème c'est qu'elle est totalement mensongère.
      Il doit bien exister quelque part des chiffres, des bilans de ce que vous avancez si longuement et " intelligemment" donc.
      Moi j'ai lu (pas dans les publications officielles)que la FISA
      percevrait 600 000 E , que 3 millions E seront affectés aux dépenses d'hébergement,sur un budget de 12,5 millions (y compris la Coupe du Monde de 2015) . Pas un mot sur les recettes hors subventions publiques pour lesquelles nous devons nous contenter de l'allusion de Gaymard qui a dit "des millions" lors de la première (et quasi dernière) réunion publique commune.
      Votre "intelligence", plus portée sur les contes à dormir debout que sur les comptes financiers, conviendra qu'il faudra en vendre des tommes de Yenne et du Jacquère de Jongieux pour équilibrer le budget.
      J'ai connu une époque, les années 50,60,70 où il n'y avait ni aviron, ni CCLA, ni Conseil Général , où les élus n'étaient pas des arrivistes intéressés venus d'ailleurs mais des responsables qui ont agi pour une évolution harmonieuse et concertée des bords du lac avec le soutien des propriétaires.
      Si vous préférez le terme de fieffé menteur à celui de "con" je vous l'accorde.
      NB: L' humour ne prétend pas non plus à l'exactitude, mais se nourrit des maladresses trop voyantes.

      Supprimer
    6. Il ne fallait pas le dire mais c'est justement votre sérieux qui fait la saveur et le ridicule de ce que vous écrivez.

      Supprimer
    7. Pour les compétitions, elles ne sont même pas remises en cause, donc la discussion n'a pas de sens. Le pseudo-intérêt économique tant mis en avant serait exactement le même sur des installations provisoires. Elle est pas belle la vie ?

      Supprimer
    8. et les aménagements auraient coûté 300 000 ou au pire 500 000, au lieu des 3 millions..

      Supprimer
    9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    10. Je ne suis pas un fieffé menteur, et si vous aviez encore un peu de mémoire vous pourriez vous souvenir de l'arrivée de l'aviron tout d'abord sur les berges coté Aiguebelette avec pour marraine la Comtesse de Chambost. L'activité a eu un temps d'arrêt faute d'entraineur pendant une quinzaine d'année puis des régates ont été de nouveau organisées et le club actuel a été fondé en 87 sur la rive ouest. Et les compétitions dont je vous parle ont bel et bien existé ne vous en déplaise. Durant les années citées, c'était le SMALA qui avait en charge la gestion du lac, mais toujours sous délégation du Conseil Général proprietaire de la Base Les retombées économiques sont pour les commerçants une manne non négligeable, quant aux chiffres que vous avancez puisqu'ils ne sont pas officiels, ils sont contestables, d'où les sortez-vous? Facile de dénigrer quand on ne cite pas les sources. Après pour les installations provisoires ou définitives c'est un autre point de vue et vous avez le droit de ne pas le partager. Mais je réagis face aux propos que tiennent certains contre le sport Aviron et la remise en question des compétitions, car les propos haineux de M.Duport ne sont que celà.

      Supprimer
    11. D'abord j'aurais dû écrire " Vous nous racontez..."et non pas l'horrible faute dont je demande humblement pardon au lecteur
      adversaire ou pas.
      Ensuite le terme de bonimenteur eût été préférable à celui de menteur.
      Si "Le Moi est haïssable" (Pascal) le moi qui signe ses écrits est un peu plus estimable.
      Et comme on disait à l'époque: "A l'aise Blaise"
      Votre Serviteur

      Supprimer
  3. Comme on dit au canard enchainé : pan dans le bec; des personnes qui parlent de culture et de confiture et qui ne connaissent rien au problème en se référant au journal le farou et qui bien sur n'acceptent pas le mot mensonge, et s'insurge d'être traitées de con , la création de l'aviron a été faite par des autochtones , et des familles bien connues ca c'est vrais c'était le début de la création des communautés de communes, avec Messieurs Laude/ Veuillet ( le veuillet d'avant ) ainsi que des familles connues pour essayer de donner un nouvel essor a cette région, projet accepté par tous, malgré peut être quelques personnes hostiles , et depuis suite a certains problèmes que je ne connais pas et au désistement de la communauté de commune , la gestion a été reprise par le département , c'est la ou les problèmes on commencés , dérogations en tout genre , mensonges, plus d'entretient sur les installations , promesses , arrivée de vice champions ,des élus venus d'ailleurs qui se croient en pays conquis , des portes valises qui racontent n'importe quoi sur les blogs devraient continuer a donner la température de Novalaise sur France bleu pays de Savoie que de raconter des conneries ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos propos n'engagent que vous. Médisance et insulte sont vos armes favorites. Je ne vous suis pas sur ce terrain là. Vous pouvez vous faire tous les"films" que vous voulez, cela ne m'interesse pas et si je vous réponds c'est uniquement pour ne pas vous laissez croire que vous m'impressionnez.

      Supprimer
    2. ben oui, quand on touche la ou ca fait mal on envoie la cavalerie lourde, médisance, insultes, vos propos me laissent indifférents, on se tourne des films, l'aviron c'est votre tète de turc et touti quanti, oui ca n'engage que moi , même si cela ne vous intéresse pas rassurez vous je ne veut pas vous impressionner et c'est réciproque, nous ne jouons pas dans la même cour, mais nous aurons tous un point commun ,c'est qu'il faudra cracher au bassinet pour ce gâchis inutile (en ce qui concerne les installations définitives et non l'aviron) nous a contre cœur bien sur , vous peut être pas puisque vous êtes favorable au projet a moins que vous ayez un passe droit, même avec un financement moins lourd , les CM auraient étés une aussi belle fête que celle qui nous est promise, et peut être meilleurs , nous nous seront tous retrouver ensemble , a déguster des produits locaux boire un coup ensemble , devenir supporters des rameurs , serrer les paluches de tous nos sympathiques élus et surtout les gentils organisateurs , et bénévoles , vous voyez tout aurait été si simple mais seulement voila il y a eu ces emmerdeurs de tourner en rond et oui , voila madame

      Supprimer
    3. Si c'est de moi que vous parlez, vous ne vous êtes pas adressé à la bonne personne.Oui, je participe au petit bulletin météo de F.Bleu et alors cela vous dérange?Oui j'ai rédigé un article pour le Farou concernant l'historique de l'aviron sur le lac. Je possède même les documents originaux, articles de presse, compte-rendu de réunions, photos et même une lettre de Mme de Chambost. Je sais donc de quoi je parle. Les oppositions à l'aviron je connais car je suis a l' AvironClub d'Aiguebelette depuis sa création, parente de rameurs de la première heure, j'ai même été présidente de ce club. A cette époque, il n'était pas question de bassin rive ouest mais nous avions des détracteurs voir même des saboteurs (puisqu'on nous a coupé une ligne de balisage). Donc rien ne nous dit que le retour sur l'ancien serait la solution miracle.Quand à l'invasion de familles "non autochtones" vous me faites bien rire, quand nous nous sommes installés à Novalaise le village était en train de mourir moins de 500 habitants. Si d'autres n'avaient pas fait comme nous, il n'y aurait plus rien, comme pour la commune d'Aiguebelette. C'est ce repeuplement qui permet à notre bourg d'avoir des aménagements pour tous.
      Je ne suis pas un porte valise, j'ai mes convictions, je ne vous demande pas de les partager.
      Quant aux impots, nous en payons comme la plupart d'entre-nous et moi ce qui me dérange c'est qu'ils servent,en petite partie certes mais quand même...) à financer des subventions données à vos associations qu'ils utilisent pour faire des procès contre La CCLA et les élus. (Vous crachez dans la soupe, là). Pour une fois je vais faire une entorse à mon éducation et vous dire que je vous emmerde, Monsieur! Là ça c'est fait.

      Supprimer
    4. Putain c'était pas un pétard mouille il a Pete quand même, ouf que c'est drôle continuez a nous faire rire ,

      Supprimer
    5. Du côté des subventions, d'une part les associations n'en touchent aucune qui serviraient aux procès qu'elles financent elles-mêmes, et même si c'était le cas, vous pourriez les remercier de faire gardiennes de la loi et du futur, ce que les élus oublient de faire, tellement ils sont lobotomisés par le pouvoir. D'autre part, celles perçues par l'aviron avec le luxe de stages (à Courchevel par exemple), véhicules à disposition, de locaux entretenus, avec personnel dédié pour toute gestion, dépassent de très, très, très loin le % des impôts que vous regrettez, et ceux-la ne semblent pas vous déranger, pourtant cela ne concerne qu'une toute petite caste privilégiée. Tant mieux pour elle, mais merci de le reconnaître aussi. N'avez-vous pas le souci du respect des lois, vous ? Car c'est de cela dont il s'agit...

      Supprimer
    6. ET bing encore un coup sur le bec parfois il faut éviter de cracher en l'air ca nous retombe toujours sur la gueule

      Supprimer
    7. moi ce me chagrine ce sont les propos Tenus sur la démographie , d'une incohérence parfaite , la fuite des populations rurales ont commencées après la guerre et cela dans toute la France il fallait reconstruire le pays, les usines se trouvaient dans grandes agglomérations construction de cite genre zup impensable d'habiter loin de ces agglomérations,, Novalaise a une heure de Chambéry (en mobylette) peut de voitures , par les échelles, tunnel du chat ou col de l'épine, le coup des 500 habitants????? 780 en 1968 ce n'est qu'a l'ouverture de l'autoroute en 1974, qui mettait Chambéry a 10mn, que l'exode c'est inverse , fuite des agglomérations avec leurs problèmes, et cette région est devenues cite dortoir ! peut d'emplois ,mais meilleure qualité de vie , ce qui bien sur avec beaucoup de problème de circulation, ce que vous dénonciez sur un autre blog alors ne dite pas que c'est grâce a vous ! vous auriez pas été la cette situation serrait la même soyez en consciente mais peut être que c'est grâce a vous que cette autoroute a été construite , si c'est cela on vous en remercie ! car ici nous somment tous bien , grandes surfaces , loisirs culturels a 10 mn super, un lac pour se baigner , pour pécher et je vous le donne en 1000 (Emile comme disait Coluche) on peut même y faire de l'aviron, elle est pas belle la vie alors le baratin???????????????

      Supprimer
    8. Je tiens à m'exprimer sur le propos de l'article :
      "Etc... Sans parler des dérogations quotidiennes, que s'octroie l'activité faisant fi du règlement..."
      Vous voulez parler de quelle activité ? :
      - l'aviron,
      - la pêche,
      - le paddle,
      - le pédalo,
      - etc. ...
      Il existe un document, que l'on peut consulter sur internet, qui s'appelle "Règlement des usages du Lac d'Aiguebelette", que personne ne respecte et surtout que personne NE FAIT APPLIQUER.
      Comme toujours, en France, on rédige des lois, des arrêtés, des conventions, des règlements, ... mais on ne les applique jamais.
      Faites RESPECTER le règlement en vigueur avant de vous chamailler comme des chiffonniers et vous verrez bien s'il est adapté ou pas.
      S'il ne l'est pas réunissez tous les acteurs du Lac, des pêcheurs aux loueurs de pédalos, et mettez-vous d'accord en rédigeant un règlement commun, connu et appliqué par tous.
      Toutes les activités sur le Lac peuvent être pratiquées d'une manière intelligente si l'on s'en donne réellement les moyens.
      Comme vous le dites si bien commencez par "sanctionner" les dérogations quotidiennes avant de vous focaliser sur des dérogations exceptionnelles dues à des événements exceptionnels.
      N'oubliez pas qu'actuellement rien n'est fait en direction des gens qui font fi du règlement : pas étonnant qu'il y est autant de polémique, de tension et de temps perdu !
      Je pense que vous seriez étonné des personnes les plus irrespectueuses du règlement si on l'appliquait.
      Une bonne fois pour toutes, faites RESPECTER ce qui existe déjà.

      Supprimer
    9. Pour confirmer votre analyse, le règlement du lac est théorique pour ce qui est de la pratique réelle sur l'eau. En revanche, il est parfaitement appliqué pour ce qui est d'encaisser les droits, seul point malheureusement pour lequel tous les moyens nécessaires sont mis en oeuvre pour récupérer l'argent. Réunir les acteurs pour mettre au point est une chose faite généralement. Quant à prendre en compte leurs demandes respectives, c'en est une autre permissive qui penche toujours du même côté. Devinez.

      Supprimer
    10. Vous confirmez bien qu'il est "théorique pour la pratique réelle sur l'eau".
      Faites appliquez le règlement une bonne fois pour toutes et arrêtez de vous tirez dans les pattes, vous finissez par devenir ridicules, les uns comme les autres.
      Restez tous factuels et sanctionnez les interdits, ensuite on verra bien où se trouve réellement les fauteurs de troubles.
      DONNEZ VOUS LES MOYENS DE FAIRE APPLIQUER CE QUI EXISTE .

      Supprimer
    11. réponse a ce monsieur qui n'a pas l'air de connaitre bien le problème actuel , internet ??? ce n'est pas une attaque contre ce monsieur ,le premier règlement du lac si on veut le faire respecter 'interdiction des bateaux a moteurs depuis 1977 "est il respecte celui la ,non alors commençons par la et peut être ne le sait il pas , ce lac est privé alors tout faire respecter, il va y avoir du boulot

      Supprimer
    12. Ne soyez pas réducteur dans votre réponse, concernant le règlement du Lac posté sur internet, en affirmant que les moteurs thermiques sont interdits. Il y a aussi une dérogation : "à l’exception des embarcations bénéficiant d’autorisations spécifiques de la C.C.L.A. dans le cadre de missions de surveillance, de sécurité, de travaux ou d’études".
      Vous voyez en 1977 c'était déjà prévu !
      Pour votre réponse "ce lac est privé alors tout faire respecter, il va y avoir du boulot" je suis un peu déçu de votre réponse.
      Soit vous baissez les bras en considérant que l'on ne peut rien faire et alors dans ce cas la messe est dite et chacun fait ce qu'il veut, je vous explique pas le bazar.
      Soit on ne fait respecter que quoi ? Ce qui vous intéresse uniquement ? Je ne le pense pas, j'ose croire encore que les intérêts collectifs passent avant les intérêts individuels.

      Supprimer
    13. Un petit retour en arrière par rapport à votre phrase :
      "Etc... Sans parler des dérogations quotidiennes, que s'octroie l'activité faisant fi du règlement..."
      Vous voulez parler de quelle activité ? :
      - l'aviron,
      - la pêche,
      - le paddle,
      - le pédalo,
      - etc. ...
      Vous avez oublié de répondre.
      POURQUOI ?

      Supprimer
    14. de l'aviron bien sûr... vitesse, zones non respectées,...c'est toute l'année et c'est quotidien.

      Supprimer
    15. En parlant de zones non respectées vous pensez qu'il n'y a que l'aviron ? et ce toute l'année et au quotidien !!
      Je pense que je peux compter sur vous pour avoir une réponse franche, honnête et impartiale.
      Merci d'avance.

      Supprimer
    16. L'été, beaucoup d'usagers envahissent des zones protégées, telles les embarcations dans les roselières ou les nénuphars..La surfréquentation, l'incivilité, la méconnaissance des règlements par les touristes occasionnels en sont la cause..sans parler des agressions aux oiseaux d'eau, des déchets jetés au lac ou sur les berges...bien sûr cela interpelle tout le monde et c'est le travail de la CCLA/RNR et de la gendarmerie d'y remédier. Cela se passe surtout en été. Notre collectif, lui, s'occupe de l'invasif aviron à Aiguebelette, vous le savez. Les encadrants utilisant les bateaux à moteur qui dépassent de beaucoup les vitesses, c'est tous les jours ou presque. Ils ne sont pas des poussins de l'année. Ils connaissent parfaitement les règles et pourtant....Quant aux limites des 2000m ou des 3000m elles sont enfreintes aussi souvent, sans compter les échappées vers les îles, etc... les témoignages sont nombreux et cela s'observe aussi. Ce ne serait pas grave si cela restait exceptionnel, mais ce n'est pas le cas....

      Supprimer
    17. Voilà une réponse qui me fait plaisir et je tenais à vous le dire.
      Je constate que vous aussi vous parlez de "méconnaissance des règlements".
      Je vous rejoins tout à fait sur ce point et je pense qu'il faut faire connaitre aux touristes occasionnels le(s) règlement(s) et le(s) faire appliquer : Y QU'A, FAUT QU'ON ! (actuellement ce n'est pas le cas, il suffit dans discuter avec les personnes louant des pédalos, kayaks, paddles, … pour s'en assurer).
      Votre collectif étant plus "focalisé" sur l'aviron, pourquoi pas, je suis étonné de votre phrase : "etc... les témoignages sont nombreux et cela s'observe aussi. Ce ne serait pas grave si cela restait exceptionnel, mais ce n'est pas le cas...."
      Moi aussi j'observe et je vois beaucoup d'embarcations immobilisées de part et d'autre du couloir de navigation dédié à l'aviron, " les témoignages sont nombreux et cela s'observe aussi. Ce ne serait pas grave si cela restait exceptionnel, mais ce n'est pas le cas....". Ces embarcations semblent appartenir à des pécheurs, ils ont des cannes à pêche !
      Je pense qu'à ce niveau une piqure de rappel s'impose du côté des pêcheurs et aussi du côté des pratiquants de l'aviron, d'après ce que vous avez constaté. Cela, vous en conviendrez, n'est pas difficile à mettre en œuvre à condition que les parties concernées jouent le jeu.
      Vous voyez que localement, pour la vie de tous les jours et toute l'année, un bon rappel du ou des règlements, avec sanction si besoin, faciliterait déjà grandement la coexistence entre ces 2 activités.
      J'ai l'impression que nos idées, sur toutes les activités qu'offre le Lac, se rejoignent à condition qu'elles se fassent intelligemment et dans le respect de chacun.
      Je me répète encore une fois mais tant pis, les intérêts collectifs priment sur les intérêts individuels.

      Supprimer
    18. juste pour la dernière phrase..l'intérêt collectif est absolument de préserver la biodiversité, la qualité de l'eau A TOUT PRIX....et fort justement de stopper les grandes ambitions de compétition sur un lac naturel, réservoir d'eau potable précieuse pour le futur. Arrêtons les futilités de compétitions trop chères (dans tous les sens du terme), restons modestes sans installations outrancières. Ramer sur le bassin historique doit suffire pour satisfaire les rameurs amoureux du lac d'Aiguebelette. Ils ne seront pas privés de leur jouet pour autant.

      Supprimer
    19. Vous avez raison dans l'intérêt collectif il faut préserver la biodiversité et la qualité de l'eau mais il y a aussi l'acceptation des autres activités.
      Donc si je comprends bien vous êtes d'accord pour le reste de mes remarques, alors rappelez aux pécheurs et aux rameurs le(s) règlement(s) et tout se passera mieux au quotidien déjà entre ces 2 activités.

      Supprimer
    20. Toujours pas de réponse au post du 05/08/15 :
      Ne soyez pas réducteur dans votre réponse, concernant le règlement du Lac posté sur internet, en affirmant que les moteurs thermiques sont interdits ......
      J'aimerai bien connaitre vos avis à ces remarques.

      Supprimer
    21. De quel post parlez-vous ? Ils sont tous Anonyme et pas mal de réponses déjà ont été apportées...précisez.

      Supprimer
    22. Celui-ci :
      Ne soyez pas réducteur dans votre réponse, concernant le règlement du Lac posté sur internet, en affirmant que les moteurs thermiques sont interdits. Il y a aussi une dérogation : "à l’exception des embarcations bénéficiant d’autorisations spécifiques de la C.C.L.A. dans le cadre de missions de surveillance, de sécurité, de travaux ou d’études".
      Vous voyez en 1977 c'était déjà prévu !
      Pour votre réponse "ce lac est privé alors tout faire respecter, il va y avoir du boulot" je suis un peu déçu de votre réponse.
      Soit vous baissez les bras en considérant que l'on ne peut rien faire et alors dans ce cas la messe est dite et chacun fait ce qu'il veut, je vous explique pas le bazar.
      Soit on ne fait respecter que quoi ? Ce qui vous intéresse uniquement ? Je ne le pense pas, j'ose croire encore que les intérêts collectifs passent avant les intérêts individuels.

      Supprimer
    23. cf anonyme du 6 août 19:51
      Votre post et le suivant mériteraient d'être encadrés et exposés à la Maison de la pêche. Pas pour les motifs auxquels vous pensez, mais parce qu'il est révélateur de l'impasse dans laquelle l'insolente et coûteuse ambition d'un sport qui ici ne vit que de crédits publics veut enfermer les autres usagers du lac qui, eux, paient leurs loisirs avec leur porte-monnaie. Je suis sûr que s' il en était de même pour les adeptes de l'aviron le lac retrouverait son calme.

      Supprimer
    24. pour Anonyme 7 août 2015 10:36... Il n'y a pas de question dans votre post...

      Supprimer
    25. Je ne savais pas que la pratique de l'aviron, sur la Lac d'Aiguebelette, était gratuite.
      Encadré et exposé aussi votre ce post à la maison du Lac, il vaut son pesant d'or.
      J'imagine qu'avec le flot des nouveaux adhérents pour cette activité gratuite il va falloir penser à agrandir les locaux de la base actuelle !!!

      Supprimer
    26. Lorsque vous dites "Il n'y a pas de question dans votre post..." cela veut dire qu'il n'y a pas de remarque non plus et donc que vous êtes entièrement d'accord avec ce qui est écrit.
      C'est une précision que je souhaitais souligner.
      Merci.

      Supprimer
    27. La Maison du Lac a suffisamment à faire avec son propre déficit. Quant au reste il e doit pas être très compliqué d'établir un ratio du coût d'un licencié (ou une, puique nous avons plutôt des championnes en devenir paraît-il) entre dépenses personnelles et dépenses publiques. Pas besoin d''une seconde base compte tenu du fiasco de l'aviron à Aiguebelette , en trente ans d'existence, et c'est bien comme ça.

      Supprimer
    28. à Anonyme 7 août 2015 19:48.. Il n'y a pas de question donc pas de réponse. Vos commentaires ne sont que votre opinion et restent tels quels.

      Supprimer
    29. Je quitte définitivement ce sujet de blog car j'ai eu les réponses à toutes mes questions. Je tiens à remercier la ou les personnes de "Collectif SOS Aiguebelette" qui m'ont répondues" sans animosité.
      J'en profite pour dire que les posts d'un dénommé "Michel Duport" me laissent entrevoir qu'avec cette personne je n'aurais jamais pu continuer d'échanger. Je ne souhaite absolument pas vous nuire ou vous fâcher "Monsieur Duport", nous avons chacun notre propre caractère, tant mieux, mais ils sont assurément tous les 2 aux antipodes, je le pressens dans votre style d'écriture. En 1940 c'est celui qui tapait le plus fort sur la table des discussions qui l'emportait : nous sommes en 2015 !!!
      Revenons à nos moutons, grâce aux réponses du "Collectif SOS Aiguebelette" j'ai compris :
      • Qu'il existe un/des règlements des usages du Lac d'Aiguebelette,
      • Que ce/ces règlements ne sont pas appliqués et donc pas respectés,
      • Qu'il faut informer les touristes occasionnels et aussi les loueurs (pédalos, paddles, kayaks, ..) des règles de navigation à respecter,
      • Qu'une piqure de rappel aux rameurs et aux pécheurs s'impose et que des sanctions en interne doivent être prises envers les réfractaires,
      • Qu'il faut préserver la biodiversité et la qualité de l'eau "A TOUT PRIX" (je dirai plutôt au meilleur prix : il ne faut pas se laisser "enfiler" n'importe quoi au nom de la Sainte Ecologie),
      • Que les intérêts collectifs priment sur les intérêts individuels (c'est moi qui l'ai dit mais je ne pense pas me tromper en disant que vous êtes d'accord moi, c'est la vie de tous les jours)
      • que des activités peuvent cohabiter et se pratiquer intelligemment sur le Lac dans le respect de l'autre (puisqu'il existe un/des règlement(s) qui traite du sujet).
      Si tout cela avait été orchestré dès l'apparition de l'aviron sur le Lac, un solide socle de compréhension, de partage et de respect mutuel aurait empêché la naissance des incompréhensions entre les pécheurs et les rameurs.
      Sans base solide rien ne peut se construire de manière pérenne.
      Encore merci aux personnes qui n'ont répondues elles me confirment que la pêche et l'aviron peuvent cohabiter tous les jours et toute l'année si l'on applique et fait respecter ce qui existe.
      Sur ce, ARVI PÂ et à bientôt sur d'autres sujets.

      Supprimer
  4. Autre erreur historique, Jeanne d'Arc c'était déjà elle: Maggy de Nono

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous espérons que votre remarque se veut sympathique, car Mme Colé ose se présenter et défendre sa perception des choses, ce qui est parfaitement respectable. Merci Maggy de prendre part aux échanges. La tribune du collectif sert à cela et nous apprécions de mieux connaître les motivations des uns et des autres.

      Supprimer
    2. oui vous avez raison, mais ce n'est pas moi l' auteur quoique je la cautionne , moi je suis celui que l'on emmerde ,je l'accepte très bien, il a pas de vulgarité dans ce genre d'échange, mais si madame Cole s'est présentée c'est qu'elle a été mise au pied du mur, elle est tombée dans la souricière, car on retrouve souvent les mêmes arguments a longueur de blog anonymes et sur face de bouc(lol) ou l'identité est faite, et en faisant la corrélation entre les deux on identifie, moi pour le moment je reste anonyme quoique que sur Facebook je suis identifiable pour ceux que ca intéresse faite comme moi .et c'est très facile
      et comme le disait PPDA "a tchao bonsoir"

      Supprimer
    3. J'apprécie votre intervention et pour répondre à des posts ci-dessus , ne m'attribuez pas tous ceux qui ne sont pas de votre avis. Mais pour répondre à certaines réflexions désobligeantes je vais vous démontrer que je n'affabule pas Les chiffres que j'ai donné sur la démographie sont ceux que nous avait donné Mr Laude, médecin et maire à l'époque de notre arrivée et si vous voulez vérifier je vous conseille de lire un ouvrage documentaire écrit et produit par Mr Louis Gay Lancermin " Novalaise, son Histoire" Très curieuse de connaitre l'histoire de notre nouveau lieu de résidence et du lac je l'ai acheté en 1982 année de sa parution. Très riche en documents et dates historiques je ne vous communique qu'un passage sur le recensement de 1982 et je cite" Alors que Novalaise comptait 802 habitants en 1975, elle en compte maintenant ( 1982) 1015 soit une augmentation de 213 personnes ( 26,5%°)" Sachant que début des années 80, 21 familles sont arrivées, soit près d'une centaines de personnes. Si vous voulez vérifier regardez à la biblihotèque Robert Laude ou sinon je peux vous mettre à disposition cette ouvrage, une pépite de renseignements et d'anecdotes. Mr Gay Lancermin a été , après son père, secrétaire de mairie à Novalaise et à eu accès aux archives de notre commune pour rédiger cet ouvrage. Je tiens à votre disposition d'autres documents concernant l'aviron sur le lac depuis les débuts. Mais vous pouvez continuer à me dénigrer cela m'indiffère. J'ai mes opinions, nous ne les partageons pas, c'est un fait, mais je les assume.

      Supprimer
    4. En droit cela s'appelle des manoeuvres dilatoires. Vous avez un don qu' il faut vous reconnaître: faire parler et instrumentaliser les défunts. Ex: L'aviron tel qu'il se présentait à ses débuts n'était pas celui des Championnats donc vous ne prouvez rien en utilisant le nom d'une personne dont vous ne savez pas quelle serait l'opinion sur ce qui se passe aujourd'hui.
      C'est bien vous qui dites avoir sauvé Novalaise, et aussi que le fuel s'est répandu comme les plaies d'Egypte par intervention divine ,en prémices de la manne annoncée,
      Etc...Etc... Quant-au reste disons que Le Collectif , sa censure et son absence d' humour n'est pas plus Charlie que nos Elus. A moins que le "Je suis Charlie" ait été une énorme foutaise galvaudée de tous bords. D'ailleurs ne parlons pas des choses disparues...

      Supprimer
    5. Madame ,si vous aviez bien lu mon post sur la démographie , ca confirme tout a fait ce que Mr Gay Lancermain a publier, l'inversion de l'exode rurale depuis 1974 grâce a l'autoroute si elle n'était pas passée par la , nous serions toujours a 800 habitants, restée en zone rurale, une question ; si l'autoroute n'avait pas exister seriez venus ici, beaucoup sont arrivés ici sur affectation professionnelles grâce a elle , un exemple le centre d'exploitation area , l'escadron autoroute , qui étant logé a Novalaise , ce qui a permis la construction d'hlm, (escadron logé a Chambéry maintenant).Mr Lancermain l'évoque dans son document.(tout a changer , a l'époque , nous étions obliger de quitter la région, internes dans les lycées chambériens ou lyonnais, et professionnellement comme Mr Lancermain instituteur et qui est revenus comme tout ceux qui on choisis l'administration sur demande d'affectation , et de pouvoir profiter de leur retraite dans le pays de leurs anciens,
      Ce monsieur l'avez vous connus , moi oui , comme instit et comme voisin , il y en a eu d'autres qui on écrits des documents sur le secteur, Mr Eminet, Mr Tissut et puis aussi l'excellente Yvonne qui est toujours disponible pour donner tout renseignement sur la région les vrais, même sur la comtesse, et pas comme Wikipédia ,qui après avoir classé le lac comme le cinquième lac naturel de France, maintenant ils en sont au septième, ou vont ils s'arrêter , et tout ca relayer par les animateurs , de FBPS, alors vous voyez on peut raconter n'importe quoi ; même sur une radio locale (dans salut les fondus) ca doit faire plaisirs aux anciens.
      en conclusion si nous bloguons sur ce sujet , c'est que nous connaissons notre région et que nous somment revenus au pays après notre vie professionnelle sur la terre de nos ancêtres, d'autre part je ne dénigre personne ,
      Pour conclure je pense qu'il faut arrêter sur ce sujet, ce qui a pour but de nous éloigner du problème actuel, , qui n'est pas L'AVIRON, sur le lac , ni les CM 2015, ni la pratique de ce sport, mais bien l'extension de celui ci avec des constructions fixes et le budget énorme pour une compétition éphémère. pour ce sport, il y a un bassin existant il n'y a qu'a , l'entretenir, le moderniser bien sur tout va de paire , alors arrêtez de dire que l'aviron est notre tète de turc. Maintenant vos documents sur l'aviron , je ne veut pas les consulter, ce sport je le reconnait ce n'est pas ma tasse de thé, mais je ne veut pas en dégouter ceux qui aiment , moi ce que je voudrais utiliser le lac (privé)comme tout le monde .
      Un soir, t'en souvient-il nous voguions en silence, on entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux, QUE LE BRUIT DES RAMEURS qui frappaient en cadence, tes flots harmonieux,( ce n'est pas de moi vous l'aurez deviner hein)
      mais ca c'était avant , sans mégaphones hurlants en cadence, j'espère qu'il y a des oreillettes maintenant, si c'était comme ca , je croit que je me passionnerait pour ce sport.
      Vous voyez je n'ai rien contre l'aviron, je part en toscane(mon amie originaire de cette région, il y a un grand club d'aviron italien pontederra province de pise , fief de piaggio)ou ont lieu les entrainements sur la rivière l'Arno, avec des aménagements simples , sans fioritures, peut être vont ils venir ici .
      Sur ce continuons a bloguer sur le problème qui nous concerne le reste ce n'est que de la littérature
      sans rancunes et bonnes vacances a tous
      Arrivedeci (suis déjà en vacance)

      Supprimer
    6. Désolé inspecteur Gadget, mais après verifications (hi hihi..j'ai eu un doute.) je n'ai pas de ressemblance physique (ouf) ou informatique avec M.Colé. Je suis moi et comme d'autres anonymes pro-aviron il s'avère que nous partageons les mêmes avis, nous nous connaissons, échangeons nos points de vue et refaisons le monde....Certains écrivent, d'autres n'osent pas mais chacun est libre de dire ce qu'il pense. Ceci explique peut-être celà. Mais rien ne m'empechera de continuer si celà se présente. Et puis je vous renvoie l'ascenseur, dans les posts d'opposants il y a aussi beaucoup d'anonyme et vous en êtes, non? et là aussi on retrouve les mêmes arguments reiterés à longueur de temps.

      Supprimer
    7. Je continue a analyser votre blog , vous me dite de me renseigner a la bibliothèque Robert Laude oui , ca s'est pour les nouveaux arrivants ou ceux qui s'intéressent comme vous a votre pays d'accueil, c'est très bien et je vous tire mon chapeau, de vous y intéresser , mais moi moi je n'en pas besoin , j'ai tout les documents ,et la mémoire en plus, mais évitez de nous donner des conseils sur nos origines , demandez nous des choses que vous n'avez pas vues dans les bibliothèques , ou sur internet ,vous nous parlez de Mr gay Lancermain et de son père , vous oubliez Mr richard, Mr Novel godet et après Mr Laude et, Madame Bellemin (Franquet) enfants du pays comme Novel Godet et Richard, sauf Laude , mais excellent personnage, une subjection, pour notre culture , parlez nous de votre région d'origine pourquoi vous avez choisis notre région, inciter nous a visiter votre région , faite vous l'ambassadeur de vos origines nous aussi nous avons besoin de savoir !!

      Supprimer
    8. Dans votre petite liste d' "Honnêtes gens" qui ont administré Novalaise, vous ne mentionnez pas "notre" maire actuel Denis Guillermard. Pourtant celui qui dans la Vie Nouvelle déclare avoir mis ses compétences de directeur en travaux publics (arrachage d'arbres, empierrements en tous genres, bétonnage et goudronnage) et qui a amené des moeurs politiques inconnues jusque lors dans nos campagnes comme par exemple avec son mentor le député d' Aix Dominique Dord entendu pour ses signatures dans les malversations de l' UMP et qui a provisoirement échappé à une mise en examen en arguant que lesdites signatures avaient été usurpées "à l'insu de son plein gré" . Exactement comme Richard Virenque, mais l'histoire ne disant pas si nous prenant aussi pour des cons, il grimpe aussi bien le Revard.

      Supprimer
    9. Je ne savais pas qu'il fallait justifier sa descendance pour pouvoir s'installer de ce coté de l'Epine. Un peu réducteurs vos critères, voir même plus. Si comme beaucoup d'autres nous avons pu résider ici c'est parce que des gens comme vous ou vos ancêtres ont vendu des terrains, des maisons etc.. et n'avons nul besoin de justifier nos motivations.Nous ne les avons pas "conquis" par la force. Nous connaissons ou avons connu toutes les personnes que vous nous citez et avons noués des liens avec des gens du cru comme vous plaisez à le dire. Quand aux commerces, pour Novalaise il en a plus q'au moment de notre arivée avec une diversité et des prestations de service variés qui peuvent permettre de ne pas allez galérer à Chambery ou ailleurs pour beaucoup de choses, et pourtant il y a l'autoroute! ah l'autoroute..mais il a permis entre autre aux jeunes du pays d'y rester ou revenir tout en travaillant ailleurs sans devoir emprunter des parcours à rallonge.
      Et puis un dernier exemple: le jour où l'un d'entre-vous pour des raisons médicales doit être hospitalisé en urgence, vous apprécierez d'avoir un trajet rapide plutôt que d'avoir à passer le col ou mieux par les Echelles. J'en reste là pour ce blog, cela dégenère en propos limites de la part de certain.

      Supprimer
    10. Euh, comme vous avez tout dit ici , voirE son contraire et des choses qui n' ont rien à VOIR avec le sujet, j'espère ne pas AVOIR de si tôt besoin de vos si sympathiques remarques. autoroutières.
      J'ai connu un enseignant qui disait:"Si le foot fait rater leurs études aux garçons, pour les filles c'est le cheval" .
      J'ai maintenant mon idée sur l'aviron et je vous en sais gré.

      Supprimer
    11. Je vous présente mes excuses pour les quelques fautes de frappe, je suis allée un peu vite.

      Supprimer
    12. Mais non c'est pas grave, et je m'en veux même si c'est la guerre.

      Supprimer
  5. Même "Cdiscount jardin" m'envoie ce matin un mail ce matin titré: "c'est la folie à Novalaise". Alors c' est vous dire la renommée du pays. Manquait plus que madame Maguy Cole lise dans le Canard "L' album de la Comtesse" et la boucle est bouclée.

    RépondreSupprimer
  6. HIHIHI C'est pas moi. moi on m'emmerde déjà alors j'en veut pas deux , j'ai peut être allumer la mèche, bon enfin je l'ai chercher. bien sur que ca me démangeait , de savoir les convictions des personnes favorables au projet,
    Sur ce , nous allons prendre des vacances, c'est le moment de décompresser, je souhaite a tous ,favorables ou contre le projet ( je dit bien contre le projet des constructions en fixe et non contre les CM 2015 d'avirons qui doivent avoir lieux et retour a l'ancien bassin, pas de conneries nous seront regarder ).
    Rendez vous a tous les sportifs qui aiment l'aviron , ceux bien sur qui ne cherchent pas a en tirer des ambitions personnelles, les vrais sportifs quoi, le 30 aout et le 7 septembre a tous les autres pour compter les bouses, et enfin a tout le monde pour cracher au bassinet en 2016
    ARVI PAS

    RépondreSupprimer
  7. Une question a madame de l'aviron, je me balade régulièrement le long de la cote est , et en permanence les entrainements ont lieu sur le bassin historique , même l'équipe de France depuis le printemps , pourquoi le bassin des CM n'est il pas utiliser ce serrait un plus pour avoir des médailles, peut être ne veut on pas l'user , ca me rappelle une pub sur la pile Wonder "la pile Wonder ne s'use que si l'on s'en sert", donc l'ancien bassin donne toute satisfaction , je sait je suis con mais putain que j'aime ca (toujours Coluche , je l'ai déjà dit)
    un indice pour éviter la polémique , je suis celui qu'on emmerde, je sait c'est peut être une question con svp une réponse sinon comme disait Renaud dans une de ses chansons si cette question vous a pas plu , je la remettrait dans ma culotte !!

    RépondreSupprimer
  8. EXCUZEZ LANCERMIN PAS LANCERMAIN DESOLE ON VA ME RECONNAITRE JE ME SUIS FAIT PIERGER

    RépondreSupprimer
  9. Que de bêtises dans beaucoup de ces commentaires... La démographie par exemple, désolé pour certains avant l'autoroute il n'y avait peut être que 800/900 habitants à novalaise mais ce n'est ni la gendarmerie qui a été logé dans les nouveaux immeubles de l'époque, ni l'aviron, mdr,qui on fait que la population à augmenter par contre l'autoroute oui,et il est responsable de la perte de la moitié des commerces de la commune!! Et je trouve très regrettable les panneaux représentant le lac d'aiguebelette sur l'autoroute car pour montré ce joyaux émeraude ce contenter d'un aviron c'est vraiment triste et lamentable !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.