infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais notre but se poursuit.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

mardi 24 juin 2014

DERNIÈRE MINUTE : JUGEMENTS DÉFINITIFS DU TRIBUNAL

Le Tribunal Administratif de Grenoble vient d'invalider les 6 actes pris pour construire le nouveau bassin d'aviron au lac d'Aiguebelette.

Nous attendons les notifications des ordonnances pour en connaître les contours et vous donner plus d'informations.

Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel protégé par diverses lois et règlementations. Le tribunal confirme qu'elles doivent être respectées.

20 commentaires:

  1. N etant pas un partisan de votre collectif, je tiens a saluer que je que je suis satisfait que justice soit rendue (malgre le scepticisme que l on pouvait lire il y a quelques mois sur la neutralite de la justice). J espere désormais que l avis de tous sera pris en compte pour les CM2015 soit profitable a tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop tard monsieur Anonyme pour essayer de vous rattraper aux branches coupées, et brûlées sans doute, avec les arbres sauvagement et illégalement abattus. Le Collectif a toujours manifesté sa confiance dans la victoire du Droit in fine et a dénoncé les manipulations des procédures parmi lesquelles une parodie d' Enquête Publique . Tous ces points confirmés par le TA de Grenoble dont les décisions ne sont plus à discuter mais à appliquer. On ne refait pas le match perdu, on change l'équipe voire le coach et on paie les dommages

      Supprimer
    2. Bonsoir. Votre commentaire est bien triste. En postant ce commentaire, je voulais simplement exprimer le fait qu il etait nécessaire qu une veille comme celle du collectif existe pour ne pas laisser faire n importe quoi et cela en toute intelligence. Je reste convaincu que ces cm peuvent etre un reel moteur pour les acteurs locaux. Enfin si tout le monde y met du sien.

      Supprimer
    3. Toujours dans la finesse ce M Duport !

      Supprimer
    4. A "Collectif..." : Petite Prière (décidément!) du soir: Je voudrais que vous supprimiez la 2onde partie de mon post (Job etc...) tout à fait inutile.Merci d'avance, cordialement.

      Supprimer
    5. on ne peut que supprimer le post total..pas de coupe possible. Donc on supprime.

      Supprimer
  2. Partisante du collectif et ancienne rameuse, je suis ravie que le jugement soit enfin tombé.
    J'attends impatiemment de connaitre les détails de tout ça et ne serait rassurée que lorsque tout sera enfin terminé.
    "Aménager" en ne respectant pas les règles applicables à un tel site au nom du sport, je trouve ça extrêmement dévalorisant pour le dît "Sport".
    Hier soir, je suis allée faire un petit tour au bord du lac et j'ai pu constater que la véritable tour d'arrivée SEMBLE être laissé à l'abandon. Je vous invite à aller voir... Combien de temps aurait été nécessaire pour qu'elle soit complètement abandonnée ?
    J'espère que nous pourrons malgré tout avoir les CM d'aviron 2015 dans des conditions réellement respectueuses du lac d'Aiguebelette et de chacun.
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que voulez-vous dire par "semble être laissée à l'abandon" ?

      Supprimer
    2. J'ai trouvé qu'elle n'était pas en parfait état et qu'elle pourait être un peu mieux entretenue :
      grillage découpé
      lasure à refaire
      etc...
      d'où le mot "semble"
      Elle se détériore, et vu que dans tous les cas elle devrait toujours servir, peut être qu'un petit investissement d'entretien dessus ne serait pas du luxe.
      Gaëlle

      Supprimer
  3. Bravo a vous le collectif vous vous êtes battu pour ce lac , que nous aimons, et ça a porté son fruit. Bravo encore.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. SUPER BRAVO à vous
    Selon Daniel Balavoine (chanteur) le désespoir est mobilisateur et quand il est mobilisateur il devient désobéissance social .
    C'est le peuple qui doit décider ce qui est bon et bien pour mui
    pas les politiques Jean Rinaldi président de ccarra

    RépondreSupprimer
  6. Allons plus loin... Interdisons les rives aux milliers de baigneurs, visiteurs, pique-niqueurs qui les souillent tous les samedi/dimanche et autres vacances, laissent leurs papiers gras et leurs canettes souvent cassées d'ailleurs (voir la rive côté est après un week-end). Barrons la route aux voitures innombrables qui forment un bouchon autour de la moitié du lac chaque soir de congé et qui polluent puisque nous sommes à 71% de diesel. Voire interdisons le survol du lac aux parapentistes, leur image se reflétant dans l'eau effraie peut-être les poissons... Écologie d'accord mais raisonnablement.
    Il est vrai cependant que les installations auraient pu être prévues démontables, les grands sites olympiques des derniers jeux ont bien été démontées en grande partie (Londres, Pékin, Stochi, etc...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L' usine à gaz mise en place depuis un an pour la collecte des déchets et qui fait qu'on ne trouve plus une poubelle libre d'accès autour du lac n' est-elle pas un peu responsable de ça?

      Supprimer
    2. Mais qui a parlé d'écologie caricaturale ?
      Peut être que vous pourriez reprendre simplement tous les textes de protection de l'environnement (de base) qui ont été validés par les élus et autre (UNESCO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!) et qui ont été baffoués par ces mêmes élus : juste ça !
      Certaines personnes ont une image complétement erronée du collectif, peut être parce que ces personnes, plutôt que de questionner intelligemment le collectif sur ses objectifs, ont préféré se renfermer dans leurs idées reçus !
      Oubliez les "on dit..." et reprenez les FAITS !
      Les dernières vidéo des palafittes, ça se sont des faits ! Le fait est que les palafittes sont protégées ! Et le fait est que les cables des bouées les déteriores !
      Un exemple parmis tant d'autres ! LES FAITS !
      Renseignez vous entièrement avant de vous enfermer dans l'ignorance et la stigmatisation.
      Si en 2014 nous ne sommes pas capable d'organiser des évenements sportifs de ce niveau tout en respectant le milieu naturel et les l'ensemble des usagers du lac, alors je préfère encore rendre mes baskets !
      Bien sportivement...
      Gaëlle

      Supprimer
    3. Désolé mais le bétonnage du fond du lac et la construction illégales de plusieurs installations n'est pas une écologie déraisonnable.

      Supprimer
    4. Connaissez vous bien le lac , interdire les rives, vous avez raison, mais qui peut le faire, les propriétaires de ces rives, puisque le lac jusqu'aux dernières nouvelles est un lac privé, sauf les plages publiques et plages privées aménagées, monsieur vos allusions sur les parapentiste ne fait rire personne, vous même possédez vous un véhicule , a essence, diesel, ou a pédales a bon entendeur salut

      Supprimer
    5. Sotchi : un excellent exemple. Un modèle de JO en matière de respect de l environnement. Des expropriations, de la neige par millions de mètres cubes amenée par des engins motorisés. Une station hivernale construite de toute piece. Avec pekin l un des endroits ou les droits de l homme sont le plus bafoués. Alors oui ils peuvent faire du demontable. C est au moins ca. Et c est moi qui suis ingenu.

      m Bernerd

      Supprimer
  7. Je me souvient de certains sous marins du CG, qui écrivaient sur ce blog de manière arrogante "Condoléance", "vous perdez votre temps", "vous êtes des menteurs", "vous diffusez de fausses informations". A toutes ces personnes, j'ai juste envie de leurs répondre : "Condoléances pour votre bassin". Par ailleurs, je profite aussi de ce commentaires pour répondre à Mr SARRAND à propos des dégradations sur le bassin qui a écrit dans le Dauphiné le 15 juin, je cite : " Quand on tient des propos excessifs,depuis 18 mois, il ne faut pas s'étonner que certaines personnes un peu fragile les prennent très au sérieux et se laissent aller à ce type d'acte" . Cher Mr SARRAND, votre bassin est une dégradation du lac d'Aiguebelette, la justice a jugé vos constructions ILLEGALES et les voyous, ce sont donc vous! Et je finirai, quand on ment à la populations pendant 18 mois, il ne faut pas s'étonner que la justice remette un peu d'ordre dans tous ce bazard. Maintenant soyez intelligent si vous voulez sauver les CM.....

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.