infos

Ce collectif réunit les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron de 2015.
Pourquoi faire un don ? Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

mercredi 26 novembre 2014

NOTRE COLLECTIF : 2 ANS DE MOBILISATION !

Né le 27 novembre 2012, SOS LAC D'AIGUEBELETTE n'aime pas son anniversaire car il révèle surtout la durée de sa lutte contre l'un des "grands projets inutiles" en France.  
Aiguebelette en est un des magnifiques exemples, puisque le Mondial 2015 pouvait avoir lieu sur dispositif temporaire, de moindre coût pour un tel évènement. 
Les installations existantes, bien suffisantes pour l'activité habituelle, nécessitaient uniquement de légers aménagements de la zone d'arrivée qui n'ont même pas été étudiés. 
Le processus utilisé pour forcer l'approbation publique et la justification de ce développement pérenne de projet sont parfaitement inacceptables. 
Recette pour la 1ère phase  :
  • Annoncer la création d'un évènement de prestige,
  • Forcer le trait d'une manne économique locale qui en découlera,
  • Insister sur la retransmission TV qui ferait connaître mondialement le théâtre de l'évènement,
  • Promettre aux élus locaux le prestige, la notoriété, l'accompagnement financier exceptionnel et l'héritage positif laissé au territoire,
  • Promettre publiquement le respect total de l'environnement avec la norme ISO14001 en ligne de mire, 
  • Mettre l'accent sur l'utilisation d'installations provisoires pour créer l'impression d'une "légèreté" éphémère,
  • Surtout, tenter de taire l'intention :
    • D'étendre définitivement et considérablement le dispositif déjà existant,
    • De donner un nouvel espace à d'autres fins que celles nécessaires à l'évènement seul. 
Une fois l'acceptation de principe obtenue, laisser murir l'idéal imaginaire pendant plus de 2 années avant de passer à la phase 2 : la révélation du réel projet....mais par petites rasades pour espérer faire passer le breuvage empoisonné en douceur...

Et le 27 novembre 2012 est arrivé !
La phase 2 et les suivantes, nous pourrons en synthétiser une méthodologie aussi...

2 commentaires:

  1. Et toc, bon Anniversaire très cher collectif et merci encore pour ce que vous avez fait pour défendre notre lac. Sans vous tous ces requins auraient déjà dévoré notre havre de paix. Encore Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Et oui, le collectif que bcp de monde annonçait comme mort né est toujours là et touts les jours un peu plus fort.
    Je rajouterai qu'en dehors de l'aspect militant face au projet du CG général le collectif permet de rassembler des écologistes, des pêcheurs, des chasseurs et des particuliers pour la même cause et cela a permis d'ouvrir les yeux et d'avoir un autre regard sur ce qui se passe autour de notre lac.
    On continue avec une année 2015 qui va démarrer très fort! restez mobilisé!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.