infos

Ce collectif réunit les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron de 2015.
Pourquoi faire un don ? Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

jeudi 13 août 2015

A VOS PHOTOS et VIDÉOS !

Les sentinelles, c'est vous ! 
Aiguebelette-le-lac :Travaux de 2014..
affichés en 2015
Ne partez pas sans vos appareils pendant la période des Championnats du monde. 
Ils seront les témoins de vos constatations sur l'eau ou sur terre. Vos photos et vos vidéos seront bienvenues car elles sont yeux et oreilles utiles et réels.

Les installations du Mondial ont déjà jeté quelques conséquences du côté de la base d'aviron et des secteurs de "travaux fictifs" de régularisation depuis le début du mois et le dispositif ne fait que commencer. 
  • A partir du 17 août :
Les PLAGES DE PRÉ ARGENT et de BON VENT seront fermées au public pour prioriser les montages divers et variés. 
Le Bassin d'eau sera en montage et entravera le lac.
La ligne d'échauffement sera installée et coupera la circulation du lac sur 800m de rivage Ouest.
  • A partir du 24 août :
La PLAGE DU SOUGEY sera fermée au public pour cérémonie d'ouverture....
SOYEZ SPECTATEURS DE TOUT... MAIS VIGILANTS !

Nous recevrons vos infos et avertissements sur le mail : collaigue@gmail.com

36 commentaires:

  1. Avant-hier, à côté de la plage du Farou, il y avait des tâches huileuses dans l'eau: premiers effets des moteurs? Nous nagions à l'extérieur de la ligne côté ouest lorsqu'un bateau d'entraineur est arrivé vers nous, nous intimant d'aller nager à 50 m de la ligne. Quand j'ai répondu n'avoir vu aucune interdiction /ou arrêté allant dans ce sens, la personne qui pilotait m'a crié:"Ah! Je vois, eh bien tant pis pour vous si vous vous faites heurter par un bateau." C'est parti, la mainmise sur le lac! Mes amis allemands qui nageaient avec moi ont été très surpris de cet état de fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va falloir s'habituer à vivre avec le danger. Par exemple la route Ouest: combien d'accidents depuis sa nouvelle configuration en stade d' échauffement pour l'aviron? Quelqu'un m'avait répondu que maintenant il peut faire du vélo avec ses enfants, pas faux mais courageux ! J'aurai prévenu: il fallait faire soit un stade soit une piste piétonne et cycle doux . Exemple LE Bourget Aix-les-bains. Ici c'est Le mélange des genres et très dangereux dangereux, la loi du plus fort.

      Supprimer
    2. Par rapport à cette mésaventure il faut savoir que cela se rencontre très souvent toute l'année et je suis étonné que l'on en parle actuellement dans ce blog : est-ce lié aux Championnats du Monde ?
      Ne pensez surtout pas que seules les personnes à bord de bateau d'entraineur peuvent avoir des réponses de ce type et vos amis allemands ne sont les seuls à être très surpris d'autres "état de fait" que l'on peut rencontrer le long de cette ligne d'eau.
      En effet le règlement des usages du Lac d'Aiguebelette, ainsi que le panneau d'information situé à côté de la rampe de mise à l'eau des bateaux, près de la maison du Lac, ne sont absolument pas respectés, ni par tous les touristes (pratique du paddle, du pédalo, du kayak, …) ni par tous les rameurs, ni par tous les pécheurs. Je précise bien "ni par tous les …" car il ne faut absolument pas faire une généralité d'un cas particulier.
      Je rappelle au passage qu'il est stipulé 100 m de part et d'autre de la ligne de navigation de l'aviron, et non pas 50 m, sur le règlement des usages du Lac d'Aiguebelette, ainsi que le panneau d'information cité en amont (200m de largeur).
      Faites appliquer une bonne fois pour toute ce qui existe déjà afin que les dérives, prises au fil du temps, cessent une bonne fois pour toute.

      Supprimer
    3. Pas très clair tout ça, sauf à comprendre que toute cette partie du lac est réservée à l'aviron et que pour le tourisme et la pêche il faudra aussi faire des couloirs réservés. Si c'est c'est la nouvelle philosophie des loisirs à Aiguebelette, pourquoi pas encadrés par des champs de mines , écrivez nous ça noir sur blanc.

      Supprimer
    4. Moi j y vais fréquemment avec mon fils et ma femme et je vois certes des équipes d aviron courir mais pas mal de promeneurs en profiter. Mais il est vrai que pendant quinze jours j irai me balader de préférence sur la rive est ramasser les ordures des estivants (qui n amènent pas grand chose au commerce et tourisme local d ailleurs)

      Supprimer
    5. Respirez et faites respirer à vos proches le bon oxyde de carbone si ça vous fait plaisir par ailleurs il ne faut pas exagérer les déchets laissés par les visiteurs victimes parfois du système aberrant de la collecte des ordures ménagères qui fait qu'il n'y a pas de conteneur accessible au bord des routes. J'ai vu plusieurs fois des camping-caristes essayant d'ouvrir en vain un conteneur verrouillé pour tenter d'y introduire un petit sac poubelle et à qui je n'ai pu que conseiller de le poser dessus avec d'autres qui les précédaient.

      Supprimer
    6. Oh la mauvaise foi concernant la navigation sur le Lac d'Aiguebelette, vous me décevez beaucoup !
      Je veux bien admettre que mes propos ne sont pas clairs par compte ne pensez pas à ma place "nouvelle philosophie des loisirs … champs de mines". Vous m'inquiétez en écrivant de telles suppositions.
      Pour faire simple, ça sera plus clair pour vous, relisez les textes et le(s) panneau(x) d'informations et informez les gens sur ce qui existe et devrait être appliqué.
      Que vous le vouliez ou non un couloir de navigation est dédié à la pratique de l'aviron (200m de largeur, suivant les textes).
      Un petit rappel de ce que tout le monde peut lire sur le(s) panneau(x) d'information du CCLA :
      • La circulation des bateaux d'aviron est prioritaire sur toute autre embarcation,
      • ….
      • Soyez excrément vigilant, respectez les règles de priorité et anticipez vos manœuvres
      Une relecture du règlement des usages du Lac d'Aiguebelette s'impose car il ne traite pas que de l'aviron, loin s'en faut.
      Au fait ce règlement est-il toujours d'actualité ? Si la réponse est NON, comment et par QUI est géré :
      • La navigation sur le Lac,
      • Le stationnement des embarcations,
      • L'occupation même temporaire des berges et du plan d'eau,
      • La pratique de l'aviron et du canoé kayak de course en ligne,
      • L'utilisation du plan d'eau à des fins de baignade,
      • La surveillance et les sanctions.
      J'espère avoir été suffisamment clair cette fois.

      Supprimer
    7. Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore persuadés que le monde de l' Aviron et Aiguebelette sont désormais incompatibles, lisez avec Google "Avironmag " du07.08.2015 et voyez comme y sont traités les habitants défenseurs du Lac et des Lois. C'est dans les derniers paragraphes de la publication, vous êtes accusés de spolier le contribuable. Comme disait l'autre "l'aviron est un sport merveilleux" mais pratiqué par une bonne proportion de déficients intellectuels ajouterais-je. Non seulement ils font et disent des conneries mais en plus ils en écrivent...et des bien salées alors que nous sommes en eau douce.

      Supprimer
    8. Petite correction à apporter à mon post précédent: il faut entrer par Google la recherche suivante et on tombe sur la publication du 07/08/2015
      mag aviron aiguebelette 2015

      Supprimer
    9. Pour le post du 16 août 23:31 le bon oxyde comme vous le dites, il ne me semble pas qu il cela soit du à la nouvelle voie de circulation dite "douce" et c était justement cela le vrai sujet du post.
      D autre part, si j exagère sur les déchets je vous invite à vous rendre le 26 septembre à la journée nettoyage.
      De plus s il est vrai que le nombre de conteneurs ordures ménagères est insuffisant et non pas inexistant , il n empêche que la plupart de ces derniers concernent des emballages recyclables libres d accès eux.
      Enfin, le bon sens et le respect de l environnement consistent peut être à garder une poubelle jusqu à ce que je trouve un conteneur au lieu de le laisser dans la nature non?
      Qu en pensent les adhérents de la fapla et l appma?

      Finissons par un peu d humour : Regardez une nouvelle fois une scène des bronzés font du ski et adaptez là au lac. "On s en fout on vient pas l été".

      Supprimer
    10. Textes non visibles sur le mag en ligne....où avez-vous lu cela ?

      Supprimer
    11. je l'ai trouvé mais ce n'est pas une publication du 07/08/2015 mais du 17/05/2014 intitulé "L'aviron au coeur de la nature" (tousse..) ou le journaleux fait preuve d'un manque de professionnalisme affligeant, faisant des remarques complètement stupides mais qui démontre bien le niveau de lavage de cerveau que subit les professionnels du mon de l'aviron sur toute cette histoire....

      Supprimer
    12. magaviron aiguebelette 2015

      C'est la 1ere rubrique n° du 07 08 2015 et descendre tout au bout de la publication.

      Supprimer
  2. En échange de bons procédés je vais moi aussi vous communiquer une adresse mail très intéressante : http://les-gambeurs.fr/PDF/reglement.pdf. "Règlement des usages du Lac d'Aiguebelette"
    Si ce document est toujours d'actualité il serait bon de le mettre sur votre blog pour les gens qui ne le connaissent pas ou en relecture pour ceux qui l'on oublié.
    Vous pourriez aussi mettre la photo du panneau d'information de la CCLA (à côté de la rampe de mise à l'eau des bateaux à gauche de la Maison du Lac).
    Suite à l'appel du jeudi 13 aout 2015 "A VOS PHOTOS ET VIDEOS", publié sur votre blog, vous ne devriez être capable de vérifier si d'autres panneaux de ce type sont implantés en bordure du Lac et en informer tout le monde.
    Avec le fort intérêt que les gens prêtent à ce blog "Le blog SOS LAC vient de passer les 150 000 Visites...!, le 29 mai 2015" vous pourriez vraiment être un levier important de communication et d'information sur les conditions actuelles de navigation sur le Lac.
    Évidement ce ne sont que des idées personnelles et comprenez bien qu'en aucun cas je ne souhaite m'immiscer dans vos affaires, mais si cela pouvait rendre la vie de tous les jours plus sereine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Anonyme17 août 2015 23:34...Nous ne sommes pas la CCLA. Vous trouverez comme tout le monde ce type d'info sur le site internet de la CCLA dont c'est le rôle de faire son information. Pour rappel, la CCLA détient les droits d'exploiter le lac pour son compte et en a donc pris la responsabilité entière. Mais vous pointez un vrai besoin de notre secteur : l'information grand public par un média local, libre et indépendant ....C'est à construire.

      Supprimer
  3. Et le document à l'adresse suivante :
    http://les-gambeurs.fr/PDF/reglement.pdf. "Règlement des usages du Lac d'Aiguebelette"
    C'est à qui de faire une diffusion grand public ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le document d'origine. Il est public et donc reproductible par des médias qui le souhaitent.

      Supprimer
  4. Au collectif 18 aout 2015 09 :19 …
    Lorsque vous dites que "la CCLA détient les droits d'exploiter le lac pour son compte et en a donc pris la responsabilité entière", vous voulez dire que c'est elle, toute seule dans son coin, qui s'octroie, entre autre, le droit de définir un couloir de navigation dédié à l'aviron de 200 de large ?
    Lorsque vous dites "l'information grand public par un média local, libre et indépendant" il faut peut-être aller plus loin et rajouter "l'application de la réglementation en vigueur".
    C'est aussi à construire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la question posée : OUI. Au commentaire : certainement, mais équitablement.

      Supprimer
    2. Moi je propose de rédiger un règlement nouveau plus simple et plus conforme à la réalité.
      Art 1. Le Lac se nomme désormais Bassin d' Aviron d' Aiguebelette.
      Art 2. l'Aviron y a tous les droits , y compris d'enfreindre les lois
      Art 3. Par dérogation à l'article 2 d'autres activités seront tolérées partiellement aux conditions fixées par l' Aviron et payantes totalement aux conditions fixées par la CCLA.
      Art 4. Pour se faire respecter du bon peuple l'aviron est autorisé à recruter des milices armées que le même bon contribuable aura entièrement à sa charge....
      Art 5. Toute idée de collusion entre les élus et l' Aviron ne sera pas fausse, mais le dire sera interdit

      Supprimer
    3. Concernant le couloir d'aviron de 200m de large, il ne s'agit que d'une règle de priorité et non une interdiction comme on nous le fait croire sur le lac. et puis 200 m c est quand même sacrément large pour des bateaux qui fond (rame déployées) même pas 10 m de large.!!!!

      Supprimer
    4. A Anonyme19 août 2015 11:52.. Exact, le couloir de 200m de large est prioritaire aux avirons. Ce n'est pas une interdiction de circuler dans son périmètre. Vous avez raison, 100m serait largement suffisant hors compétitions.

      Supprimer
  5. A la réponse, toujours pour ma culture personnelle, il n'y a donc aucun règlement officiel qui gère la navigation sur le Lac ?
    Au commentaire lorsque vous dites "équitablement" vous parlez alors dans ce cas de quel réglementation en vigueur ? (telle était la question)
    J'ai comme la vague impression que tout n'est pas très clair, tout au moins dans ma tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Anonyme19 août 2015 10:26 : Le code de la navigation (national) fait foi comme sur tout lieu navigable. Le règlement du lac de la CCLA intervient ensuite et ne peut lui-même enfreindre le code officiel. C'est comme le code de la route et un règlement supplémentaire que vous pourriez mettre en place dans votre cour privée. Puisque le lac est totalement privé.
      Lorsque nous disons "équitablement" c'était pour dire que l'application du règlement devrait mettre en place une surveillance équitable sans passe-droits.

      Supprimer
  6. Au collectif 19 août 2015 14:23.
    Merci pour votre réponse, je commence à mieux comprendre.
    Mais on peut le consulter où ce règlement de la CCLA ?
    Je suis tout à fait d'accord avec vous s'il y a un règlement une surveillance, équitable et sans passe-droits, doit-être mise en place (ne tombons pas le ridicule des champs de mines, des milices armées ou d'autres absurdités de ce type que j'ai pu lire sur ce blog)
    N'oublions pas nous plus que des dérogations, je dis bien dérogations, doivent et peuvent exister : à ne pas confondre avec les passe-droits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La CCLA doit faire connaître son règlement du lac mais, vous avez raison, on ne le trouve pas sur le site internet ccla.fr . Il faut donc les contacter pour qu'il vous le transmette...Pas fort pour l'information cette ccla !
      Pour la différence entre dérogations et passe-droits, nous vous rejoignons, c'est évident.

      Supprimer
    2. cf "absurdités" Rassurons-nous : à cette allure quand vous aurez tout compris les Championnats seront finis et même démontés. Quant à la différence entre passe-droits et dérogations , on pourrait disserter longuement aussi, sans avancer beaucoup avec une pensée qui tourne en rond.
      Mais j'apporte ma modeste contribution à vos profondes réflexions: la caractéristique essentielle et fondamentale d'une dérogation (déjà j'ai du mal à employer le pluriel) c'est le fait d' être exceptionnelle et justifiée. Non justifiée c'est un passe-droit et quand un règlement génère la multiplication de dérogations c'est qu'il est faux (y compris avec le sens de tromperie). Donc à changer!

      Supprimer
    3. Et c'est le cas, le règlement du lac est en cours d'élaboration d'une nouvelle version qui verra le jour en fin d'année, a priori. Nous pouvons déjà vous dire qu'il "collera" aux activités d'aviron car les demandes d'ajustement que le Département ou le Club ont demandées seront bien prises en compte. L'affinage est en route...

      Supprimer
  7. Au collectif 19 août 2015 21:58
    J'espère ne pas être trop "lourd" avec mes questions mais c'est vraiment pas évidemment de comprendre ce qui passe sur le Lac.
    Est-ce que vous avez le règlement de la CCLA ? Je vous pose la question parce que je voudrais savoir si c'est celui qui est indiqué dans le post du 17/08/15 23:34 et qui se trouve sur internet à l'adresse suivante : http://les-gambeurs.fr/PDF/reglement.pdf. "Règlement des usages du Lac d'Aiguebelette"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le bon... Mais nous le mettons à votre disposition sur notre site. VOIR sur la page SOS réglementation https://drive.google.com/file/d/0B3Fwb3VAAgL1U29GM1ZjSUU2RkU/view

      Supprimer
    2. Au collectif 20 août 2015 09:07
      Merci pour votre réponse rapide et l'adresse pour télécharger le règlement.
      Encore une petite question qui me permettra de mieux comprendre (et pour tous ceux qui comme moi sont un peu perdu) : avec qui ce règlement a été rédigé et validé avant d'être diffusé (au siège de la CCLA, aux mairies des communes CCLA et à l'Office du Tourisme du Lac d'Aiguebelette) et mis en application ?
      Ps.: la page SOS réglementation sur votre site doit me sauter aux yeux mais je ne la trouve pas.

      Supprimer
    3. A Anonyme20 août 2015 14:01
      Ce règlement a été mis en place en 2007. Il faudrait demander aux élus CCLA de l'époque pour savoir qui et quelles organisations ont participé à l'élaboration. Nous n'avons pas l'info.
      Page SOS réglementation sur le site internet. Quand vous êtes sur le blog, choisissez l'onglet "plus d'infos" et vous aurez accès à notre histoire.

      Supprimer
    4. Au collectif 20 août 2015 22:54
      Encore merci pour les infos et adresses transmises.
      Je suis allé sur le site de la CCLA et j'ai découvert un suivi de courrier très intéressant entre la CCLA et les différentes associations concernées.
      Je ne pensais pas du tout qu'il y avait un tel conflit local. Pour l'instant et avec le peu de connaissance que j'ai pu acquérir par mes démarches, je ne suis pas certain que l'issue finale de ce conflit conviendra à tout le monde.
      Sans prendre parti, ni d'un côté ni d'un autre, je peux dire avec ma petite expérience de la vie : on sait ce qu'on perd on ne sait pas ce qu'on gagne !
      A chacun de se faire sa propre opinion en s'informant, comme je l'ai fait, tout en restant objectif et dépassionné.

      Supprimer
    5. A Anonyme21 août 2015 11:47
      Effectivement le dialogue correct et dépassionné sert l'ouverture et c'est ce que nous avons tenté de faire depuis 3 années. Vous avez commencé une toute petite investigation sur le site ccla. Les discussions et échanges n'y sont pas complets, aussi nous vous invitons à poursuivre votre étude dépassionnée du "conflit" (qui n'en est pas un d'ailleurs). Notre site au menu "officiel du collectif" vous livrera l'essentiel de toutes nos tentatives de démarches diverses. Les réponses que nous avons eues (il y en a eu peu voire pas)...etc...et c'est depuis 2012...!

      Supprimer
  8. Au collectif sos aiguebelette19 août 2015 21:58
    En allant voir le site de la CCLA sur http://www.ccla.fr/ j'ai trouvé le règlement du Lac.
    Il est en bas de la page d'accueil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Anonyme21 août 2015 09:39
      Exact...vu...Mais difficile à trouver pour un visiteur touriste...

      Supprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.