infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais notre but se poursuit.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

lundi 12 août 2013

POUR VOIR L'ARRIVEE DES COURSES

Sécurité du public : la raison du déménagement pour le Mondial 2015. C'est une bonne raison pour un évènement exceptionnel..prévoyant 5000 personnes par jour.

Mais pourquoi déménager pour le public habituel (300 personnes maxi sur la plus grosse régate) ? Et même s'il était un peu plus nombreux, d'ailleurs.

Il existe des solutions plausibles, réalisables, et qui seraient utilisables pour le tourisme également.
Nous vous présentons une des hypothèses au côté montagne. Un cheminement piétonnier pourrait accueillir au ras de l'eau les touristes et les spectateurs des régates....et d'autres animations aussi.


L'enquête publique disait dans ses annexes à propos de l'aménagement qui aurait pu être envisagé de cette zone d'arrivée actuelle (solution écartée d'office, sans aucune présentation d'étude sérieuse) : 
"Cette approche avait déjà fait l’objet d’études complètes en vue de l’obtention du championnat du monde de 1997. Ces études faisaient apparaître les difficultés techniques à réaliser ce type de projet, n’apportant pas de sécurité accrue et engendrant des frais colossaux."

Ben voyons ! Facile à dire sans le montrer, non ?.... et c'était il y a près de 20 ans...Les techniques ont évolué, la faisabilité n'est qu'une question de moyens....financiers. Et ils existent (et très largement).
  • 2,5 millions d'euros pour doubler les installations spécifiques aviron, avec un intérêt qui ne concerne que quelques jours par an et quelques rameurs :  Ri-di-cule ! Un beau gâchis.
Les équipements existent déjà, rénovons et aménageons.
Nous demandons que ce budget serve à tous, serve le lac et non le contraire.

Nous vous présenterons d'autres alternatives encore....A suivre.

13 commentaires:

  1. Si vous mettez un ponton sur l'eau comme le suggère votre montage, il y a plusieurs problemes:
    Comment faire acceder toutes ces personnes aux installations. Les spectateurs eront au niveau du plan d'eau.. à part les deux premiers rangs les autres n'auront pas la possibilité de voir grand chose du spectacle. C'est pour cela que la solution tribunes et la seule envisageable pour attirer des spectateurs et lorsque cela était encore possible,(avant que la montagne ne nous joue un mauvais tour) pour un championnat de France ou pour la Régate Internationale qui a lieu tous les ans, la présence de gradins avait attiré bien plus de 300 spectateurs. Seulement voilà pur une telle installation flottante il faudrait un ponton beaucoup trop large pour etre installé sur le lac. Il faut etre réaliste et surtout bien connaitre ce qu'est une régate, comment cela fonctionne, quels sont les sécurités à mettre en place autant pour les compétiteurs que pour les spectateurs, ce qui n'est pas votre cas. Ce n'est pas en venant en dilletante au bord de l'eau pour regarder une ou deux courses que l'on peut se faire une idée de la réalité des besoins et des contraintes.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bizarre, la régate internationale cette année n'a pas attiré la foule et il n'y avait pas de tribune non plus..et même pas besoin. Descendre par un escalier n'est pas compliqué pour un humain. Le public aujourd'hui sur la route n'est pas sur gradins donc, c'est la même chose. N'inventez pas des besoins, tout le monde sait que le public est très peu nombreux, cela se voit. Et pourquoi pas chemin solide ? Et pourquoi pas gradins ? Et pourquoi pas amovibles, etc...Tout cela peut s'étudier, et cela n'a pas été fait. C'est un manquement grave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que je disais, vous n'y comprenez rien. Sur la route on surplombe le lac donc plus de visibilité pour voir les arrivées. A votre avis pourquoi une tour de chronometrage doit etre en hauteur?.. Quand à l'exemple de la régate de savoie de cette année, si elle n'a pas attirée des foules pour mémoire la météo était excecrable ce week-end là. Mais en tant normal avec 1500 rameurs sur un grand week-end, il y a foule. De toutes les façons rien ne trouvera "grace à vos yeux" parce que vous avez des oeillères et trouverz toujours quelques choses a medire. Il n'y a que vous qui detenez la vérité. vous devriez faire de la politique....

      Supprimer
    2. La hauteur pour un public nombreux oui, mais ce n'est pas le cas et quand bien même, faire 2 ou 3 gradins en bas de route n'est pas impossible. Les 1500 rameurs, ils sont sur l'eau et l'eau ne présente aucun risque d'éboulement.
      Pour la suite, on vous retourne le compliment....

      Supprimer
    3. de mon point de vu c'est vous monsieur anonyme qui êtes borné,il est si évident que la seule possibilité de pratiquer l'aviron sans déranger les autres activité est d'être au milieu du lac de plus vous voulez le monopole sur ce lac naturel et non pas bassin comme vous l'appelez alors que vous êtes largement minoritaire.

      Supprimer
    4. Je ne sais pas qui est le plus borné ... vous ou nous ?! Personnellement nous ne faisons pas de collectif parce que la pêche nous gênent ... Encore preuve de cette semaine un bateau de l'équipe de france est rentré dans une barque pourtant l'équipe de france respect la circulation trés prés de la ligne ...
      Alors au final, qui gêne qui ? le monopole de quoi ? qui est majoritaire minoritaire ? c'est les gamins qui font sa. Qu'est ce qu'on en a à faire sérieusement ? On s'en FOU !! Vous pêcher, on rame, ya des championnats, ya des compets et bah oui c'est la vie c'est comme sa ! Ya des jours banalisé pour la pêche et bah oui c'est comme sa. Alors à un moment faut arrêter faut stopper tout sa. La vie elle continue elle évolue ya des nouvelles constructions, des changements et c'est comme sa. Faut arrêter de faire les vieux arriérés qui ne veulent pas changer leur petites habitudes. La vie continue même avec un nouveau bâtiment ...
      Je pense qu'il y a des choses plus importantes à s'occuper que de sa. enfin voila
      faut que sa s’arrête. STOP
      cdlt

      Supprimer
  3. Monsieur Anonyme,
    je vous invite à vous même consulter des entreprises spécialisées dans l'événementiel,comme le collectif à su le faire, afin de savoir si la réalisation de pontons, tribunes,tour de chronométrage, etc, sont réalisables avec la sécurité demandée sur le parcours actuel, en gardant la possibilité au public de pouvoir bien voir la course. Le collectif à fait l'effort de se renseigner, aussi il me semble nécessaire, à votre tour de vous renseigner et de ne pas penser uniquement sur votre propre idée. Vous parlez d'oeillères en parlant du collectif. Il ne faut pas parler sans savoir! J'espère que vous, vous n'avez pas d'oeillères, et que vous allez bien vous renseigner afin que cette compétition puisse se dérouler de façon sereine, et qu'en plus, les installations destinées à cette compétition puissent être bénéfiques à l'ensemble de la population du lac d'Aiguebelette. Des fois, dans sa vie, il faut savoir ouvrir les yeux, savoir partager, et reconnaître que le collectif fait tout son possible pour que ces championnats puissent se dérouler sur ce beau lac naturel, dans les meilleures conditions possibles. Tenez des propos cohérents, renseignez vous, et ne restez pas enfermé dans votre bulle. Nous avons tous à y gagner.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà, voilà, voilà....quand vous ne voulez pas comprendre. Soit vous ignorez ce qui vous a été répondu, soit vous détournez les arguments pour les minimiser.Jamais demandé le monopole sur le lac et cher Monsieur le Bassin c'est la zone délimité pour la pratique de l'aviron. Vous me faites penser à DonQuichote et Sancho son valet.

    RépondreSupprimer
  5. Je me demande pourquoi la plage pré argent a été retenue , elle est en retrait et même avec des tribunes les gens ne verront que la ligne d'arrivée. Donc aucun intérêt, pas de course visible à moins de tout raser... Et si on garde deux courses par an nous avons été trompés quant au replantage des arbres, il faudrait les supprimer à chaque course...
    Quand on parle sur la plage avec les touristes ils sont effarés par ce projet qui avance à pas feutrés mais les choque!Quant à monsieur anonyme il fait de la désinformation sous couvert de l'anonymat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les derniers 500m de course c'est la que tout ce joue, donc c'est le principal à voir.

      Supprimer
    2. Et on détruit une plage , on dépense 2.5 millions d'euros pour 500 m de course? Quel mépris de la nature!

      Supprimer
    3. c'est le sport qui est comme sa. On construit des stades de foot des gars qui sont payés des millions à courir derrière un ballon alors que je peux faire pareil avec mon chien ... Alors ce qui n'est pas donner au sportif (l'argent) en aviron est mis dans les constructions qui leur sont consacrés.
      Et on donne 2.5 millions d'euros fois combien pour les footballeurs pour les rugbymans... etc ?
      L'aviron est un sport comme un autre qui à besoin de construction pour avoir lieu et oui malheureusement il y a besoin d'un lac et c'est toujours moins énorme qu'une stade c'est ce qu'il faut ce dire et toujours moins cher...

      Supprimer
    4. C'est une évidence que des constructions soient nécessaires pour le sport.
      Sauf que vous oubliez visiblement qu'elles existent déjà au lac d'Aiguebelette, et elles ne sont pas obsolètes, et le parcours est bien intégré avec aucun danger à l'horizon de l'eau.
      Juste besoin d'accueillir le public avec des moyens modernes, c'est tout...Donc tout ce projet n'est qu'un prétexte. Il déroge aux lois de protection, il abîme le site, il détruit encore plus la nature, déséquilibre les usages...Tout ça pour ça ! C'est trop.

      Supprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.