infos

Ce collectif réunit les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron de 2015.
Pourquoi faire un don ? Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

samedi 14 décembre 2013

EXPANSION ? OUI OU NON ?

Tous et toutes, nous avons entendu dans les réunions du Conseil Général, et lu dans les belles plaquettes publicitaires diffusées à plus de 13000 exemplaires....que "la place de l’aviron demain sur le lac sera la même que celle d’hier et d’aujourd’hui." Alors démonstration : 


Aujourd'hui
AUJOURD'HUI
Voici la place de l'aviron aujourd'hui encore...
1 bassin de 3500 mètres dont 2000 pour la compétition.
NB. Ce bassin n'est pas dangereux, est compatible avec les autres usages du lac. Un aménagement d'accueil du public de la zone arrivée est simplement nécessaire. C'est possible !

A PARTIR DE 2014 :
A partir de 2014
Voici le nouveau stade de jeu utilisable alternativement en fonction des besoins de l'aviron : 
On note la réquisition de toute la rive touristique Ouest de Novalaise, la promiscuité avec les roselières protégées, le saccage d'une zone sauvage pour une 2ème cabane d'aligneur, et le coût prohibitif de ce caprice à 2,5 millions €...

Il n'existe aucune raison valable pour avoir imposé cette configuration définitive si ce n'est pour vouloir un complexe adapté à un développement inavoué, avec confort "plus"pour l'aviron.

Car pour le Mondial tout pouvait être aménagé en événement temporaire...

L'opposition continue, la nouvelle donne est inacceptable !



9 commentaires:

  1. Le lac mérite tellement mieux ! merci pour votre résistance

    RépondreSupprimer
  2. Votre simulation n°2 est tendancieuse, car elle laisse supposer une emprise sur le lac par l'aviron qui ne sera jamais la realité. Informations manipulatrice tout comme la base d'aviron N°2 ????.
    En conclusion il vaut mieux rendre à la nature la berge Est du lac. En plus de navette de véhicules et donc moins de pollution. Elle est pas belle la vie...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous devez faire erreur, la rive Est ne sera pas rendue à la nature. La com' du CG tente de le faire croire certes, mais ce n'est pas la réalité. Les 2 bassins seront existants et l'étendue du stade bien réelle. La base aviron 2 sera l'extension faite sur l'ex propriété Boîte à Musique. Ce sera un centre supplémentaire. L'histoire des navettes quel argument central !...Vous avez marché apparemment.

      Supprimer
    2. le projet est réelle et nous nous efforçons d'être le plus objectif possible et ne diffusons pas de fausse information. Par contre, nous tentons de démontrer que le CG diffuse de fausse informations depuis le départ. pour preuve la présence de naïade marine en Zone d'Arrivée, que le CG a nié l’existence. Pour moi, c est clair, un projet destructeurs pour l’environnement et les usages qui passe en force à grand renfort d'argent et communication( propagande) mensongère qui n'a pour but que de semer le trouble dans l'esprit des gens. Il faut se poser la question est comment CG compte développer une activité économique (et touristique) du lac en privilégiant une activité au détriment de toute les autres.

      Supprimer
  3. pour mémoire les pécheurs ont votés a l'unanimité pour le retour au bassin historique a l'issue du championnat du monde ,bassin avec lequel il n'y avait que très peu de conflit avec les autres usagés sauf malheureusement peut être avec l'équipe de France qui se croyait déjà en pays conquis

    RépondreSupprimer
  4. Base 2 extension sur le terrain de la boite a musique...intox, quelles preuves contraires et solides avez-vous en dehors de ragots tels ceux qui circulent sur le rachat de l'hotel du lac pour l'aviron!!!!!
    Unanimité pour les pecheurs, mais ils ne sont pas le centre du monde quand même. On est en droit de penser et croire le contraire, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. préemption Boîte à musique CCLA confirmée en janvier 2013 pour le compte du CG pour l'aviron...(voir les compte-rendus).
      Nous ne circulons aucun ragot, que des infos vérifiées. En revanche votre affirmation du poids des pêcheurs dans notre action est un ragot... Renseignez-vous vraiment.

      Supprimer
    2. C est que ce ne sont pas les pêcheurs le centre du monde mais l'aviron, il suffit de regarder l'ampleur du projet. Pour mémoire, l'activité pêche (deuxième activité de loisir préférée des français) au lac respecte l'intégrité environnementale de celui ci par des règles stricte que les pêcheurs se sont imposés à eux mêmes dans un souci de préservation du lac (en 1976, interdiction des moteurs à explosions). Cet effort a été très vite contourner par l'aviron avec une utilisation quotidienne de ces embarcations motorisé, polluantes et bruyantes........... je vous laisse méditer la dessus...

      Supprimer
    3. Il faudra bien écrire un jour "le livre noir" de ces vingt dernières années au Lac d' Aiguebelette , des points de vues Historique, Ecologique et Economique' etc...etc...

      Supprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.