infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais le but est toujours d'actualité. La justice est saisie.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

dimanche 25 janvier 2015

RÈGLEMENTS ? ET ALORS !!!

Le même laisser-faire.  Ça continue !
Le Conseil Général vient de communiquer à la Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette son programme de compétitions aviron 2015 : 5 compétitions de mars à septembre dont le championnat du monde fin août.
Rappel : Les occupations des lignes d'eau des bassins sont autorisées 7 jours avant et 7 jours après les dates des compétitions.
13 dates de compétition par an sont règlementairement maximum sur le lac. 

Le CG a demandé dérogation pour augmenter le quota à 18 dates, sous couverture de la nécessité du Championnat du monde de 2015. 

Devinez quoi ? La CCLA n'a même pas pensé utile de demander la suppression d'1 des 5 compétitions annoncées par exemple, simplement dans le but de faire respecter au plus près son propre règlement du lac. Elle a donc voté l'acceptation sans sourciller.
Il faut dire que chacun cherche à se persuader qu'il s'agit d'exception...et que demain sera différent.

On peut donc légitimement s'inquiéter pour l'avenir. Toutes les dérogations sont extrêmement faciles à obtenir pour l'aviron. Aucune contrainte n'est réellement appliquée, qu'elle soit Règlement du lac ou de la Réserve Naturelle, législation ou protection diverse. 

34 commentaires:

  1. Les élus du coin me rappelle le plus vieux métiers du lac, et ça doit bien payer!

    RépondreSupprimer
  2. On vous a mal renseigné car à ma connaissance il n'y a que trois compétitions sur le lac en dehors des Championnats du Monde.
    Il y a donc deux compétitions en mars et la Régate de Savoie en mai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mauvaise com du CG ? comment est-ce possible ? Pouvez-vous nous donner les dates et les épreuves, comme ça on pourra ajuster.

      Supprimer
    2. "18 dates de compétition par an ?" Mauvaise com du CG ou intox du collectif ?

      Supprimer
    3. 5 compétitions : 18 jours/dates pour 2015.
      Le règlement autorise normalement 13 jours/dates par an.

      Supprimer
  3. Bah, si l' Aviron doit sauver le Lac, et subsidiairement la Savoie (seul département de Rhône-Alpes où les défaillances d'entreprises sont en hausse en déc-janv 2015 d 'après le Daubé) il n'y a pas assez de365 jours/ an, ni suffisamment de clubs sur notre petite Terre pour organiser compétitions et stages sur notre désormais Bassin d' Aiguebelette. Alors en attendant ces jours heureux de 400 jours d'occupation/an et de centaines de clubs prestigieux occupant Lac, rives et autres équipements sportifs luxueux et plus adéquats qu'un
    bord de route , ne chicanons pas pour 5 jours de + ou de - , car notre avenir ne se joue pas à cette petite échelle. Pour le présent ou passé récent je rappelle que la douzaine de rameurs britanniques qui les années précédentes suffisaient à justifier notre renommée internationale ne sont pas là en 2015 ces jours, et d'autre part ( petit retour en arrière) en 2014 les stages d'été, dont on nous rebat régulièrement les oreilles, n'ont pas eu lieu "faute de participants"' (vu
    sur le site "Aviron Aiguebelette").
    On voit que la pente est raide, y compris dans le sens de la descente, en conséquence "ne poussez pas derrière!", qu'ils disent les élus et autres ....

    RépondreSupprimer
  4. Ne melangez pas tout Monsieur, les stages d'été proposés étaient ciblés pour des rameurs de tous horizons, rien à voir avec les stages d'équipes de nations diverses. Si certaines équipes britanniques ( pas toutes) ont délaissées le lac, c'est à causes de l'accueil peu engageant de certains lieux d'hebergement et des réglementations que vous ou vos amis avez imposé. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, encore moins la crémière avec.... Tout est en train de mourir autour du lac, j'ai honte lorsque l'on me demande une adresse sympa pour déjeuner ou diner en dehors de la saison et encore pire pour un hotel. Seul Michelon tient encore la route, mais pour combien de temps encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bien ! Car pour vous c'est l'aviron qui fait vivre le tour du lac ?? Mais là on se marre!! Avant l'aviron le lac se portait très bien, depuis qu'il augmente ça par en faillite ! Parlons hôtel, c'est pas le cg qui détruit le chalet du lac en massacrant ce que trois générations avaient installer ? Allez au début vous avez leurrer les gens mais aujourd'hui c'est fini ! Vous ruinez letourisme et il faudrait encore vous croire!

      Supprimer
    2. "ciblés de tous horizons", ça défouraille sec les c.. pardon les bêtises. Enfin heureusement pas de victimes donc ! Sans doute aurait-il fallu prévoir (ou arroser) plus large encore. En attendant élus et autres s'arrosent eux-mêmes. On appelle ça le recul vous dis-je

      Supprimer
    3. si l'aviron était ne manne financière pour l'avant pays, cela se saurait. Ce qui me rend malade, c est que quand je passe devant la base, je voit des équipements neufs ou en très bon états payés par les contribuables et auquel il n'a même pas accès! La base a une super salle de sport, non? et bien, elle n'est même pas mise à disposition pour les habitants de l'APS (même moyennant quelques euros de cotisation),ne serais ce qu'une ou deux fois pas semaine! Cela serait juste le minimum que la base mette à dispo quelques uns de ces équipements à ceux qui ont contribué à les payer! c est pas scandaleux quand on sait que tout ces équipement on été payé par les deniers de tous mais qu'une toute petite minorité en a la jouissance. le bassin c est pareil, bcp d'argent, destructeur de l'environnement et qui profite à combien de personne?

      Supprimer
    4. La encore cher anonyme, si vous parlez du matériel installé dans la salle de musculation, ils ne sont pas au CG mais au club qui a financé leurs achats. Vous voulez en profiter et bien allez vous inscrire à l'ACLA et même si vous ne voulez pas ramez vous pourrez venir vous exercer en tant que loisirs. Et comme toutes les installations sportives on ne peut y acceder comme simple lamda mais en devenant membre d'une des associations en rapport avec le lieu. Et la aussi ces batiments ou autres stades, tennis, boulodromme etc ont été financés par l'argent du contribuable.

      Supprimer
    5. bah dis donc, il est riche le club pour se payer le bâtiment et tout ce matériel! Si toute les assoc avait d'aussi généreux bienfaiteur (CG = contribuable).
      Pour info, les stades de foot et autres sont ouvert au public en dehors des entrainements et match. J'ai pratiqué le foot à "bon" niveau pendant 15 ans et je n'ai jamais vu interdire l'accès aux stades et terrain au non licenciés!

      Supprimer
    6. Je suis d'accord les autres sports aussi sont financés par l'argent des contribuables, nous impôts servent de temps en temps à nos enfants, mais le boulodrome et autre dans notre commune n'a pas coûté aux contribuables 13 millions d'euros... Les chiffres parlent d'eux même...

      Supprimer
    7. Le club n'est pas propritaire des batiments tout comme le club de foot, les joueurs de boules et autres sports. Ne soyez pas jaloux comme celà, quand au materiel et bien allez aux Assemblée générales, elles sont ouvertes à tous contrairement à celles de vos associations et vous verrez le bilan financier et vous comprendrez (peut-etre) comment fonctionne le club.

      Supprimer
    8. Eh bien publiez les montants annuels des dépenses du CG73 pour les 20 derniers exercices en ce qui concerne l'aviron . Non seulement le budget du club local , mais les investissements et charges de fonctionnement. Et le coût des personnels et des matériels employés au seul profit d'une poignée d' exploiteurs de la crédulité . Enfin à l'origine de la contestation il y avait les dégâts environnementaux et la violation de lois et réglements par l'activité "aviron" qui se réduit en réalité comme une peau de chagrin et que dans une folle fuite en avant les Championnats et autres coupes du monde ne pourront pas sauver.
      Il est vrai que dans l'optique sans doute d'une "compensation carbone", et si tant est que nos élus très locaux sachent ce dont il s'agit, la CCLA récupère les stylos billes usés. Il en faudra des stylos et pour des siècles et des siècles...
      En attendanti , j'ai résilié mes contrats d'assurance à la MAIF qui subventionne l' Aviron à hauteur de 750 000 euros et quand l 'Assureur militant" m'a téléphoné puis écrit pour s"étonner de ce désistement après 46 ans de bonnes et loyales cotisations j'ai répondu que je voulais plus être adhérent d'une soi-disant Mutuelle qui trompe les principes de ses fondateurs en subventionnant un projet six fois condamné par la Justice Administrative. Assuré militant, j'ai signé.
      Ceci n'est qu'un exemple de ce qui peut être fait pour faire valoir nos droits, au-delà des mots qui se perdent dans le Farou , le bruit des moteurs et les grincements des arbres abattus .
      NB: Après l'abandon du sponsoring EDF, la subvention MAIF, est la dernière ressource non publique de l'Aviron

      Supprimer
    9. Oups! "des stylos bille" , sans s à bille , évidemment

      Supprimer
    10. depuis quand les Ag dans autres assoc sont confidentielles? je ne suis ni pêcheurs ni membre de la FAPLA et j'ai pu assister à l'AG de la FAPLA l'année dernière (pas encore eu lieu cette année) et dernièrement à celle des pêcheurs (très intéressante d'ailleurs) et ni à l'une ni à l'autre, il n'y avait de vigile à l'entrée. Ces assemblée sont très instructives et tout y est décrit (résultat financiers etc..;) et compréhensible. faudrait donc arrêté de dire n'importe quoi.

      Supprimer
    11. Les A.G ne sont pas confidentielles, mais pas publiques. Ne vous en déplaise, renseignez-vous même si les statuts ne le prévoient pas. Si les organisateurs le désirent il peuvent faire appliquer la réglementation et seuls les membres de l'association et les invités sont admis. Toutefois il n'est pas rare de voir des "culottés" de votre genre qui s'incruste dans l'AG, furètent partout et surtout se dirige rapidement vers le buffet, histoire de se substanter à l'oeil....Et pas besoin de vigile à l'entrée, seulement une personne qui fait émarger sur la liste des adhérents et refuse l'entrée à des parasites en tous genres.

      Supprimer
    12. J'adore!!!!! l'anonyme du 30 janvier 2015 à 6h19 dénonce que les AG des "associations" soient confidentiel et nous invitent à admirer celle du club et quand un pique assiette ( anonyme du 2 février à 12h39) dit assisté aux AG des assoc et démontrer qu'elles ne sont pas confidentielle (je passe sur le coté pique assiette mais bon) et je vois qu'un anonyme du 4 février à 9h08 s'insurge que la personne s'invite dans des AG alors qu'un commentaires plus haut elle dit l'inverse!!!! mais là, on marche sur la tête!

      Supprimer
  5. Je vois que vous êtes de ceux qui vous une haine à l'aviron quoiqu'en dise votre collectif.Vos propos en sont la preuve. Quand à vos griefs envers la MAIF c'est votre problème. Leur partenariat n'est pas soumis à l'approbation ou non de ses assurés selon leurs lubies mais par rapport a des valeurs que ce sport présente ne vous en déplaise. Ceci terminera notre conversation, je vous laisse à vos aigreurs permanentes et stériles. Attention un excès d'emportement peu vous mener à l'ulcère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leur partenariat est une utopie, ils ne s'intéresse en aucune façon de savoir si ce sport est propre ou pas comme les autres, EDF,par exemple, il ne faut plus faire semblant ni raconter des fables ça ne marche plus !

      Supprimer
    2. ah ah ah les haineux de l'aviron! elle est bien bonne celle là! qui sont les personnes qui construisent sans autorisations des équipements sur le lac? qui méprisent par la même occasion les autres usagers, les habitants locaux ? et après certains ont le toupet de traiter certains d'entre nous d'avoir la haine à l'aviron mais quelle blague! les insultes que j'ai moi même vécu sur le lac parceque je me suis approché un peu trop près de votre ligne d'acier et de bouées montre bien à quel point il y a de respect envers les autres usagers du lac. l'aviron veut le lac pour lui tout seul, j'en suis désolé mais maintenant, j'en suis surtout persuadé!

      Supprimer
    3. cf: Anonyme du 31 janvier
      Je transcris votre post en français correct: "Je vois que vous êtes de ceux qui vouent une haine à l'aviron quoi qu'en dise votre collectif ...".
      Donc à mon tour un petit conseil: vous devriez vous rapprocher de la Mairie de Novalaise qui met en place en 2015 une action contre l'illettrisme dont vous pourrier profiter. Dans le domaine médical votre diagnostic laisse aussi à désirer tant cette affaire des Championnats 2015 fait plutôt mal ... au coeur.
      Enfin je reste sociétaire MAIF pour un troisième contrat et en ma qualité d'adhérent j'ai parfaitement le droit d'exprimer mon opinion , et ma Mutuelle en a fort civilement convenu. Sûrement une autre culture que la votre et celle de votre partie... J'en profite pour renouveler ma proposition auprès du Collectif, de faire au moins un courrier à la MAIF , tant l'information est trop facilement déformée et inaudible comme le montre l' article tout récent de Géo.

      Supprimer
    4. UN post un peu trop rapidement tapé ne fait pas de celui qui l'écrit un illettré. Et quand on veut faire des remarques aussi méprisantes, on fait attention à ses propres textes (" dont vous pourriez profiter..") est la bonne orthographe et toc! Alors lequel s'inscrit en premier dans le cadre de l'action de Novalaise?
      Quand à mes connaissances médicales vous n'êtes certainement pas habilité à en juger le niveau, Monsieur l'imbu de lui-même et sachez que je suis aussi societaire MAIF et celle-ci est parfaitement informée quand à ses partenaires.

      Supprimer
    5. Le cadre de ce blog et de son expression libre ne devrait pas déborder sur ce genre d'échanges personnels. Juste un rectificatif, la commune de Novalaise n'est pas instigatrice de cette action qui est plus globale d'ailleurs autour de la lecture, il s'agit du SMAPS (Avant Pays donc).

      Supprimer
    6. Alors pourquoi laissez vous certains ( et toujours les mêmes ) mépriser d'autres interlocuteurs, limite insultant voir grossier? et je n'en dirais pas plus.

      Supprimer
    7. vous préférez la censure ? Nous non, nous comptons sur le bon discernement des internautes.

      Supprimer
    8. Au temps pour moi et bon vent. Tout ça c'est "blanc bonnet et bonnet blanc" ou plutôt blancs cheveux et cheveux blancs.
      Ils avaient raison mes vieux amis qui, connaissant bien le pays et ses habitants, m'avaient conseillé d' ignorer les uns et les autres et de rester tranquille à contempler le vol des noirs corbeaux authentiques et apprécier leurs croassements fussent-ils anonymes.

      Alors

      Supprimer
    9. Si le collectif devait faire de la censure vous ne croyez pas qu'il commencerait par censure les menteurs qui nous insulte depuis deux ans ? Car à vous lire on les défenseurs du lac sont toujours les méchants mais comme dit le proverbe on voit toujours la paille dans l'oeil du voisin mais la poutre dans le sien... ��

      Supprimer
  6. Encore une fois ce que vous dites est faux. Les aménagements ont été réalisés en toute légalité puisque les permis ainsi que toutes les autorisations requises ont été accordés avant les constructions. Le juge n'a pas demandé leur déconstruction mais, pour le moment et sans présager de l'avenir, seulement leur régularisation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tout était légalement accordé, comment expliquez-vous que le tribunal ait invalidé les autorisations ?

      Supprimer
    2. C'est comme pour toute affaire qui passe devant les tribunaux, un jour on peut être coupable un autre innocenté et puis finalement condamné ou inversement, cela s'appelle la justice. Vrai ou faux ?

      Supprimer
    3. Il s'agit ici d'application des lois d'urbanisme, de l'environnement, etc...Ou c'est respecté ou pas. Il a déjà été démontré que pas. D'ailleurs la refonte du processus est en train de refaire autrement, tout ce qui a été loupé la 1ère fois...C'est un fait qui vaut aveu.

      Supprimer
    4. "Encore une fois ce que vous dites est faux. Les aménagements ont été réalisés en toute légalité ", ah ah ah je me marre! vous devriez revoir vos cours de droits cher anonyme! un maire qui signe un permis de contruire peut très bien le faire au mépris des lois (la preuve). C est la justice qui décide si les décisions prises lors du premier projet était légales et cela n'a pas été le cas car le CG a été renvoyé 6 fois! oui, vous avez bien lu, 6 fois. on ne parle pas de 1 ou 2 mais de 6!cela démontre quoi? tout simplement que ce projet n'aurai JAMAIS vu le jour si il n'avait pas tenter de contourner les lois! CQFD! Maintenant, continuer à faire le mouton et suivre les mensonges du CG jusqu'au bout et alimenter ainsi la guerre sur le lac....

      Supprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.