infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais le but est toujours d'actualité. La justice est saisie.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

samedi 11 juillet 2015

QUI FAIT DES CHOSES MOCHES ?

Les propriétaires privés qui ont le courage d'afficher leurs opinions par des banderoles ont reçu cette semaine un courrier du président de la Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette. 
Il demande un retrait des banderoles parce qu'elles nuiraient à l'image idyllique du territoire. VOIR

D'abord, si c'est une question d'esthétique des paysages, on pourrait rappeler que les installations d'aviron, les nouvelles (et les anciennes), durables, elles, représentent l'image même de mocheté que, prioritairement, les élus, si soucieux de l'esthétisme au lac, devraient chercher à éradiquer et à réparer.
  • Plage de pré argent devenue "ranch" déboisé et équipé d'un mirador (inutile),
  • Côte sauvage d'Aiguebelette-le-lac défigurée par des enrochements, du bétonnage et des défrichements (inutiles),
  • Base d'aviron, vue du lac, telle un entrepôt de zone industrielle, 
  • Profusion de pontons invasifs pour le site,
  • Tour Est en décrépitude, 
  • Multiplication des bouées permanentes,
  • Présence des mires depuis le mois de mai 2015. Sont-elles une nouvelle déco jugée recevable ?
  • etc, etc, etc....
Ensuite, il faut remarquer que les banderoles que nous avons vues ne sont pas agressives envers le sport aviron, mais contestent les constructions. Elles ont le mérite de montrer aux instances de l'aviron qu'ils ne sont pas, à Aiguebelette, en territoire conquis.

Faut-il rappeler que toutes les banderoles s'en iront lorsque le problème des installations réalisées pour 2015, mais bizarrement définitives, sera définitivement réglé, par leur démantèlement. 

Enfin, il conviendrait de rappeler que les élus qui se sont affichés "CHARLIE", en janvier dernier, aient la décence de s'en souvenir, et que la liberté d'expression, à Aiguebelette aussi, a un sens.... encore.

18 commentaires:

  1. De toute façon tous ces élus se foutent royalement de notre combat et c'est la raison pour laquelle ils font savoir que nos affichages autour du lac les dérangent. J'espère que cette demande fera boule de neige et que les riverains en afficheront encore plus ? C'est tout le bonheur que je leur souhaite, NA !

    RépondreSupprimer
  2. La c'est un 1er courrier à la méthode " courtoise et sympathique " mais avec les pouvoirs qu'ils ont, dans peu de temps nous rentrerons dans l'ère des menaces de PV dressés par la GN pour nous obliger à réellement retirer toutes ces affichages. Ils ne vont pas s'en priver et vous verrez. A nous de ne pas céder et de leur tenir tête, ah ah ah Vive tous ces affichages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gendarmerie pour faire intimidation, mais il serait illégal qu'elle oblige car la loi protège comme nous l'avions bien rappelé dans notre post http://collaigue2015.blogspot.fr/2015/06/de-la-pub-la-liberte-dexpression.html

      Supprimer
  3. IL est quand même aberrant que ce monsieur agisse de cette façon, mais il est coutumier des faits ;lors de la dernière réunion d'information a la salle polyvalente de Novalaise ou il était invité par le collectif , il a demander de retirer une banderole comportant le mot MENSONGE (ce qui n'a pas été fait par respect des opposants au projet) car il lui a été prouver tout au long des débats que ce mot avait toute se place il récidive dans un courrier peut être qu'Alzheimer s'installe ce qui est fréquent chez des personnes qui ne pensent qu'a leur ambition personnelle, en ce qui concerne les menaces ou intimidations par les forces de l'ordre, il faut une décision de justice si celle ci constate qu'il y a atteinte a l'ordre publique, ou occasionne une gène a la circulation routière, pensons aux autres combats du moment , Civens Roybon etc.. toutefois le président d'un EPCI( ccla) ,ne dispose d'aucun droit de police judiciaire même si il est maire ou adjoint d'une commune ,si il exerce et s'exprime au nom de cette présidence (même pas le droit d'occuper une place de parking pour personne a mobilité réduite plusieurs matinées :photos dispos)

    JE SUIS COLLAIGUE 2015

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tiens à vous préciser que tout Maire est automatiquement officier de police judiciaire dès son élection.

      Supprimer
    2. oui monsieur vous avez raison, mais pas quand il exerce sous la présidence de communauté de communes , il reste officier de police sur sa commune en tant que maire , vérifier, c'est très facile sur service public avant de tenir a préciser consultez les statuts des ECPI

      Supprimer
    3. Mais je parlais du statut en tant que Maire, Monsieur, Il faut lire correctement les choses....Je n'ai pas de leçon à recevoir de votre part. C'est marrant comme dans ces posts, il y a des personnages qui se croient intellectuellement au dessus des autres. La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale!

      Supprimer
    4. Vous vous fâchez dès le 2ème échange, alors que votre remarque sur les pouvoirs d'un maire était hors-sujet au départ, et votre "compliment" peut se retourner.

      Supprimer
    5. Pour vous réconcilier je dirais que vous ne parlez pas de la même chose, mais bien du même personnage, malheureusement.

      Supprimer
    6. Mr je relis votre phrase; tout maire est automatiquement officier de police judiciaire, des son élection; oui ,il exerce cette fonction uniquement sur sa commune ,il ne peut pas l'exercer en dehors de ce celle ci, sinon il est passible de sanction; ok !;je lis correctement les choses comme vous le dite si bien , en ce que vous trouvez marrant(sic) dans ces posts je ne connait pas cette expression??? quand aux personnages qui se croient intellectuellement aux dessus des autres ca je ne pense pas que j'en suis , enfin pour moi ,je ne Pete pas plus haut que mon cul , je suis savoyard,socialo de la France d'en bas (Raffarin), je vote a gauche , je profite comme tout le monde des lois sociales obtenues par cette gauche, les conges payes , la sécurité sociale, les retraites, en ce qui concerne la culture , moi c'est jean moulin, Zola, Victor Hugo, et oui , ca s'arrête la , la culture , la confiture , qui dégouline dans les trous de la tartine c'est du niveau du CP,, je sait , je suis con , mais putain que j'aime ca (Coluche) en conclusion je ne donne de leçons a personne.
      une phrase qui n'est pas de moi et que j'adore : un con qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis (Audiard)
      en conclusion je ne crois pas que ce dialogue , puisse faire avancer le débat qui concerne la défiguration du lac d'aiguebelette par des ambitions personnelles de certaines personnes, pour calmer le jeu , je vous souhaite, bonne vacances et bon championnats du monde ( a vous de juger la sincérité de ces vœux)

      ARVI PA

      Supprimer
  4. Le CCLA qui se dit le champion de la protection du lac ne semble guère soucieux de remplacer les piquets manquants autour des roselières des îles. Quant à la "pollution visuelle" qui rappelle que les installations restent illégales, elle n'est pas pire que le kitchissimme canoé "artistiquement" posé au rond-point et orné d'un welcome ,qui bien sûr s'intègre parfaitement dans le paysage!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sur que si ces banderoles disaient : "vive les constructions pour les CM 2015" les gens n'auraient pas reçu de courrier. et puis en parlant de chose qui nuisent à l'image du lac on peut citer :
    - les mires soit disant temporaires qui sont la depuis début Mai. -> Mensonge du CG73
    - La tour d'arrivée qui ressemble à une "grange savoyarde". Pour rappel, elle a couté combien? près de 600 000 euros!!
    - le défrichement (illégale) d'une partie de la rive Est sur plusieurs centaines de m² d'espèces végétales détruisant par la même occsion autant d'habitat pour la faune du lac (oioseau notame) et tout cela pour une cabane de 9m². le cout de cette horreur?? dans les 80 000 euros (pour une cabane de 9m² je rappelle!!).
    - les bouées qu'il y a en permanence sur le lac et maintenant meme en plein milieu que l'on voit très bien quand on passe en voiture vers le resto Michelon, c est d'un laid.

    Tout cela et d'autres nuisent aussi à "l'image de marque du lac" donc les banderoles sont nécessaires voire indispensables afin que les touristes comprennent que tout le monde n'est pas d'accord avec tout ce bordel.

    Sûr que des menaces vont suivre, cela fait parti de la façon de faire de la CCLA depuis bien longtemps quand elle rencontre des problèmes.

    RépondreSupprimer
  6. Le Maire devrait se préoccuper d'un feu d'artifice à la hauteur de ses constructions..... Bien modeste pour les touristes de passage. Ce ne sont pas nos banderoles qui vont faire fuire les touristes mais les incivilités qui règnent autour du lac et le manque d'animations!

    RépondreSupprimer
  7. Oh lala ça chauffe pour l'arrivé des CM. C'est bien voir même très bien. A mon avis je pense que le CG et la CCLA, ont intérêt à vite démonter et remettre en état tout ce qu'ils ont détruit, car passer la 1ère semaine de Septembre, ce lac va devenir une poudrière....

    RépondreSupprimer
  8. Les menaces de la ccla , c'est du pipo, le président ne peut rien faire , mais par compte il le fait auprès de l'office de tourisme ( l'office de tourisme se trouve près du bureau du grand président de la ccla )la ou il peut écouter les questions des touristes sur ces banderoles tout autour du lac et en réponses, que celles ci concernent une minorité d'irréductibles opposés aux championnats du monde d'aviron, (tout le monde peut faire l'expérience se présenter comme touristes et poser les questions , vous ne serrez pas déçut du voyage)par compte si il allait sur les marches de Novalaise, ou ceux qui ont été sur la brocante de Novalaise le 14 juillet, les mêmes touristes posent des question sur ce diffèrent, quand on leur explique le pourquoi , sont entièrement d'accord avec les actions menées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai entendu cela mais je n'ai pas l'impression qu cela soit très efficace comme désinformation car les vrais amoureux du lac vont se renseigner sur le net et découvre la vrai vérité. je rencontre très peu de personne qui cautionne tout ces agissement sauf des gens qui font de l'aviron dont n a oter tout esprit critique par lavage de cerveau fait par le CD73

      Supprimer
    2. Ou les commerçants qui encaissent des subventions publiques et qui nous font du "pipeau" dans le daubé.

      Supprimer
  9. En même temps ça fait des mois et des mois que vous nous faites mal aux yeux avec vos pauvres banderoles !!!!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.