infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais le but est toujours d'actualité. La justice est saisie.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

mercredi 26 août 2015

NOS POSITIONS RECONNUES...

Le Collectif SOS LAC D'AIGUEBELETTE reçoit un communiqué d'EELV Les Verts Rhône-Alpes. 
Nous le relayons ci-dessous. 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Communiqué
Lac d’Aiguebelette
Championnat du monde d’Aviron 2015

Alors que les championnats du monde d'aviron débutent dans quelques jours, les élu(e)s Europe Ecologie Les Verts au Conseil Régional Rhône-Alpes tiennent à rappeler leurs positions sur les conditions d’organisation du championnat :

- Favorables à la pratique de l'aviron et au déroulement d'une telle manifestation ils ont dans un premier temps voté contre un projet qui apparaissait comme démesuré, coûteux et attentatoire à l'environnement.

- Dans un second temps ayant eu l'assurance que la Région ne financerait pas de constructions définitives (tour d'arrivée notamment) ils se sont prononcés favorablement sur un projet ne touchant qu'à la modernisation ou à la remise aux normes internationales du site.

- En parallèle, sous l'impulsion des Vice-présidents Alain Chabrolle et Benoit Leclair, ils ont travaillé à la création de la Réserve Naturelle afin de protéger au mieux la biodiversité locale.

Aujourd'hui, après l’extinction des différents recours engagés et la clôture de la seconde enquête publique, force est de constater que les craintes formulées par les associations (pérennisation des installations, atteinte à l'équilibre écologique du lieu....) s'avèrent fondées.

Alors qu'un projet concerté avec l'ensemble des acteurs locaux (élus, associations, riverains ….) aurait été pertinent et souhaitable, les conseillers régionaux EELV dénoncent une réalisation passée au forceps.

Ils seront donc vigilants quant au devenir du site lorsque les championnats seront terminés et se tiendront au côté de celles et ceux qui lutteront pour préserver les abords de la plus grande réserve naturelle d'eau douce de France.

Alexandra CUSEY / Maryvonne BOILEAU
Co-présidentes du groupe EELV
Conseil Régional Rhône-Alpes

Jean-Louis MASSET
Collaborateur de groupe

Elus EUROPE ECOLOGIE LES VERTS et apparentés

4 commentaires:

  1. Bah, où "Votre Maire" passe, le Vert trépasse.
    A la veille de l'ouverture des Jeux (pour faire court) des jeunes gens étalent de la caillasse (sic) sur les plages entre véhicules, tentes et autres esquifs effilés. C'est beau la compétence en travaux publics: bétonnage, goudronnage et caillassage partout et jusqu'à la dernière minute!

    RépondreSupprimer
  2. Renseignements pris la "caillasse" en question c'était... des copeaux de bois. Le retour des arbres coupés ou plutôt massacrés à la pelleteuse en 2013?

    RépondreSupprimer
  3. Où sont vos élus Verts dans la lutte contre le TGV bien plus destructeur de notre environnement et totalement nul en retombées économiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Anonyme29 août 2015 08:00 . Notre mouvement est simplement citoyen. Nous n'avons pas d'élus déclarés en tant que tels, dans le Collectif. Veuillez poser votre question aux partis politiques concernés et à travers les tribunes du collectif NO TAV. Merci.

      Supprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.