infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais le but est toujours d'actualité. La justice est saisie.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

mardi 8 septembre 2015

BEAU TEMPS, BELLE FÊTE...ET L'HEURE DU BILAN


6000 spectateurs.. Ce dimanche de finales, l'objectif annoncé a été probablement atteint, un seul jour...! 
Mais toutes les festivités ont été globalement appréciées, que ce soit pour la beauté du sport, pour les jours ensoleillés ou pour les animations gratuites.
Tout aurait été presque parfait si les installations avaient été provisoires et l'espace utilisé laissé dans l'état initial où il a été emprunté. Mais ce n'est pas le cas.
Les choses sérieuses vont pouvoir se débattre, enfin, hors de l'exaltation du Mondial et des superlatifs de circonstance, autosatisfactions et surévaluations diverses.
Nous avons bien noté que les commentateurs n'ont cessé de définir le lac d'Aiguebelette comme un "bassin d'aviron". Ce positionnement n'est pas en adéquation avec l'écrin du site et son naturel bucolique. C'est pourtant son image mécanisée qui a été véhiculée jusqu'au bout du monde. Son devenir serait-il donc tracé selon la mainmise programmée que nous avons dénoncée souvent ? 

Au delà de cette fête de l'aviron,  restent les dégradations du lac, les agressions faites par les constructions définitives, et le "bassin" pénalisant les autres usages, voire l'économie locale... Un autre choix territorial lui offrirait de rester lac naturel préservé protégeant durablement la ressource en eau et, aussi, lieu de loisirs maîtrisés, sources de bien-être et de vrai développement durable.  Débat....?

13 commentaires:

  1. Ce fut une belle fête. Un apport (petit) économique pour les villes de chambéry et aix les bains mais très peu pour l'avant pays, cela compense simplement les 15 jours de fermeture de plage (et encore).
    En terme d'économie, n'oublions pas les 10 ou 12 millions d'argent public investi dans cet évènement. j’attends de pieds fermes les chiffres des retombées quand on voit que sur les 6 jours à 6000 spectateurs, seul 2 (samedi et dimanche) ont tenus leurs promesses. et qu on viennent pas me dire qu'il y avait 12 000 personnes dimanche, c est impossible compte tenu de la taille de la plage disponible!
    Mais c est surtout un échec total sur le plan de la démocratie, du respect des espace naturel et des usagers du lac.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part j'ai été très surprise de voir un certain nombre de bâteaux à moteurs thermiques ! Il me semblait que notre lac n'accueillait que des bâteaux électriques pour la bonne préservation des eaux et habitants du lac... Quelle nécessité??? D'autre part, malgré moins de spectateurs que prévu, le dimanche des voitures étaient "garées" dans la montée du Cléo jusque dans les virages supérieurs alors que nous avons du mal à nous y croiser à 2 voitures en temps normal...Sécurité routière??? Notre site protégé n'est pas adapté à l'accueil de trop de monde. Mais malheureusement l'organisation de l'aviron n'est pas seule responsable. Que dire des détritus en tous genres laissés tous les étés par les baigneurs du WE voir jetés au milieu du lac par les utilisatuers de pédalo entre-autre ( qui charient des packs de bière pleins mais les ramène vides !!!! ) les plongeurs qui fréquentent ce lac en savent quelque chose. A quand une vraie politique de préservation du lac sur l'ensemble de l'année?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous ne lisons plus nos sous marin habituel dès que l'o touche la corde sensible. Le massacre des herbiers de naiade et d'autres zones (vu sur le lac mais pas en vidéo sur le facebook) ne le fait pas réagir, par contre pour balancé des aneries de 8000 spectateurs et que ya un gateau de l'aviron qui est bon à manger, alors là, y a du monde, en tout cas à part le dernier week end, y avait personnes dans les rues des villages alors les 6000 personnes par jours, mon cul c est du poulet!!. Ce que j'en ai vu, du beau sport certes mais très voire aucune conscience écologique, du n'importe quoi du début, jusqu'à la fin et ca continue.

      Supprimer
  3. Je vois que vous ne changez pas.........votre mauvaise foi n'a pas de limite ......mais les gens de l'avant pays que vous avez menés en bateau ( petit clin d’œil à l'aviron) commencent à s'en apercevoir !

    et bien sur, le commentaire sera effacé !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quelle mauvaise foi parlez vous ? A propos de quoi ?

      Supprimer
    2. J'habite l'avant pays, je passe tous les jour devant la base, je peux vous dire que les annonces du CD73 (32 000 spectateurs) ont été largement surévalué. Ce que je peux dire est que le nombre spectateurs a augmenté au fur et mesure de la compétition. Le lundi il y avait un petit milliers, le vendredi environ 1600 à 1800 personnes. le week end a tenu ses promesses entre 5000 et 6000 spectateurs. Faites le calcul, on est loin des 32000 annoncés. Par ailleurs, en dépit du nombre de spectateurs, les rues sont restées très désertes durant les jeux (sauf le week end). Alors pour les millions d'apport à l'économie locale ont repassera.
      Tout cela n'est pas baser sur de la bonne ou mauvaise fois mais un comptage de ce qui s'est réellement passer.
      Pour si peux, on a durablement dégrader le lac (et ce n'est pas fini car le bassin est toujours là). on aurait pu faire la même chose en démontable, ca aurait préservé le lacet fait faire des économies

      Supprimer
    3. Bonjour. N etant pas un de vos partisans, j ai toujours toutefois salué votre combat pour la préservation du site. Toutefois, ce que je regrette sur votre blog et votre page facebook, c est le fait que vous avez au fil du temps utilisé l outil que vous avez condamne : la désinformation (vous pourrez dire : c est eux qui ont commence, c est vrai).

      Je prends quelques exemples :"on a compté : presque 6000 personnes un seul jour" comment avez vous fait pour compter un public en mouvement sur la plage de 11h00 à 15h? Connaissiez vous réellement la capacité des tribunes (pleines samedi et dimanche)? Ensuite un seul jour : l affluence a quasiment été la même le samedi et dimanche voire le samedi d avant avec l ouverture (je ne prends pas en compte le concert de cloture hors organisation). 2 autres exemples : vous avez plus que suggéré que la pollution terrestre était due au trafic des mondiaux ce qui s est révélé faux. Le collectif n a jamais dementi cette info pourtant facilement vérifiable tout comme le problème de telecom existant ( si ce n est pas pour attiser le feu cela a servi à quoi?). Enfin le fait que des scolaires se soient fait avironises, en quoi cela fait avancer le débat? Il faut savoir que les scolaires sont invités sur tous les événements sportifs majeurs.

      Malgré cela, je vous souhaite bon courage pour la suite de votre lutte et que justice soit rendue.

      Supprimer
    4. Bonjour, nous n'utilisons pas la désinformation. Nous informons sur des faits objectifs et tangibles, ce qui n'est pas le cas des organisateurs. Concernant le public, il est fort justement spectateur des courses, ce qui le place sur le lieu du spectacle. Or les photos, en pleine compétition servent à faire un comptage précis. Les tribunes sont de 2500 places. Lorsque les organisateurs annoncent 11500 spectateurs, cela place 9000 sur un espace disponible de 1500m2 soit 6 personnes/m2. Ce n'est pas crédible du tout. Les photos en révèlent environ 5000 et en ajoutant 1000 pour être "confort", cela donne 6000. Il ne peut pas y en avoir 5500 personnes "ailleurs". D'ailleurs pour avoir été sur la plage, on n'y est pas serré non plus. Notre chiffre est beaucoup plus crédible que celui de la version des organisateurs. Vous parlez de pollutions terrestres etc.... Nous n'en avons pas parlé. De quoi s'agit-il ? Le problème des telecom a été rapporté par les usagers ayant porté des réclamations à leur opérateur qui ont reconnu donner des priorités sur la période...C'était une info. Et les scolaires...On verra aux inscriptions de 2016 si le truc a marché.

      Supprimer
    5. Pollution terrestre : post facebook du 1er aout : fuite gazole sur rd921 au moment du début des installations: info fausse facile à vérifier tout de même a part jeter de l huile (hydraulique) a quoi cela a t il servi? Je ne vous parle pas du petit commentaire : ca promet... quant au nombre de spectateurs les 11500 spectateurs sont une farce c est évident mais moi je vous parle moi du commentaire laissé avec objectif atteint sur 1 seul jour, info fausse. Cela l a été sur 2 jours minimum. Secoundo. il y avait exactement 2750 places en tribune. Quel ce chiffre de 1500 m2 la surface de Pre argent libre pour l occasion? Enfin vous avez constate un public statique (chapeau à vous pour compter sur les photos prises à distance sachant que le week end il y avait plusieurs dizaines de rang derrière les arbres). Enfin un public avec entrée gratuite est en constant mouvement. Par exemple nous sommes allés avec un groupe de collègues le matin. Nous ne sommes pas sur vos clichés Pas de desinformation en effet... un peu de subjectivité alors

      Supprimer
    6. Bon, on continue...La pollution route, il s'agit d'une info..elle est vraie et, oui, ça promettait la suite (et les dégâts on les a vus). Vous avez faux sur les spectateurs du samedi. Les organisateurs ont, eux-mêmes, donnés 7500 le samedi et 11500 le Dimanche, ce qui est une différence conséquente. Les 2 jours n'ont pas eu la même affluence. Le samedi, nous avons compté 4000 environ. Nous avons compté environ 5000 le Dimanche et pour ceux qui se baladent nous avons ajouté 1000 pour être larges. La tribune ne dépasse pas 2500 (nous avons compté les places, il suffit de prendre une photo quand elle est vide et de compter). 1500m2, vous allez sur Géoportail et vous évaluez la superficie laissée disponible pour le public, c'est facile (évitez les parkings, les tentes, etc)...Vous voyez les méthodes ne manquent pas. Nous faisons le plus possible d'investigation pour être au plus près et au plus juste. Je vous accorde que nous ne brossons pas de tableau enjolivé.

      Supprimer
    7. Et bien continuons un peu ensemble et jouons avec les mots (on se croirait presque en politique).

      1) Dans mon 1er commentaire je vous ai ecrit (et vous aussi) fuite de GAZOLE donc info fausse puiqu il s agit d hydraulique . Il s agissait d une chose facile a confirmer ou non (l odeur caractéristique de ce carburant devant piquer le nez du photographe non?).

      2) je reviens sur "presque 6000 personnes objectif atteint sur 1 seul jour" : je continue à croire que l info passee n est pas juste puisque vous même annoncez samedi et dimanche (oui je sais bous avez compté large).

      3) Votre méthode de comptage semble être aussi large : la surface de 1500 m2 est également une info erronée . J ai a ma disposition un logiciel qui permet de mesurer précisément les.surfaces. Sachez que la partie droite de la plage pre argent non occupée par les tribunes fait 3500m2 (j ai tire droit depuis la haie séparant l immeuble a la plage) Enlevons 1000 m2 non utilisés ou utilisés par les stands qui accueillaient par ailleurs des spectateurs. Il reste donc 2500 m2 disponible a raison d une personne au m2 (1m2 c est large mine de rien). Avec les tribunes cela représente 5000 personnes a un instant T et non pas sur la longueur de la journée (je vous fais cadeau des pedalos, du salon VIP et du public du camping situé a proximité).

      Vous le voyez je ne prends pas en compte les chiffres illusoires (ou pas) annoncés par l organisateur et me suis basé sur vos articles.

      Sur ce, comme je l ai déjà écrit bon courage pour la suite et merci de continuer a faire passer des info claires objectives (Qui le sont la majorité du temps).

      Supprimer
    8. cher anonyme, on s'en tape du monde qu'il y avait, la vérité c est que les rues étaient vides du lundi au vendredi, point. que cet évènement ait été une réussite économique (pour aix les bains et chy), pourquoi pas. cela aurait aussi le cas sur des installations provisoire. Le fait est que les mensonges du CG ont mis très en colère une partie de l'APS et la pratique de l'aviron et mal vue dorénavant...

      Supprimer
    9. A Anonyme21 septembre 2015 10:47.. Jouons c'est sympa.
      1/ Il faut être expert, nous n'avons pas analysé..Nous avons rendu compte d'une pollution qui a valu un épandage de dispersant...Donc hydrocarbure ou apparenté.

      2/ nous n'avons pas fait d'annonce de volume pour Samedi et sur ma réponse précédente, je vous ai donné une évaluation à 4000 le Samedi et 6000 le Dimanche.

      3/ Puisque vous avez un super logiciel, je vous demanderais de bien vouloir compte tenu des installations réelles que l'on voit parfaitement sur les photos (voir sur http://wrch2015.com/fr/accueil/photos-videos/ puis choisir Photos vues du ciel..). il y avait un écran sur la partie Sud donc personne à l'arrière, en élargissant sur l'arrière on peut effectivment arriver à 2000m2 utiles, mais difficiles de remplir au fond du parc. Au moment des compétitions, les gens sont devant le spectacle.. Même à 1 au m2, c'est bien à 2000 ou 2500 personnes que l'estimation se monte. avec les 2500 des tribunes...= 5000. Si pour être large on ajoute 20% c'est bien 6000 qui ont gravité. Comme nous avons pris des photos au plus fort des compétitions, nous espérons que les spectateurs n'étaient pas au bistrot.... Tenez nous au courant. Merci.
      Maintenant on peut compter plusieurs fois les mêmes qui entrent et qui sortent, pourquoi pas.

      Supprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.