infos

Ce collectif réunit les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron de 2015.
Pourquoi faire un don ? Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

mercredi 30 septembre 2015

C'EST LA RENTRÉE ! REPRISE DE LA LECTURE

Le MONDIAL AVIRON 2015, c'est du passé !
La vraie question reste posée : Quel aviron veut s'imposer sur le lac d'Aiguebelette ?

Hervé Gaymard avait tenu des propos révélateurs en 2012. Il disait : 
"Nous comptons également développer l’aviron de haut niveau et nous allons présenter un projet de base d’entraînement pour les équipes de France, car nous souhaitons un projet à long terme, pas seulement pour 10 jours de compétition, qui englobe également l’initiation des jeunes, s’inscrivant dans le développement durable."

Ces propos se recoupant avec d'autres, l'inquiétude est fondée.

Alors, nous allons redire les choses essentielles. Celles que les promoteurs du sport aviron ont tout fait pour minimiser, sous prétexte qu'ils pouvaient tout faire, même l'interdit, à l'occasion d'une organisation de compétition sportive.
Maintenant que leurs espoirs de médailles et de retombées économiques merveilleuses sont comblés (?), les détracteurs de notre collectif auront peut-être une considération pour les vrais combats.
Aussi, il serait temps pour eux de LIRE les griefs que nous portons et de ne plus écouter, sans discernement, les rumeurs.
Depuis l'édition de notre brochure, une nouvelle enquête publique a eu lieu en mai 2015 avec étude d'impact complétée artificiellement sur beaucoup de points.
De nouveaux arrêtés ont ainsi été obtenus pour "régulariser" les installations invalidées par le Tribunal en 2014.
Les illégalités sont, selon nous, toujours là, comme les erreurs et les mensonges. Ils ne sont pas acceptables.
La justice sera donc saisie de nouveau.

Car laisser-faire serait tenir la porte ouverte à tous les caprices des « aménageurs de territoire ». Notre devoir est de ne pas abandonner le Lac d'Aiguebelette à ce risque.

26 commentaires:

  1. Si avec tout çà ils ne comprennent toujours pas c'est à s'arracher les cheveux !!! Autant de mensonges qui sont montré c'est édifiant d'une bêtises d'élus à l'ego démesuré !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est curieux devant toutes ces vérités il n'y a aucun réactions des habituelles détracteurs du collectif.... Auraient ils du mal à contredire cette fois ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi faire de la provoc ?
      Vous vous sentez oublié ?
      Que la justice fasse son travail, puis on verra bien.
      En attendant que tout le monde respecte le règlement actuel du Lac et arrête de se regarder en chiens de faïence.

      Supprimer
    2. Le règlement c'est une chose. Mais les infractions aux lois d'urbanisme, de l'environnement, de la santé publique, etc... même les autorités ne les ont pas respectées, comment voulez-vous que les usages de l'aviron le soient, ce sont les mêmes autorités qui régissent....?

      Supprimer
  3. Les sous marins sont tous ravis d'avoir passé de merveilleux CM et ils s 'en contrefoute des dégâts à l'environnement que cela a occasionné. Il suffit pour cela d relire les commentaires des sous marin sur des sujets de dégats à la nature, ils restent à chaque fois très silencieux. par contre osez dire qu'il y a eu 5900 personnes à la finale au lieu de 6000 , ils sont tous là à vous traiter de menteurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous pensez bien que les sous marins , les bénévoles , les porte valises, du CD et de la CCLA,ont l'impression d'avoir gagner, après avoir été félicites pour leurs prestations et après un bon lavage de cerveau, ont tout oublier et sont passer a autre chose, le passé c'est le passé du reste ils n'en ont plus rien a cirer.

      Supprimer
  4. Vous pensez réellement que seul les gens qui pratique l'aviron seront sanctionnés ?
    Pour ma part je ne le crois pas et vous qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle qu'il faut chaque fois rappeler , que personne n'était contre le CM 2015, ni contre les gens qui pratiquent l'aviron, mais contre les installations en fixe, le nouveau bassin, la destruction des sites préservés, le non respect des décisions de justice , le passage en force de certains membres de ce sport ,du CD, de la CCLA (enfin certains responsables de ces institutions avec leur portes valises) c'est ceux ci qui doivent être sanctionnés, si il y a décision de justice favorable aux opposants de ces installations.
      Je rappel également le prochain combat peut avoir lieu lors des élections régionales de décembre, de sanctionner la liste soutenue par la majorité des élus du CD ainsi que certains élus de la CCLA ( a cette occasion nous auront peut être droit a un tract entre les deux tours faite par le maire président, de soutenir sa liste favorite comme cela a eu lieu lors des élections cantonales du printemps financer par nos impôts)

      Supprimer
    2. Le règlement du lac? C'est un foutoir tout entier enflé des dérogations concédées à l'aviron par des élus juste bons à augmenter les taxes locales (part CCLA = +109%) pour payer leurs impérities (aviron+ Maison du Lac)

      Supprimer
    3. Je vous cite : "leurs impérities (aviron+ .......)"
      Merci pour les jeunes et les moins jeunes et même les très jeunes et les anciens qui pratiquent ce sport en toute modestie.
      Vous pensez réellement que ce Lac doit être dédié uniquement à la pêche ?
      Je n'attends pas une réponse du collectif qui va encore préciser qu'il est pour un aviron sur le lac blablabla ... mais de l'anonyme 6 octobre 2015 14:29.

      Supprimer
    4. Les jeunes, les moins jeunes, les très jeunes et les anciens, ça fait combien de monde qui pratique l'aviron, rapporté aux millions d'euros d'argent public dépensé pour deux bassins (un pour dire m.... à l'autre), de dégâts et nuisances divers, et pour quels résultats? Qui peut croire que la manne attendue va couvrir le déficits financier et culturel engendrés par la Maison du Lac? Déficits qui seront annuels et non pas décennaux comme les Championnats dans le meilleur des cas. Faites autant d'aviron qu'il vous plaira mais ce serait vite réglé si ce sport était financé par ses pratiquants (voire des mécènes ) et non plus par l'argent public. Dernière parenthèse vue dans le Dauphiné de ce jour: La Savoie de monsieur Gaymard a décroché en septembre le record Rh-Alpes de la destruction d'entreprises, Salutations.

      Supprimer
    5. Et oui, ce sont les jeunes, les moins jeunes ,,,,,et les anciens, qui devraient dire merci de pouvoir pratiquer leur sport favoris avec de l'agent public et de profiter des installations fixes des CM , qui paye le carburant pour les bateaux accompagnateurs et l'entretient des infrastructures devenues inutiles , en ce qui concerne Mr Gaymard qui se fou de l'argent public avec son appartement de 600 m2 soutient la candidature de Mr Wauquiez pour la présidence de la région Rhône alpes auvergne , ce Mr wauqiez quand a lui défend mordicus le projet de Gaymard/guillemard de développer l'aviron de haut niveau, et un projet a long terme pour l'entrainement des équipes de France , et l'initiation des jeunes s'inscrivant dans un développement durable(avec des bateaux thermiques) pensez y quand vous métrez votre bulletin dans l'urne en décembre

      Supprimer
    6. Je vous parle de la pratique de l'aviron de tous les jours avec des gens qui payent leur licence annuelle comme partout en France lorsqu'on fait partie d'un club, d'une assos, … comme la pêche.
      Quand à votre remarque concernant M. Gaymard, on a les hommes politiques que l'on mérite.

      Supprimer
    7. Arrêtons un peu, l'aviron a aiguebelette c est l'élite, les entraineurs ne s'en cache pas pour dire qu'ils veulent fabriquer du champion au risque de perdre des adhérents mais ils s'en tapent, y a le CG derrière qui comble les trous dans les comptes. Ce deuxième bassin est un honte environnemental qui n'a pour but que de transformer le lac en centre d'entrainement pour les très haut niveau. Arrêtez 2 sec avec les rameurs locaux qui ne sont pas du tout les préoccupation des dirigeants avironnistes du coin! Ces gens veulent foutre dehors les pêcheurs (ce sont eux qui les empêche de prendre tout le lac) qui je le rappelle on eu la mauvaise idée il y a plus de 30 ans d'accepter un bassin sur le lac...

      Supprimer
    8. Tout a fait les pratiquants de l'aviron payent une licence , et assurance comme dans tout les club, mais cette cotisation ne compense pas le matériel et les infrastructures, les bâtiments mis a leur disposition qui engendre des frais énormes pour une minorité de pratiquants, les pécheurs eux , le matériel leur appartient, bateaux, moteurs électriques et en plus ils payent leur place dans les différents ports autour du lac , alors Mr comparez ce qui est comparable , et en ce qui concerne Mr Gaymard , nous l'avons mérité c'est sur , mais on compte sur vous pour le sanctionner

      Supprimer
    9. Port qui a été financé par nos impôts pour que les pêcheurs (pour la grande majorité des places) puissent avoir des emplacements convenables pour leur bateau tout cela en creusant et en coupant des arbres. A ce moment y avait moins de monde pour protester non? Et ne me dites pas que le paiement annuel rembourse ces frais....

      Supprimer
    10. Anonyme 07/10/15 15:31 et anonyme 08/10/15 08:37

      Vous dites : "Ces gens veulent foutre dehors les pêcheurs". C'est votre impression, que je respecte, mais elle est loin d'être partagée par tout le monde, même chez tous les pêcheurs.
      Vous dites : "qu'aviron Aiguebelette veut fabriquer du champion au risque de perdre des adhérents". Je ne peux répondre à leur place, cela n'engage que vous.
      Vous dites : "les bâtiments mis à leur disposition ….". A cette affirmation je pense que si le club local peut profiter des infrastructures et bien tant mieux, cela ne me choque pas.
      Vous voyez, sans prendre position ni d'un côté ni d'un autre, j'ai une vision des choses bien différente de la vôtre et là encore je ne dois pas être le seul à la partager.

      Supprimer
    11. les bâtiments et infrastructures c est le CG qui paie (donc nos impôts) donc faut l'aviron est quand même super privilégié quand on voit la base (les bâtiments sont vraiment bien et entretenu), ce n'est pas une activité à plaindre par rapport à d'autres. Les pêcheurs sont en plus de leur loisir les payeurs de tout ce qui est protection du milieu aquatique, il ne faut pas l'oublier. Quand survient une pollution dans le milieu, ce st qui paient les dégats, les pêcheurs via les travaux de restaurations et réempoissonnement... ne l'oubliez pas. Soyez conscient qu'ils ont un peu les boules quand le CG se permet de détruire des frayères pour le plaisir de l'aviron qu'ils ont mis des années à protéger et entretenir.....

      Supprimer
    12. En parlant de ça... Est-ce que tous les bateaux d'aviron payent leur redevance au CCLA ? Je parle des bateau thermiques bien sur mais aussi et surtout les bateaux des compétiteurs.

      Supprimer
    13. Je rajouterais qu'il ne faut pas croire qu'il n'y a que les pêcheurs qui se battent contre ce deuxième bassin, le collectif regroupe la Frapna, la LPO,Patrimoine Sauvage, des ACCA et des citoyens particulier qui refusent une main mise sur le lac pour de mauvaise raison ! Je ne parle pas de la FAPLA exprès car comme ils ne font pas leur travail de protection de l'environnement ce n'est pas la peine, beaucoup sont contre et il ne faut surtout pas minimiser la défense du lac!

      Supprimer
    14. Anonyme 07/10/15 15:31 et anonyme 08/10/15 08:37
      Vous dites : "Ces gens veulent foutre dehors les pêcheurs". C'est votre impression, que je respecte, mais elle est loin d'être partagée par tout le monde, même chez tous les pêcheurs.
      Vous dites : "qu'aviron Aiguebelette veut fabriquer du champion au risque de perdre des adhérents". Je ne peux répondre à leur place, cela n'engage que vous.
      Vous dites : "les bâtiments mis à leur disposition ….". A cette affirmation je pense que si le club local peut profiter des infrastructures et bien tant mieux, cela ne me choque pas.
      Vous voyez, sans prendre position ni d'un côté ni d'un autre, j'ai une vision des choses bien différente de la vôtre et là encore je ne dois pas être le seul à la partager.

      Supprimer
    15. Bonsoir, des commentaires sont vraiment cocasses. L aviron profite des bâtiments payés par nos impôts... vous connaissez un club vous, qui n utilise pas les établissements sportifs gratuitement???
      Si vous parlez des stages d équipes nationales (mise a part l équipe de France et encore pas sur) ces stages ne sont pas gratuits...

      Supprimer
    16. la FAPLA, L'AAPPMA, les ACCA... n'ont pas de siège dans des batiments payé par le CG à ce que je sache....Ils paient des loyers pour leur réunions, AG etc... l'aviron non... si c est pas un privilège ça? et on ne parle même pas des privilège lié à la pratique sur le lac.
      Ce que je voulait dire c est que les bâtiments de la base sont quand même super bien et coute quand même cher au regard du nombre de licencié que cela peut drainer.
      Ces bâtiments payés avec de l'argent public ont été privatisé par l'aviron qui en a le monopole d'utilisation.

      Supprimer
    17. Anonyme8 octobre 2015 14:07,

      l'impression d'un lac pour l'aviron est quand même plus qu'une impression : création de 2 bassins, bassin qui coupe le lac en deux menaçant d'autant les autres pratiques aquatiques, règlement permettant un bassin monté pendant près de 3 mois, non respect des vitesses pour les bateau thermiques (création de vague qui embête les autres pratiquant) etc....
      L'aviron veut créer du champion, c et une vérité je connais plusieurs personnes qui m'ont dit avoir été décçu de cette mentalité "à la performance" pour les gamins qui veulent juste s'amuser....
      Les bâtiments mis à disposition grâce à de l'argent publique devrai aussi pouvoir être mis à disposition pour d'autres personnes qui pourrait les utiliser de manière ponctuelle (réunion, animation......).

      vous voyez sans être partie pris mais en passant beaucoup de temps sur le lac et en me renseignant, j'ai aussi mon avis et je vous apporte des infos que vous n'avez pas.

      Supprimer
    18. C est vrai que l'aviron se croit chez eux. Je suis parti me balader avec ma copine en bateau au printemps, je suis passé proche du bassin, je me suis fait lyncher par des entraineurs très peu courtois (à la limite de l'insulte) alors que je ne gênait en rien du tout la circulation et si cela aurait été le cas, il y a d’autres façon de parler que de se croire le maitres sur le lac. Pour le coup, moi qui était venu voir le lac dans l'idée de venir y pêcher,je ne sais pas si je vais revenir... Je voulait simplement passer un bon moment, je suis reparti dégouté par ces comportements.

      Supprimer
  5. Aviron : Le jour ou vous partirez de ce lac, croyez moi nombreux seront ceux qui, ne vous regretterons pas car c'est à cause de vous qu'il y a toutes ces polémiques dans cette région. Vous mentez comme vous respirez, votre arrogance vous perdra et en plus vous êtes imbu de vous même.... Mais quel désastre !

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.