infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais le but est toujours d'actualité. La justice est saisie.
Pourquoi faire un don ? Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

lundi 15 janvier 2018

LES FAKE NEWS DU POUVOIR LOCAL

#fakenews = FAUSSES INFOS, ce sont des mots bien d'actualité.

Les voeux de la mairie de Novalaise, par le Maire Président de la Communauté de Communes, ont pratiqué ce principe à la mode.

C'était l'occasion de faire le bilan de 2017 et de parler des projets de 2018.
Nous ne parlerons que de ce qui nous concerne. L'édile aurait pu manifester son intention de peser pour réouvrir le dialogue avec le Département, que notre collectif sollicite, et contribuer à un avenir apaisé.

Au contraire de l'intérêt local, nous avons assisté à de vils mensonges concernant les suites de nos victoires judiciaires contre les illicites constructions d'aviron. Il est pourtant avéré et confirmé par les 3 procès qu'elles ont été faites en manipulant les faits et en infraction aux lois. 

Mr le Maire, comme Mme Barbier, élue du canton, ont osé affirmer devant le public rassemblé que l'aviron et le club local seraient en danger d'existence au lac d'Aiguebelette si les démolitions ordonnées par le tribunal venaient à se concrétiser....

Ceci est totalement FAUX !! 

Car le Club local d'aviron, comme les stages nationaux et internationaux, les entraînements, les compétitions normales, n'utilisent pas le nouveau bassin Ouest.
Celui-ci peut donc libérer le lac sans gêner ce sport pratiqué quotidiennement et, bien au contraire, créer un bénéfice environnemental, économique et touristique en restituant sa vraie place à la nature. La seule qui soit légitime, surtout quand la politique locale s'enorgueillit de viser un éco-tourisme ou d'axer un développement en cohérence de la Réserve Naturelle Régionale dont elle a la charge.

Nous avons entendu aussi que la Région apportait son soutien au Département dans ce qui est présenté comme une épreuve. Mme Montoro-Sadoux, adjointe Aix les bains, élue Régionale et Présidente de la RNR, s'en fait la porte-parole. 

Ceci est une propagande d'élu jouant seulement de solidarité politique, et... sans fondement !
La Région n'a pas révélé de position officielle et d'ailleurs elle avouerait une sacrée contradiction avec ses engagements si elle reniait ses aspirations environnementales pour Aiguebelette.

Car ces propos posent un grave problème éthique. La Présidente de la RNR du Lac d'Aiguebelette et la Région seraient plutôt censées se réjouir de la décision du tribunal rendue pour la protection du lac.  Le jugement ordonné par le Tribunal Administratif fait justement respecter leur règlement de RNR et la raison d'être de la Réserve. Ils se devraient de soutenir plutôt la mise en oeuvre urgente de la réparation prévue pour le lac.

Considérons que Mme la Présidente s'égare en diffusant des allégations personnelles contraires à la bienséance de son rôle.
Quelle crédibilité pourrait-on accorder à cette Réserve et à ses gestionnaires, s'ils n'en sont pas, eux-mêmes, garants convaincus ?

Quant aux dégâts et coups portés au lac par les constructions, ils n'existeraient pas, selon Mr le Maire... et tout serait mieux qu'avant, même... Ben, il suffit d'y croire, non ?
Nous, nous connaissons la vérité.

Les élus de la République devraient savoir s'en tenir au Droit à défaut de savoir se tenir.
Il se trouve que nous avons la mémoire vive et que, nous, nous gardons l'esprit clair.

15 commentaires:

  1. On vous l'avait dit : La Réserve Naturelle n'était rien d'autre que de la poudre aux yeux, un maquillage ou magouillage de plus par des "décideurs" minables,profiteurs et séniles. A propoos d' Aix-les-Bains je m'étonne qu'après le brillant résultat obtenu par M. Dord à Novalaise avec le concours ostentatoire de notre édile local, notre ex-député n'ait pas jugé utile de se déplacer cette fois pour ladite cérémonie (funèbre?)des voeux. La reconnaissance ne semble pas non plus être une qualité très répandue chez "les Républicains" déculottés.

    RépondreSupprimer
  2. 3 mois se sont écoulés. Où en est-on des travaux de remise en état ?

    RépondreSupprimer
  3. Je vous propose de consulter la réaction du club d'aviron d'Aiguebelette (sur leur site) par la voix de son président. Une bonne mise au point ! Vous n'êtes pas les dépositaires de la vérité et de la bonne foi...Les Fake News vous connaissez également !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant mais plein d'erreurs. Nous n'avons pas l'habitude de diffuser de fausses infos, au contraire nous cherchons le rééquilibrage pour tendre à rétablir la justesse. Pouvez-vous nous dire lesquelles vous avez pistées ? Cela nous permettrait de voir où.

      Supprimer
    2. Pourquoi ne pas lire le document de l ACLA adressé à toutes les associations de votre collectif. Quand aux paroles de Mr le Maire de Novalaise et des autres représentants de notre région il n' y a aucun mensonge. Mais vous, vous occultez le soutien du ministère de l'écologie au dossier en appel. Cherchez l'erreur. Il y a un moment où il faut admettre que vous manipulez les quelques soutiens qu'il vous reste. Mais bien sûr ce n'est pas de votre faute c'est l'autre le responsable... on crois entendre un gamin essayant de se disculper d'une faute evidente. Les naiades se reproduisent sans aucun problème,le site palafittique n'a pas été degradé, le marais du Gua a été rehabilité en partie grace aux bénéfices des Championnats du monde 2017 que vous faut-il de plus pour admettre que la pratique et les compétions d'aviron ne peuvent n aucun cas nuire à la préservation du lac contrairement à d'autres pratiques non encadrées l'été par manque de moyen. Si vous voulez un combat légitime et sensé c'est celui là.

      Supprimer
    3. "sur le site la voix (sic) du président" est aussi inaudible que les voies du Seigneur sont impénétrables. Comment se fait-il que Championnats 2015 et les 15 millions d'euros dépensés (on voit pour quoi, on ne sait pas pour qui) n'aient toujours pas apporté, 2.5 ans plus tard, les millions de retombées et l'avenir radieux annoncés pour Aiguebelette?
      Vous aurez du mal à faire croire à la population locale que votre fiasco, après les cailloux de la montagne, est imputable aux seuls Collectif et Fapla.

      Supprimer
    4. Nous lisons et nous nous concertons maintenant.. Pour l'appel, nous étudions encore et n'avons pas encore bouclé notre info. Vous êtes pressé, semble-t'il... Les naïades ont été arrachées et dégradées et les graines disséminées temporairement par les montages, démontages. Heureusement, la zone a été un peu préservée par notre seule intervention pour limiter les constructions. Les palafittes ont bien été dégradés et sauvés enfin par notre seule intervention. Le marais du Gua a été enfin réparé des dégradations faites... pour l'aviron, ce qui était demandé depuis des années. C'est ça la réalité et nos démonstrations sont irréfutables...

      Supprimer
    5. Mes connaissances botaniques me permettent de vous répondre que pour les naiades vous avez tout faux. Elles se reproduisent en zone tempérée de maniere sexuée.... rien de salace juste que les fleurs font effectivement des graines qui donnent de nouvelles pousses, mais seulement elles fleurissent seulement à partir de juin ??? le temps d'arriver à maturité on peut dire que les graines sont effectives en juillet voir aout. Comment voulez vous nous faire croire que les compétitions d'aviron qui se terminent en mai puissent être responsables de sa reproduction. Pour les palafittes je reconnais que vous nous avez pour la plupart d'entre nous fait découvrir leurs existences mais prouvez nous qu'il y a eu dégradation. Tout à été fait pour la préservation du site lors de l'installation du balisage et bien fait. Votre argumentation est vraiment scolaire. Entre autre quand vous affirmiez que la tour de chronometrage accueillait du public en montrant une photo prise alors que celle-ci n'etait encore pas en service. Les personnes qui étaient sur la terrasse venaient pour une raison technique. Et passons d'autres Fake News du même acabit.

      Supprimer
    6. Le mondial 2014 a eu lieu en juin, le mondial 2015 en août septembre, en pleine germination...Palafittes voir nos vidéos, récidives, non respect des procédures... tour et public, des photos existent donc pas fake news. Votre argumentation ne tient pas.

      Supprimer
    7. Si si je maintiens vous utilisez des photos qui ne correspondent pas à la réalité. Et que faites vous du soutien du Ministère de l Écologie en faveur du dossier en appel?? Et pour vos vidéos sur les palafites rien ne nous permet de voir une quelconque dégradation due au balisage. La population estivale qui est presente dès les beaux jours n a aucune connaissance de la preservation du site et pedalos paddles et autres ne respectent pas la flore et la faune mais cela ne vous dérange pas.. Écolo...moi je veux bien mais très axé anti aviron et seulement. On peut se poser la question ̈ a qui profite la chose ''

      Supprimer
    8. Pressé ? Nous non. Nous voyons bien que vous pensez que les tribunaux auraient fait un mauvais travail... Nous avons observé que les instructions ont été bien fouillées. Bonne nuit !

      Supprimer
    9. Pour l'anonyme, tout le monde parle du partage du lac... D'une bonne entente entre l'aviron et la pêche, mais voilà vos commentaires, votre attitude n'appelle pas du tout à cet idéal... La tolérance doit être des deux côtés, hors depuis ces 6 dernières années le département a tout fait et fait tout pour que ce soit le contraire, vos vidéos de communication jusqu'au dernier courrier de votre président montrent à quel point vous voulez vous accaparé le Lac... En oubliant complètement qu'il ne vous appartient pas et ne vous appartiendra jamais... Les élus, les responsables de l'aviron vous ne serez même plus un souvenir dans les mémoires des gens que lui le Lac sera toujours là.... Alors il serait grand temps d'apprendre à diminuer vos ambitions vu le peu de temps que nous passons sur ses rives... Et d'apprendre aussi la tolérance

      Supprimer
    10. Seuls EDF et la famille De Chambost sont les propriétaires du lac et je ne vois pas où il y a de l intolérance dans mes propos. Juste un constat que les dégradations recurentes surtout en saison estivale sont plus le fait de certains usagers que des pratiquants de l aviron en entraînement ou compétition. Et personnellement je ne n ai aucune ambition ne fréquentant pas des rives l été.

      Supprimer
  4. Mais de même. ..votre'' guerre'' n est pas écologiste mais uniquement revenchardes et ce depuis plus de trente ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Affirmations sans fondements. Notre collectif existe depuis 2012 avec des objectifs précis que vous pouvez consulter sur le site internet. Notre lutte est écologiste mais aussi sociétale et sociale.

      Supprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.