Continuons les propositions....
Scenario après 2015.
Les alternatives au projet en cours auraient du être étudiées sérieusement, mais cela n'a été fait que pour partie seulement (Etait-ce un parti pris pour orienter vers un projet choisi d'avance ? Puisque la version retenue est celle qui avait été prévue par les techniciens d'aviron dès le début....et avant même la 1ère concertation. C'est la question à se poser).
Par exemple, voici encore une solution (non étudiée) d'accueil de public sur le parcours du bassin d'aviron actuel. Différentes possibilités peuvent s'imaginer sur pontons fixes ou amovibles (utiles aussi pour l'été et les animations). On peut même y envisager des gradins éphémères.
 |
Cliquez pour agrandir. |
Les 2 zones de public encadrent l'arrivée.
D'où : accueil suffisant et optimisation du spectacle, parkings du public à proximité, allègement de l'occupation de la zone Ouest (route, plages et leurs parkings, etc).
Tous les avantages d'une répartition plus équilibrée, pour tous, autour de ce 'petit' lac.
Et nous redisons une fois de plus, que le championnat du monde serait reçu comme prévu, mais sur installations éphémères parfaitement réalisables en zone Ouest.
On le réaffirme encore. Réaménager le parcours actuel suffit pour les activités, hors Mondial 2015, que le Conseil Général prétend ne pas vouloir développer plus qu'aujourd'hui (Nous l'avons bien enregistré).
Quels gains énormes pour le lac ce serait : conservation du patrimoine naturel touché par le nouveau bassin, rénovation du patrimoine existant du bassin actuel, cohabitation équilibrée des usagers maintenue, pacification sociétale locale, accueil du Mondial dans la sérénité et - qui sait ? - avec enthousiasme....