Les Organisateurs du Championnat du monde font dans la récup'.
"Passeurs de Lac" : Le Magic'aviron tour de passe-passe... 35 "initiatives" décrites dans une revue de 48 pages luxueuse et un webzine tout aussi luxueux.
Elles ne ressemblent pas du tout à des adhésions spontanées.
Elles ne ressemblent pas du tout à des adhésions spontanées.
Vous souhaitiez organiser une fête ? Attention ! Le Magic'aviron tour de passe-passe est en récup'.
Votre commune plante un arbre ? Attention ! Le Magic'aviron tour de passe-passe est en récup'.
Votre association fait une balade ? Attention ! Le Magic'aviron tour de passe-passe est en récup'.
Et oui, les "initiatives locales" n'ont pas fleuri, le Mondial aviron 2015 ne parvient pas à mobiliser en dehors de son cercle. Les organismes du territoire se sentent donc obligés de financer des actions pour cet évènement monté en épingle.
Oups ! 51000 euros pour dépenses d'animations au budget de la CCLA, qui ne devaient pourtant pas exister, disait-on en 2010, mais... Un petit tour de passe-passe et... hop !
Revue des 35 actions magiques, décryptage :
- Par le Département : 18 actions très "organisées" + 3 actions très "obligées" pour compensation de destructions : frayères, herbiers, marais.
- Par la CCLA/Maison du lac : 3 actions organisées dont 1 sans rapport avec le Mondial.
- Par les Organisations pro du Tourisme : 6 actions. En fait, ni plus ni moins que leur travail ordinaire quelles que soient les actualités annuelles.
- 4 Actions raccrochées et hors contexte : lecture, eau , cross, Sportivale. Pas vraiment de rapport.
- Reste : 1 action : du Club photo de Pont-de-Beauvoisin lors du Mondial. Au moins une qui ressemble à une "initiative" locale. Ce serait donc la seule !
Mais où est donc l'engouement tant décrit dans les médias ?
En attendant, nous avons déjà droit depuis deux jours à une petite répétition d'un ballet ou farandole de véhicules (tractopelle, camionnettes à benne ou fourgon- pas moins de 10 véhicules, donc au moins autant d'artistes employés du CD73) qui font la navette entre la "Base" et Novalaise-Plage, transportant joyeusement câbles et bouées dans une douce harmonie de moteurs diesel dispersant très généreusement leur pollution comme les cadeaux de la caravane du Tour de France. Mais ça c'est la face cachée de la chose qui ne figurera pas dans les publications de notre Maire et Président qui nous y gave de son portrait et ses écrits.
RépondreSupprimerBonjour comme vous l écrivez si souvent, ce post n est il pas hors sujet sur un blog consacré au retour du bassin historique ?
RépondreSupprimer