infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais le but est toujours d'actualité. La justice est saisie.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

mercredi 30 juillet 2014

RNR : UN DIMINUTIF À INTÉGRER

RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DU LAC D'AIGUEBELETTE !
La Région Rhône-Alpes s'intéresse de près à notre environnement local. La preuve : depuis plusieurs années, elle a concocté un projet de classement du lac, de ses rivages, et montagnes afin de mettre en oeuvre une protection renforcée de la nature, par des moyens nouveaux de surveillance,  d'entretien, une réglementation spécifique supplémentaire, etc... 
Il ne s'agit pas de figer le lieu puisque les activités traditionnelles ne se verront en théorie pas modifiées.
Il va de soi que les aspirations de notre collectif sont en concordance avec ce projet sous réserve d'amélioration. VOIR notre déposition à la consultation, pour mémoire.

Après la première phase de consultation publique de début d'année, voici qu'arrive la livraison du bilan de cette consultation associée au projet de règlement de la future RNR portant les modifications qui ont été apportées au 1er projet. VOIR sur le site Rhône-Alpes.
Le périmètre des terrains pressentis va maintenant devoir être confirmé par tous leurs propriétaires qui, volontairement, pourront donner leur accord définitif ou non pour intégrer la Réserve. 
Cette Réserve pourrait prendre place dès la fin 2014.

Nous notons que pour la 1ère fois, un écrit "contractuel" serait envisagé pour limiter à 2 compétitions par an l'utilisation du nouveau bassin d'aviron... ! La Région viendrait-elle sonner à la porte ?

11 commentaires:

  1. Voilà bien les raisons pour lesquelles nous avons refusé que notre parcelle soit incluse dans la RNR: on ne peut accepter que ce projet serve de cache-misère et lave la main gauche des massacreurs tandis que leur main droite poursuit son entreprise de destruction du milieu naturel. Quelle confiance avoir en ce projet quand ce sont les mêmes personnes qui délivrent des autorisations opaques et qui prétendent vouloir protéger les miettes restantes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que les propriétaires dénonceront les manipulations , d'où qu'elles viennent ,et refuseront cet enfumage de première!
      Signé: un petit propriétaire du côté de Lépin

      Supprimer
  2. C'est très bien de créer une réserve mais en regardant le plan il me vient une question : Les constructions pour les cm 2015 (tour, cabane de l'aligneur et bassin) auraient ils été autorisé par le règlement de la réserve si celle ci aurait été faite plus tôt? En d'autres termes, ces constructions sont t elles en accord avec la réserve?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tour est à l'extérieur du périmètre, comme la cabane. En revanche concernant le nouveau bassin, à l'évidence : NON !

      Supprimer
  3. Extraordinaire = Ici sur ce lac en partenariat avec CG, on viole les zones sensées être protégé, idem pour la loi Montagne et encore une troisième fois pour la loi Littorale. Rien que ça pour l'aviron ???
    Après vous viendrez nous parler de votre réserve qui est à mes yeux une belle fumisterie. Votre cote de crédibilité est en dessous de 0.

    RépondreSupprimer
  4. Si vous connaissez si bien les textes la loi littoral s'applique, pour les plans d'eau, que si ceux-ci ont au minimum une surface de mille hectares...cherchez l'erreur! Mais si vraiment vous voulez la faire appliquer alors allez jusqu'au bout ! Une bande de 3 metres de largeur d'une servitude longitudinale destinée à assurer exclusivement le passage des piétons est obligatoire . Que ce soit sur les domaines publics ou privés. De plus pour ceux qui possèdent un terrain privé en bordure du lac comme l'un d'entre vous vers la Combe, pas possible de construire du neuf, même sur un emplacement déjà bati seul des travaux de consolidation sont strictement autorisés . Alors de quel coté vous rangez-vous. C'est comme pour la RNR, vous la voulez pour contrer l'aviron, mais pas pour vos propriétés personnelles car elle ne sert pas vos interets. Faut savoir vous defendez soi disant la nature mais pas quand celà vous dérange. Par contre pour la cote de credibilité je suis d'accord et pour preuve vous êtes obligés de revenir sur des sujets vieux de plusieurs semaines, voir des mois pour relancer l'attention de vos soi-disant supporters.
    C.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos commentaires ne regardent que vous...Juste un point : Ici c'est la loi-montagne qui s'applique et non la loi littorale.

      Supprimer
    2. Mais ce n'est pas moi qui a évoqué en premier cette loi littoral. Seulement jusqu'alors rien ne vous dérangeait, comme c'est bizarre. Quand à mes commentaires ils dérangent mais ils sont fondés. L' Avenir nous dira si j'ai raison ou tort.
      CL

      Supprimer
    3. Rassurez-vous, vos commentaires n'ont rien de dérangeants, ils sont là au même titre que d'autres pas plus dérangeants non plus. Chacun a une opinion qui peut s'exprimer ici et c'est très bien ainsi.

      Supprimer
    4. Confondre la loi littorale et la loi Montagne. Vous travaillez au CG pour faire de si grosses erreurs? Pas besoin de débat, la tour est ILLEGALE, va falloir vous le mettre dans le crâne une fois pour toute. Toute autre discussion est de la poésie!

      Supprimer
  5. je ne sais si c'est réel, mais mes parents m'ont toujours soutenu que sur certains points (j'ignore lesquels) la loi sarde s'appliquait encore, qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.