infos

Ce collectif réunit les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron de 2015.
Pourquoi faire un don ? Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

samedi 21 mars 2015

PROTECTIONS ? OUI, MAIS.....

N'avions nous pas annoncé que le fait de créer des précédents allait faire exemple pour voir naître d'autres dégradations du lac ?

La cabane d'aligneur est un de ces "précédents", justement. Elle a créé une trouée artificialisée là où elle n'aurait jamais dû exister.  Le littoral n'a pas été respecté, par transgression de ses réglementations de protection ; notamment, la loi Montagne et le PLU de la commune d'Aiguebelette-le-lac.
Aujourd'hui, nous constatons... que nous avions raison, une fois de plus. La porte a été ouverte, il ne restait plus qu'à entrer...

Quelle est cette "nouveauté" sur un terrain privé ? Autorisée aussi ? Non autorisée ? Qui est responsable ?
En tout cas aucun affichage en mairie n'existe pour ces travaux d'empierrement et d'enrochement en berge...
Inquiétant, non ?

18 commentaires:

  1. Vous avez essayé de contacter la mairie d'aiguebelette ? Le maire dois bien savoir ce qui se passe sur sa commune...sinon au SECOUR!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Aucune autorisation n'a été demandée. Ces travaux doivent faire l'objet d'une régularisation soit avec des compensations, soit par une remise en état. Mais je ne vois pas bien le rapport avec l'aviron, ou alors il faut aussi faire le lien avec toutes les habitations des riverains du lac qui ont eu un impact sur celui-ci (pontons, murs en béton, emprises sur le lac,...) et qui ont été construites bien avant les aménagements pour l'aviron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes en 2015, le lac est devenu une Réserve Naturelle protégée. Le PLU et la loi montagne sont en vigueur ici depuis environ 10 ans et doivent être respectés...Le rapport avec la cabane d'aligneur ? Même côte, mêmes règlements enfreints...Un bien mauvais exemple qui a ouvert une voie qui semble être suivie pour pratiquer la méthode du fait accompli.

      Supprimer
    2. le rapport est quand même assez évident. cet enrochement s'est fait à 200 m de la cabane (construite illégalement). le propriétaire, en voyant la construction de la cabane s est juste dit "pourquoi eux et pas moi".

      donc une conséquence indirecte des aménagaments fait pour les CM et je pense qu'il y en aura d'autres malheureusement.
      ensuite pour la compensation, je ne suis pas d'accord. on détruit et après o achète la nature détruite!!! stop, le CG fait comme ca et à ce rythme on aura bientot plus de zone naturelle!!!

      Supprimer
    3. Les constructions ou aménagements réalisés alors qu' aucune loi ou règlements ne l'interdisaient ne peuvent par définition être entachés d'illégalité. Ces deux ou trois dernières années les dommages causés en infraction aux textes par ceux-la même qui se font élire et payer pour soi-disant la protection de la nature et des citoyens sont plus conséquents que ceux réalisés pendant le siècle précédent. Ainsi le fait d'avoir construit au bord de la route départementale de Novalaise- Plage une piste d'échauffement pour les sportifs de l'aviron au mépris de la sécurité des usagers met en danger les personnes, automobilistes, cyclistes et piétons.
      Un riverain

      Supprimer
    4. Grosse erreur du propriétaire alors. S'il y a infraction, la justice lui fera réparer les dégâts. En revanche,"un ouvrage public, même mal construit (juridiquement parlant, je précise) ne se détruit pas"(règle jurisprudentielle dite pour la défense des finances publiques)
      Exit la collectivisation de Gauche, ici et maintenant c'est la collectivisation de Droite avec tous les mensonges et l'utopie fascisante d' Elus en déficits tant intellectuel que financiers (Maison du Lac , aviron, et autre réserve pas très naturelle désormais).

      Supprimer
    5. Moi ce que je trouve dommage. C est qu elle ne soit pas plus longue cette piste. Car pendant 310 jours ou il n y a pas de compétition. Elle est très agréable pour me balader à vélo avec mon enfant. Un autre riverain

      Supprimer
    6. Vous pouvez ainsi profiter de la circulation, des particules plus ou moins fines et sur la piste même la cohabitation n'est pas sans danger entre les différents usagers: cyclistes, poussettes, piétons, chiens ...Comparez avec les aménagements du Bourget à Aix où les camions sont interdits, les cyclistes sportifs ont leurs pistes réservées et la voie de promenade 2 fois plus large que la nôtre. Sauf pour les rameurs il n'y a pas de progrès par rapport à ce qui existait auparavant et ...les premiers accidents le prouvent. Et si elle n'est pas plus longue , c'est qu'elle n'a été faite que pour l'aviron (rappelons que l'inauguration aura lieu au Sougey)
      Encore moi
      Encore moi

      Supprimer
    7. je suis assez d'accord avec l'anonyme du 25 mars 9:55. autant ce bassin est un horreur autant la piste est une bonne idée mais mal conçue car piéton et vélos croisent dangereusement et parfois sans visibilité et j'y ai déjà une voiture à cheval sur le muret de béton, pas très sécurit quand même. Après pour les 310 jours....mmm mmmm

      Supprimer
    8. Cette piste était une promesse qui date des championnats de 1997, alors ne croyez surtout pas qu'on vous la offerte pour les championnats de 2015....

      Supprimer
    9. Eh bien. Il ne faut jamais perdre espoir. Les installations seront peut être démontées pour les prochains mondiaux d aiguebelette en...2033. ��

      Supprimer
  3. "on nous l'a offerte?" non, nous l'avons payée. Et comme la Savoie est parmi les 20 départements les plus endettés du Pays, nos enfants la payeront aussi. Rappelons que les élus et autres présidents et vice-présidents de la CCLA ne payent pas d'impôts sur les indemnités qu'ils se sont votés au taux maximum. Et qu'à partir de 2015 il faudra aussi payer les déficits de la "Maison du Lac".
    Merci qui?

    RépondreSupprimer
  4. "votées" bien sûr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votées qui et quoi : les riverains de ce lac sont des veaux. A chaque élection on revote pour la même Mafia, la preuve !

      Supprimer
    2. Et bien si les riverains de "ce lac" comme vous dites sont considérés comme des veaux"sic" Allez voir ailleurs, personne ne vous retient.

      Supprimer
    3. le problème , c'est que nous sommes propriétaires ici, et qu'il est devenu difficile de vendre, compte tenu des dégradations subies ces dernières années !

      Supprimer
    4. Non mais quand même la mauvaise foi. On n arrive pas à vendre à cause des degradations... soyons sérieux tout de même. C qu on s est cru sur la côte d azur oui..

      Supprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.