infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais le but est toujours d'actualité. La justice est saisie.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

mardi 15 décembre 2015

AVEC LA DRAC, ON CRAQUE !

Nous vous avions informés fin octobre du laxisme des services du Conseil Départemental concernant la protection des monuments historiques du site palafittique du Gojat. 

Nous avons donc, une nouvelle fois, sollicité la DRAC par un courrier du 23 novembre. VOIR COURRIER et VOIR L'ANNEXE.
Zone de passage des câbles au Gojat
Ce sont donc déjà 5 interventions que nous avons menées depuis 2013 auprès des responsables du patrimoine préhistorique du lac d'Aiguebelette, en espérant, chaque fois, une action de protection sans concession.
Mais nous n'avons pas encore eu la satisfaction de constater que le bassin d'aviron a respecté le site archéologique, ni en 2014, ni en 2015.
4700 ans l'avaient épargné jusqu'ici.  Nous observons qu'au XXIè siècle de futiles mobiles réussissent à dédaigner le patrimoine.
Après cet énième constat à notre actif, il nous semblerait absolument inconcevable que la DRAC puisse encore banaliser les outrages et autoriser ainsi les passages des câbles au beau milieu des précieux pieux ancestraux. 

Si le montage des 2 câbles incriminés devait se poursuivre, à l'avenir, nous n'aurons plus qu'à en déduire que les vestiges du Gojat sont définitivement offerts en pâture au sport aviron. Serait alors confirmée la grande priorité choisie pour Aiguebelette, à n'importe quel prix.
Une démonstration de plus....

On a vraiment raison de s'inquiéter pour les autres usages et pour l'environnement.

6 commentaires:

  1. Et ils nous font de jolies expositions à la MDL avec des vestiges qui ne viennent même pas du lac d'aiguebelette... Alors oui les ignorer et les détruire ils s'en fichent complètement....

    RépondreSupprimer
  2. Euh, la Maison du Lac existe-t-elle encore? Déjà une ruine pour le contribuable et bientôt une ruine tout court!Un mini "La Bauche" en quelque sorte!

    RépondreSupprimer
  3. Je reformule ma question qui n'est pas apparue sur votre blog... BUG?.. avez vous constaté des dégradations sur les sites palaphittiques imputables à l'activité Aviron ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs fois. Le câbles dans les massifs de pieux palafittes, ce n'est pas anodin...jamais.
      Voir en Mai 2014 http://collaigue2015.blogspot.fr/2014/05/les-vestiges-lacustres-honteusement.html
      Voir en Juin 2014 http://collaigue2015.blogspot.fr/2014/06/sale-temps-au-21eme-siecle-pour-les.html
      Voir en 2015 http://collaigue2015.blogspot.fr/2015/10/les-palafittes-du-gojat-encore-agresses.html

      Supprimer
    2. Oui déjà vu ces videos, mais ce n'est pas ce que je vous ai demandé. Avez-vous constaté, après que le démontage des cables, de rééls dégats ?

      Supprimer
    3. Cela se voit sur les vidéos. Ce sont nos constats, ils sont sans appels.

      Supprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.