Nous vous avions informés fin octobre du laxisme des services du Conseil Départemental concernant la protection des monuments historiques du site palafittique du Gojat.
Nous avons donc, une nouvelle fois, sollicité la DRAC par un courrier du 23 novembre. VOIR COURRIER et VOIR L'ANNEXE.
Zone de passage des câbles au Gojat |
Ce sont donc déjà 5 interventions que nous avons menées depuis 2013 auprès des responsables du patrimoine préhistorique du lac d'Aiguebelette, en espérant, chaque fois, une action de protection sans concession.
Mais nous n'avons pas encore eu la satisfaction de constater que le bassin d'aviron a respecté le site archéologique, ni en 2014, ni en 2015.
4700 ans l'avaient épargné jusqu'ici. Nous observons qu'au XXIè siècle de futiles mobiles réussissent à dédaigner le patrimoine.
Mais nous n'avons pas encore eu la satisfaction de constater que le bassin d'aviron a respecté le site archéologique, ni en 2014, ni en 2015.
4700 ans l'avaient épargné jusqu'ici. Nous observons qu'au XXIè siècle de futiles mobiles réussissent à dédaigner le patrimoine.
Après cet énième constat à notre actif, il nous semblerait absolument inconcevable que la DRAC puisse encore banaliser les outrages et autoriser ainsi les passages des câbles au beau milieu des précieux pieux ancestraux.
Si le montage des 2 câbles incriminés devait se poursuivre, à l'avenir, nous n'aurons plus qu'à en déduire que les vestiges du Gojat sont définitivement offerts en pâture au sport aviron. Serait alors confirmée la grande priorité choisie pour Aiguebelette, à n'importe quel prix.
Une démonstration de plus....
On a vraiment raison de s'inquiéter pour les autres usages et pour l'environnement.
Et ils nous font de jolies expositions à la MDL avec des vestiges qui ne viennent même pas du lac d'aiguebelette... Alors oui les ignorer et les détruire ils s'en fichent complètement....
RépondreSupprimerEuh, la Maison du Lac existe-t-elle encore? Déjà une ruine pour le contribuable et bientôt une ruine tout court!Un mini "La Bauche" en quelque sorte!
RépondreSupprimerJe reformule ma question qui n'est pas apparue sur votre blog... BUG?.. avez vous constaté des dégradations sur les sites palaphittiques imputables à l'activité Aviron ?
RépondreSupprimerPlusieurs fois. Le câbles dans les massifs de pieux palafittes, ce n'est pas anodin...jamais.
SupprimerVoir en Mai 2014 http://collaigue2015.blogspot.fr/2014/05/les-vestiges-lacustres-honteusement.html
Voir en Juin 2014 http://collaigue2015.blogspot.fr/2014/06/sale-temps-au-21eme-siecle-pour-les.html
Voir en 2015 http://collaigue2015.blogspot.fr/2015/10/les-palafittes-du-gojat-encore-agresses.html
Oui déjà vu ces videos, mais ce n'est pas ce que je vous ai demandé. Avez-vous constaté, après que le démontage des cables, de rééls dégats ?
SupprimerCela se voit sur les vidéos. Ce sont nos constats, ils sont sans appels.
Supprimer