infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais notre but se poursuit.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

samedi 26 mars 2016

LE PRINTEMPS D'AIGUEBELETTE ???? !!!!

Le 12 janvier dernier, nous vous informions des suggestions précises que nous allions discuter avec les services du Département le 18 suivant. REVOIR le POST
Nous avions déjà abordé nos propositions lors de la rencontre précédente le 5 novembre 2015.
Reconnaissez que nous avons de la suite dans les idées, puisque nous avons émis des hypothèses d'aménagement en zone d'arrivée Est dès 2012, nous plaignant, d'ailleurs, que ces alternatives là, n'aient pas fait partie d'étude sérieuse lors de l'enquête publique de 2013. 
A l'époque, cela laissait penser que ce fut volontairement écarté pour ne promouvoir que le projet de bassin Ouest présenté comme merveilleux. Vous trouverez les traces de l'histoire en fouillant sur notre site internet.

Nous défendons depuis lors, l'intérêt du retour au bassin Est intégral pour plein de raisons, toutes très justifiées, car la tenue des championnats aurait pu se faire sur un bassin Ouest éphémère. 
proposition d'accroches câbles sur pontons amovibles 
Ce 21 mars, lors de notre rencontre tripartite, nous avons donc conceptualisé un peu plus encore ce projet : sortir 6 tourets du marais pour les exporter sur des pontons amovibles à bloquer sur 3 pieux lacustres.
Il s'agirait de remettre en service toutes les lignes d'eau (10) tout en améliorant encore le dispositif que le Département a conservé pour les 4 lignes d'eau actuelles qui laissent le marais partiellement occupé.
VOIR image ci-contre. Ce scénario est crédible et techniquement réalisable.
Le bassin serait en compatibilité totale avec toutes les activités aviron et doté d'une intégration plus douce à l'environnement et au patrimoine.

Ce schéma sera donc inclus à un "dossier d'intention" pour lequel nous cheminons avec les services techniques du Département et la CCLA. 

D'autres scénarios seront inclus concernant des plateformes ou tribunes potentiellement placées en bas de la route Est et sur l'esplanade Maison du lac... Nous vous présentons l'un d'entre eux qui illustre le mieux l'intention...
Un scénario pour accueil de 500 personnes du public
Ce dossier d'intention devrait être rédigé incessamment pour être soumis aux services administratifs de l'état (RNR, DDT, DREAL, DRAC, ABF...etc ) afin de recueillir leurs avis de faisabilité. 
En effet, nous avons convenu ce processus... préalable à d'autres qui pourraient lui succéder.... 


23 commentaires:

  1. Ca serait moi il n'y aurait même plus une seule ligne d'eau sur ce lac et dehors tous ces envahisseurs qui nous pourrissent notre havre de paix. On nous saoule les oreilles à tout va avec ces porte-voix qui hurlent à chaque entraînement et à chaque compétition...Bonjour le calme pour les riverains et tous les autres utilisateurs du lac.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois, dès l'apparition d'un nouvel article sur ce site, un "torpilleur" apparait pour abaisser le niveau de discussion possible.
      Dommage, pour tout le monde, car ce n'est certainement pas comme cela que l'on peut avancer.

      Supprimer
    2. vous avez raison, peut être , mais vous croyez pas que ces torpilleurs comme vous dite , et nous même opposant au nouveau bassin, et aux constructions définitives pour ces fameux championnat du monde d'aviron de 2015 imposés par une minorité d'élus , pour leurs ambitions personnelles, et une poignée de personnes avec leurs portes valises qui sont favorables a ces construction, vous croyez pas que ces torpilleurs ne sont pas exaspérés, voila 5 ans que l'on nous mène en bateau, c'est le cas de le dire , on nous a bassiner que le bassin est, était obsolète, et dangereux avec risque , d'éboulement de la montagne et voila pas que ces deux we ,les competitions ont reprises sur ce bassin, pour qui nous prend t'on , et bien je vais vous le dire , "POUR DES CONS" avec circulation de moteurs thermiques transportant leurs aboyeurs , qu'on entend jusqu'au sommet de la montagne et emmerdant tout le monde, pécheurs et autres ce ne sont pas les torpilleurs qui empêchent d'avancer mais bien les promoteurs de ce sport et c'est celui ci qui devrait se faire discret avec des installations qui ont servies qu'une seule fois , voila la réalité des choses. les revendications sont connues et ne changeront pas

      Supprimer
    3. Si les installations ne servent que très peu ( mais plus d'une fois) c'est parce que vous ne le voulez pas..!!!! et pour les régates de ces deux week-ends celà a été la galère pour les rameurs avec seulement des installations minimums. Quand aux pécheurs, il n'y en avait peu voir pas, dimanche, météo oblige.

      Supprimer
    4. Torpilleur et fier de l'être ( merci à l'anonyme du 30 Mars à 9h02 ) . Mais heureusement que nous sommes présents car tous vos grands et beaux discours ont depuis bien longtemps arrêté de nous endormir debout. Non mais ....

      Supprimer
    5. à Anonyme 31 mars 2016 à 20:12.. Si les installations ne servent que peu, ne serait-ce pas parce qu'il n'y a pas plus de besoin tout simplement ? C'était quoi la galère des 2 WE pour les rameurs ?

      Supprimer
    6. A l'anonyme du 30 mars 2016 à 19:02

      Arrêtez vous aussi d'aboyer et de prendre tous 'LES GENS POUR DES CONS".
      Un règlement des "Usages du Lac d'Aiguebelette" existe, vous n'avez qu'à le relire avant de dire n'importe quoi !

      Supprimer
    7. A l'Anonyme1 avril 2016 à 14:13

      Comme on dit "Qui se sent morveux se mouche"
      Apparemment vous adorez traiter les autres de "sous-marins" et vous faites une crise d’urticaire (ça démange où ça fait mal) lorsqu'on vous traite de "torpilleur" !!

      Supprimer
    8. A l'anonyme du 30 mars 2016 à 19:02

      Je suis un riverain et je parcours fréquemment ce site, fort intéressant au demeurant.
      Je pense tout de même qu'il ne faut pas dire n'importe quoi au niveau du bruit.
      Lorsque vous dites "avec circulation de moteurs thermiques transportant leurs aboyeurs , qu'on entend jusqu'au sommet de la montagne et emmerdant tout le monde, pécheurs et autres ...", là je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
      Si cela était, alors pourquoi ne parlez-vous pas de l'autoroute, des gens sur les plages, sur les paddles, sur les canoés et sur les pédalos bien sûr, qui sont largement plus bruyants et que vous oubliez volontairement de citer !

      Supprimer
    9. Ne prenez pas votre cas pour une généralité... Vous n'êtes pas le seul riverain résidant au bord de ce lac et je fais parti de tous ceux qui en ont raz la casquette de tout votre bordel à chaque fois qu'il y a, soit un entrainement ou une compétition. Après pour le reste de votre bafouille, vous êtes hors sujet !

      Supprimer
    10. A l'Anonyme 2 avril 2016 à 08:43
      Je vous remercie pour votre réponse, vous avez entièrement raison l'intérêt collectif prime sur l'intérêt individuel !!
      Pour "ma bafouille" hors sujet je vois que nous n'avons pas la même sensibilité au bruit !!
      Les lecteurs jugeront.

      Supprimer
    11. Et oui ce matin à 9 heure, sur le bassin Est entrainement, je suppose,3 embarcations de rameurs, accompagnées par 3 bateaux thermiques transportant chacune 2 aboyeurs, c'est un beau sport , les uns rament ;
      , les autres gueulent, je n'ai pu verifier le poème de Lamartine
      Un soir(c'est le matin)nous voguions en silence; on entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux, que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence , tes flots harmonieux, et oui comme le dise certains , il y a un règlement du lac mais bafouer , par des dérogations décidées par une poignée d'ambitieux personnels

      Supprimer
    12. A l'Anonyme 5 avril 2016 à 10:13
      Puisque que vous reconnaissez l'existence d'un règlement "il y a un règlement du lac mais bafouer, par des dérogations …) pourquoi ne demandez-vous pas son application, dans sa totalité, auprès de la CCLA ?
      Moi je suis tout à fait pour, ça réglerait, dans un 1er temps, les problèmes quotidiens rencontrés sur le lac.
      Pour mémoire, le chapitre VII : Surveillance-Sanctions est là pour pallier aux infractions, de tous sans exception.

      Supprimer
    13. a l'anonyme 6 avril 2016 a 10:32
      demander quoi a qui, le règlement est bafouer Par des dérogations données par la ccla elle même, qui est la gestionnaire du lac

      Supprimer
    14. A l'Anonyme 7 avril 2016 à 07:01
      Mes réponses à vos questions :
      "demander quoi a qui, ..." et bien à la CCLA pour qu'elle fasse appliquer ce qui est écrit !
      "Par des dérogations données ..." pour votre affirmation permettez-moi de vous conseiller de regarder la définition de "dérogation" dans le dictionnaire avant de dire que le règlement est bafoué !

      Supprimer
  2. Ne craignez-vous pas qu'un ponton à cet endroit attire toute une population estivale qui ne tiendra pas compte du marais, des nénuphars et de la faune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ponton amovible installé uniquement pour les compétitions de plus de 4 couloirs.

      Supprimer
  3. J'ajoute quelques précisions. Le nouveau bassin est truffé d'irrégularité juridique et incompatible avec le caractère naturel du lac. Si le bassin Est ne vous suffit pas, je suis désolé de le dire mais il faudra trouver un autre site...Le Collectif n'a jamais voulu que les bassins coéxistent et cause des problème (technique pour l'aviron et autres), le collectif ne veux pas du 2ème bassin, je pense que cela a été déjà répété bien assez. Le bassin historique est suffisant pour une pratique douce de l'aviron sur le lac d'Aiguebelette. Encore une fois, si vos ambitition sont une base d'aviron internationale ou autre, cherchez un autre site, nous n'êtes pas les bienvenues. Nous connaissons trop bien les dégâts de cette pratique que vous dites "vertes"( mais avec moteur thermique... ho ho hoi je me marre).
    Par ailleurs, ne comparons pas de le bruit des baigneurs et autres à ceux des portes voix, pas comparable puisque les baigneurs ne sont la qu l'été... le bruit sur le lac au printemps est très néfaste pour les espèces d'"oiseaux qui niche dans les roselières....

    RépondreSupprimer
  4. A l'Anonyme 2 avril 2016 à 16:31
    Pour ma part je ne parlais que du bassin Est et du règlement qui en fait référence mais qui n'est apparemment pas appliqué dans sa totalité (chapitre VII : Surveillance-Sanctions)
    Pour "le bruit sur le lac au printemps est très néfaste pour les espèces d'oiseaux qui nichent dans les roselières...." pourquoi pas !!!
    Donc si je comprends bien le bruit est surtout "néfaste" pour les oiseaux ?
    Plus rien à voir avec "qu'on entend jusqu'au sommet de la montagne et emmerdant tout le monde, pécheurs et autres..." !!!

    RépondreSupprimer
  5. A Anonyme8 avril 2016 à 13:40 : pour le bruit, c est de mon point de vu personnel. Le bruit est une nuisance pour la faune du lac, c est un fait, c est prouvé. Pour les autres usagers, cette nuisance est une question de seuil (variable suivant les personnes). Pour ma part dans une utilisations normal du bassin (entrainement), je trouve que cela peut aller dans l'ensemble. L'aviron a tout sa place sur la bassin Est même si il reste encore quelques problème de comportement parfois (moteur thermique à fond surtout....) déplorable, j'ai remarqué ces deuxdernière années que des efforts ont été fait envers les autres usagers. c est bien mais ca démontre bien le jmenfoutisme qui règnait avant. le bassin ouest est inacceptable dans le cadre d'une utilisation "verte" de l'aviron sur le lac car sa conception nuit à l'environnement et son fonctionnement nuit et à l'environnement et aux autres usagers.
    Rien ne sera fini tant que ce bassin sera encore en place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, oui le bassin Est doit être le seul sur ce lac , tout est conforme pour un aviron raisonnable, limitation des bateaux accompagnateur , comme cela a été prévu a l'origine , pas un bateau thermique par embarcation d'aviron ,et en 2016 il existe dans tous les sports les oreillettes , les aboyeurs s'en porterons pas plus mal, le combat doit continuer, pas besoin d'un bassin et des équipements qui ne servent a rien

      Supprimer
  6. je viens pour la 1 ere fois sur votre blog, je me demande qui vous etes le collectif, des retraités peut etre qui s' emmerde?
    VOUS N AVEZ RIEN D AUTRE A FOUTRE QUE D EMMERDER DES SPORTIFS qui s entraine, nuisance sonore?
    enlever les motos, les voitures, la faune des banlieux l'été, mais la vous etes moins competants!!!, pour vous attaquer a plus fort que vous
    Je vous plaint réellement, quelle solitude vous devez avoir!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me permets de vous répondre puisque visiblement vous manquez d'information. Première chose : Ou est il écrit que nous sommes contre les sportifs? Deuxième chose : le bruit créé un impact sur l'environnement surtout pendant certaines période de l'année (chose qui a été dites déjà dans les commentaires...). le bruit des baigneurs, du roulement des voitures est intense durant l'été, cad hors période de reproduction et nidification... donc moins dérangeants pour la faune. Par ailleurs, chacun est libre d'avoir une tolérance + ou - élevé au bruit ambiant. Pour ma part, je trouve qu'il existe aujourd"hui de solutions électronique efficace qui permettrait de se passer de porte voix sur l'eau... quand on pratique une activité "autorisé" sur un lac protégé comme aiguebelette, il cnovient de faire des efforts pour le respect de l'environnement, des usagers et des habitants locaux qui n'ont pas demandé toute ces dégradations... Pour l'été et les problèmes liés à la surfréquentation, le problème est épineux et nécessite une volonté politique de mettre en place une police autour du lac... mais c est un autre débat.

      Supprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.