infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais notre but se poursuit.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

mercredi 5 octobre 2016

INVESTIGATIONS ARCHEOLOGIQUES SUR LAC

Ce lundi a démarré un sérieux travail des services de la MCC / DRASSM, archéologie sous les eaux.
Les sites des vestiges palafittes du lac d'Aiguebelette vont donc être observés de près, de nouveau et, peut-être, faisant écho à nos multiples alertes depuis 2012.

Le site palafittique de Beau phare, classé Unesco,  les vestiges près des îles, la zone du Gojat, classée Monument historique, vont tous être réétudiés pour actualisation et précision des inventaires et repérages précédents.

Vous pourrez voir sur le lac une embarcation un peu spéciale des services de la DRASSM. Elle va assurer les investigations optimales et permettre à la technique de faire son office.

Nous continuons d'affirmer que le dispositif câblé du nouveau bassin d'aviron positionné en affleurement du site palafittique du Gojat est une menace durable pour ce précieux patrimoine. 

La prise de décision pour repositionner le bassin d'aviron à l'Est est la meilleure solution pour épargner définitivement les pieux  du néolithique érigés au Gojat...


Pour revoir les dégâts des câbles en juin 2014
notre vidéo : https://youtu.be/nyXreb86h04
les câbles du bassin d'aviron dans les pieux du site palafittique du Gojat en Juin 2014, lors de la Coupe du Monde d'aviron...

6 commentaires:

  1. Quand on veut se mêler de culture, on écrit "Boffard" car "Beau Phare" c'était du côté d' Alexandrie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les services de l'état, en l'occurrence la DRASSM, l'ont désigné avec cette appellation là...Voyez avec eux.

      Supprimer
    2. pour ceux qui veulent inclure le mot culture dans le débat " la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale " la culture ne fait pas partie du vocabulaire du monde de l'aviron, comme disait Coluche tout dans les muscles rien dans la tète

      Supprimer
    3. DRASSM ou pas, une ineptie reste une ineptie et pour les recours vains et onéreux il y a des spécialistes...

      Supprimer
  2. Excellent! Bravo les enfants du pays...

    RépondreSupprimer
  3. J espère que le moteur de l embarcation est électrique, sinon ça va ch... ��

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.