Le droit sauvera-t'il cette terre précieuse de marais et de forêt Iséroise avant qu'il ne soit trop tard ?
Rappelez-vous : Le beau lac d'Aiguebelette, lui, n'a pas eu cette chance de pouvoir faire stopper les travaux destructeurs du bassin d'aviron. Les référés n'ont pas joué le rôle attendu et tous les chantiers ont été lancés. Pourtant sur permissions obtenues sur bases faussées, tronquées, voire sans aucun permis.
... et donc illégalement.
C'est ainsi que notre collectif poursuit, encore aujourd'hui, plusieurs procédures devant les tribunaux de Grenoble et Chambéry. Pour faire valoir le droit, tant que faire se peut... c'est à dire au maximum.
- Le droit du lac à être protégé, comme cela lui est dû,
- Le droit à la sécurité pour les citoyens avec leur précieux captage d'eau potable mis en danger,
- Le droit de la faune à voir ses habitats maintenus,
- Le droit des rivages sauvages à rester intacts,
- Le droit des plantes aquatiques à ne pas être détruites inutilement,
- Le droit du patrimoine archéologique à garder son intégrité,
- Le droit des territoires à garder leur urbanisme contrôlé,
- .....
Le temps passe à attendre la justice, bien sûr... mais on aime attendre en imaginant qu'elle est ce contre-pouvoir bien indispensable.
Souvenir :destruction de la côte sauvage |
souvenir :arbre condamné à Pré argent |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.