infos

Ce collectif réunit les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron de 2015.
Pourquoi faire un don ? Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

jeudi 25 avril 2013

Cauchemardesque !!!

Chiffre du jour : 2

Dans la belle plaquette d’information du CG73, on lit, en page 5 :
«Le nouveau bassin ne sera mis en service que pour certaines compétitions majeures…. Les autres événements pourraient continuer à avoir lieu sur les quatre lignes d’eau maintenues en rive Est».
Cela veut dire qu’en grande première, le Lac d'Aiguebelette serait un lac naturel pourvu de 2 bassins pour le sport aviron, 2 tours de chronométrage, 2 cabanes d’aligneur, et des pontons en pagaille...

Le rêve de toute une population ?!?


16 commentaires:

  1. Non, mais ils ne sont pas tombé sur la tête? Ils savent ce que c'est qu'un lac naturel? Il savent que la faune et la flore sont des éléments très fragiles? Ils savent que la majorité des gens qui se rendent au Lac ne viennent pas pour faire de l'aviron? Ils n'ont pas eu l'idée de regarder des endroits artificiels pour faire ce type de championnats? Ils savent que ce lac n'est pas fait pour uniquement des événements sportifs? Ils savent que nous sommes en période de crise? Ils savent qu'il existe une multitude d'activité autre que l'aviron dans notre région? Ils se rendent compte qu'ils dérangent une grande partie de la population avec leurs désidératas, Ils pensent aux générations futures? Etc...Etc... Ne pensent-ils qu'a se faire voir? Ne pensent-ils qu'a l'argent? Mais ont-ils pensés que derrière tout ça, il y a des sportifs proches de la nature et bien loin de leurs avidités de l'argent et de la notoriété? Je suis abasourdi! Mais dans quel pays vivons nous????!!!

    RépondreSupprimer
  2. patrice Schwartz25 avril 2013 à 17:39

    Ma première réaction a été: mais pour qui nous prennent-ils ?
    Puis, j'ai relu, et je me suis aperçu que ces gens là ne sont pas payés pour rien. Toute l'astuce est dans le "pourraient". Pas "pourront", non, "pourrAIENT" (conditionnel). Cela veut dire:"pourraient", éventuellement, à moins qu'on ne découvre des raisons contraires: dangerosité accrue du bassin Est, absurdité du montage-démontage à répétitions, ou parce que c'est notre bon plaisir. Donc on reportera rapidement toute l'activité sur le nouveau bassin (évidemment !), et on n'aura jamais menti à personne.

    RépondreSupprimer
  3. c'est que je dit souvent on prend des leçons fort interessante sur l'art du bien mentir avec nos tres chers elus,car c'est un art de rouler dans la farine des gens!!!! tout ce jeux politique fonctionne les rameurs nous prennent pour des vilains et ne voyent meme pas qu'eux non plus ne pourront plus se servir du lac comme ils l'ont toujours fait,et une partis des commerces,ceux qui n'etaient pas la 1997, croyent aux doux son des sirenes, vous allez gagner beaucoup d'argent mais c'est totalement utopique!!! quand aux touristes et bien eux vont deserter les lieux et a long terme tout le monde sera satisfait de voir qu'il n'y a plus que des pro de l'aviron......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " des pros de l'aviron " , l'aviron n'est pas un sport professionnel, on ne gagnent pas d'argent en aviron. Voila c'est tout ce que j'avais à dire pour le reste je suis presque d'accord. Je ne pense pas que les touristes vont déserter le lac pour 5 jours ( ça fait toujours une attraction), et je ne pense pas non plus que les athlètes de haut niveau viennent ici car par exemple en ce moment il y a des stages d'équipe de france et ce n'est jamais à aiguebelette. Ils vont à Bellcin ou temple sur lot.

      Supprimer
    2. pour votre info ça n'a jamais ete QUE pour 5 jours! regarder et demander! les pros de l'equipe de france viennent regulierement,ils sont meme loger aux gites de Dullin! alors si on nous laisse deux beaux bassins vous pensez vraiment que les touriste vont rester???

      Supprimer
  4. les personnalités et les gens riches pourront se payer les tribunes, les autres iront ...sous la montagne car c'est de là que l'on voie le mieux, mais qu'importe! ce ne sont que de la populace....
    et les baigneurs? lors des entrainements sur le nouveau bassin, ne pourront pas s'éloigner de la plage vers le large , donc amenez vos seaux et pelles pour faire des châteaux de sable avec les enfants.
    plage pré argent déjà saturée certains dimanches se voit amputée d'un bout de terrain pour un usage réservé, alors que cette plage appartient aux habitants qui l'ont payée avec leurs impôts.
    et pourtant je suis pour la pratique de l'aviron, mais pas à ce prix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a jamais de compétition à aiguebelette en ETE ! donc personne sur les plages au période de compétition sauf exceptionnellement les CM. C'est 5 JOURS, les championnats du monde 5 JOURS !!!! ça dure pas 10 ans.

      Supprimer
    2. les mois de mai juin et septembre, il y a de l'aviron, et des baigneurs moins nombreux certes, mais parfois ce sont les plus grosses journées de l'année...
      et en été il y a des équipes qui viennent s'entrainer, souvent étrangères. ils utiliseront quel bassin?

      Supprimer
    3. Duport-rosand Michel26 avril 2013 à 12:33

      Vous avez raison monsieur le courageux anonyme:alors pourquoi anéantir ce qui reste de naturel dans ce lac et pourrir la vie des riverains en dépensant 12500000 euros pour 5 jours d'un sport "doux,écologique" comme le dit une propagande qui heureusement ne trompe plus ni les habitants ni les autres usagers du lac et de ses bords.

      Supprimer
    4. entierement d'accord solange,on en revient toujours au nombrilisme de certain!! les plages ne servent pas que juillet et aout sans parler des week end! heu rappelez les dates du championnat????!!!

      Supprimer
    5. @ Anonyme . Monsieur ou Madame, le projet que nous dénonçons est un projet DEFINITIF. Il ne s'agit pas de 5 jours de Championnats du monde (qui d'ailleurs sont plus importants que ça), il s'agit d'un bassin monté en travers du lac pour des périodes qui peuvent être de 90, 100, 120 jours voire plus. Pour exemple, en 2013, le bassin sera monté 104 jours. Donc à l'avenir...ce nouveau bassin à 2,5 Millions € si performant, croyez-vous qu'on va juste le regarder ? Pour nous, la naïveté n'est pas de mise, il s'agit d'un avenir très lourd de conséquences.

      Supprimer
    6. Le problème est simple. Ce lac est le 3ème lac naturel de France et n'est absolument pas un endroit fait pour devenir un lieu de compétitions sportives. C'est avant tout un lieu pour la faune et la flore. Il existe des endroits bien plus appropriés pour le sport. Ne soyez pas égoïste, pensez aux générations futures, battez-vous pour conserver un magnifique patrimoine Français. Vous allez être fier de vous quand les oiseaux, les poissons, etc, auront désertés la région? Enfin, un peu de jugeote! Si cette installation était utilisée une fois pendant quelques jours, passe, La nature l'acceptera (j'espère), mais hélas, vous savez tout comme moi que le but pour les années futures est une utilisation maximum de cet aménagement. Alors par pitié, une installation provisoire pour faire une bonne fête, oui, mais pour transformer un écrin comme le lac en un espace sportif avec les risques sur la faune et la flore que cela engendre, STOP!

      Supprimer
    7. Solange, Marguerite. Les CM c'est une semaine. Les équipages s'entraineront après les CM comme au jour d'aujourd'hui Mai juin et septembre il y a de l'aviron oui mais que des entrainements ... la seule régate en mai c'est le 11 et 12 chaque année depuis longtemps et c'est tout.
      D.Robin: je ne suis pas égoïste je pense à tout le monde mais pas vous, vous pensez que à la faune et la flore !! Mais nous on a envie de faire su sport ici ! On peut bien dire aussi qu'il y a d'autre lac pour pêcher. Donc cette argument n'est pas valable. Je suis d'accord avec les constructions qui ne doivent pas être définitive mais pas avec le fait d'aller faire du sport ailleurs. Après sur le reste je suis d'accord avec vous il faut que ce soit provisoire même s'il faut y entreposer sur la base et y remonter pour les petites compétitions l'hiver si vraiment ils veulent garder le nouveau bassins

      Supprimer
    8. ne soyez pas naïf! une fois installé le nouveau bassin perdurera! et la base deviendra un centre d'entrainement internationnal permanent. Ceci m'a été dit, à un moment où je n'avais pas pris position contre le projet. Car je suis POUR l'aviron mais avec des installations provisoires, comme vous........

      Supprimer
  5. Il ne faudrait pas que les mensonges ou non-dits de ceux qui proposent ce projet qui transformerait le lac en lieu d'aviron uniquement puisque la faune (merveilleux poissons et magnifiques grèbes entre-autres y laisseront beaucoup de plumes aboutissent à une opposition pratiquants de l'aviron versus LES AUTRES.
    Nous sommes tous concernés et ne souhaitons pas passer pour de vieux réacs alors que nous défendons simplement un environnement naturel qui a embelli la vie de millions de gens depuis des années. S'opposer à un mauvais projet n'est pas NE RIEN VOULOIR. Que tout le monde puisse s'exprimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok, ça fait des mois que le collectif le dit et le repete sur tout les tons,on le met partout meme sur nos banderoles que faire de plus ?!Mr Gaymard lui veut nous faire passer pour des mechants qui refuse tout aviron!le pire c est que beaucoup y croit!!encore et toujours le refus c est les installations definitives!!! pas le sport! mais si on laisse faire ces installations le sport et bien il ne sera plus que pour certain et les autres pourront pleurer sur ce qui fut mais n est plus!

      Supprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.