infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais le but est toujours d'actualité. La justice est saisie.

17 avril 2013

FRANCE 3, la PECHE, le CG et Mr le MAIRE...

Notre titre fait un peu "Fable de La Fontaine". Pourtant nous préférons "Le corbeau et le renard"...

Un reportage de FRANCE 3 Alpes diffusé hier et aujourd'hui (16 et 17 avril). Voir sur le site :
http://alpes.france3.fr/2013/04/17/avant-les-championnats-du-monde-2015-aiguebelette-le-deplacement-du-bassin-d-aviron-divise-236225.html
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=454586794620372&id=438898562855862

« Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. » 

22 commentaires:

  1. Proverbe savoyard:

    "Trahison en 2013, élections en 2014"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo:"Championnats 2015, élections 2014" A suivre...
      Tout faire en sorte pour que nos bonimenteurs ne soient pas de la "fête" en 2015. Et nous organiserons une cérémonie à la mémoire de ce que fut le lac avant
      ces années noires s'ils devaient accomplir leur funeste dessein.M.D.

      Supprimer
  2. Faux, cette construction est affreuse et n'est pas la seule construction définitive prévue sur le lac, loin s'en faut (ponton, tribunes, maison pour aligneurs, etc...)! et 700 000,00 euros pour faire une construction , je site, "un peu comme les maisons des pêcheurs", faut le faire! Et pour les dangers de la montagne, comment une municipalité peux prendre le risque de laisser passer ne serais-ce qu'une seule personne sur ce côté de la montagne si le danger existe! Et ce n'est pas une, mais des centaines de personnes qui empruntent cette route, dont les bus scolaire. Remarquez, au moins la municipalité ne pourras dire qu'ils n'étaient pas au courant et qu'ils n'y sont pour rien en cas d'accident!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patrice Schwartz17/4/13 20:22

      Oui, mais, aux dires de certains élus, les gens d'ici ont la tête dure

      Supprimer
    2. Ahhhh, Okkkkk, voila la vrai raison! Mais ils n'ont pas tord, la tête très dure, des vrais cabochards!

      Supprimer
    3. Les gens d'ici sont de bons bougres, mais de foutage de gueule point trop n'en faut. Allez j'y vais encore d'une citation de notre bon vieux J.Jacques:"se faire traiter de con (sic) par un idiot est un plaisir de fin gourmet", mais moi j'ajoute que les excès de plaisir deviennent vite insupportables.Michel Duport.
      Ps: La cabane du pêcheur c'est une chanson il me semble. Notre édile s'y connaît tellement qu'il va bientôt nous dire qu'il s'est aussi concerté avec" La Maman des poissons" et qu'elle lui a donné aussi son accord (muet-qui ne dit mot consent , c'est leur manière d'administrer).
      De plus, manquait plus que l'hélicoptère pour faire"Apocalypse Now" et montrer l'imminence du danger qui menace.Les vies de quelques passants, automobilistes, ou enfants ne sont pas à la hauteur d'un événement planétaire comme les championnats d'Aiguebelette-
      Enfin le collaigue (sic) représentant des pêcheurs n'avait pas la tâche facile, dans un temps inégal, mais aurait pu ajouter que la place laissée pour pêcher entre des balises et des câbles d'aviron fait un peu penser à l'autorisation donnée à un randonneur de montagne de pratiquer ,avec un même plaisir,son activité sur les emplacements de parking d'une surface commerciale.

      Supprimer
    4. ''Les vies de quelques passants, automobilistes, ou enfants ne sont pas à la hauteur d'un événement planétaire comme les championnats d'Aiguebelette ''

      Merci, c'est exactement se que je pense ! Et cela-là me révolte encore plus !

      Supprimer
    5. aie aie aie. Alors faisons des probabilités messieurs, dames. Combien ya t'il de chance qu'un roché tombe sur un bus qui ne fait que passer ? et combien ya t'il de chance qu'un rocher tombe sur les centaines de personnes qui restent sur place toute la journée ?? Il y a beaucoup plus de probabilité que les gens "stagnant" sur place soit en danger... Les pêcheurs ils peuvent aussi aller pêcher ailleurs au lieu de ce coller aux avirons, le lac et grand et la majorité des pêcheurs ce mettent pile devant la base d'aviron ou vers la crique (la plage) ou vers lepin aiguebelette la bas donc si pendant 5 jours ils ne pêchent pas, c'est pas grave. Nous on fait pas de chichi quand on ne peut pas sortir sur le lac pour l'ouverture de la pêche ou autre, alors que ya "3" pêcheurs sur l'eau parce qu'il pleut ou qu'il fait froid ... M'enfin ce n'est point à moi de juger. Et c'est vrai que la tour d'arrivée n'ai pas moche contrairement à d'autre construction.
      cdlt

      Supprimer
    6. bonjour cher anonyme,

      la chance n'y est pour rien. le risque est évalué et réel donc la montagne est dangereuse, et si tel est le cas elle l'est pour tout le monde, point.concernant les pêcheurs qui se mettent devant les lignes ou dans le couloir d'accès. laissez moi vous rappeler que les couloirs ne constitue qu'une PRIORITE de navigation de l'aviron et non une interdiction de passage pour les autres usagers. . Vous ne faite pas de chichi quand les jours d'ouverture il y a peu de monde sur le lac, sachez que les pêcheurs non plus quand les règles de navigations sont largement ignorés par beaucoup de pratiquant de l'aviron. Sachez qu'il s'agit d'un des points de la règlementation : pas de pratique d'aviron les jours d'ouverture!.
      Enfin, les pêcheurs sont frileux? laissez moi donc vous inviter à venir capture les géniteurs de lavarets fin décembre en pleine nuit par des température pouvant atteindre les -15 à -20 degrés. Cessez cette guerre stérile et sans intérêt, les pêcheurs et rameurs aime le lac et chacun défend son espace, c est normal. la pérennisation du projet nuit gravement à l'activité pêche ce qui est intolérable.

      Supprimer
    7. Nous aussi on rame en pleine hiver avec des températures négative. Les pratiquants qui ne respectent pas le sens de circulation ce sont les rameurs qui viennent d'ailleurs. Enfin en tout cas moi je le respect. Oui c'est la réglementation pas d'aviron quand ya les jours de pêche mais on dit rien car c'est normal pour nous et ça ne nous gênent pas plus que sa ... Et pour l'invitation à la pêche je vous remercie mais je préfère les activités dynamique. Je n'ai jamais dit que les pêcheurs ce mettaient dans les lignes d'eau car je n'ai jamais vu de pêcheurs dans les lignes d'eau mais juste les traverser mais ils ce mettent pile devant la base d'aviron et quand ils sont nombreux ont a du mal à passer entre. Moi personnellement les pêcheurs ne me gênent pas. Je papote même avec quand je m’arrête ou je leur dis bonjour quand je rame et que je passe à coté. C'est plus sympathique. Après pour ce qui ai de la pérennisation de la tour d'arriver, je ne vois pas en quoi elle gêne la pêche... Mais les pontons en bétons je suis d'accord. Après la construction du nouveau bassin ( les lignes d'eau) ça ne changera pas grand chose puisqu'elles ne resteront la que pour les CM.

      Supprimer
    8. oh, le cliché! voila pourquoi tant de haine, vous avez encore en tête des idées de la pêche vieille de 40 ans, taper un peu sur internet, pêche sportive et no kill et vous verrez ce qu'est la pêche moderne. la pêche du lavaret n'est peut être pas très dynamique mais je vous invite une journée à traquer la truite en rivière et à remonter des kilomètres de rivière en escaladant les rochers, vous verrez si c est pas dynamique.
      le futur bassin va rester a^près les CM et comme il coupe le lac en deux en plus d’empiéter sur des zones de pêche, et la futur cabane d'aligneur qui va complètement détruire une des plus belle zones de reproduction il est totalement incompatible avec la pratique de la pêche. je ne voit pas en quoi cela vous gène les pêcheurs dans le couloir d'accès, vous ne voulez pas y interdire la pêche ici aussi!?? Les conflits sont mineure aujourd'hui mais si le futur bassin reste, ce sera une guerre constante à mon grand regret.

      Supprimer
    9. Ouais je le sais bien sa, mais de la pêche sportive à aiguebelette yen a pas. Ya pas de rochers, et aiguebelette n'est pas une rivière donc ça fonctionne pas sa. J'ai fais de la pêche en mer sous la pluie avec les grosses vagues c'était rigolo sa (appart que ca pu un peu le poisson normal).
      Mais celle que l'on voit à aiguebelette elle est pas moderne ni sportive... Je vous dit ce que je peut voir tout les jours.

      Supprimer
  3. Mme Muscat, Lépin18/4/13 12:51

    Que sont-ils en train de faire sur la plage du Pré d'Argent ? on dirait de loin qu'ils ont labourré le futur emplacement de la tour ! Qu'en est-il ? Je m'inquiète...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. QUOI ? deja ?

      Supprimer
    2. Mme Muscat, on ne voit rien de particulier sur la video. Derrière le maire se sont les roseaux encore blonds que vous distinguez si c'est cette tache marron qui vous inquiétait..les futurs travaux sont programmés à partir de septembre (c'est bientôt)..La plage sera défoncée sur 1,50m de profondeur pour créer un enrochement profond destiné à soutenir les tribunes + la construction du bâtiment tour de 72m2 d'emprise et 3 étages (10m).
      Participez à l'enquête publique pour dire ce que vous pensez de cela et demander que tout cela soit fait en éphémère seulement.

      Supprimer
    3. Comment on fait pour mettre son nom sur les commentaires. C'est quoi l' url demandée. Merci de me répondre Christine , c'est Michel Duport ton ancien voisin du Pinet

      Supprimer
    4. Oui tout à l'heure à l'entrainement j'ai vu aussi un gros truc genre rouge et noir à l'emplacement de la tour d'arrivée mais je n'ai pas su identifier. Mais les travaux vont bientôt commencer alors peut être =D. Je crois qu'ils ont commencé à couper les haies (mais je ne suis pas sur j'ai vu sa en conduisant)

      Supprimer
    5. Mme Muscat22/4/13 12:21

      Je ne parlais pas de la vidéo, mais bien de ce que l'on voit en conduisant depuis la route le long de la plage, c'est comme s'ils avaient labourré. Mais s'ils sont autorisés à démarrer des travaux, la consultation à laquelle j'ai évidement répondu aura-t-elle un impact ?

      Supprimer
    6. Oui oui je parlais bien de sa aussi de ce que l'on voit de la route mais aussi de ce que l'on voit du lac depuis un bateau d'aviron et apparemment à ce que mes entraineurs m'ont dit c'est l'emplacement des gradins qui commencent.

      Supprimer
    7. ré-engazonnement de la plage qui avait subi des fouilles archéologiques à l'automne dernier par la DRAC.

      Supprimer
  4. Daniel ROBIN18/4/13 21:25

    tout simple! dans commentaire : Sélectionner le profil, on appuis sur la flèche vers le bat, au bout, on sélectionne Nom/URL, on marque son nom juste sous Nom, ( exemple : Daniel ROBIN) et rien dans URL que je sais pas ce que sais! puis, Publier, on tape les chiffes et lettres abominables, on appuis sur la petite flèche en rond pour changer si on arrive pas à lire, et après 4 ou 5 fois, en général, ça marche!
    Amicalement à notre anonyme qui signe tous ses courriers! Mais c'est sympa! lol !

    RépondreSupprimer
  5. Michel DUPORT20/4/13 23:55

    Merci et à bientôt si ça marche

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.