infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais le but est toujours d'actualité. La justice est saisie.

08 avril 2013

Nous ne laisserons pas les informations trompeuses sans suite...

1/ C'est le PRINTEMPS il paraît !!! Le soleil se fait attendre mais pas nos graines à germer.
Encore un massif à cultiver : celui des vitres arrières latérales des autos.

Avec cette affichette à faire fleurir sur vos autos.


IMPRIMEZ, DECOUPEZ, COLLEZ ! (un morceau de ruban adhésif suffit).

A l'intérieur de la vitre latérale arrière (pas le pare-brise, c'est interdit).

CLIQUEZ ICI POUR LE PDF



2/ PATIENCE  !

Les jolies plaquettes du CG73 qui ont été diffusées dans tous les réseaux, ne sont pas le reflet de l'entière réalité, nous allons rétablir un peu d'équilibre à ces informations.

Laissez-nous un peu de temps, car le bénévolat fonctionne à son rythme.
Mais chaque chose après l'autre, nous n'oublierons rien.

19 commentaires:

  1. Daniel ROBIN8/4/13 21:44

    Bravo pour votre travail!!!! Heureusement que des personnes bénévoles sont présentes pour tenter de sauvegarder notre patrimoine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. marguerite thel8/4/13 22:01

      Oui vraiment bravo vous faites un travail magnifique,que sans vous pour rassembler on n'en serait pas la.Encore merci et surtout a Martine qui fait un boulot genial!!!!! Laisse les ralleurs ou ils sont un jour peut etre il comprendront.

      Supprimer
  2. Les jolies plaquettes du CG73 qui ont été diffusées dans tous les réseaux, sont le reflet de l'entière réalité, nous allons mettre notre part de mauvaise foi pour détourner ces informations.

    Laissez-nous un peu de temps, car notre imagination fonctionne à son rythme. Mais chaque chose après l'autre, nos bêtises n'épargneront rien.

    RépondreSupprimer
  3. D. ROBIN8/4/13 22:44

    Pour les plaquettes distribuées, je trouve leur com formidable, avec en page de couverture devant seulement en tout petit 5 avirons, et derrière une belle barque de pêcheur et effectivement en tout arrière plan un aviron! Sur les photos intérieures, souvent aucune trace d'aviron avec de belle photo du lac, sans aucune lignes de bassin,des fleurs, des barques (cf p6), et en page 10, 2ème image, le ponton pendant compétition sans aucune ligne de bouées! C'est fort! Page 12, la plage remplie de baigneurs et une barque de pêcheur bien sur! C'est ça l'aviron? Peut-être vont-ils à la pêche avec leurs bateaux?

    RépondreSupprimer
  4. "Pour les plaquettes distribuées, je trouve leur com formidable, avec en page de couverture devant seulement en tout petit 5 avirons" : photo taille réelle (un bateau d'aviron n'est pas un paquebot, ah bon?!)
    "Sur les photos intérieures, souvent aucune trace d'aviron avec de belle photo du lac, sans aucune lignes de bassin,des fleurs, des barques (cf p6)" : où est le mal à mettre une photo de ce à quoi ressemble le lac 340j/an ?
    "et en page 10, 2ème image, le ponton pendant compétition sans aucune ligne de bouées!" : moi je les vois...mais effectivement, des bouées de la taille d'un ballon de handball, vu d'en haut, il faut s'accrocher pour les voir (zut ! en fait, ça ne va pas « gâcher » la vue du lac, il faut trouver d'autres arguments...)
    "Page 12, la plage remplie de baigneurs et une barque de pêcheur bien sur!" : pas de compétitions d'aviron en juillet-aout, lorsque les plages sont bondées. C'est ça l'aviron. Peut-être respectent-ils les pêcheurs avec leurs bateaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le ponton rempli de câblerie ainsi que la tour, vous en faites quoi? Et puis vous n'allez tout de même pas me dire qu'un investissement de 12,5 M d'euros va resté à être regardé 340 jours par an! Ou alors, il y a un problème. 12,5 M euros divisé par 13 jours = environ 961 000,00 euros PAR JOUR sur un an, et encore 192 000,00 euros par jour sur 5 ans et encore 96 000,00 euros par jour sur 10 ans, tout ça sans les coûts de fonctionnement et d'entretien! Alors bien franchement, si c'est pas pour petit à petit faire main basse sur le Lac, a mon avis, vous vous trompez. Moi, je suis pas contre les avirons, ni contre le championnat du monde, seulement j'aimerais bien que tout le monde y trouve son compte. Je suis persuadé que le lac n'a pas besoin du va et vient des gros véhicules polluants qui transportent les avirons, que les poissons n'ont pas besoin d'être dérangés en bordure de rivage, que les oiseaux n'apprécie pas le bruits des ports voix et des bateaux à moteur suiveur, etc, etc... Alors aviron, sport écolo, OK en comparaison d'une course de OFFSHORE, mais je pense quand même qu'il y a mieux pour l'écologie. Alors il me semble que pour tout le monde, sportifs d'aviron, pêcheurs, promeneurs, baigneurs, faune, flore, il serait souhaitable de trouver une meilleure solution en regardant mieux l'existant, en essayant de ne pas trop modifier le tracé actuel, en sécurisant la montagne, peut-être en faisant des tribunes sur l'eaau hors de tout danger, etc....Mais sans cela, j'ai bien peur que les choses s'enveniment, et ce serait dommage pour tout le monde.
      Amicalement

      Supprimer
    2. Pour les plaquettes distribuées, Paul a raison, Les bateaux sont de taille réelle, et c'est dommage que la photo néest pas été prise de plus loin, car alors on voie le lac, mais plus du tout les avirons, plus de ponton, plus de tour de chronométrage, bref, alors le on voie le lac à l'identique, avec et sans aviron! D'encore un peu plus loin, j'ai essayé, mais même le lac disparait alors ça n'a plus d'intérêt. Pour information, un aviron 8+ (barré) ne mesure que 20m environ de long, avec une largeur pelle (rame) de 3,86m, soit environ 8m de large. Bon, c'est vrai que ça fait quand même un bateau de 20m x 8m. Donc, c'est pas un paquebot! Pour les photos de fleurs, Paul dit que le lac est beau 340 jours par an. Mais il n'est pas affreux les autres jours restant! Il est exact que des photos de la base actuel n'aurait pas été bien vendeur, car plutôt un grand entrepôt a bateau, mais quand même... Pour les photos de baigneurs, c'est bien la preuve que l'on arrive encore à se baigner sur le lac, et je pense qu'en faisant un peu attention, même avec beaucoup d'aviron, les baigneurs courageux pourrons continuer à nager tranquillement. Nous n'allons jamais bien plkus vite qu'a 30 kmH, alors, il suffit de se sortir de devant! Pour la photo de pêcheur au dos du dépliant, elle à été prise de près pour faire voir le fil de la cane à pêche pour bien montrer qu'il est encore possible de pêcher sur le lac, avec un petit moteur électrique, comme ça, ça explique bien que l'aviron est un sport écolo et de détente. Mais pour le montrer, une barque de pêcheur, c'est mieux, plus vendeur! Bravo à la réalité des photos de notre sport, Bravo à Paul pour ses commentaires, et pour Daniel, je me propose de lui envoyer des photos prisent de très loin, et il se rendra compte par lui même que tout disparait!

      Supprimer
    3. Merci à M. Anonyme pour sa réponse. Effectivement, vous avez raison, vu de très loin, tout ce qui touche aux avirons disparaît. Le problème est que je suis riverain et il faudrait que je déménage très loin pour satisfaire mon oeuil! Mais c'est bête, j'aime bien regarder les différentes espèces d'oiseaux sur le Lac, et de loin..... En plus, pas de chance pour moi, je ne nage pas vite car plus très jeune, aussi je ferais attention aux avirons en me baignant vers les roseaux. Merci pour la remarque du pêcheur qui me semble silencieux, avec son petit moteur électrique, je n'avais pas fait attention au fil. Comme quoi, quand on veux montrer des détails..... Moi comme vous vous en doutez, je ne voyais que l'aviron que vous pouvez deviner derrière. Et vous avez beau dire, un bateau de 20 mètres de long sur 8 m de large, ça fait quand même un gros bateau au raz du rivage! Mais les barques font bien au moins 4m de long sur 1,5m de large en moyenne. Bon, c'est certain, ils n'avancent pas à 30Kmh comme les avirons, Mais faut faire attention en nageant! Au fait, ces "gros" bateaux type aviron, ça ne risque pas de déranger les oiseaux et les poissons dans les roseaux?
      Cordialement
      Cordialement

      Supprimer
    4. Non les oiseaux et poissons n'ont jamais été déranger par l'aviron. Vous dîtes aimer regarder la faune et la flore mais vous n'aimez pas regarder l'aviron ? c'est un beau sport quand même et silencieux ... les portes voix sont interdit, c'est les barreurs des bateaux et les entraineurs qui crient que vous entendez. Les pécheurs et baigneurs font attention à l'aviron et l'aviron fais attention au baigneurs et pêcheurs. Moi aussi en tant que rameurs j'ai peur que les choses s'envenime pour pas grand chose. Des compétitions sur le lac ils y en aura toujours car c'est beau attractif ect ... Puis ce ne sont pas des camion qui transportent les remorques à bateaux mais des voitures de type trafic qui au péage passe en classe voiture et qui polluent autant qu'une voiture. Et les bateaux d'aviron ne sont pas des GROS bateaux faut arrêter et en plus n'avance pas à 30km/h ce serait trop bien si on arrivaient à aller si vite ^^. un bateau fait la largeur d'un corps. Vous dîtes ne pas être contre l'aviron, mais tout ce que vous dîtes d'autres et contradictoire !
      Les poissons les roseaux, la vue, la faune la flore ya pas que sa ya l'aviron aussi et faut faire avec.
      Si vous voulez être dans un endroit tout calme ou il ne ce passe rien (comme toutes personnes plus trés jeunes aiment) et bien faut déménager. La vie change et les paysages aussi, il faut s'adapter au évolution comme la technologie, nous les jeunes on aiment les attractions, le sport. Aiguebelette à besoin de jeune et de touriste et ya que l'aviron pour les distraire et les faires venir. Aprés je ne parle pas de la tour d'arriver et des infrastructures car sa on peut rien y faire. Bref l'aviron c'est beau c'est bien c'est notre passion et personne nous empêchera d'en faire et en plus c'est bon pour la santé, ça ne pollue pas.
      merci à Paul !!
      Cordialement

      Supprimer
    5. Je n'ai rien contre l'aviron, encore moins contre les rameurs. Il m'arrive même d'aller voir des compétitions depuis la montagne, et c'est exact que c'est sympathique. Ce que je n'accepte pas, c'est les constructions que nos élus veulent faire. Le lac est un espace très fragile. L'eau du lac sert à alimenter en eau potable la majeure partie du pays. Pour le tourisme, sachez que heureusement, il n'y à pas que l'aviron comme distraction, et des touristes, il y en a beaucoup dans les terrains de camping et autre, et croyez moi, rare sont ceux qui rament! Pour les dimensions des bateaux, je pourrais peut-être vous en apprendre, et pour info, un 8+ fait bien aux environ de 20m de long, une pelle fait 3,84m de chaque côté, et si vous voulez des médailles, faudra faire mieux que 30Kmh.
      Amicalement

      Supprimer
    6. ne vous inquiétez pas je ne compte pas faire les championnats du monde. D'ici la je travaillerais et je ne pourrais donc pas les faire. Je comprend que vous n'acceptez pas la tour d'arrivée. Mais le bâtiment quand on sort de l'autoroute vous en dîtes quoi ?
      Ce que je n'accepte pas moi c'est que en râlant comme sa, vous rabaissez notre sport. et c'est bien dommage.

      Supprimer
    7. Vous avez raison, le bâtiment en sortie d'autoroute est immonde. J'ai cru que c'était une nouvelle zone industrielle ave un hangar pour stocker du matériel! Non, notre volonté n'est en aucun cas de rabaisser votre sport. Nous savons très bien que vous, rameurs, êtes proche de la natures, et que vous êtes contre le béton au bord du lac. Pour ce fameux bâtiment en sortie du péage, nous nous sommes fait avoir, en voulant être "cool" avec nos élus. Aujourd'hui, nous avons compris et nous ne voulons pas renouveler cela pour l'avenir du lac, pour que les générations futures ne se disent pas : " les anciens, ils ont vraiment tout bousillé". Vraiment désolé pour les sportifs qui ne sont en rien dans les pensées de nos élus. Vous, c'est le sport et la joie de pouvoir contempler l'environnement, eux, c'est les sous, la notoriété, la soif de se faire voir! Nous ne sommes vraiment pas dans la même cours. Alors encore désolé pour la construction de ce bâtiment dont vous comme nous trouvons qu'il est difficile de faire pire, mais à présent, arrêtons tout ça, gardons la beauté de ce site en étant vigilent sur tous types de construction que nos élus souhaiteraient faire, car les particuliers, vous savez très bien que tout leur est interdit, ou fortement surveillé : couleur de façade, couleur de tuiles, Aucune construction ou agrandissement possible en bordure de lac, etc... Et a côté de ça, regarder le toit du bâtiment en sortie d'autoroute!!! Les pièces empêchant la neige de glisser sont misent, alorsj'aurais tendance à penser que c'est fini! Si c'est le cas, voyez l'étendu du désastre! Avant, en sortant, on voyait le lac, maintenant, vu sur des bâtiments industrielles! Bravo nos élus! Moi, j'aurais honte!!!!!!!!

      Supprimer
    8. Vous rigolez ? c'est fini le bâtiment ? le toit ne va pas rester comme sa ? parce que c'est mais vraiment moche et quand il y a du soleil ça nous bousille les yeux sur le lac ... Oh non qu'elle honte !! c'est vraiment dégueulasse.

      Supprimer
  5. Je suis rameur, et je suis attristé de voir que nous sommes entrain de nous mettre à dos la quasi totalité des habitants de la région. Moi, ce que j'aime, c'est faire de l'aviron sur ce lac car je le trouve superbe et très adapté à notre pratique. Je comprend les amoureux du lac qui s'opposent à la mise en place de béton. Je comprend que ça n'est pas très bien pour l'environnement. Je ne comprend pas pourquoi il n'est pas possible d'améliorer l'existant afin que nous puissions faire ces championnats sur le site existant, mais il parait que c'est pas possible? On va sur la lune, mais on peut pas faire du provisoire ou sécuriser des rochers? Alors il ne faut pas vous en prendre à nous rameur car on y est pour rien! Moi, tout ce que je demande, c'est de pouvoir ramer en étant bien dans ma tête, sans me dire que j'embête tout le monde. Pitié, laisser nous ramer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, les rameurs sont des gens bien. Aidez-nous à faire un mondial installé sur structures provisoires (en plus, tous les grands évènements adoptent ces solutions pour ne pas impacter l'environnement, alors ce serait exemplaire).
      Ensuite, on vous soutiendra pour organiser la rénovation/modernisation du bassin existant. Puis on pourrait sécuriser la zone Est pour le bien de tout le monde. Parce que, comme nous, vous avez bien compris que cette histoire subite de sécurité est louche. D'ailleurs, pour les compét, le public de cette année 2013, il va où ?

      Supprimer
    2. marguerite thel12/4/13 11:37

      Tout est exact mais puisqu'il y a des rameurs dans notre collectif et d'autre qui regrette toutes ces histoires, demandez, reclamez a votre federation qu'elle appuie nos demandes, pourquoi accepterait elle betement ce que veulent les elus aider nous et nous vous aiderons!!tous pour le lac!!!!!

      Supprimer
  6. La réunion du CG73 à eu lieu. Nous sommes en période d'enquête publique. Que devons nous faire pour dire ce que nous en pensons? Aller à Novalaise? Où? écrire? Merci de nous aider dans cette démarche.

    RépondreSupprimer
  7. Infos sur le site du collectif. Vous pouvez y naviguer, il y a plein de choses :
    https://sites.google.com/site/colaig2015/le-probleme/enquete-publique

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.