infos

Ce collectif réunit les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron de 2015.
Pourquoi faire un don ? Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

dimanche 7 avril 2013

Suites de réunion du CG73 le 5 avril à Novalaise...

La réunion d'information s'est déroulée dans un esprit d'écoute laissant chacun à ses convictions et à ses réflexions. Malheureusement, quelques éléments provocateurs issus du sport aviron ont tenté la déstabilisation du public, échauffés par une organisation préméditée. En témoignent les compte-rendus arrivés jusqu'à nous.

Samedi, une action "commando" a eu lieu en début d'après-midi, menée sur la route du lac avec véhicule utilitaire à vitres noires fumées, par 2 individus encapuchonnés. Opération de pénétration en terrains privés et vol de banderoles appartenant à nos sympathisants.
Malheureusement pour eux, les voleurs ont été identifiés rapidement par les services de gendarmerie. Il ne s'agissait pas de jeunes écervelés, mais de mûrs adultes qui croyaient agir pour la défense de leur sport. Ils ont du rapporter les objets aux propriétaires qui, pour ne pas envenimer la situation ambiante, ont accepté de ne pas porter plainte.

Ces incidents peuvent apparaître mineurs. Ils sont cependant révélateurs d'un climat en voie de détérioration. Nous faisons la relation avec la communication des organisateurs qui n'a de cesse de stigmatiser l'existence d'une opposition aux Championnats de 2015.

Celle-ci n'existe pas !!! 

NOUS EXIGEONS QUE, DORENAVANT,  LES ORGANISATEURS CESSENT DE PROPAGER CES INFORMATIONS FALLACIEUSES.


Il est clair que cette désinformation récurrente crée une dangereuse animosité à notre égard, du côté des pratiquants d'aviron, et on les comprend.
Pour la Nième fois :
NOUS NE SOMMES PAS OPPOSES AUX CHAMPIONNATS DU MONDE 2015 en installations temporaires.

S'ils continuaient dans cette voie, les organisateurs porteraient une lourde responsabilité en créant artificiellement des conflits qui pourraient dégénérer.

87 commentaires:

  1. marguerite thel8 avril 2013 à 09:20

    Magnifique!!!! entietement d 'accord!!!!! Il faut vraiment que le conseil general arrete ses diffamations!!!!! On l 'a toujours affiche et repete!!!!! Mais ils veulent diviser et surtout nous discreter, alors restons unis et affichons encore

    RépondreSupprimer
  2. Désolé mais ça devient du n'importe quoi. Tout sa pour une tour d'arrivée. On ai pas au monde des bisounours, on ne peut pas tout retiré du lac. Pour l'office du tourisme personne n'a rien dit (normal c'est pour les pêcheur) par contre la, tout le monde ralle et procè et j'en passe des enormités que l'on a entendu lors du 5avirl, pour une petite tour d'arrivée pour une événement mondial et reconnu, pour une fois qu'il va ce passer quelque chose à aiguebebelette !!! A la place de raller, je vous met au defis de trouver une solution, de monter un projet avec un tour d'arrivé démontable et remontable sans engin polluant et qui ce monte par des bénévoles (car à l'aviron il y a que des bénévoles). Et aprés, quand vous aurez la solution vous pourrez raller. Les organisateurs on deja fait le maximum de chose pour que rien ne reste sur et autour du lac, mais une tour d'arrivée est obligatoire en aviron et aucun bassin d'aviron en france a une tour d'arrivée démontable. Alors quand on ne connait rien à l'aviron et que l'on a pas de solution on ce tait et on fiche la paix aux jeunes qui font du sport. A cause de vous ce n'est pas que les championnats du monde qui sont remis en question mais l'avenir du club d'aiguebelette. Peut être que ça vous ferait plaisir qu'il n'y ait plus d'aviron alors à ce moment la cela veut dire que vous préférez que les jeunes trainent à faire les racailles au lieu de faire quelques chose d'intelligent qui est l'aviron, un beau sport qui de plus est, ce qui promu le lac d'aiguebelette. Voila alors maintenant je vous invite à venir essayer l'aviron et à venir lors de l'organisation des compétitions pour voir comment cela fonctionne, ainsi que le travail des arbitres dans la tour d'arrivée !! Je rajouterais pour les pêcheurs que nous quand les vieux pêcheurs tombent à l'eau on les sauvent alors que eux nous laissent crever en plein hiver dans l'eau ... Dans les autres club ils partagent leur bassins avec des péniches et nous on montent des trucs décile et énorme avec des pêcheurs ça craint... Le lac est à tout le monde et avec les championnats du monde il y aura une nouvelle tour d'arrivée OUI qui coutent cher OUI mais qu'est ce que ça peut vous faire ce n'est pas vous qui payez ! Les organisateurs on tout fait pour tout retiré pour vous alors faîtes un effort pour nous laisser quelque chose la tour d'arriver qui est obligatoire. Et si le lac sera mobilisé 5 jours c'est pas la mort si pendant 5jours on peut pas pêcher et bien c'est pas grave. Nous on ne rame pas pendant les journées de la pêche et on ne ralle pas. Voila
    Alors un peut de tolérance et d'effort pour l'aviron. L'aviron ne ralle pas quand ya eux un nouveau port ou l'office du tourisme. Alors remettez vous en question un peut au lieu d'être assez borné à ne pas vouloir changer d'avis.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi parlez-vous d'aviron ? Il ne s'agit pas tant de l'aviron mais du LAC, un lac protégé de surcroît ! Et si, nous en payerons les frais d'une manière ou d'une autre dans nos impôts qui servent à alimenter les subventions qui financent une partie des travaux. Et si, il est possible de construire des sctuctures démontables, comme le font les organisateurs de Musilac avec leur podium sur l'eau. Tout est une question de volonté, et ne vous laissez pas berner pas les beaux discours de vos responsables, il est clair que les concepteurs de ce projet ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez.

      Supprimer
    2. Bjr, je me présente anonyme comme vous car nous avons vu l'agressivité de certains propos tenus par des membres de l'aviron d'aiguebelette(surtout la personne qui c'est adressée a un avocat au sujet de la sécurité et de la tour d'arrivée ou il invitait a venir assister à une compétition, il se reconnaitra )et des arrachages de banderoles sur un terrain privé,dans un premier temps je lui rappelle que sur son ordi il y a un correcteur d'orthographe ceci concerne également les opposants qui s'expriment , cela donnera plus de crédibilité aux propos tenus de part et d'autre, mais vus les propos tenus qui sont d'une incohérence totale, je rappelle a ce monsieur , que les pécheurs étaient la avant l'aviron, et ceux qui tombent a l'eau, hein merci pour les vieux, et je ne connait pas de rameurs qui on à laisser crever dans l'eau en pleine hiver, si l'aviron est un sport intelligent ce n'est pas la preuve pour tous (lisez votre article).le lac est protégé, bateaux à moteurs thermiques interdits depuis 1976,ils sont autorisés pour faire votre sport , alors monsieur du respect s'il vous plait, pour la tour démontable comme vous êtes bénévole( ce que je doute) montez la et démontez la vous même ce serrait un acte de civilité et de respect pour les personés qui ont sues garder ce patrimoine en état depuis des millénaires ! autre chose , le lac est a tout le monde, non les activités sur le lac sont tolérées car ce la est privé et le maximum de propriétés bordant le lac sont privées!; quand aux 5 jours, c'est pendant les compétitions, mais sur le lac depuis quinze jours sur le bassin actuel, des bateaux thermiques (3) circules avec les personnes qui s'entrainent , les pécheurs font quoi la journée, ils attende la nuit , alors que répondez vous. Vous avez entendus qu'ils se plaignent.la tolérance est installée depuis la création de l'aviron sur le lac dans les années 80.Comme on l'a dit à la réunion tout le monde est d'accord pour les championnats , mais avec respect des sites protégés , tout doit être démonté après les championnats , et retour a l'ancien bassin pour la penérité du club d'aviron ,
      A BON ENTENDEUR SALUT









      Supprimer
    3. Dis, mon grand, si tu veux donner des leçons de français, fais attention!

      On ne dit pas "ce que je doute", mais "ce dont je doute".
      On n'écrit pas "des bateaux circules", mais "des bateaux circulent"
      ...

      De plus, un peu de syntaxe clarifie également les propos. Il est bon d'ajouter des points, suivis de majuscules. Cela rythme le discours et le rend plus intelligible.

      Allez, on réessaie?

      Supprimer
    4. bjr, on se connait , on se tutoie, et oui ça démontre bien ce que sont capables ! les démocrates, allez monter la tour ! comme ca vous pourrez la démonter rapidement:

      Supprimer
    5. Puisque nous parlons de Français, sachez que c'est le Lac d'Aiguebelette, et non pas le Bassin d'Aiguebelette comme nos politiques et avironistes le nomment! C'est vraiment un LAC NATUREL et pas un BASSIN ARTIFICIEL!!! Comme vous semblez en parler! Alors un peu de respect pour le LAC!

      Supprimer
    6. Bassin versant de montagnes et vallons, accueillant un lac naturel tel une "perle d'émeraude enchâssée dans un écrin de montagnes vertes". (Henry Bordeaux) . C'est ça non ?

      Supprimer
    7. Bravo, l'anonyme du bassin artificiel en prend plein la gueule, je vais lui dire qu'il médite , cette phrase: la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale!!!!!!!!!!!!!!!!!!. mais il ne doit pas être du bassin, il croie qu'henry bordeaux est un négocient en spiritueux

      Supprimer
    8. Oui, c'est ça! Mais je n'avais pas compris l'emploi du terme "Bassin" Par nos politiques de cette façon. Milles excuses!

      Supprimer
    9. Comment savez vous qui a écrit ce commentaire !! en Plus ce n'est pas la personne qui à parler le soir à la reunion qui la écrit mais MOI et je suis une fille et je suis rameuse donc bénévoles. Je tiens a dire aussi que les seules personnes payées à l'aviron sont les entraineurs, ceux qui installent les lignes d'eau montent toutes les infrastructures sont des bénévoles même les arbitres ! et ils ne sont pas tout jeunes donc monter et démonter une tour c'est pas facile non plus. Il faudrait de l’expérience quand même. Moi je veux bien qu'elle soit démontable mais c'est quasi impossible. les canots a moteur sont autorisé pour la sécurité il n'y en à 2 je crois et les autres sont comme vous l'avez vu éléctrique mais pour la sécurité on ne peut pas avoir tout en éléctrique car dés qu'il y a des vagues ça n'avance plus. La tour ne ce situe pas SUR le lac mais au bord ( pas comme les port des pécheurs, tout neuf). Et l'office du tourisme pourquoi ne pas avoir fait le même cinéma, par contre elle je suis d'accord elle est Enorme!! Je comprend ce que vous dîtes. Je suis d'accord sur le faîte que la tour d'arrivée soit cher mais apres la sécurité n'a pas de prix. Mais je veux juste dire que ce n'est pas possible de tout démonter. Et oui à la fin des compétitions on reviendra sur l'ancien bassin pour les entrainements, mais les compétitions (yen a au max 3 par ans, la régate de savoie, la coupe rhone alpes, les championnats de zone bateaux court ce qui fait 3 we car 2 de ces compet' ce regroupe en 1 WE). Voila je ne voulais pas être méchante désolé. OUI on appel sa le lac d'aiguebelette mais quand on fait de l'aviron on appel sa bassin à l'aviron et lac avec la famille :). Ce lac est super pour les pêcheurs et super pour nous qui faisons de l'aviron, pour ma part personnellement je n'ai rien contre les pécheurs vue que je leur dis bonjour je leur parle et je les évitent. Mais yen a qui ne sont pas très gentil quand même... Maintenant comme j'ai dis je suis d'accord pour qu'elle soit démontable mais à vous de trouvez un projet non polluant pas cher et qui ce démonte par des bénévoles d'un certains ages. voila. Aprés on a tous notre point de vue. Je comprend le votre en tant qu'opposant alors comprenez le notre en tant que rameurs. Il n'y as pas un seul endroit en France ou les tours d'arrivées sont démonté.
      Franchement on devrait plutôt être fière d'être tous ensemble sur ce lac même s'il faut construire une petite tour d'arrivée ... Je ne comprend pas qu'il puisse y avoir des embrouilles comme sa pour sa. Il y a des choses plus importante dans la vie quand même. fin voila je ne sais plus quoi dire pour essayer de vous faire changer un petit peu d'avis.
      à bientôt sur le lac

      Supprimer
    10. Hello, La tour à Aiguebelette, au cas où vous n'avez pas remarqué, elle existe déjà et le bassin aussi.
      Pour les Championnats, du provisoire suffira et tout ira super bien.

      Supprimer
    11. Je ne sais pas car dans le temps, mondiaux ou pas il faut changer de coté car ça devient risquer quand même faut avouer que la montagne elle s'écroule! " le changement c'est maintenant" ahah

      Supprimer
    12. Ne vous faites pas trop de soucis pour les bénévoles qui risqueraient de monter la tour, car ce ne serait qu'une seule fois! En plus, je suis certain que dans ce cas, vous aurez de nombreux bénévoles non rameurs comme moi qui viendront vous aider à la monter une fois, la démonter définitivement, et même la charger sur des camions s'il le faut. Pour les lignes, je pense qu'un ponton démontable est également facilement réalisable, quitte à mettre de gros "corps morts" pour les championnats et les récupérer après. Comme ça, en plus, toutes ces installations provisoires pourront servir ailleurs, en France ou à l'étranger......, en ne dénaturant le lac que provisoirement. Après, tout notre petit monde retrouvera son traintrain, comme maintenant, vous pourrez ainsi continuer à jouir de votre sport favoris dans le même environnement qu'a ce jour, sur le même bassin, mais ça, de toutes façons, comme annoncé, c'est déjà ce qui est prévu. Après pour 3 compétitions importantes par an, au pire, vous trouverez bien un autre endroit que sur ce lac.
      Amicalement

      Supprimer
    13. BJR.parlons sérieusement, rappel: tout le monde veut les championnats du monde, il le faut, pour tous, mais les opposants veulent la disparition, des infrastructures après l'évènement.pourquoi il ne serait pas possible du provisoire: dans tous les sports elles sont démontées après : le ski il y a des tours de départ et d'arrivées, démontées, le cyclisme, les championnats du monde, de Chambéry, en 86 ou 87, tout a disparus, le tour de France ! toutes les infrastructures , tribunes , public, tribunes de presse , , tours d'arrivée, et tribune vip, montées et démontées dans la journée, et cela pendant trois semaines, il y a des entreprises équipées , avec le matériel spécifique. arrêtez de dire que ce sont des bénévoles, qui montent et démontent les tribunes, alors qu'un budget est prévus , prendre dans les 700 000 euro. prévus pour la tour (ON OFF C'est de l'anglais, pas du patois comme disait ma grand mère)de plus je pense que les places sont payantes, l'aviron est un sport noble , mais très peut populaire je le déplore ,( voir la presse qui relate les évènements, 3 lignes) il y a 3 fois plus de monde sur une arrivée du tour de France, ou les championnats du monde de Ski ou de cyclisme, les championnats du monde ne sont pas que des bénévoles, il y a toute une organisation rémunérée et même bien, pas dans la misère , ministère du sport, la région, le département, la cccla , les sponsors ,si on enlève les frais généraux ,de représentations, repas d'après réunion pour les hautes personnalités pour aider a l'organisation par leur présence afin d'assurer leur avenir politique et par intérêt perso, il reste quand même du pognon, pour pérenniser ces championnats et de plus ca donnerait du travail aux entreprises spécialisées , et de L'EMPLOIE.
      Et surtout pour des championnats monde, dont les prochains seront dans 15 ans, et a ce moment comme dab, tout serra remis en cause , il y aura d'autre responsables, d'autres élus qui voudrons aussi avoir une part du gâteau, tout ceux d'aujourd'hui, auront disparus , ou trop vieux pour ramer(ils ramerons au soleil)ou il regarderons de la haut , ce lac: en discutant entre eux devant saint pierre: ON A FAIT DES CONNERIES, MAIS ON LES A BIEN FAIT CH...

      Supprimer
    14. comme beaucoup j aime l aviron , j en est pratique a aiguebelette et aimerais beaucoup en refaire en loisir .il y a dix quand je ramait ont respectait énormément le lac . ou je ne vous comprend pas en tant que que rameur passionner c est que tous le monde aime venir ramer ici parce que ce lac est beau !! tous simplement en 97 les championnat se sont très bien passer et le lac et environ n ont pas souffert . quand je vous lit j ai l impression qu il y a les jeunes sportif contre les vieux sédentaire .franchement je ne vous comprend pas les rameur devrais être du combat pour sauvez le site . si encore c était une améliorations du site ( le lac ) mais non sa le rendre très moche tous simplement .et désoler pour les fautes je l avoue je suis nul en orthographe sa ne fait pas de moi une mauvaise personne

      Supprimer
    15. Non ça ne rend pas moche le lac, ce sera tout pareil... Ca vous amuse de faire Ch** comme vous dîtes ? bah c'est pas malain. Et oui il y aura beaucoup de bénévole car il y a des dossiers de candidature que vous pouvez remplir même vous pour participer à l'organisation (accueil du public sécurité ...ect). Et oui c'est vrai c'est pathétique, ça fait les jeunes contre les vieux. c'est bete et debile. En tant que rameuse j'ai parler de tout ce que j'ai pu lire sur ce site au club et personne ne semble vraiment avouer que au fond on pourrait finalement faire autrement ...

      Supprimer
  3. @ Anonyme...Pourquoi voulez-vous un nouveau bassin ? L'eau est parfaite sur le bassin existant. NON ?
    La tour ! il y en a déjà une. La nouvelle n'est pas obligatoire en version définitive.
    Le remontage/démontage/remontage n'est même pas à imaginer,
    il ne devrait avoir lieu qu'une seule fois (pour 2015, point barre).
    Vous avez l'air d'y croire aux 5 jours...Pour combien de temps cela sera t'il vrai ? Pensez-vous sérieusement qu'avec la rolls des bassins, on va continuer longtemps à ne faire que le regarder. C'est une plaisanterie évidente et même grossière.
    L'aviron n'est absolument pas menacé à Aiguebelette, ne croyez pas ce que les rumeurs essaient de propager pour vous faire peur. Ramez tranquille !
    Et aussi, ce ne sont pas, comme vous le dites, les pêcheurs tout seuls qui s'expriment. Nos 1100 adhérents sont des habitants, des rameurs d'aviron et des canoteurs, des touristes, des commerçants, des baigneurs, des contemplatifs, amoureux de la nature et du lac, des chasseurs, des pêcheurs, etc...et des contribuables (car tous nous allons payer) comme vous et vos familles.
    Le sport aviron a déjà sa base, son bassin, sa tour avec des installations qu'il faudrait simplement moderniser et sécuriser. C'est possible ! Tout ce nouveau complexe relève d'une intention abusive pour ce lieu naturel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis un peu d'accord mais si la tour va être fait de l'autre coté c'est une question de sécurité car il va y avoir du monde et on ne sait pas comment sera la montagne dans 2 ans. Oui les 5 jours jy crois car moi même rameuse depuis 8 ans, les mondiaux dure 5 jours, après les autres compet' prennent que des WE samedi dimanche et yen aller 4 au max par an sur le lac. voila

      Supprimer
    2. La montagne est là depuis des siècles...Dans 2 ans elle sera là encore et l'espace d'arrivée est tout à fait sécurisable.
      Pour le mondial, oui il est important de faire mieux mais 1 seule fois avec du provisoire. Ensuite retour au bassin habituel et on rénove, et on sécurise pour le bénéfice de tout le monde.

      Supprimer
  4. marguerite thel8 avril 2013 à 11:37

    Bien repondu et l 'argumentation de cet anonyme est nul, reve si vous croyer que ce n 'est pas avec l 'argent des contribuable que tout va etre paye! !!!! Nous tout ce que l 'on veut c 'est sauver cet espace naturel, 12 millions d 'euro depense et vous croyez que le lac ne va pas devenir un bassin international a plein temps, vous etes vraiment naif.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça ne deviendra jamais un bassin international car l'équipe de France vient de moins en moins. Ils vont à belcin. Et il y a deja des etrangers qui viennent ramer ici, anglais, allemand, venezuela, Australie. Mais ce sont des jeunes et pas des équipes nationales. Ça restera comme au jours d'aujourd'hui.

      Supprimer
    2. vous rêvez! une personne organisatrice de ces championnats m'a dit clairement qu'ils envisageaient d'amener à nouveau à Aiguebelette l'équipe de France en entrainement après cette compétition. Et à la réunion, ils ont bien dit "PAS POUR L'INSTANT". Lire entre les lignes
      Quant aux étrangers, ils viennent déjà en été.

      Supprimer
  5. Ce n'est pas seulement la tour, mais également le ponton d'arrivé avec ses dérouleurs de câbles, en pleine zone de baignade! Je suis habitant riverain du lac, même pas pêcheur. Seulement une petite barque pour me promener à la rame afin d'admirer la faune et la flore. Ne pensez-vous pas que vous avez déjà une belle part du gateau avec le bassin actuel et les constructions existantes. 12,5 Millions d'euros pour 5 jours par an! Vous plaisantez! vous croyez vraiment que des installations de ce prix vont seulement être regardées les 360 jours restant! Allons un peu de bon sens! Des gênes, nous en avons déjà suffisamment à ce jour, avec le va et vient des remorques et camions sur la route, les bateaux suiveurs avec moteurs thermiques et portes voix, etc, etc... mais on fait avec et j'espère que vous en êtes conscient. Et si vous pensez que cela ne nous coute rien, vous êtes un grand rêveur! De plus ce lac est un lac naturelle! Un lac artificiel aurait a mon avis été certainement un meilleur choix. Oui, le déroulement de ces championnats serait sans doute accepté par la population si le lac redevenait comme avant une fois cette compétition passée. Mais vous savez très bien que le but est justement de pérenniser ces installations et petit à petit faire main basse sur le lac ( et non pas bassin !) Avec un tel budget, ne serait-il pas mieux de continuer le contrat lac pour son assainissement, créer de véritables espaces de détente pour les familles, faire une campagne promotionnelle de l'avant pays Savoyard, réaliser de véritables pistes cyclables, aider les acteurs touristiques à améliorer l'environnement, et surtout pour vous, sécuriser au maximum la montagne vers la tour d'arrivée afin que tout au long de l'année votre public soit en sécurité, car vous savez que l'existant devrait selon vous rester en fonctionnement la majeur partie du temps. Au moins, cela servirait à tout le monde, même à la plus simple personne qui va se promener en bord de montagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les familles qui viennent en vacance sont content de venir découvrir l'aviron. Sans sa on s’embêterait à aiguebelette. Les portes voix sont interdit ( c'est juste que les entraineurs hurlent hii) La tour d'arrivée va servir pour les sauveteurs l'été. Moi aussi je fais de la barque l'été comme vous pour me promenez et me baigner au milieu du lac et j'ai jamais été embêter par les rameurs (car l'été on s'entraine presque pas il n'y a que des initiations et donc des touristes), sauf le mois de juin la je suis d'accord car on préparent les championnats de France et donc on es souvent la mais on a jamais empêcher les pécheurs de faire quoi que ce soit (enfin moi). Ils ont bien le droit de pécher comme nous faire de l'aviron, chacun sa passion. Mais toutes les instalations (appart la tour d'arrivée) seront enlever une fois les mondiaux fini comme au jour d'aujourd'hui.
      bref on verra bien comment ça ce passera. Personne n'est serein...

      Supprimer
  6. Patrice Schwartz8 avril 2013 à 14:11

    La présence dans la salle de provocateurs insultants, coachés par un "responsable", m'a été rapportée par bon nombre de participants. Ce monsieur essayait visiblement de créer des incidents. Heureusement, bien qu'habitant un pays de "ploucs" (variante: "consanguins" ), les gens ont eu l'intelligence de ne pas tomber dans le panneau.
    Que faut-il penser aussi de l'hallucinante diatribe du député D.Dord, traitant les oontestaires "d'enfants gâtés" (entre autres) ? Le tout devant certains élus locaux impassibles.
    Je continue à me poser la même question : cet acharnement à vouloir des installations définitives est-il motivé par la volonté de créer un grand complexe sportif dédié à l'aviron sur la rive ouest du lac ? OUI ou NON ? ON ou OFF (comme on dit chez les architectes bilingues ) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ON bien sur, sinon pourquoi une telle dépense!!!!! Je suis IN en disant ON, pas trop HAS-BEEN ???

      Supprimer
    2. C'est juste que pour accueillir des championnats du monde il faut être à la hauteur et on veut juste que les gens qui viendront soit content et qu'ils ce disent que à aiguebelette on sait bien organiser et accueillir des mondiaux. Et Donc une belle tour d'arrivée qui aura la classe :)

      Supprimer
    3. On peut faire de très jolies tours sous forme modulaire. On peut même y ajouter une touche artistique, un design exceptionnel, etc...Toutes les solutions provisoires sont possibles. On peut vous assurer aussi qu'avec la qualité environnementale que cela apporterait au mondial, Aiguebelette deviendrait un modèle que l'avenir des autres évènements nous copieraient.

      Supprimer
    4. Pourquoi ne pas l'avoir dit lors de la reunion sa ! Il fallait le dire. Mais aprés le probléme c'est qui va la monter ? la pollution ? le stockage de la tour ? ... ect

      Supprimer
    5. De toute façon, il ne faudra la monter qu'une seule fois! Pollution? Certainement moins qu'une tour définitive! Stockage? Dans le musée des avirons je présume? Sinon, une vente exceptionnelle du souvenir des championnats, ou encore la déchetterie de Novalaise?

      Supprimer
    6. la déchetterie, c'est pas malin c'est de l'argent gâché. On pourrait la mettre dans le musée et office du tourisme à la sortie de l'autoroute. C'est pas moche et sa ne dénature pas le lac sa peut être ? Je ne pense pas que c'est moins polluant que la définitive. M'enfin, je suis pas pro de la pollution.

      Supprimer
    7. Très bonne idée, on la démonte après les championnats et on la rajoute au magnifique décors de la sortie d'autoroute! Avec les bouées en plus, ça fera de la couleur!

      Supprimer
    8. Monsieur Schwartz,
      J'etais à la réunion où vous prétendez que des éléments perturbateurs menés par une personne ayant la volonté de créer de incidents. Permettez moi de rectifier vos propos. Il y a eu de part et d'autre des huées dans le public lorsque les propos des uns ne plaisaient pas aux autres et vice-versa, un peu d'objectivité que diable. Mais pourquoi ne parlez-vous pas du comportement du vice président de la FAPLA en fin de seance qui s'est mis à vociferer après les élus, alors que l'un d'entr'eux avait la parole. Bel exemple n'est-ce pas de correction et respect des autres.
      Autre chose, j'ai lu les messages de votre beau-père, monsieur M.DUPORT, il etait déjà opposant à l'aviron depuis la reimplentation de ce sport sur les rives de NOTRE lac et encore plus virulant lors des précédent Ch du Monde en 90 et 97 et pourtant à l'époque c'était sur le tracé "historique"
      Alors que l'on ne prétende pas que l'on veut éradiquer l'aviron à Aiguebelette.

      Supprimer
    9. Patrice Schwartz18 avril 2013 à 11:30

      Mr M. Duport n'est pas mon beau-père. Vous savez, il y a plein de Duport en Savoie.
      Mon beau-père, Mr Bernard Duport, a maintenant 82 ans. Il mérite le respect pour avoir, toute sa vie, défendu le lac selon ses convictions. Il a par ailleurs été un bénévole très actif dans les sociétés locales, sportives ou autres;
      Pour le reste, cher anonyme, je persiste et signe. En particulier, n'est-ce pas Mr le député DORD qui s'est mis à "vociférer " le premier ? A moins d'une hallucination collective ...
      Le collectif n'a aucunement l'intention d'expulser l'aviron du lac d'Aiguebelette.

      Supprimer
    10. J'étais présent, et je dois bien reconnaitre que M SCHWARTZ, que je ne connais pas, hélas, dit bien la vérité. M. Schwartz, merci à vous pour votre dévouement dans la défense du lac d'Aiguebelette. Heureusement que des personnes comme vous viennent aider les habitants de cette région qui sont, de ce que je peux entendre, contre des installations pérennes. Merci à vous, aux habitants, de vous battre pour conserver de beaux espaces pour nos générations futures. J'aimerais bien me faire connaître, pour communiquer avec vous, mais les élus n'ont pas besoin de savoir qui je suis. Vous m'apparaissez comme un homme sensible, proche de la nature et de l'environnement. Sachez que vous pouvez "gagner" haut la main, car le pays est avec vous, et vous aidera. Les vices de forme dans cette étude ne manquent pas. Mon avis est d'attaquer en justice. Le peuple, moi, sommes prêt à vous aider. Et s'il est exact que c'est le pot de terre contre le pot de fer, sachez que les procédures sont longues, et 2015 n'est pas loin! Je trouverais un moyen pour vous contacter, vous aider, batez vous pour conserver le lac dans son état actuel.
      Cordialement

      Supprimer
  7. Monsieur, si je parle du bassin d'aiguebelette, je parle du secteur , de l'avant pays , pour votre gouverne , monsieur si vous êtes une personne non originaire du secteur ,le lac est un lac privé, situé dans un bassin protégé , alors retournez a vos origines , quand on veut s'immiscer dans une région que l'on ne connait pas , on respecte les personnes du cru !! respecter le lac qui ne vous appartient pas hein, moi je respecte ma région !! ok, le lac en fait partit, mais il n'est pas a moi , et encore moins a vous , alors le lac ne vous appartient pas , vous n'estes pas en pays conquis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non madame désole :). Quand on sait pas mieux vaut rien dire.Je suis une fille de 1, de 2 j'habite novalaise depuis trééés longtemps et de 3 je fais de l'aviron donc je connait bien la chose. Je n'ai jamais dis que le lac nous appartenaient au contraire il ai a tout le monde ... et c'est sa que personne n'arrivent à comprendre. Et je pense que pour que cela fasse des histoires monstres c'est que dans le partie adverse il y a quelque chose qui n'est pas compris.

      Supprimer
  8. Monsieur, Sachez que je suis du pays, mais ne supporte pas que dans les réunions, les politiques et autres avironistes parlent de bassin en parlant de notre lac! Pour moi, un bassin, ou bachat, ne s'apparente en rien à notre magnifique lac. Vous ne m'avez vraisemblablement pas bien compris.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bassin c'est le "langage" aviron. Sinon Même rameurs, on dit lac quand ce n'est pas dans le contexte aviron. Voila
      Je pense avoir repondu a tout le monde
      je ne voulais pas que ce soit méchant, c'est juste que je ne comprend pas pourquoi tant d'histoire. Je vous ai lu entendu et compris et je ne suis pas contre vos idées de faire une tour démontable mais au lieu de raller agissez et monter un projet.
      on verra comment ça ce passe.
      bonne soirée à tous

      Supprimer
    2. Les projets ont été proposés, mais les organisateurs font la sourde oreille. Et si vous, vous nous aidiez à convaincre que ces mondiaux seraient bien mieux perçus et que nous serions tous prêts à en faire une réussite, en version provisoire.
      Les sportifs, aidez-nous ! Vous y gagneriez et votre sport aussi, et tout le monde serait content. Les politiciens bloquent mais vous vous êtes moins bornés, non ?

      Supprimer
    3. Oui je suis moins borné car je ne suis pas contre que la tour soit fixe, ni contre qu'elle soit demontable donc voila je suis neutre. Je veux juste que ces championnats du monde ai lieu dans le meilleur du monde avec une belle tour d'arriver qui fonctionne et qui puisse être jolie et acceuillir arbitre et medias, et que pêcheur et rameurs arrivent à s'entendre et à partager le lac sans embrouille. Et que toutes ces bétises cesse car ça devient agaçant, les débats, les pancartes... On ce croirait à paris avec des parisiens qui râle tout les jours. On a un cadre exeptionnel pour accueillir ces mondiaux tout peut être parfait mais non. de toute façon il y en aura toujours qui seront pas content. Mais que faire ... Personne ne peut trancher. au final ce n'est ni nous ni vous qui décideront, dans le fond personne ne peut rien faire c'est comme sa ... Ya des fois faut lâcher l'affaire. Regardez le gros batiment à la sortie du peage, il ne sert à rien ... mais il sera la quand même. Une tour d'arrivée c'est utile pour nous rameurs et les secouristes l'été. On pourra craner avec nos équipements high tech hiii et en plus les secouristes auront le top du top. enfin voila je ne sais plus quoi dire plus quoi faire. Je suis jeune, je n'ai pas eu le courage de prendre le micro lors de la reunion mais je suis rester à la fin discuter avec des gens je comprend ce qu'ils veulent mais voila on peut rien y faire ...

      Supprimer
    4. Oui faisons un beau mondial avec install temporaires. Non la tour au fond de la plage ne servira pas aux secouristes (vous avez déjà vu des secouristes qui ne seraient pas au milieu de la plage ?). Ce serait juste pour entreposer des bouées..encore une excuse pour faire passer la pilule.
      Nous on ne peut pas lâcher. Le lac est prioritaire, son eau potable, sa faune, ses espaces naturels. Les intérêts financiers et le prestige ne peuvent pas décider pour vous les sportifs qui aimez votre lieu et pour les autres qui l'aiment aussi. C'est à vous, les rameurs, de dire que le bassin vers la montagne vous convient et de le faire rénover. C'est le juste milieu à trouver.

      Supprimer
    5. Aidez nous à faire en sorte que ces installations soient provisoires. Pour bâtiment du péage, je suis de votre qu'il;pourrait être plus beaux, mais dire qu'il ne sert à rien!!! Je vous invite à vous renseigner et vous constaterez que si vous avez un tunnel sécurisé (caméra, incendie, etc, etc), entre autre, c'est bien grâce à ce bâtiment. Et ça, c'est vraiment pour tout le monde!

      Supprimer
    6. Non je ne parle pas du bâtiment avant le tunnel lui je le connait. Mais celui à la sortie du péage qui va servir d'office du tourisme et de musée du lac et de salon de thé !!

      Supprimer
    7. Ok oui, je suis d'accord avec vous, affreux! et nous n'avons pas su défendre le lac en pensant que nos élus allaient faire du beau travail. On a vu! Alors maintenant c'est fini, nous défendrons le lac contre toutes constructions!

      Supprimer
  9. Amateur de la pêche à la traîne, je me désespère d'apprendre que des câbles positionnés à 1,60m sous l'eau tout en travers du lac, vont m'empêcher de continuer à pratiquer ce que j'aime. Et si moi, je laisse des barques en travers du lac, ça ne les gênes pas???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les câbles ce sera juste pendant les compétitions le reste du temps ils ne seront pas la. Alors si vous ne pêcher pas pendant quelques jours ce n'est pas grave si ? Pendant les ouvertures et tout de la pêche on ne rame pas. Et même s'il y a une barque au milieu du lac et bien on l'évite c'est pas la mort et c'est normal. On es pas tout seul. On laisse pas nos bateaux au milieu du lac et vous non plus, on ne laissera pas les lignes d'eau et vous ne laisserez pas vos filets. hii
      Il ne faut pas paniquez messieurs dames tout ce passera bien et ne changera rien à aujourd'hui.

      Supprimer
    2. Non, La pêche à la traîne ne sera plus possible avec ce bassin monté. Ce ne sera pas seulement pour les compétitions, il y a les montages avant et après.

      Par exemple en 2012, il y a eu 5 jours de compétition, cela a représenté 32 jours de câbles. Et si on ajoute les entraînements il y a eu 104 jours de câbles.
      ça ce sont les vrais chiffres (compte-rendus du CG en main).
      Comme les 2 bassins ne pourront pas être montés ensemble, si on montait 5 jours de compétitions avec le nouveau bassin, soit une trentaine de jours minimum, où pensez-vous que les entraînements se feraient ?

      Supprimer
  10. Je pose deux questions : des championnats d'aviron ont déjà eu lieu sur notre si beau lac. Y a-t-il eu des études pour connaître l'opinion, le ressenti l'impact économique après coup des riverains, des commerçants ? A ma connaissance non, mais je peux me tromper. En tout cas, celà enrichirait sûrement le débât. Autre question : selon les responsables du projet, l'ancien équipement situé contre la montagne est dangereux et ne peux plus être conservé pour les compétitions, du fait des risques d'éboulement... Alors qu'on me dise qui autorise toutes les voitures et bus scolaires ou non à emprumter cette route afin que je sache qui condamne consciemment des vies et pour me facilier la tâche le jour où un drame arrivera et où je porterai plainte ! Les arguments des défenseurs du projet sont sans aucune objectivité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. question 1 : de l'avis même des commerçants, l'impact économique après coup est proche du zéro. Ils préféreraient tous que des investissements pour le tourisme soit fait (une vraie piste cyclable et non une bande cyclable qui sert de parking et qui est dangereuse au final, des animations et des lieux dignes pour ça,etc..). Question 2 : un prétexte, car le public ne dépasse pas 300/500 personnes habituellement pour les compétitions et des aménagements flottants sont possibles, et la sécurisation du lieu aussi. Donc objectif retour au bassin historique après 2015..

      Supprimer
    2. Oui il y a 300/500 personnes mais la ce seront les championnats du monde donc beaucoup plus de monde et en permanence, pas juste de passage comme les bus donc le risque et la probabilité est plus élevé d'y avoir un accident. Il ne faut pas prendre de risque .

      Supprimer
    3. Pour le mondial évidemment, on a convenu que tout serait ok en provisoire dans la configuration prévue, nouveau bassin sans équipement définitif, c'est tout.
      Les 300 personnes concernent les compétitions habituelles qui peuvent continuer sur le tracé d'aujourd'hui.
      Pourquoi changer de bassin, celui en place actuellement n'a qu'à être rénové et sécurisé pour le public normal. On ne va pas refaire de Mondial ici après 2015.

      Supprimer
    4. Ah sa on ne sait pas s'il n'y aura plus de mondiaux ici après 2015. Nous on espère bien que si. Mais je pense que ce ne sera pas avant longtemps.

      Supprimer
    5. Ce qui me désole c'est que vous parlez au nom des habitants de l'APS et des commerçants, mais vous ne représentez pas l'ensemble de ces deux catégories.
      Je suis habitante proche du lac et suis tout à fait favorable à une grande manifestation sportive, l'aviron en l’occurrence, pour dynamiser le tourisme et l'économie de notre secteur.Et je ne suis pas la seule, mais nous ne défigurons pas le paysage avec des banderoles pour nous faire entendre.
      De plus j'ai la chance de compter, parmi mes amis, plusieurs commerçants répartis sur les communes concernées et leur avis n'est pas celui que vous donnez. Il suffisait d'entendre le "coup de gueule" d'un restaurateur sur F.Bleue la semaine dernière. Il disait en résumé que le commerce est moribond et qu'ils ont besoin de ce style de manifestations pour survivre.
      Pour ceux qui étaient là déjà en 1997, ils ont travaillé grace aux Ch du M et même après, alors que la saison estivale est pratiquement bouclée au 15 aout. De plus je me permets de vous rappeler que toujours grace aux Ch du Monde les lignes téléphones et électriques ont été enterrés sur une bonne partie du tour du lac, idem pour la sécurisation des promeneurs par des barrières bois régulièrement vandalisées..! une piste cyclable peu large certes, mais qui a été le résultats de négociations parfois difficiles avec le but de ne pas trop impacter sur des terrains privés.
      Les stationnements gênant ne sont pas l’apanage de l'aviron. Ils commencent dès les beaux jours et la gendarmerie n'a qu'a verbaliser.
      Enfin pour les restaurateurs et hoteliers qui ont voulu jouer le jeu, il leur a été permis de renover leurs installations avec le financement à hauteur de 50% par le C.G. Demandez par exemple a l'ancienne propriétaire de l'actuel Chalet du lac
      Pour les autres années, lors de grandes régates, les campings, pensions, gites et hotels sont sollicités par les clubs pour l'hebergement, et comme récemment, il n'etait pas rare de voir des familles dans les commerces pour le ravitaillement. sans compter l'organisation qui se fourni dans la mesure du possible de produits locaux.
      Alors nous disons oui aux régates, aux Championnats et vive le sport amateur.

      Supprimer
    6. Vous ne parlez que du Mondial. Tout le monde est d'accord pour l'organiser. Où est le problème ? C'est sur la manière de les construire, c'est tout.
      Et après 2015, il y a déjà un bassin, tour, équipements pour les compétitions normales. Il n'y a donc aucune remise en cause du devenir de l'aviron. Et nous disons, comme vous, oui aux régates etc...sur le tracé actuel.
      Et que les rénovations des équipements actuels et sécurisation soient faites.

      Supprimer
    7. très jolie discours monsieur ou madame. Je suis d'accord sur le faite que, les banderoles sont vraiment moche et pourrissent le paysage. Les gens qui vont venir en vacance y vont ce dire: c'est Bagdad ici !! Et en plus ça rabaisse l'aviron.
      de toute façon tout le monde dit n importe quoi et dans le juste d'un coté ou de l'autre personne ne s'écoute alors ça ne sert à rien.

      Supprimer
    8. Des pancartes, j'en mets! je suis OK pour dire qu'elles gâches le paysage! mais sachez qu'elles, ne sont pas pérennes! et dès que tout rentrera dans l'ordre, elles disparaitront et ne laisseront aucune trace! Vous n'avez toujours pas assimilé que ce n'est pas contre les CM que nous sommes, mais bien contre ces installations bétons pérennes! Pensez aux générations futures! Un peu d'écologie ne fait pas de mal! Des sous, des sous, des sous, vous n'avez que ça en tête! alors dépensez moins que ces 12,5 millions d'euros qui représentent une somme considérable qui pourrait être utilisée d'une bien meilleure manière pour les commerces de la région! et pour la population!

      Supprimer
    9. A propos des banderoles, je n'ai pas encore mis la mienne. Elles ne sont pas pire que les constructions (Maison du lac,Tour d'arrivée 1ere version) et autres préemptions ruineuses et bientôt ruinées de la CCLA ( CHALET Antonin Duport à Aiguebelette, Boite à Musique à Novalaise-Plages)et éphémères par définition-un peu comme une floraison de printemps. Avec l'avantage de ne pas coûter un kopeck au contribuable. Quant aux touristes tous ne seront pas choqués de voir qu'une protestation existe ici contre la menace de destruction de ce qu'il reste de naturel dans ce paysage et la tranquillité du lac comme de la campagne autour.
      Il y a des gens qui pensent malgré une progande lourde . Michel DUPORT
      Michel Duport

      Supprimer
    10. Ben alors, pas encore mis la votre! va falloir vite y penser! Et vous avez raison, avec nos installations provisoires, nous ne faisons rien dépenser aux contribuables, seulement travailler les commerçants en faisant l'achat, avec des fonds personnels, de peintures, marqueurs, colle, etc... Au moins, on fait marcher le commerce! Espérons que ce soit pour du court terme, sinon, on à pas fini de décorer le pays, et ça ne semble pas être du goût de tout le monde! Mais pour nous arrêter, va falloir se lever tôt!

      Supprimer
    11. Vos pancartes rabaisse l'aviron et donc les pancartes vont nuire cette été à notre sport. Car tout le monde va croire que l'on ai des mauvais...
      "décorer le pays", je ne sais pas si vous appelez vos pancartes de la "décoration" car c'est moche comme décor. Faîtes des petits dessins, mettez de la couleurs... Vu les pancartes vous n'avez pas le droit de dire que la tour d'arrivée et moche ...

      Supprimer
    12. "et pour la population!" Si vous voulez des sous faut travailler !! 12.5 millions pour les commerces mais pourquoi pas pour l'aviron ? pas dans du béton mais dans l'ancienne tour d'aviron pour la renouveau puis sécurisé le coté montagne. Puis aussi pour les poissons pour construire des cabanes (frayère). Puis acheter des canots électriques. Puis organiser des repas sur la base d'aviron pour discuter (pêcheurs rameurs) car personnes ne ce connait. Que eux apprennent l'aviron et les rameurs, la pêche.

      Supprimer
    13. Je suis désolé, mais je trouve que les pancartes sont bien aussi belles que l'entrepôt actuel d'aviron! J'ai des photos de ce weekend, et pourrais les mettre en ligne si vous le souhaitez. En plus, depuis la route, sur les grillages entourant la base, on ne vois que le dos des pancartes accrochées au grillage. Regardez, vous me direz si ç'est beau! Nous n'avons sans doute pas le même coup d'oeuil!

      Supprimer
    14. ce WE. Il n'y avait pas de compétition. L’entrepôt vous voulez dire le hangar ? ou la tour d'arrivée ? Parce que les structures sur la base d'aviron elles sont classent. En plus y en a une c'était la maison de Frédéric Dard c'est trop cool. Après je ne vois pas de quel pancarte vous parlez. oui je veux bien voir les photos s'il vous plait.

      Supprimer
    15. Pas de problème. Laissez moi votre email ou autre pour que je puisse vous les envoyer car par le site, je ne sais pas faire. Sinon, je ne parle pas de tour d'arrivée, mais de l'entrepôt de bateaux situé sur le terrain d'anciennement Frédéric Dard.

      Supprimer
    16. En allant m'entrainer j'ai regardé les pancartes que vous disiez. Elles sont contre le grillage devant les voitures ? Ce sont nos sponsor qui sont accrochés et ont les laisses car il y a bientôt une compétition. Mais ce n'est pas moche car même moi qui vais à l'aviron presque tout les jours je ne les avaient pas vus. Et pour les voirs depuis la route faut rouler doucement et ne pas regarder la route ( c'est pas bien ). Et l'entrepot d'aviron, je pense que c'est le hangar (la ou on range les bateaux ?) je trouve qu'il est sympas contrairement à ce que l'on peut trouver sur d'autre bassin de france. Il y a le hangar à bateaux avec un atelier pour réparer et un aviron d'interieur fixe et la maison de la gardienne, un autre batiment avec 4 vestiaires et une salle de musculation, une salle de réunion, et la maison de frederic dard est maintenant 2 bureaux et une salle cuisine. On ai bien équipé et je trouve les constructions bien faites. Ce n'est pas moche quand même.

      Supprimer
  11. Bonjour,
    je me permet de réagir car je voit que des rameurs avec un sens critique interviennent dans cette discussion et cela fait plaisir. Je suis Julien et je travaille souvent sur lac, beaucoup de gens m'ont donc reconnu. Je vais répondre assez clariement a ce que ji'ai pu lire :
    1. les pêcheurs ne sont pas toujours sympa avec les rameurs. C'est vrai et je le déplore, je fait beaucoup pour appaisé les tensions et ils m'est arrivé même de sortir des pecheurs un peu trop près de la ligne de sécurité. Ce climat de méfiance est le résultat d'une méconnaissance de part et d'autre des règles de navigation. Il faut être honnête, bcp de rameurs néglige les règles et empiète sur l'espace de l'autre générant des conflits. Rassurer vous tous les pêcheurs ne sont pas mauvais. La nouvelle directrice de la base m'a l'air d'être quelqu'un de très bien et j'espère qu'une information plus soutenue sera fait concernant les règles de navigation.
    2. les ports de pêcheurs. la création de ces ports n'est pas une demande des pêcheurs mais une volonté de la comunauté de communes de refaire des ports vieillissants. d'autres part, il n'y pas qur des pêcheurs qui stationne dans les ports.
    3. Il y a un impact sur la pêche si le futur bassin perdure. c est indéniable et obligatoire, les conflits et dérapages restent mineure à l'heure actuel mais risque de se dégrader très fortement si le nouveau bassin perdure. les organisateurs ont promis que les usagers n'aurait aucun impact avec ce bassin mais cela est faux. Un bassin va coupe le lac en deux ne peut que perturbé la pêche, c est un fait. De plus, certain aménagement comme la cabane d'aligneur sont totalement en désaccord avec le respect du milieu naturel et aquatique, un impact sur les zones de reproduction est inévitable et majeur.
    un retour à l'ancien bassin après les CM est possible mais n'a tout simplement pas été réfléchi par les organisateurs. La montagne est dangereuse certes, mais nous utilisons quelques millions d'euros pour sécurisé une partie de la montagne pour que les spectateur puisse y être en toute sécurité, l'équilibre des usages sera respecté et le milieu naturel préservé.
    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage. Voila une pensée qui me plait bien, sécuriser la montagne et garder l'ancien bassin. Une question sur les règles de navigation. Si je navigue à la voile sans autre moyen de locomotion et me trouve coincé dans les lignes d'aviron par manque de vent. Si j'ai signalé dans mon mat que je suis sans aire et qu'un accrochage arrive (c'est balo!) qui est en tord? Le voilier ou l'aviron? Que ce soit par bâbord ou tribord? J'aime bien la voile et j'ai envie de me lancer dans mon sport sur ce lac. Je pose cette question car souvent il n'y a pas de vent, alors......

      Supprimer
    2. vous allez avoir du mal à faire de la voile sur le lac d'aiguebelette, il n'y a jamais de vent, sauf quand ya le farou. J'ai ramé à laffrey vers grenoble sur un lac qui ai réputé être le paradis de la voile et aviron et voile on avait chacun une partie du lac. La voile empiétait sur le coté aviron mais c'est pas grave on fait attention. Bref
      Je voulais vous dire que j'ai essayé de parler à quelques rameurs de revenir sur l'ancien bassin aprés les mondiaux, nous rameurs on est d'accord tant que l'on peut ramer au final.
      et le lac NON ne sera pas coupé en 2 car les lignes d'eau disparaitront après les compétitions. Et les entrainements pour le club resteront au même endroit que la.
      Je ne veux juste pas que ça dégénère, on est tellement bien sur le lac n'est ce pas ?
      Eté comme hiver en aviron en barque ou à la nage (je fais les 3 ^^ sportive à fond)
      bref faite que tout cesse.

      Supprimer
  12. la règlementation stipule les bateaux d'aviron sont prioritaire dans les lignes d'eau. donc vous êtes en tord si collision (en théorie). après si cest a cause d'un problème technique de votre embarcation, ce sera au jugé du garde du lac. Question difficile...
    NB : aiguebelette est un lac privé, les règles de navigations du domaine public se s'applique pas, cela veut dire que votre signalement de problème risque de ne pas être compris par les autres utilisateurs car ils n'ont aucune formation/ information sur ces signaux.(je ne sais pas si le garde du lac est au fait de ces informations visuelles et moi aussi). en même temps, faire du voilier sur aiguebelette c est risqué? y a quasi jamais de vent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je veux répondre à la jeune fille qui parle des bénévoles âgés. Mademoiselle, je vous admire d'avoir choisi ce sport plutôt que de trainer dans les rues. J'admire aussi tous ces bénévoles d'un âge certain qui posent et déposent les lignes d'eau et assurent la sécurité et toutes sortes de travaux (je les connais bien) . Mais justement! l'aviron stimulant le goût de l'effort combien de personnes des générations suivantes et de parents de rameurs s'investissent au lieu d'attendre de la communauté des solutions coûteuses et inappropriées en ces lieux pour seulement quelques jours et quelques personnes? Un aménagement de l'ancienne tour et la sécurisation de la montagne profiteraient à toute la population toute l'année.
      Pas le temps? mais je l'ai bien pris, moi, le temps pour vous aider malgré mon emploi et ma charge de famille! une maman

      Supprimer
    2. Je ne suis pas contre que tout ce démonte, tant que l'on peut continuer à ramer. Mais tout les propos que l'on entend rabaisse notre sport et sa c'est pas cool ! Après nous rameurs comme je l'ai dis on ne peut pas faire grand chose on ai coincé entre 2 "clans" ...

      Supprimer
    3. Si, nous pouvons faire beaucoup! Il suffit d'y croire! et le collectif sera là pour vous aider! Je suis certain que nous, rameurs, n'avons qu'une seule envie, ramer, faire que ces championnats soient une réussite! Mais cette réussite ne se fera pas sans l'approbation des habitants de cette région. Alors ramer, ramer, ramer, comme nous savons si bien le faire, dans le sens de la population, sans tenir compte de nos politiques dont le seule but est de se montrer! Le sport est une chose, la notoriété en est une autre, nous n'avons pas les mêmes valeurs que ces gens là, faisons leur savoir, et ensemble réalisons de beaux championnats avec des installations provisoires qui ne gâcheront en rien le côté sportif, et qui, en plus feront pour nous, un énorme point de réussite pour l'environnement et la prise en compte des idées des habitants de ce merveilleux secteur! Nous aurons au moins acquit la reconnaissance des gens de ces lieux!

      Supprimer
  13. Merci pour cette information qui hélas n'en est pas vraiment une. Je vais essayer d'avoir la véritable législation en cas d'accident. Pour info, j'ai déjà fait de la voile sur le lac il y a quelques années et il est exact que ça manque de vent. Sauf les jours de farou, où la, c'est presque trop! Je pratique mon sport sur le Bourget du lac, bien qu'habitant le bassin d'Aiguebelette. Là bas, c'est pas le farou, mais la traverse qui existe souvent en fin d'AM. Le véritable problème, est que je suis contre des installations pérennes sur le lac, pas contre les rameurs car tout le monde doit se faire plaisir, mais quand on marche sur mes plates bandes, je n'aurais aucun scrupule à marcher sur celle des autres. Et des amis de la voile pour m'aider s'il le faut, j'en ai! Donc, si je (ou nous) devons nous planter au milieux des lignes avec nos voiliers, pas pour embêter les rameurs, mais pour faire voir le mécontentement de nombreuses personnes, nous le ferons, avec en plus dans nos voiles les explications de nos revendications. Nous sommes pour l'aviron sur le lac d'Aiguebelette, (en plus, comme ça vous n'êtes pas sur le Bourget), mais contre des installations existantes qui risquent de mettre en péril un écosystème très fragile. L'utilisation de l'existant, OUI, un nouveau bassin démonté entièrement après les championnats, OUI, Mais des installations pérennes, NON. Et oui, en voile, souvent nous sommes écolo et pensons aux générations futures!
    Entre sportif, on se comprend! Alors rameurs, ramer dans notre sens! Tous ensemble! Et alors, vive la nature et les avirons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord mais pas pour que vous vous mettiez au milieu des lignes d'eau. C'est pas cool. Vous comprenez donc pourquoi les Mondiaux ne sont pas sur le bourget car trop de vent et de vague pour l'aviron. Pour ce qui ai des constructions en tant que rameurs ont ne peut trop rien y faire ... Ce n'ai pas faute d'avoir essayer d'en parler à l'aviron

      Supprimer
  14. alors rejoignez nous, nos intentions sont clairement affichées. Faisons pression tous ensemble et travaillons pour un aviron propre.

    RépondreSupprimer
  15. Il,faut que nous ramions ensemble, dans le même sens! Vous savez très bien qu'en ramant dans le même sens, on arrive à gagner! J'aurais honte de venir avec tous mes amis vous emmer... sur le lac en y plantant nos voiliers! Mais heureusement, nous, voileux, sommes solidaires, et s'il le faut, nous le ferons. Nous ne souhaitons pas en arriver là. Nous espérons bien que des têtes intelligentes vont modifier le cours du projet. Nous sommes, comme le collectif de la défense du lac d'Aiguebelette pour que ces championnats se fassent sur le lac, pour que ce soit une grande réussite, mais pour préserver l'environnement afin que les générations futures ne soient pas dégoutées de nous. Je pense qu'il est tout a fait possible d'organiser une telle manifestation en parfaite collaboration avec l'environnement. En plus, ce serait exemplaire! Nous savons très bien que pour vous, votre plaisir est de ramer. Pour nous, c'est d'avancer avec le vent. Vous comme nous, sommes en phase avec l'écologie. En plus, le lac d'aiguebelette est tout petit, sert pour l'alimentation en eau potable de toute une région, accueil diverses populations d'oiseaux et de poissons, etc... Nous ne pouvons pas, en tant que sportif, faire en sorte de risquer de détruire un univers déjà très fragile. Ce sera difficile de le faire entendre face à nos politiques avides d'argent et de notoriété, mais ensemble, lutons pour ce qui est nos vrais valeurs, pour vous, ramer sur un magnifique lac sans vous attirez la foudre de l'avant pays savoyard, pour nous, continuer notre passion qui est la voile sur ce magnifique lac du Bourget, et pour nos bonnes têtes pensantes, qu'elles aillent au diable, car elles ne savent même pas ce que c'est que le sport et la passion de l'environnement!

    RépondreSupprimer
  16. Qui a eu cette idée folle de grandes compétitions sur le lac en 2014,puis 2015? La CCLA, le Club d'aviron, ou le CG73? C'est pas moi c'est l'autre disent-ils en choeur.Et comment la FISA a-t-elle pu choisir "Aiguebelette" plutôt que Varese ou le Bassin Britannique (le lieu exact m'échappe).
    Varese était prête puisque ayant organisé les Championnats d'Europe 2012 , la tour "réglementaire" avait été construite auparavant(à voir sur le site de Varese)en toute connaissance de cause bien avant mai 2012 alors que dans une "délibération" de mai 2012 la CCLA paraît encore ignorer cette nécessité à cette date.
    (voir sur le site de la CCLA en soutien du CG73) Donc en mai 2012 il y a bien eu ou ignorance et incompétence de la part de l'élite de nos élus ou bien "dol", tromperie
    délibérée pour biaiser la concertation tant chantée et si peu respectée. Les deux direz-vous,bien que difficilement compatible,mais eux ils peuvent le faire!
    Le choix de Varese aurait aussi permis aux Italiens de rentabiliser leurs investissements de 2012.
    Pour ce qui concerne les Britanniques, leurs expériences des Jeux et de l'aviron comme du sport en général permettent de croire au sérieux de leur candidature.
    Un petit mot sur la candidature retirée de Brandebourg en Allemagne.Réputés bons gestionnaires et respectueux de de l'écologie ils ont peut-être eu quelques doutes sur la rentabilité de l'affaire et les dommages eu égard aux exigences de la FISA.
    A noter enfin la candidature retirée du site polonais.
    Il faut aussi remarquer que Varese comme le bassin Britannique se trouve dans des zones très urbanisées où les modifications éventuelles d'un bassin d'aviron n'implique pas une détérioration du cadre de vie.
    Au lieu de ça on a eu Aiguebelette qui était manifestement le moins approprié pour accueillir une telle manifestation , comme nous le constatons maintenant.
    Michel DUPORT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour votre réponse, et encore plus bbravo d'écrire en anonyme en signant en bas! Je suis avec vous, et ensemble nous préserverons le lac.
      Amicalement
      Daniel ROBIN (un lyonnais, voir doryphore, qui à passé la plus grande parti de son temps au lac et qui l'aime!) Mais ensemble, nous irons loin!

      Supprimer
  17. C'EST FAUX !! Il y a eu plainte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pouvez_vous me dire à quoi rattacher votre commentaire ( C'EST FAUX !! Il y a eu plainte).
      Merci

      Supprimer
    2. A ce si : " Ils ont du rapporter les objets aux propriétaires qui, pour ne pas envenimer la situation ambiante, ont accepté de ne pas porter plainte."

      Supprimer
    3. Ok, donc si je comprend bien, Il s'agit du vol de pancarte. Mais ' a ma connaissance, le collectif de défense du lac n'a pas porté plainte pour ne pas porter préjudice aux personnes ayant réalisées cela, c'est à dire deux personnes des avirons.

      Supprimer
    4. oui mais ils ont été convoqués à la gendarmerie suite aux plaintes pour justifier leurs actes. Donc il y a eu plainte, mais de qui ? ça je ne sais pas.

      Supprimer
    5. Ayant assisté aux entretiens en Gendarmerie, nous confirmons que les propriétaires n'ont pas porté plainte, à ce jour, pour éviter une procédure judiciaire pour Vol sur propriété privée avec peine passible de prison. La convocation dans ce cas de délit est une procédure minimale, car véhicule identifié avec ses conducteurs, etc...Ces fauteurs ont eu beaucoup de chance qu'un simple avertissement ait été retenu. Ce n'est pas la peine faire des théories, tout est clairement dit dans nos brèves de manière suffisante et non équivoque. Le collectif n'est pas concerné directement, il est entendu. Point.

      Supprimer
    6. D'accord merci d'avoir expliqué je ne savais pas. Tout est passible de prison vous savez mais il n'y a jamais enfin rarement la prison mais souvent grosse amande.

      Supprimer
  18. Bonjour petite question,
    Dans votre article vous écrivez « la présence d’éléments perturbateurs », n’ayant pu assister à la réunion, j’aimerais bien savoir à qui (ou quoi) vous faites références ?

    Merci

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.