infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais le but est toujours d'actualité. La justice est saisie.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

dimanche 11 mai 2014

300 PERSONNES EN MANIFESTATION BIEN PACIFIQUE !

Le nouveau bassin d'aviron au Lac d'Aiguebelette fait parler de lui et.... Nous aussi !!! Et le mouvement ne faiblit pas.
FRANCE 3 venu en reportage sur le site vient de diffuser son journal régional du 19-20.

http://alpes.france3.fr/2014/05/11/inauguration-du-nouveau-bassin-d-aviron-et-manifestation-des-opposants-aiguebelette-savoie-474851.html

Les forces de l'ordre ont empêché toute rencontre de nos manifestants avec le public des compétitions, posté à la nouvelle zone d'arrivée, en nous interdisant l'accès à la plage de Novalaise Pré argent.
Une plage publique, ouverte à tous jusqu'à.... aujourd'hui.

Est-ce une bonne stratégie ? Pas sûr.
Les athlètes et leurs familles nous semblent capables de comprendre que les installations nouvelles sont perturbantes pour tous les usages du lac et pour l'environnement, surtout qu'en grandeur réelle, cela se voit maintenant.
Et nous, nous n'avons aucune animosité contre l'aviron, seulement contre les instances dirigeantes et le CG73 qui ont trompé, et trompent encore, sur leurs véritables intentions.
Prochain rendez-vous pendant la Coupe du monde de Juin prochain !

24 commentaires:

  1. Mr DORFMANN est un sacré menteur quand même. Quand il parle de grosse concession, il parle surement des quelques mètres (et encore) de passage en rive Est qui oblige les naviguant à quasiemnt passer dans les roseaux pour passer en rive Nord! OU sont les concessions????? Par ailleurs, Mr DORFMANN insiste sur le fait qu'il veut aussi protéger le lac. Mais alors qu'a t il fait sur cette même rive Est pur préserver un forêt riveraine de la construction d'une cabane de seulement 9m² qui a abouti à la destruction PUR ET SIMPLE de centaine de metre carré de forêt et de frayère à poisson? OU EST LE RESPECT DU LAC? je ne parle même pas des nouveau bateau qui font encore PLUS de vague que les anciens (coque orange), les roselières remercieront le CG dans quelques années quand elle aura disparu a cause des vagues créer par ces bateaux!!! Mr DORFMANN, avant de faire le beau à la tv essayez de ne pas dire trop de connerie SVP.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. si certains n'ont pu venir, ou se sont lassés, d'autres sont venus en renfort et d'autres viendront aux prochaines occasions. Les troupes se maintiennent et se renouvellent, preuve s'il en faut que la cause est juste! merci à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lassitude, voire le scepticisme de beaucoup s'explique par le caractère non démocratique du fonctionnement du Collectif , son dirigisme et la censure de toute question fondamentale. Ainsi le blog comme les manifs sont récupérés ipso facto par les élus et autres "avironnistes" profiteurs et saccageurs qui s'en gaussent et ont beau jeu de dire "Preuve que nous sommes des démocrates: les opposants s'expriment et "the show must go on".
      Le CG73, la CCLA et autres vous ont répondu d'avance par l'intermédiaire du "sportif" qui vous a montré son derrière dimanche et disent depuis 2009, comme Zazie (dans le métro):" Concertation mon c.."
      Messieurs-dames les censeurs bonjour!

      Supprimer
  4. M. Dorfmann pourrait aussi consacrer un peu de son temps et justifier un peu son salaire en traversant le lac à la rame ou au moteur pour arroser les arbustes récemment plantés et qui pour le coup donnent des signes de "précarité" voire de mort annoncée sans l'aide de pelles mécaniques

    RépondreSupprimer
  5. 138 selon la gendarmerie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10, d'après un daltonien qui confond bleu et orange.

      Supprimer
    2. 250, selon les gens des RG. La guerre des polices ?

      Supprimer
    3. Et combien de spectateurs pour la sensationnelle "Régate Internationale de Savoie" aux 1200 rameurs d'élite ?? 100 ? 200 ?

      Supprimer
    4. Je suis passé devant pendant les 2 jours et les parkings étant pleins (maque de places d'ailleurs pauvres riverains), on peut estimer le nombre de spectateurs, sans mauvaise foi, à un chiffre compris entre 250 et 300 sur chaque journée (selon la police ;-) ) et 80 (selon le collectif ;-) ) .Ne chipotons pas, entre 200, 250, 300 si on compte les enfants (sur 1700 adhérents) il faut quand même reconnaître que la mobilisation du collectif n'était pas énorme malgré la grosse publicité faite. Peut être tout simplement que la grosse majorité de la population s'en fout de ces installations ou est d'accord avec.

      Supprimer
    5. Quelle grosse publicité ? Vous nous prenez pour le Conseil Général ?

      Supprimer
    6. Les flyers dans les bal sans nous demander notre avis?

      Supprimer
    7. Les panneaux au bord des routes... et puis votre reseau de 1700 adherents doiit fonctionner non???

      Supprimer
    8. Quel succés : Ou sont les 4000 adhérents ?
      Il y avait plus de monde au stade de foot de novalaise ce jour là !

      Supprimer
  6. à l'heure de la manifestation, si l'on retire les rameurs, entraineurs, dirigeants de club et parents de rameurs, combien restaient ils de spectateurs? quelques journalistes et officiels.........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aussi enlever les roux. les personnes ayant un short ceux qui sont restes une heure. Arretons la plaisanterie

      Supprimer
  7. 300 personnes, au moins autant que les spectateurs de la compétition!. Vous pouvez dire (les sous marins du CG) qu'il s'agit d'une minorité mais 300 sur 1700 ca fait presque 20%, cité moi un manif qui réuni plus de 20% des sympathisants? Rassurez vous en vous disant que le collectif est une minorité mais à l'échelle du bassin d'aiguebelette, je ne pense pas. La FISA devra revoir sa copie concernant l'approbation TOTALE par la population des CM à l'avenir. Réfléchissez 2 min : Continuez à nous méprisez et prendre le risque de passer de très mauvais CM ou nous écoutez et faire avancé nos demande auprs du CG pour que tous se passe bien? A vous de voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des menaces ???

      Supprimer
    2. Je peux : les opposants au mariage gay malheureusement.

      Signé : le sous marin :)

      Supprimer
    3. des menaces?.... Bah oui et non. Vous continuez à mépriser le collectif qui tente d'avoir une démarche constructive et ce depuis le début alors oui, on en a marre d'être montrer du doigt car nous souhaitons simplement protéger le lac et ces usagers. A un moment donné il faut aussi être honnête avec vous même: l'aviron veut s'approprier le lac, point barre! Dites moi le contraire et argumenter s il vous plait en m expliquant comment, en détruisant zone sensible et en ne laissant que quelques mètres de passage entre la rive est et Nord (en traversant un massif de joncs e"n plus...), et en utilisant a outrance barque à moteur thermique (bruyante et polluante) quotidiennement, l'aviron respecte les autres usagers. Expliquez moi, je veux bien passer pour un sale con mais donnez nous de véritable argument et pas toujours le même : "ouin, vous etes contre l'aviron!" C est faux et vous le savez bien sinon nous ne nous fatiguerons pas à proposer des solutions alternatives!

      Supprimer
    4. Le mariage gay ? : donnez vos sources que plus de 20% des opposants étaient au manif? et puis comparer cela à celui d'aiguebelette ce n'est pas comparable

      Supprimer
  8. A la fois une rencontre entre les deux factions aurait pu déraper. 250 excités qui braillaient et klaxonnaient à s'en faire exploser les timpans, qui seraient venus agresser un public qui lui voyait des manifestants hostiles, vous voyez le tableau ? A regarder les méthodes des manifestants "pro-écologiques" qui s'illustrent depuis plus d'un an dans tout l'hexagone, je ne crois plus en votre non-violence et ouverture.

    "Le lac d'Aiguebelette est trop petit et fragile pour supporter des compétitions et entraînements trop importants de manière répétées."
    Deux manifestations par an, faut pas exagérer. Au passage, faites l'accord.


    "Les stigmates de la tour d'arrivée côté montagne sont preuve bien visible qu'il n'y a pas volonté de réparer les dégâts d'erreurs passées."
    Certes, mais il existe des stigmates en bordure du lac autres que l'ancienne tour d'arrivée. Quant à la nouvelle, je crois comprendre que des efforts sont faits même s'ils pourraient peut-être être davantage discutés avec ce collectif.

    Vous vendez vos simulations du tracé, selon vos humeurs et envies, peu objectif comme méthode. Sans parler de vos menaces sur les locaux pro-aviron, vos flyers agressifs polluant nos pare-brises, tout aussi menaçants que distribués furtivement. J'aurais aimé rencontrer ces facteurs furtifs pour échanger.
    Les plus éclairés et les moins virulents auraient pu tenir un stand sur zone pour discuter. Mais encore, ce n'est pas les rameurs venus d'ailleurs ni le public qu'il faut sensibiliser, nous ne sommes que de passage.
    Que ferez-vous dans un mois ? Vous empêcherez les délégations de sortir de leur logement ? Jeterez des tomates et des oeufs pourris sur tous ceux qui accèderont au bassin ? Stationnerez dans le bassin ? Casserez des voitures ?

    Luc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tenter de trouver des solutions, cela fait 2ans que le collectif (les assoc le font). le résultat est un mépris général, quel option reste t il? c est triste à dire mais oui, c est bel et bien le foutoir qui reste. Les élus, CG aurait écouter, rencontrer, essayé de discuter, nous n'en serions pas là. Libre à vous encore une fois de défendre, les dégâts sont aujourd"hui là et bien visible, preuve de l'incompatibilité du projet avec le lac! Ce sont les association qui ont forcer le CG à faire marche arrière sur certaine chose (herbiers notamment) car complètement "oublié" (volontairement)... donc oui, la colère est forte.

      Supprimer
    2. Pour commenter vos "interprétations". Paragraphe 1, les quelques agressions qui ont eu lieu sont venues des partisans de l'aviron et non de la manifestation (jets de pierres, doigts, déculottage....). Paragraphe 2, aucun engagement n'existe sur cette prétendue limite à 2 compétitions, que des annonces ou des promesses impossibles à croire compte tenu de toutes celles qui n'ont déjà pas été tenues. Vous faites partie des naïfs.
      Paragraphe 3, vous pouvez aussi dans ce cas comparer à Tchernobyl qui est beaucoup plus grave...quant à la nouvelle tour, belle ou pas, elle n'a rien à faire sur une plage.
      Pour le reste, nos flyers n'ont jamais été agressifs, juste factuels, nos facteurs sont des gens normaux et efficaces par leur rapidité à distribuer 5000 tracts en 48h (ce que vous nommez "furtif" de manière péjorative). Ce que nous ferons dans un mois sera annoncé, comme d'habitude. Vous semblez penser que notre collectif est un agresseur. Nous vous rappelons qu'il est une victime d'un agresseur parfaitement identifié.
      Rappel : les commentaires anonymes ou signés n'engagent que leurs auteurs et non le collectif....Restez zen !

      Supprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.