C'est une lutte locale forte des associations de protection associée à une volonté de tous qui a permis de prendre cette mesure audacieuse à l'époque. Une vraie prise de conscience a conduit à l'acceptation d'un sacrifice important car chacun a du investir lourdement pour un équipement nouveau et coûteux à ce moment là. La fierté de contribuer à préserver l'eau potable a été porteuse de la réussite du projet.
Des dérogations existent : pour la gendarmerie, les pompiers, le garde du lac, le garde-pêche... Elles ne sont utilisées que par exception.
Des dérogations sont utilisées quotidiennement pour l'aviron qui utilise ses bateaux à moteurs thermiques pour les sorties d'accompagnement des entraînements (jusqu'à 4 autorisés simultanément) et pour les compétitions (jusqu'à 11 autorisés).
Pour tous, la vitesse est limitée à 12km/h, vitesse assez lente qui évite les vagues et batillages destructeurs des végétations (roseaux, herbiers) et perturbateurs des habitats de faune lacustre.
Et pourtant, il est très fréquent (quotidien) d'observer les contraventions, le non-respect du règlement, les comportements méprisant la règle, par les "responsables" de l'activité d'aviron, alors qu'aucune priorité de sécurité n'est en jeu... C'est la seule activité qui se permet cela sur le lac d'Aiguebelette, montrant ainsi un exemple contraire aux principes éducatifs respectueux sensés être enseignés à la jeunesse sportive encadrée.
VOIR LES VIDEOS CI-DESSOUS CAPTEES à différents moments.
Il est plus que urgent de montrer notre indignation! Venez nombreux dimanche à la manifestation à 15h00 au parking sortie Autoroute pour faire savoir que nous en avons raz le bol de voir tout ce que se permet l'aviron sur Aiguebelette, et crier haut et fort que le lac est aussi aux autres usagers, qui eux se battent pour sa préservation. Aviron, si tu es là pour détruire la région et dépenser notre pognon, alors, AVIRON GO HOME !!!
RépondreSupprimeron m'avait dit que le collectif n'étais pas contre l'aviron. mais plus les mois passent plus vous prouvez le contraire ;). ce n'est même plus constructif car il y a que des critiques sur ce site. dommage.
RépondreSupprimerJe ne voit pas le rapport. L'aviron étant le seul a pouvoir utiliser quotidiennement des bateau équipé de moteur thermique rapide (qui font des vagues et polluent) alors que tous les autres usagers n'en ont pas le droit. je pense que c est une évidence de faire profil bas et de respecter à la lettre le reglement du lac pour les utilisateurs de ces bateaux pour les respect des autres usagers mais aussi et surtout pour le respect du lac et de son environnement. rien a voir avec la pratique de l'aviron sur le lac mais si elle pouvait se passer de ces bateau qui font des vagues cela démontrerai quand même que l'aviron est bien plus proche de l'environnement qu'il ne le fait croire aujourd’hui"hui....Au jour d'aujourd'hui, quand j'entend "l'aviron respect l'environnement et le lac", cela me donne de l'urticaire car c est la seule pratique du lac qui nécessite ( et demande) des aménagement en dur et utilise des bateau polluant et dégradant l'environnement. Aucune des autres usages ne créer de perturbations aussi fortes que la pratique de l'aviron aujourd"hui.
RépondreSupprimerMoi c'est votre orthographe qui pollue mon cerveau et dégrade votre crédibilité, c'est une perturbation terrible.
SupprimerChaque personne s'exprime à sa façon. Si cela ne plaît pas, chacun est libre de ne pas revenir sur le blog... Les critiques personnelles n'ont aucun intérêt ici.
Supprimerje sais très bien ce que vaut ma crédibilité et m'adresser à des personnes telle que vous ne me donne pas envie de faire un effort sur l'orthographe.
Supprimer