infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais le but est toujours d'actualité. La justice est saisie.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

lundi 26 mai 2014

LES VESTIGES LACUSTRES HONTEUSEMENT MENACÉS PAR LE NOUVEAU BASSIN D'AVIRON !

Il ne manquait plus que ça !!! 
21 mai 2014. pieu palafitte en danger
Le mépris de la plus élémentaire des précautions à prendre pour préserver notre patrimoine historique.
Nous l'avions craint et avions alerté les services de l'état compétents dès l'an dernier (voir memo avril 2013)... Nous avions alors raison !
Un câble du nouveau bassin d'aviron passe en plein dans les palafittes de la période Néolithique du site du Gojat, patrimoine mondial de l'UNESCO. 4700 ans de préservation naturelle réussie sont en train de subir l'affront inadmissible. Et cela ne peut pas être une erreur d'appréciation.
Le Conseil Général prouve ici son "respect" du lac et démontre sa vraie priorité. Malgré les promesses (on voit une fois de plus ce qu'elles valent), après la propagande "d'études d'impacts" de l'enquête publique dont on constate la véritable qualité (comme pour l'herbier Najas "oublié"), l'objectif est d'imposer le nouveau bassin d'aviron quel qu'en soit le prix. Honteux !
Voir ci-dessous la vidéo prise le 21 mai.

5 commentaires:

  1. Site inscrit au patrimoine mondiale de l'humanité souillé par ces installations! et bien, cela ne m'étonne quand on voit par quel amateurisme totalité du projet a été monté. Maintenant, attendons leurs excuses mais attendons nous à : "ces pieux sont versatiles et mobiles et cela ne pose donc aucun problème". Je pense que ce bassin n'a plus rien à faire sur le lac, le collectif a démontré suffisamment de très grosse négligence pour justifier le retour à l'ancien bassin. Le conservé serait une provocation envers les habitants et usagers du lac qui sonnerai comme une déclaration de guerre sur le lac....

    RépondreSupprimer
  2. Pour etre crédible Il serait bon de savoir à quoi sert ce cable? Il est fixé de quel point à quel autre ? 2m20 de profondeur c'est un peu trop précis pour un amateur... Pourquoi ne pas plonger carrément pour en savoir plus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avions donné ces détails en février 2013 (voir carte http://www.fapla.fr/images/stories/actions/aviron2015/photos/bassin-palafittes-1502-2013.pdf). Ce câble est celui qui délimite le couloir d'échauffement. 2,20m mesurés avec une ficelle et il est interdit de plonger sur les zones de palafittes...

      Supprimer
    2. merci pour ces précisions, mais lorsque je parle plonger ce n'est pas avec bouteilles, mais juste masque et tuba. Croyez vous que les estivants connaissent cette interdiction?

      Supprimer
    3. Avec masque et tuba sans problème..Les estivants ne sont pas souvent au courant qu'un tel patrimoine existe ici. Aucune véritable information n'est mise en avant dans le secteur. D'ailleurs même la "maison du lac" n'en fait pas un grand état.
      Vous pouvez voir des vestiges (pieu, outils...) et avoir des informations au musée Lac & Nature de la FAPLA à Lépin-le-lac, si cela vous intéresse.

      Supprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.