infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais le but est toujours d'actualité. La justice est saisie.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

dimanche 28 septembre 2014

PATIENTE CONQUÊTE DE L'OUEST

Les masques tombent : Le Conseil Communautaire a voté ce jeudi 25 septembre la vente au CG73 de la propriété "Boîte à Musiques" en face de la plage de Bon Vent. Ce lieu, sous compromis de vente en 2011 et prêt à réouvrir en commerce de restaurant, avait fait l'objet d'une préemption par la CCLA en janvier 2012 en vue d'être, à l'époque, rétrocédé immédiatement pour le développement des projets pour l'aviron.


Cela nous amène à revenir sur l'affirmation rabâchée inlassablement par les promoteurs des aménagements, selon laquelle "Il n'est pas question d'accroître l'emprise de l'aviron sur le Lac" ou, autre formulation, "La place de l'aviron au lac d'Aiguebelette n'évoluera pas et sera la même demain qu'hier"....
En réalité :  Après l'aménagement d'un 2ème bassin en travers du lac, la construction de nouveaux pontons, la transformation (saccage?) et récupération de deux plages afin de les rendre "compatibles" avec les compétitions dont l'une équipée d'une tour monumentale, la dégradation d'une zone naturelle protégée, précédemment vierge, pour édification et enrochement d'une 2ème cabane d'aligneur, l'installation d'un champ de bouées élargi, l'extension du périmètre dédié à ce sport, voilà maintenant l'acquisition de terrain et bâtiment nouveaux dans le quartier dévolu à l'aviron qui s'étend de plus en plus largement sur toute la rive Ouest de Novalaise.

Pourtant, en renonçant à cette acquisition (dont la véritable destination n'a toujours pas été expliquée), le CG aurait pu avoir l'occasion de nous montrer sa volonté de ne pas poursuivre la politique d'expansion de l'aviron au lac d'Aiguebelette. Preuve du contraire en est faite maintenant, comme celle qui montre que les élus locaux ne savent lui poser aucun rempart !
Le Collectif constate qu'il avait hélas raison depuis le début, en annonçant que le Mondial 2015 sert de prétexte à la création au lac d'Aiguebelette d'une base nautique d'aviron toujours extensible et cannibale des espaces des autres usages.

Cette dernière acquisition démontre que ce grand projet n'est aucunement abandonné.

14 commentaires:

  1. Les élus n'ont donc aucun respect pour leurs concitoyens ?? Depuis des semaines ils promettent des choses, qu'ils savent ne pas pouvoir tenir,ils clament haut et fort qu'ils sont pour négocier et aider le collectif,laisser moi rire, et voilà le résultats, maire et président n'ont vraiment aucun honneur !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas ce qu'il va devenir de ce batiment, mais pour en faire un commerce ou un restaurant il faut etre un peu fou. En effet tout est à faire, rien n'est au norme ( c'est pour celà que la BàM a été fermée et que personne n'a été interessé par un achat. Et puis quand aux commerces autour du lac, il n'y a plus rien, tout tombe en ruines. Il y a quelques restaurants qui essayent de maintenir la tête hors de l'eau, mais bon. Alors un de plusss...??? En tous les cas plutot que de voir ce batiment devenir à son tour une sorte de "verrue " supplémentaire au bord de cette route, il vaut mieux un proprio qui l'entretienne. Notre petit coin de l'APS est en train de mourir de cette sorte de Xénophobie que vous avez ,tous autant que vous êtes, envers des personnes pas issues de vos ancètres, et qui veulent redynamiser l'image de notre jolie région.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec vous mais vous croyez vraiment que la transformation du lac en stade nautique est un avenir pour le lac et les habitants? si le lac a cette réputation aujourd'hui c est parceque des personnes comme celle du collectif se sont battu pour garder le lac comme il est. et perso, je me bat pour que le lac reste ce qu'il est et je n'ai ni de terrain en bordure de lac, je ne suis pas originaire du lac (CHY) et je n'habite meme pas dans le cercle des communes riveraine du lac. Après, oui une de plus, une de moins quel importance mais c est pas parceque il y a 30 ans, d'énorme connerie ont été fait et enlaidir les berges qu'il faut s'en servir aujourd'hui pour justifier une urbanisation supplémentaire. Peut être, que la Ba M est une ruine mais a t on laissé la possibilité d'en faire autre chose? utilise pour les gens de l'APS? souvenez vous quand même que si le lac est comme il est aujourd'hui( ou plutot comme il était avant les travaux) c est grâce à l'équilibre qu'il existit entre usagers de l'eau et protection du milieu. cet équilibre est très fragilisé aujourd'hui mais enfin, dans 10 ans vous lèverez les bras au ciel en disant '"mais pourquoi les camping ferme? mais pourquoi les resto ferme? Avant de crachez tjrs votre venin sur le collecti, posez vous les questions de ce que va devenir le lac dans 10 ou 15 ans quand les pêcheurs, les canoteurs seront foutu dehors et que les baigneurs seront restreint à la plage du Sougey? qui faite vivre les commerces? l'activité aviron ou le tourisme? Ce projet détruit l'équilibre des usages et à terme les conséquences économiques risquent d'être bcp plus importante que les gains générer par l'activité aviron seul. remarque, je connais des rameurs qui ne seront pas mécontent de ramer seuls sur le lac tant ils sont intolérant...

      Supprimer
    2. Vous parlez de la disparition eventuelles des campings et des restaurants autour du lac, mais celà fait plus de 30 ans que les hotels et restaurants ferment sans que l'aviron en soit responsable. Et là je sais de quoi je parle, la faute en incombe pour la plupart à un manque de rénouvelement du matériel, de la literie et une mise aux normes trop éludées et finalement trop chère quand il a fallut s'y resoudre. Quand aux campings, c'est devenu n'importe quoi. Des constructions rapportées, tels des auvents en dur, par des proprietaires qui transforme de jolis emplacements en n'importe quoi. Et ces emplacements ne sont plus accessibles aux touristes eventuels qui n'ont comme solution que la location d'un mobil-home à des tarifs quelques peu prohibitifs par rapport aux offres des gites ou maisons d'hotes proposés auttour du lac. Pour vous en persuader, jetez un oeil sur le petit facicule, très bien fait, concernant les hébergements touristiques et disponible à l'office du tourisme. Et vous quand vous venez chez nous, vous allez faire vos emplètes dans les commerces locaux, ou bien vous vous arretez dans un des hyper du bassin chamberien avant de venir ? Vous allez de temps en temps vous attabler dans un des rares restaurants encore ouverts..? Et bien moi j'y ai vu des gens de l'aviron, que ce soit à Novalaise, Lépin ou St Alban.

      Supprimer
    3. Mince, loupé, je vais au marché de novalaise et je dine régulièrement dans les resto du tour du lac... pas de bol. Mauvaise fois quand tu nous tiens. ces débats sont stériles de toute façon,moi je constate que les détracteurs disent que nous sommes des illuminés et une poignée de vieux emmerdeurs. Je vous répond simplement "peut être" mais les "attardés du lac" ont GAGNE devant les tribunaux. les voyous et saccageurs sont le CG, point barre. Ensuite, pour vous intéresser que nous ne sommes que 10 à lire ce blog, prenez le temps de regarder le chiffre a droite (juste en dessous de "visite"). ce chiffre n'est t il pas révélateur d'un malaise???....

      Supprimer
  3. Vous preferez sans doute laisser ce batiment tombé en ruine?;...Personne ne voulait l'acheter, beaucoup trop cher par rapport aux travaux de mises aux normes pour un eventuel commerce. Et puis quel commerce? Un marchand de pizza? Merci on a déjà donné et pour defigurer le paysage il se pose là. Mais là personne n'a bougé. Même s'il a eu l'autorisation de la maire de l'époque rien ne vous empechait de réagir... Et puis cessez de faire l'amalgame C.G et Aviron tant que l'on ne sait pas à quoi va servir cette construction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé anonyme, il y a eu des reprenneurs, mais voila déjà veuillet avait décidé autrement et maintenant guillermard et sa clique continue... Allez quand on ne sais pas il ne faut pas discuté de certain sujet !!! A présent si vous êtes content du béton allé donc de l'autre côté car si vous croyez que l"aviron va vous faire un beau bord du lac vous croyez encore au père Noël !! La boîte à musique sert déjà de hangar et rien ne va changer !

      Supprimer
    2. CG et Aviron, c'est tout pareil car tout ce joli petit monde, bouffe bien dans la même gamelle, surtout quand 'il s'agit de conquérir notre lac avec toute ses rives.

      Supprimer
    3. Il y a eu des personnes nteressés, mais pas acheteur à cause du prix trop élévé par rapport aux travaux à faire....Et je sais de quoi je parle, des proches ont été tenté par le site, mais voilà... La CCLA est intervenue seulement bien après.
      Je ne les défends pas, mais me contente de rétablir la verité.

      Supprimer
    4. Pour info, une préemption intervient lorsqu'un compromis de vente est déjà signé devant notaire, lequel informe par une DIA les mairies et comcom. C'est donc bien après un engagement d'achat par un commerçant que la vente a été cassée par préemption, en janvier 2012. La CCLA a stoppé la vente déjà engagée pour le projet de restaurant pour donner le site au CG. ça ce sont les faits.

      Supprimer
  4. Mais pourquoi s'en priver, ils ont en face d'eux un troupeau de clébards démagos qui savent que japper et ne mordent jamais !

    RépondreSupprimer
  5. Aux anonymes ignards, renseignez-vous avant de dire n'importe quoi. Sans doute ne savez-vous pas ce qu'est une préemption... Je connais très bien les personnes qui souhaitaient acquérir le boite à musique. Elles y ont laissé 10 000 Euros (perdus, partis en fumée, jamais remboursés...) lorsque la CCLA a fait valoir son droit de préemption. Préemption pour quoi, pour qui... l'AVIRON ! , leur a t-on dit. Depuis, la "bête canibale" ne sait peut être plus quoi faire de ce "caprice"... Que dites-vous du commerce du bord du lac, fermé depuis toutes les tergiversations avec les projets bêton un peu partout ? Vous ne savez pas ... Vous le repérerez avec la pancarte "Spolié", qu'il a affiché bien en vue cet été.
    Quant au fait que nous allions faire nos courses dans les grandes surfaces, mais qu'en savez-vous ? Vous devriez peut être demander à la source, aux commerçants...
    Vous découvrirez aussi à quel point les commerçants encore présents sont ravis des gains acquis grâce à l'aviron... Autant dire rien ...
    En fait, vous ne savez pas grand chose et vous croyez tout savoir. Mais écoutez donc les gens ! j'entends bien au delà de votre petit cercle perso...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En passant devant ce commerce, j'ai bien lu les pancartes. Il est marqué rendu spolié... vandalisé en août 2013... Avant les travaux non??

      Supprimer
  6. L'ancien Hotel-Restaurant Courtois vient d'être préempté à son tour par la CCLA par décision du conseil communautaire en date du 16 juillet 2014. Qu'en est-il du projet de centre d'entraînement fédéral de la Fédération Française d'Aviron sur ce site ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.