infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais notre but se poursuit.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

mardi 24 novembre 2015

LES DISCUSSIONS CONTINUENT...QUELQUES NEWS

Le Collectif ne lâche pas sa démarche de discussion avec les services du Conseil Départemental et de la CCLA, en parallèle de ses recours juridiques.
Nous voulons être force de proposition, comme nous l'avons toujours été, en appeler au bon sens et faire en sorte que la raison sportive se marie heureusement avec la raison patrimoniale.

Car, comme nous le savons tous, pour qu'une union soit durable et équilibrée, il faut un bon "contrat" de mariage. Jusqu'ici, l'un des fiancés a pris la main de l'autre sans entendre ses besoins fondamentaux... Le mariage fut prononcé : Un mariage forcé. 
Dans ces conditions, les épousailles peuvent-elles se vivre sans conflits ?
Voilà pourquoi nous proposons des solutions qui offriraient un avenir plus serein aux conjoints : sport aviron et lac d'Aiguebelette. 
tracé du bassin Est historique
Ce que nous proposons d'abord : Le retour à l'utilisation plénière du bassin Est car les infrastructures sont toujours existantes. La compatibilité du tracé est meilleure. 
Les usages, l'environnement, les palafittes "Monuments historiques", le périmètre de protection du captage d'eau, les plages, le tourisme, l'économie locale, etc... seraient mieux respectés. C'est indéniable.
Lors de la rencontre tripartite du 7 novembre, nous avons convenu ensemble de formuler sur plan le réaménagement de la zone d'arrivée que nous avons discuté. Ce serait le seul point du bassin Est à améliorer. Nous vous en reparlerons en détail.

Les services du Département se disent prêts à en étudier la faisabilité. 
Toutefois, nous ne perdons pas de vue que le Conseil Départemental ne souhaite pas de réaménagements de l'existant, selon la confirmation du Conseiller qui suit nos discussions.
Quant aux services de la CCLA, ils confirmaient, de leur côté, que tout aménagement envisagé devrait recueillir l'accord de la Région, car le lac est soumis à son statut de Réserve Naturelle Régionale.
Le destin du lac d'Aiguebelette sera donc de plus en plus conditionné aux décisions de l'assemblée de la nouvelle et future Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous aussi, ne lâchez pas votre attention. Notre action continue. 

10 commentaires:

  1. OUI IL FAUT RIEN LACHER, Dans 10 jours , les elections régionales, ont lieu, on peut sanctionner ces personnages promoteurs des installations , pour ces championnats du monde 2015 , les Dord,,Dantin, Gaymard,Barnier Arthaud Berthet, toute la bande a Guillemard, Mignola, toute la majorité du CG, qui soutiennent la liste dirigée par Wauquiez, tous ces gens sont favorables au maintient des installations fixes , et même a la creation d'un institut international de l'aviron sur le bassin d'aiguebellette, c'est la que nous pouvons agir, ne pas voter pour ces gens qui ne respectent rien , ni environnement, ni autochtones, sans incitation a voter pour les extremes, mais votez pour sanctionner ces personnages afin qu'ils perdent le pouvoir,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au temps pour moi: Dans une première lecture j'ai pu croire que vous aviez oublié "notre" m.... d' importation.

      Supprimer
  2. méfions nous alors !!! c'est qu'ils seraient capable de nous construire un Vulcania...devant faire venir des milliers et des milliers de visiteurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur qu'il ne faut pas inciter à voter pour ces listes extrêmes qui plafonnent à 2 ou 3%, ça sert à rien. Mais, ne rien lâcher, ça me plait assez d'autant que s'ils avaient des volcans sous la main, ces élites, vous les auraient déjà réveillé. 10 jours, Ah que c'est long!

      Supprimer
  3. Alors on vote pour quî?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous avez raison de demander pour qui voter, pour moi la liste sortante, est connue, et est la moins partisane sur ce projet que la liste de ceux cités plus haut, avec le baratin de ce Mr Wauquiez qui n'en a rien a foutre de votre région, ce personnage , n'est ni auvergnat , ni Rhône alpin, quoique que né a Lyon,issus d'une famille d'industriels du nord , dans le domaine des forges et de l'industrie textile ,enrichie sur le dos des ouvriers de l'époque de Zola qui c'est reconvertie dans la banque Suez il se sert de la region comme rampe de lancement pour ses ambitions personnelles pour cela lisez son programme, plus d'augmentation des impôts, des investissements hors normes bien sur vous me direz , les promesses n'engage que ceux qui y croient(Chirac , Pasqua) a vous de sanctionner ceux qui son pour ce projet incohérent avec le patrimoine preserve de notre lac

      Supprimer
  4. Grâce à nos élus locaux et leurs agissements de "haut-vol" leur "Réserve Naturelle Régionale" est devenue une "réserve naturelle Front National"

    RépondreSupprimer
  5. et oui , mais pesez a aller voter , le droite et extreme droite , mascarade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, mais qu'ils sachent qu'on ne vote pas pour , mais contre quelque-chose de pire encore.

      Supprimer
  6. je parlais , de Wauquiez, soutenue par la bande A Guillemard,les gaymard, Dord,Dantin ,Arthaud berthet, qui sont pour le massacre de ce patrimoine, la sanction pour ces personnages , il reste la liste Queyranne de gauche comme une majorité d'opposants a ce projet

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.