Nous avons déjà une tour opérationnelle pour toutes les compétitions classiques au lac d'Aiguebelette.
Même la plus importante régate de cette année (Régate Internationale de Savoie, 11 et 12 mai 2013) s'est parfaitement déroulée sur son parcours traditionnel.
C'est une compétition de portée internationale. Comme vous le constatez, le dimanche après-midi au plus fort de l'intérêt de la course, le public est d'environ 200 personnes.
Nous remarquons que le préfet n'a pas interdit l'accès à la route, ni d'y placer des buvettes, etc...
Bizarre pour un lieu que l'on dit aussi "dangereux".
Quelques vues de la tour actuelle, pour rappel.
Elle fut érigée pour correspondre aux exigences de la FISA qui avait imposé un équipement permanent dès 1997 pour asseoir son activité.
Le lac d'Aiguebelette a donc déjà consenti à son voeu. De ce fait, le lac d'Aiguebelette peut négocier pour un Mondial 2015 sur du temporaire.
Puis faisons en sorte, après 2015, de rénover, de sécuriser mieux l'accueil du public.
Sans difficulté technique, des aménagements sur pontons, sur barges temporaires peuvent suffire pour le flux de spectateurs traditionnels.
Car nous rappelons la page 13 de la plaquette quadrichromie d'info de l'enquête publique du Conseil Général : L'affirmation "La place de l'aviron demain sur le lac sera la même que celle d'hier et aujourd'hui."
Dans ce cas : Nul besoin existant de grossir les équipements actuels.
ET LE MONDIAL 2015 PEUT ÊTRE ACCUEILLI SUR EQUIPEMENTS SPECIFIQUES ET TEMPORAIRES.
c'est sur, les avirons leur vocation est d'être au milieu du lac et pas d'impacter plages frayères etc etc
RépondreSupprimerUne petite rectification, mais elle a sa valeur. La tour d'arrivée a été crée bien avant 97, puisqu'en 87 elle etait déjà la et que pour la première régate internationale qui a eu lieu sur le lac c'est a dire un championnat d'europe dans les années 84/85 elle etait fonctionnelle. L'amenagement fait pour 97 ont ete quelques petites salles sur la gauche de la tour lorsque l'on est sur le lac. Constructions qui ont bien servies à nos amis pécheurs pendant quelques années par la suite....
RépondreSupprimerQuand à ces édifices, ils sontsoumis aux mêmes contraintes que le reste de cette rive est. La montagne, tout comme les berges deviennent instables et si elles peuvent supporter jusqu'a present l'utilisation de la route, il est tout à fait impossible d'y installer des structures lourdes tels des gradins qui plus ai remplis de spectateurs qui risquent d'etre pris au piège si quoi que ce soit arrive ( ex. FURIANI, malheureusement).
Des travaux important ont déjà été fait, et seront continués pour securiser la route, mais il en d'ici comme dans toutes les regions montagneuses, on ne peut arreter les processus naturels même en betonnant à outrance. Pour preuve les gorges de l'Arly qui s'écroulent régulièrement malgré de lourds investissement. Ou plus près de chez nous la route du col de l'épine qui reçoit régulièrement des chutes de pierres de tout calibre, à n'importe quel moment.