infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais notre but se poursuit.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

dimanche 28 avril 2013

DECODAGE ENCORE !!!

En réunion ce mardi 23 avril pour commentaires de l'étude d'impact de l'enquête publique....
simulation du futur bassin

Nous avons obtenu la confirmation que les entraînements auront obligatoirement lieu sur le nouveau bassin lorsque celui-ci serait monté. Encore une contradiction avec les informations données jusqu'alors !

Ce nouveau bassin ne sera pas réservé qu'aux seules compétitions.

C'était évident et nous avions raison, un fois de plus !

Nous le disons de nouveau : le nouveau bassin en diagonale du lac coupera l'activité normale du lac en deux, handicapera la circulation sur l'eau, créera deux parcs distincts pour les pêcheurs, etc...... 

37 commentaires:

  1. Il n'y a pas 300 solutions. Il faut se regrouper et faire barrière à ces aménagements. Nombreux, nous pouvons avoir du poids, chacun de son côté, c'est peine perdue. Alors à toutes les associations, à chaque particulier, restons groupé et agissons, tous ensemble. L'union fait la force!

    RépondreSupprimer
  2. Duport-rosand Michel29 avril 2013 à 00:47

    Et pourquoi pas se rencontrer le w-end prochain et structurer idées et actions contre ce désastre annoncé, en échangeant dans des groupes de réflexions sur les questions écologiques,juridiques,historiques, administratives'économiques, voire poétiques etc...etc...Cela sous l'égide du Collectif et des associations.
    NB: sur la plage du Bouvent je pourrais fournir un peu de matériels y compris de l'électricité pour une sono

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah enfin on va bouger!!!! on ne peut plus passer notre temps a manifester derriere nos ordi! et faire des reunions! la il faut se bouger! montrer haut et fort que l on est la et bien la et surtout pas du tout d accord! bien la sono! mais une question combien vont oser se mouiller?????

      Supprimer
  3. je pose une question?

    cet espèce de ponton définitif que vous voulez faire?comment faites vous les soubassements étant donné la profondeur du lac à cet endroit. je désire voir la faisabilité de ce "truc". a mon avis beaucoup de nuisance pour peu de résultat. Bien sur je précise que j'adore l'aviron et que je suis très fière quand des compétitions internationales sont organisées chez nous.
    Jacqueline Tournu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous Jacqueline, nous ne voulons pas faire....Nous demandons des installations provisoires. Pour les détails du projet du Conseil général, reportez-vous à l'enquête publique. Les impacts sont détaillés et la faisabilité est réelle. Les pontons d'arrivée seront faits en béton (piles immergées et posées sur un ballast coulé sur place....). Vous avez jusqu'au 2 mai pour écrire à l'enquête .
      Infos sur notre page spéciale
      du site internet pour vous guider.

      Supprimer
  4. Si les lignes seront que pour les compétitions ! Vous n'avez mal compris, les entrainements sur le nouveau bassin ce sera juste quelque jours avant la compétition pour les équipages qui y participent. Le club d'aiguebelette après la compétition pour le reste de l'année s'entrainera comme aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI, c'est bien ça, quand le bassin sera monté pour compétitions, les entraînements y auront lieu aussi. Nous avons bien compris. Ce n'est pas le club d'Aiguebelette qui est en cause évidemment...
      et 13 jours de compétitions possibles à l'avenir c'est 3 à 4 mois de bassin...Donc c'est NON !

      Supprimer
    2. 1 compétition par an. argument risible. on sécurise le publique pour la régate en utilisant le nouveau bassin et on laisse le publique des petite compétition sur l'ancien bassin donc DANGEREUX car le long de la montagne! illogique et absurde.
      TOUTE les compétitions basculeront sur le nouveau bassin et il va de soit que les entrainement aussi.

      Supprimer
    3. mais mais si la montagne est si dangereuse comme on veut nous le faire croire,pourquoi continuerait ils a s entrainer sur le bassin actuel?? et puis les rameurs ont demander la verite a leur federation???

      Supprimer
    4. Duport-rosand Michel29 avril 2013 à 13:41

      Cf anonyme. Ce serait appréciable si de votre part(les partisans du projet) on entendait le même son de cloches(sic). Sur FR3 récemment le maire de Novalaise et un certain monsieur Seran (?) nous ont dit que le changement de bassin était inéluctable et définitif. Violons ou pipeaux, ce serait bien que vous nous la jouiez avec la même participation. Un vieil adage que j'avais appris et vérifié dans mes relations de travail:"Un projet flou finit par une connerie monstre". Eh bien nous y sommes.

      Supprimer
    5. De toute façon tous le monde à une version différente et c'est "chiant" (désolé du mot). Il faudrait qu'ils ce mettent d'accord une bonne fois pour toute. C'est sa qui pose probléme les 10 000 versions différentes et les bêtises que beaucoup de personnes raconte. Car nous rameurs une chose et sur on continuera à ramer sur l'ancien bassin pour les entrainements et je vais vous dire pourquoi: on rame sur 3.4km environ qui ai la longueur sur lac(entrainement actuel) et donc on ne ramera jamais sur le bassin de compétition qui fait 2km car trop long de tourner tout le temps... Peut être que oui à l'avenir les compétitions ce feront toujours sur le nouveau bassin (3 4 compet' par ans environ) et les entrainements (le jours d'avant la compétition) aussi mais aprés et avant les compétitions pour les entrainements on ne ramera jamais et sa j'en suis sur et certaines sur le nouveau bassin juste pour les entrainements tout au long de l'année.

      Supprimer
  5. Mais sachez que s'il y a moins de 10 jours entre 2 événements, nous pouvons laisser le bassin monté, pour éviter du montage démontage inutile. Et pour les entrainements, sur ce nouveau bassin, nous n'installerons pas toutes les travées! Donc la gêne occasionnée ne sera que de quelques mois par an. Mais au moins, vous aurez de la foule au bord du lac, ça fera travailler Chambéry, permettra de réaliser des parkings de stationnements en sortie de péage, évitera que d'affreuses ailes de parapentistes viennent se poser juste vers le beau musée du lac. Quand aux pêcheurs, ils auront la chance de retrouver tous les poissons du lac entre les îles et Lépin, donc une concentration plus facile à prendre. Pour les oiseaux, ils devraient partir et ça évitera bien qu'ils viennent déféquer sur les pontons et maisons environnantes. Donc que du bon pour la région! Vraiment, je ne vous comprend pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Duport-rosand Michel30 avril 2013 à 23:14

      C'est ce qu'on appelle "envoyer du lourd", lourdingue ou relou encore

      Supprimer
  6. Bonsoir, pas très crédibles vos arguments, cher Anonyme, le profit à votre titre personnel, voilà un résumé de vos propos en quelques lignes seulement !
    Quand à mon affreux parapente et bien très cher, mon aile, illumine le ciel, un joli tableau même sur une toile au fond gris... Je ne comprends pas les anonymes....

    Sur ,ce ,regardez le ciel, laissez vous porter par la beauté !!! d'une terre à la beauté naturel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolé que vous réagissiez de la sorte. Reconnaissez que vos ailes multicolore sont bien moins belles que ce magnifique musée du lac. Vous devriez d'ailleurs vous rendre compte depuis le haut de la beauté de son toit et de son architecture! Vraiment, vous, parapentistes, vous n'avez aucun goûts! Et puis, si vous ne pouvez plus vous poser vers la sortie de l'autoroute, vous n'aurez qu'a vous poser ailleurs! Où, je sais pas? peut-être sur la plage de Bonvent si vous n'abimez pas notre maison de chronométreur. Attention a vos assurances, car elle coûte 700 000,00 euros!

      Supprimer
    2. Tant mieux!

      Supprimer
  7. Vous aimez bien l'humour!!! Mais il n'y a rien d'humoristique dans mes propos! Les parapentistes ne se rendent même pas compte de la beauté des constructions qu'est la maison du lac, avec un toit transparent permettant d'admirer la superbe charpente et les conduits de climatisation. Humoristique en disant que ça va aider les pêcheurs à prendre de belles prises avec une concentration des poissons entre les iles et Lépin, humoristique en disant que les oiseaux vont quitter le lac et ne plus déféquer sur les pontons et bateaux, humoristique en disant que ça va faire travailler Chambery, humoristique en disant que ça va permettre d'attirer de la foule et créer des grands parkings sur des près inutilisés et juste bons à faire pousser des herbes de toutes sortes, humoristique en vous faisant prendre conscience qu'il faut utiliser le lac un maximum de temps pour pouvoir y faire des championnats et créer de grands champions!!! Vraiment, vous devriez vous rendre compte que nous ne sommes pas là pour rire, et bien pour faire évoluer le lac, loin de tous ces paramètres bidons en prônant l'écologie, la sauvegarde de petites bêtes dont nous n'avons rien à faire! L'important est d'en faire un pôle attractif, qui fasse travailler des gens, qui rapporte de l'argent! L'argent, c'est ça le nerf de la guerre. C'est ça qui est important! Les générations futures..... Qu'elles se débrouillent, l'important, c'est nous, maintenant! Et avec un équipement comme celui prévus, nous devrions pouvoir, peut-être pas pour nous tous, mais au moins pour nos élus, prôner le lac et avoir gloire et beauté. Alors nous comptons sur vous pour faire en sorte que ce projet aboutisse, et si vous n'en tirez rien, nous, au moins, nous vous serons reconnaissant.
    Merci à vous qui nous aidez à mener à bien ce projet. Pour vous, le collectif, arrêtez de pensez bêtement à la faune, la flore, aux générations futures, ça sert à rien! pensez plutôt à vous, avec un peu d'idées vous pourriez peut-être gagner de l'argent grace à ces évênements. Une baraque à fritte au bord du lac par exemple, un camion à pizzas..... pensez-y, vous avez tout à y gagner!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! oui, c'est bien....une cabane à frites !! on pourrait se faire du fric aussi ? On va en parler en réunion. La semaine prochaine, on va peut être changer de cap alors ? Proposer des parapentes avec moteur, rétablir le ski nautique et ....ah, oui, du kite-surf et comme on n'a pas de vent ici, on ferait des ventilateurs géants et avec des turbines, on aurait en grande première un lac à vagues...C'est trop top !!!!

      Supprimer
    2. Vous voyez, quand vous voulez, vous pouvez avoir de bonnes idées!

      Supprimer
    3. moi, je propose de reboucher le lac! et sur l'emplacement créé, de creuser un bassin artificiel. Ainsi nous aurions aussi les parking, les hébergements, et aussi les distractions nécessaires pour distraire les athlètes internationnaux. Virons aussi tous les habitants, il y a bien des pays où l'on déplace la population, pourquoi pas nous puisqu'il nous faut ressembler aux autres au lieu de garder notre spécificité!

      Supprimer
    4. pendant un moment, j'ai cru qu'il ne plaisantait pas et allait lui donner le conseil de bien rester anonyme dans le pays!

      Supprimer
    5. Ce serait une menace ?

      Supprimer
    6. reboucher le lac...c'était simplement de l'humour absurde ! MON lac j'y tiens!
      j'ai reçu le bulletin n°3 de la CCLA et je me pose cette question / Mr le Président de la CCLA,est-il manipulé, inconscient, ou provocateur? j'avais une certaine estime pour lui mais elle est en train de s'effriter sérieusement.........

      Supprimer
  8. Très cher anonyme, vous faîtes bien de le rester..... le fric c'est chic?! bon je résume : BETON PONTONS SOYONS CON .......TEMPLATIF !!!!!! Mon ami LÉon le Bourdon il commence à tourné en rond!!!! et un Léon qui à le bourdon c'est pas bon!!!! La bonne nouvelle après lecture,de votre torchon et bien nous ne pouvons plus vous badigeonner de goudron!!!! cela aurait été très bon!!! Bon décidément nous ne sommes pas du même bord!!!! Les caméléons ça me fous le bourdon!!!

    RépondreSupprimer
  9. Vos projets sont fantastiques!!!!! vous êtes merveilleux!!!! alors j'ai la solution! oui les Corses seront ravis de vous accueillir!!!! oui c'est maintenant !!!!! ici le lac est bien trop petit !!! vous avez du talent, il faut voir plus grand!!!! ! là-bas il y a la mer à portée de main!!!! Allez soyons fous!!!

    RépondreSupprimer
  10. Oui le lac est menacé!! ça c'est une vérité !!! et pourtant il ne la pas mérité!

    RépondreSupprimer
  11. Le lac est menacé la blague !!
    Cette nuit le club d'aviron a été vandalisé !!
    Toute les vitres de notre salle de musculation ont été brisées avec des énormes tags de partout.
    Vous croyez que en faisant du vandalisme vous allez avoir ce que vous voulez !! Sur ce coup la vous vous êtes mis tous les rameurs à dos ... c'est fini pour vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Monsieur Anonyme. Notre mouvement n'a rien à voir avec ce type de comportement. Ne vous servez pas d'actes de délinquance bien regrettables pour vous permettre de tenir ce genre de discours bien trop facile.
      Notre collectif reste sur une ligne de conduite sérieuse et ne se permet pas de tenir des propos diffamatoires. Merci de bien vouloir être correct.

      Supprimer
    2. Je ne dis pas que c'est vous, le collectif. Mais je poste cela au cas ou les personnes ayant fais sa ce reconnaissent... je me doute bien que ce n'est pas vous.

      Supprimer
    3. Sil vous plait, réfléchissez 2 seconde et relisez le site. Nous sommes raisonnables, nous ne nous sommes jamais opposés si au CM ni à la pratique de l'aviron au lac! Nous sommes contre que le futur bassin et les futurs aménagements qui vont avec pénalise les milieux et les usages. c est quand même simple à comprendre. ces actes sont stupides et ne font que créer des tensions.

      Supprimer
    4. OUI Je le sais bien. Mais je mettais ce message ici au cas ou les personnes ayant fais cela visite le site et donc voit cela. Mais je sais que ce n'est pas vous. Je suis bien d'accord sur le fête que c'est actes sont stupides, ce sont juste des personnes qui veulent vous faire porter le chapeau et ils sont complétement bête.

      Supprimer
    5. avouez que votre premier message est assez ambigue sur ce point. nous condamnons fermement ce genre de comportement. Nous n'en voulons pas aux rameurs mais aux organisateurs de nous avoir caché la vérité de ce projet ou certaines choses sont totalement inadmissible pour le respect du lac et totalement incompatible avec les milieux et les usages. Soyez en certains, amis rameurs, ce n'est pas contre vous mais contre une volonté délibéré d'annexé tout une partie du lac pour la seule activité d'aviron. Tout se passe bien dans le bassin actuel, alors pourquoi rompre cet équilibre ("fragile")?

      julien

      Supprimer
    6. oui c'est ambigu je suis désolés mais en tout cas ce n'était pas du tout pour vous.

      Supprimer
  12. Léon est un bourdon tout simplement, je résonne nature, sportive dans l'âme! je suis Maître Nageur, j'ai entraîné les nageurs, le Club des Mouettes, à Lépin le Lac! Durant trois années. Je ne supporte pas le commentaire accusateur!!! je viens de le lire sur le tard....Nous ne sommes pas des casseurs!!! Dommage!l quand à votre commentaire : c'est fini pour vous, je trouve que c'est un langage de casseur!

    RépondreSupprimer
  13. un langage de casseur ? Non désolé ça ne risque pas car je suis rameur ! et je n'irais pas casser ni faire du mal à notre base d'aviron. Comme personne d'entre vous. Ceux qui on fait sa ce sont juste des petits "c..." qui profitent de la situation ... Avant d'accuser il faut ce renseigner Patricia. Moi je savais que ce n'était pas le collectif qui a fait sa je me suis juste mal exprimé dans mon commentaire et je me suis donc réexpliqué après. Ou est le problème ! Quant à vous, vous m'accusez de casseur ? c'est beau sa ... Il aurait mieux fallu lire comme il faut avant d'écrire, car je me suis même excusé de mettre mal exprimé. C'était bien histoire d'écrire un commentaire pour dire je suis mettre nageur ^^

    RépondreSupprimer
  14. Je trouve que c'est un langage de casseur, je ne dis pas que vous êtes un casseur! Bref je ne suis pas ici pour me faire agresser en permanence alors je vous laisses à votre réflexion qui est la suivante : JE SUIS ICI POUR DIRE QUE JE SUIS Maître Nageur . Décidément, je ne souhaite plus échanger d'avantage! Nous sommes hors sujet

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.