infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais notre but se poursuit.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

lundi 24 juin 2013

+ DE PLACE POUR LES OISEAUX !

Après NANCES/NOVALAISE, L'ACCA (chasse) de ST ALBAN DE MONTBEL rejoint notre collectif suite à son assemblée générale de cette dernière semaine.

Les chasseurs rappellent par cette nouvelle adhésion que le lac est aussi un territoire de chasse traditionnel qu'ils tiennent à préserver durablement. La place des oiseaux, notamment, y est prioritaire.

Rappelons que les oiseaux sont des habitants et usagers bien plus importants que les autres. Leur circulation sur le lac est déjà suffisamment perturbée. Il n'est pas souhaitable d'ajouter un parcours supplémentaire d'activité qui coupera leur territoire actuel par intermittence en gênant leur habitat naturel.

Ce qui peut être toléré pour la durée du Championnat du monde de 2015, ne l'est pas pour perdurer.

11 commentaires:

  1. Oui, Merci aux chasseurs de St Alban de Montbel qui ont bien raison de dire que la place des oiseaux sur le lac est prioritaire. Petit à petit, nos élus vont peut-être finir par comprendre que l'ère du béton est fini et qu'a présent il est impératif de prôner un peu d'écologie pour préserver notre planète.

    RépondreSupprimer
  2. encore bravo aux chasseurs, plus d'associations il y aura, plus ,j'espère cela fera réfléchir nos élus,si cela est encore possible.

    RépondreSupprimer
  3. He oui, les chasseurs ecolos on en connait....qui chassent à la lunette infra-rouge la nuit sur le lac ou dans le massif de l'épine. Bravo !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lalliot paul-henry25 juin 2013 à 12:53

      je suis pécheur et non délateur mais quant je vois des gens qui se commette des délits je les dénonces et la c'est faire preuve de civisme ,monsieur ,c'est pas tout de dire n'importe quoi .voire d'essayer de dévaloriser nos amis chasseurs des cons il y en a partout , la preuve votre mail .et moi je ne suis pas anonyme ,monsieur.

      Supprimer
    2. Vous avez l'air d'y connaître en chasse de nuit à l'infrarouge sur le lac ? Elle est super connue cette chasse ici à Aiguebelette. Avez-vous entendu parler aussi de celle au char d'assaut, les nuits de pleine lune ? Quand la marmotte hulule.

      Supprimer
    3. Duport-Rosand Michel25 juin 2013 à 14:46

      Moi celle que je préfère, c'est la chasse à la bêtise, à boulets rouges!

      Supprimer
    4. Monsieur anonyme regarde trop de films! Lunette infra-rouge, silencieux des plus parfaits, etc.... Mais oui, c'est bien connu la chasse de nuit à la lunette infra-rouge sur le lac! Et la pêche à la grenade! Mais monsieur, faites attention, car lors de la chasse aux cons, vous risquez d'être un gros gibiers!

      Supprimer
    5. Si vous voulez des oiseaux et des poissons, il suffit d’arrêter de les tuer ...
      Attention M. Robin les insultes ne servent à rien !

      Supprimer
    6. Sachez que les chasseurs consacrent des sommes importantes à la sauvegarde de l’environnement. En France, leur Fondation Nationale pour la Défense des Habitats achète chaque année des territoires pour développer la faune. Les chasseurs sont directement concernés par la survie des populations d’oiseaux d’eau. Si on met en parallèle les sommes dépensées par les porteurs de fusil pour la sauvegarde du vivant et celles qui sont débloquées par les associations écologiques les résultats sont éditifants. Il faut quand même rappeler que le budget de l’Office National de la Chasse et de la Faune sauvage, établissement public dédié à la protection de la nature est entièrement financé par les chasseurs. Budget : 91 millions d’euros.
      Que représentent, en comparaison, les sommes versées par les associations écologiques ? Quelques roupies de sansonnet.”
      Quand à la pêche, heureusement qu'il y a la pisciculture pour aleviner le lac et créer des frayères! Alors par pitié, ne dites pas n'importe quoi et alors je resterais correct!!!

      Supprimer
    7. Et pour information, je ne suis ni chasseur, ni pêcheur, mais j'évite de dire des bêtises uniquement pour agacer les gens! Et je ne me cache pas derrière un anonymat!

      Supprimer
  4. Vous savez cher Anonyme, votre discours n'est que l'expression d'une méconnaissance profonde de la pêche et de la chasse. Peut être que cela ne vous parle pas mais concernant la pêche, tapez "catch and release" ou "no kill" sur internet et vous verrez ce qu'est la vrai éthique de la pêche moderne, il faut tuer cette image du pêcheur qui tue son poisson, je pêche des centaines d'heure par an, je ne conserve RIEN, oui Monsieur, je recherche le sport, le contact avec la nature et le plaisir d'attraper un gros poisson. Sachez également que c est grace aux chasseurs que les populations de gibiers sont régulés car depuis la disparition du loup, les chevreuils et autre sangliers n'ont plus de prédateur et quand ils deviennent trop nombreux, ils causent beaucoup de dégâts. Maintenant, réfléchissez avant d'écrire n'importe quoi. par contre, la fréquentation des bateaux d'aviron (très prêt des bords avec le futur bassin) va tué ou plutot empêcher de naitre (car désertion des zone de frayère dut au dérangement et au aménagement) beaucoup plus de poisson que les pêcheurs pourront en tuer... on ne s'invente pas hydroécologue ou gestionnaire de la faune sauvage sans un minimum de connaissance en écologie alors avant d'avancé vos pseudo argument, renseigné vous.

    JS

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.