infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais notre but se poursuit.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

mercredi 26 juin 2013

LECTURE DU JOURNAL

cliquez sur l'image pour lire
Le Dauphiné Libéré a suivi la manifestation de Samedi et a fait son compte-rendu.
L'article de Mme Gerbelot reflète notre matinée du 22 juin.








2 jours plus tôt, Vendredi 21, le même journal annonçait notre rassemblement et quelques points de nos positions. Il ouvrait aussi sa tribune au Conseil Général et aux sportifs d'aviron. 

Cliquez sur l'image pour lire
Au sujet des chutes de blocs : Comme les organisateurs, nous pensons qu'il ne faut pas prendre de risque pour le Mondial 2015. 

C'est pourquoi notre collectif est d'accord pour un parcours de compétition spécial pour ce grand évènement. 
TOUT EN TEMPORAIRE ! (comme dans la plupart des grands évènements dans le monde). 

Après 2015, l'aviron pourra reprendre sa place normale.
Car pour recevoir le public des compétitions habituelles, des solutions alternatives décalées de la route et bipolaires sont possibles.

Nous ajoutons que les chutes de blocs sont un risque pour la population et les touristes. La nécessité de sécuriser mieux la route est une demande unanime. 

7 commentaires:

  1. Seul les personnes supporters de coupe du monde d'aviron sont importantes? L'individu lambda, si j'ai bien compris, peut se faire tuer sur cette route, mais alors c'est sans importance? Je ne comprends pas bien???? Si le Conseil Général peut m'expliquer, je serais content. Les rochers, ils savent quand ils tombent? Le dernier en date, c'était à cause de trop de supporters? Pourtant j'avais l'impression qu'il n'y avait personne....... Faut qu'on m'explique!!!! Il semble nécessaire quand même de sécuriser cette route afin d'éviter tout accident. Avec l'argent des Championnats du monde, Ce ne serait pas possible de faire quelque chose? Si ce n'est pas possible, alors oui, il faut faire pour cet évènement particulier une installation provisoire, puis ensuite sécuriser cette route, ou alors la fermer, mais alors, je plains les habitants d'Aiguebelette....

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec le message précédent: les habitants d'Aiguebelette, Lépin et environs seraient-ils protégés d'office contre les chutes de blocs? ou ne sont-ils pas assez nombreux pour qu'on les prenne en considération? Et suffit-il d'avoir mis des panneaux "baignade interdire" pour se couvrir en cas de chute de blocs? Tous ces jeunes, nos jeunes bien souvent...et que fait-on des cyclistes, joggeurs, promeneurs,motards,automobilistes...qui passent sur cette si belle route??? A croire que puisque l'on passe chacun notre tour ce ne sera pas grave cette chute...1 ou 2 ou 3 ou 4 morts?
    Question écologie, quand je vois le manque cruel de grandes poubelles tout l'été sur les plages (ça dégueule tellement elles sont pleines) ou sur les abords du lac(quelques poubelles de 50l?)je me demande comment on va pouvoir assurer la propreté des lieux?? Et le milieu du lac qui se couvre de bouteilles de bières l'été avec les pédalos ( j'ai vu des gens débarquer avec un pack énorme à moitié vide!! ) Je veux dire par là et je le regrette bien, que plus on accueille de monde et d'activités variées, plus c'est sale. Qui se sent responsable? Qui fait quoi pour notre écrin d'émeraude?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. solange michaut27 juin 2013 à 14:04

      je pense que Ste Rose ou notre Dame du Banchet, ou la vierge noire (pour ceux qui connaissent le coin et son histoire) protègent les gens du pays, et ignorent les officiels de l'aviron!!!!
      et pour la course autour du lac, qui attire de plus en plus de monde, qu'en est-il? ceux-là aussi sont protégés par notre vierge?

      Supprimer
  3. Et oui nous habitants, faisant régulièrement du vélo autour du lac, ne sommes pas importants! Nous pouvons bien prendre un bloc sur la tête! où sommes nous sous une divine protection?
    Mais qu'un officiel ou un sportif ou un spectateur des mondiaux 2015 ( et coupe du monde 2014) soit en danger, grands dieux, mais enfin c'est impossible!
    Quant aux poubelles et sanitaires je confirme le message précédent c'est tellement insuffisant!

    RépondreSupprimer
  4. lalliot paul-henry27 juin 2013 à 08:27

    monsieur Gaymard, le bloc qui est tombé ne justifie en rien le choix de déplacer la compétition, bien au contraire,il devrait vous faire prendre conscience des risques que vous faite prendre sciemment a la population.la seulereponse possible si vous êtes pourvu d'une conscience ,est de revenir au parcourt historiques a l'issue des CM, après sécurisation de la route.vous vous douté bien monsieur gaymard que votre nom désormais sera associer au moindre accident et non celui de votre triste enquêteur public subalterne

    RépondreSupprimer
  5. Faudrai que le CG arrête 5 min avec cette montagne. elle est dangereuse ou elle ne l'est pas mais il faut les paroles du CG colle à leurs actes. si elle est dangereuse, pourquoi lors de la régate de savoie de cette année, une buvette et des spectateur étaient stationnés à la montagne? si elle est dangereuse, pourquoi le CG promet que les petites compétitions d'après 2015 se feront sur le bassin actuel (donc avec la tour et spectateur en zone dangereuse)? En bref, le seul argument (officiel)pour décaler le bassin d'aviron est cette fameuse montagne dangereuse mais comme leur discours ne correspond pas du tout à ce qu il se passe, il parait évident que la création du futur bassin cache en réalité une volonté d'annexer une grosse partie du lac pour la pratique unique de l'aviron. non? oui? j'aimerai bien que les Anonymes qui critique sans arrête le collectif me donne leurs arguments la dessus?

    JS

    RépondreSupprimer
  6. Duport-Rosand Michel28 juin 2013 à 11:16

    D'Aucuns m'objecteront que mon projet risque de gêner le sport d' aviron. Qu'à cela ne tienne nous ferons un troisième bassin avec saut d'obstacle au niveau des îles, ce qui nous maintiendra notre territoire à la pointe de l'innovation éco-touristico-culturelo-sportivo humainement envisageable.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.