infos

Ce collectif réunit les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron de 2015.
Pourquoi faire un don ? Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

mardi 24 septembre 2013

Mercredi, à l'automne de la plage !

Mercredi (25) à partir de 17:30 
Rendez-vous à la plage de Pré-argent de Novalaise pour une observation grandeur réelle des futures dégradations de la plage avant qu'elle ne soit fermée, inaccessible pour cause de chantier (et gardée avec maîtres-chiens la nuit)...

Explications sur place et détails des travaux prévus. 

Venez avec des fleurs, et des mots d'adieu pour la sépulture. 

Plus jamais cette plage ne sera la même !

Passez le mot ! 

19 commentaires:

  1. j'ai entendu hier des pécheurs se plaindre de la barge qui circuler sur le lac. ces mêmes pêcheurs qui curieusement nous n'avons jamais vue dans nos diverses manifestations alors un peu de décence ami pêcheur fermer la .

    RépondreSupprimer
  2. Sincères condoléances.....N'oubliez pas de porter le deuil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On doit dire merci, dans ces cas là ? ou autre chose ?

      Supprimer
    2. C est vous qui voyez..si vous ne craignez pas le ridicule.

      Supprimer
    3. Oui on n'aurait en effet beaucoup de choses a dire surtout sur la bêtises de certain qui se croient vainqueur alors qu'ils vont perdre l'essentiel un lac magnifique qui ne sera plus jamais pareille, mais pour s'en rendre compte il faut réfléchir et pour cela il faut un cerveau.....

      Supprimer
    4. Trop de dopage ruine les neurones

      Supprimer
    5. Oh Que c est mesquin... c est le genre de reponse que l on fait lorsqu il n y a pas d argument .
      Mon cerveau va bien Merci par contre le votre a pris le"Melon". Dommage que le ridicule ne tue pas !!!!!

      Supprimer
    6. Effectivement, ce commentaire démontre simplement une grande étroitesse cérébrale. évidemment que nous pouvons être en deuil puisque la nature va perdre un de ces joyaux (le lac, vous risquez de ne pas comprendre). Mais enfin, vous devez surement être un de ces sportifs plein muscles et ayant subit un lavage de cerveau massif (si tenter que vous en ayez un) par le CG, incapable de réfléchir par lui même et obligé de répéter les mensonges du CG :"Excellence Environnentale...". Rassurez vous il y a des grandes chances que le lac deviennent une vastes piscines sans vie et sans charmes à l'avenir mais à la limite vous vous en foutez puisque vous pourrez ramer. LA nature vous ne vous en préoccupez pas, ce qui préoccupe, c est votre petit plaisir personnel. rappelez vous de ceci : "Quand l'homme aura coupez toute la forêt, il se rendra compte que l'argent ne se mange pas"...

      JS

      Supprimer
    7. Humm je crois savoir qui se cache derrière l'anonyme!! et se n'est pas une personne sportive à ça certainement pas si vous voyez se que je veux dire? Enfin c'est votre avis en ce qui concerne le melon .... Quand à moi je ne souhaite la mort de personne même de ceux que je porte pas dans mon coeur! Voilà pourquoi nous ne sommes pas sur le même bord...

      Supprimer
    8. Vous avez faux sur toute la ligne Monsieur JS.( c'est un comble pour un pecheur...)
      Je ne suis pas du tout sportif ( bien vu Mlle P) mais mon intellect m'a permis de faire une carrière très riche en rencontres diverses et gardé une grande ouverture d'esprit.
      Contrairement a certains d'entre vous je ne suis pas "Monophasé".
      Je suis installé dans notre bel avant-pays depuis plusieurs décennies et j'ai l'occasion de profiter de la beauté du lac et de son environnement. Mais j'ai aussi assisté aux deux Cdu monde d'aviron 91 et 97 et certes c'étaient sur la rive est, mais déjà beaucoup d'opposants à l'époque avec des arguments similaires. Et pourtant, ce fut des souvenirs très sympas et les craintes de detracteurs sans fondement. Je suis persuadé que tout sera fait pour qu'il en soit encore ainsi en 2015, mais aussi pour les années suivantes. Que ce soit l'aviron, le triathlon, les traversées en natation ou autres manifestations, rien ne vous convient. Alors continuez de raler si vous le voulez, mais comme le montre votre dernier rendez-vous au bord du lac ou pour nettoyer les rives, vous êtes bien peu, vos 3900 signataires se sont "défilés".
      Enfin pour répondre aux deux dames que je ne connais pas, je n'ai jamais injurier qui que se soit et connaitre mon nom ne vous donnerais pas grand chose.
      PS. puisque vous etes férus de citations, respectez les auteurs en evitant les fautes de grammaire et d'orthographe.
      L.M

      Supprimer
    9. Moi, faux sur toute la ligne? je ne suis pas d'accord. pêcheur oui mais surtout écologue. je n'ai jamais été contre les CM et j'ai tout tenter pour en limiter les impact sur le moyen terme. il est évident qu'un bassin en travers va fortement impacter l'usage pêche, c est une évidence. par ailleurs, je vais vous exposer deux exemples pour vous montrer que nous ne sommes pas des sales cons bornés. En premier lieu, la cabane l'aligneur, j'ai alerter très tot sur le fait que cette cabane construite sur une berge sauvage et voisine d'une zone de reproduction piscicole étaient très importante écologiquement parlant. J'ai demandé à plusieurs reprises les travaux envisagé et on m'a PROMIS (directeur de la CCLA!) qu'aucun arbre ne serait coupé et que la zone serait préservé. Expliquez moi donc alors pourquoi j'ai appris que 20 arbres allaient être coupé. Et pourtant ce n'est pas la faute d'avoir alerter. Est ce que ce chemin étaient vraiment une obligation? n'aurait on pas pu limiter l'accès par le lac et se passer de ce chemin qui va détruire la zone???un accès uniquement aquatique aurai grandement limité les impacts.
      Le deuxième exemple, j'ai signaler au CG et au bureau d'étude EPODE m a stupéfaction de ne pas voir apparaitre d'herbiers dans l'étude d'impact car je savais qu'il y en avait. on m'a répondu que des prospection supplémentaire étaient prévus dans l'été 2013. et Bien, elles n'ont pas été faites (pourquoi? donnez moi la réponse s'il vous plait). et pourtant les organisateurs étaient au courant. Alors cher Mr Mme; avant de dire que j'ai faux sur toute, je les avait prévenu.
      J'espère vraiment me tromper mais les impacts sur la pérénisation du bassin (pas les CM bien entendu) est la mort de la pêche de loisirs et d'une gestion des espèces aquatiques à 10 ans car l'équation est simple :
      bassin en travers + destruction de zone de reproduction = moins de pêcheurs = moins d'argent pour maintenir une gestion cohérente en accord avec le côté naturel du lac = licenciement du technicien de l'AAPPMA = Fin de la pêche au lac (c est un peu réducteur mais sans avoir de moyen financier pour pouvoir aleviner ou faire des études, la pêche sera réduite à peau de chagrin)

      Equation simple mais le CG ne veux surtout pas l'entendre et ne font rien pour limiter ces dégâts (la preuve de la cabane d'aligneur).

      En même temps, depuis le temps que la CCLA veut se débarrasser des pêcheurs (ces pauvres cons qui paie des droit de navigation), cela les arrange bien.

      Ainsi, cher Mr Mme, avant de dire que j'ai faux sur toute la ligne, on suit le dossier et en ayant un peu de sens critique, on se rend compte que les assoc n'ont pas été écouté. Nous aurions pu avoir une ambiance sereine si les organisateurs ne nous avaient pas méprisé au lieu de nous écouter à trouver des solutions viable pour TOUS les usagers du lac.


      Supprimer
  3. Rappel des conditions d'autorisation des commentaires : les échanges d'opinion doivent garder la mesure du respect. Le collectif peut supprimer pour modération les propos outranciers. Tout commentaire n'engage que son auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je dirai juste attention a l'effet boomerang, réfléchissez bien a ce que vous dites et faites les anonymes douteux qui n'ont jamais le courage de dire des insultes en face ou de mettre vos noms mais pour ça il faut du courage, car a vouloir faire ce que l'on veut avec la nature un jour elle se rebelle et ça peut faire très mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je voudrais dire a monsieur anonyme que son avenir de sportif ne peut être que dans le respect des autres et que quant ses bras ne voudront plus ramer peut être deviendra t'il contemplatif et là s'il lui reste 2 neurones il se rendra compte de sa bêtise

      Supprimer
    2. Vos neurones ne vous permettent pas semble-t-il de comprendre ma réponse. Je ne suis pas sportif et je reste persuadé que tout peut se cotoyer sur ce beau lac, experiences passées à l'appui.
      Ce n'est pas parce que je ne partage pas vos opinions que je suis idiot. Contrairement à la plupart d'entre vous, j'ai une ouverture d'esprit plus large et cela me conforte dans mes points de vues. Au fait, vous devriez relire les conditions de commentaires rappelees plus haut et restez correct. Ce n'est pas en rabaissant vos "detracteurs" que vous gagnez en credibilité.

      Supprimer
    3. monsieur je suis de ceux qui etait d'accord pour un championnat du monde propre mais ce n'est plus le cas on nous as volontairement trompé ,en nous cachant toutes les mauvaises intention ,comme faire du nouveau bassin ,un bassin definitif.nous n'avions pratiquement plus de probleme avec le club mis a part l'equipe de france qui se crois tout permis.pour finir ce lac naturel magnifique ne seras jamais je l'espere un vulguere "bassin"d'aviron meme si on considere que c'est un tres beau sport

      Supprimer
  5. Cher Anonyme, nettoyage des rives???? mais vous êtes inconscient !! c'est bien trop risqué côté rocher !!! ah vous n'êtes pas au courant!! zut! Le donneur de leçon, votre pollution ne se voit pas puisqu'elle se trouve au fond du lac!!! vous êtes au courant quand même? et bientôt une pollution visuelle oui bravo!! vous avez gagné !!! ce doit être dur d'assumer un tel désastre .... Quand à moi je n'attends pas, les déchets je les ramassent !!!! ouverture d'esprit Melle P

    RépondreSupprimer
  6. Quand à nos arguments malheureusement ils tiennent le Lac héhéhé... un peu d'humour même si le mien ne vous convient pas! Désolé nous ne sommes pas des râleurs anti sportifs!!! J'étais pour les Championnats du monde et oui! Mais contre les installations définitives! Votre esprit ouvert peu le comprendre... J'ai pris le temps de lire et de comprendre.... Melle P

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.