Les associations agréées
pour la protection du Lac d’Aiguebelette ont fait constater par
huissier et laboratoire scientifique l’existence d’un immense
herbier de 2 types de Najas.
Il s’agit de deux
espèces végétales protégées en Rhône-Alpes, qui figurent sur la liste rouge des espèces menacées de disparition, établie par l’Union Internationale de
Conservation de la Nature.
Il est donc interdit de porter atteinte à ces plantes précieuses pour la biodiversité lacustre et la nourriture d'espèces protégées d'oiseaux, notamment.
Plage de Novalaise-Plage (ex Chalet du lac) |
Or cet herbier se situe exactement sur la zone de construction du ponton d'arrivée principal.
De plus, si le bassin était définitif, le montage-démontage périodique des câbles des lignes d'eau, entraînerait des dégradations répétées.
Le Conseil Général de la Savoie qui vise l'excellence environnementale pour ce Mondial 2015, avec la FISA, elle-même en partenariat de WWF international (ONG sensibilisant le monde entier sur la précieuse eau douce et les milieux aquatiques), sont aujourd'hui face à la remise en question obligatoire de leur projet initial.
Des équipements temporaires permettant le
déroulement du Mondial restent encore possibles sans altérer cet herbier. C'est ce que le collectif
demande depuis sa création.
Je ne dirai qu'une chose : en PAN, dans les dents le CG! Vous avez pris les assoc pour des idiots, attardés et cie et bien celle la, vous ne l'avez pas vu venir. Je remercie toutes les personnes qui travaillent d'arrache pieds pour que la vérité éclate!
RépondreSupprimerMaintenant, quel réponse va nous donner le CG, que la photo est truquée, que le rapport d'huissier est faux (ouch). comment vont il se sortir de cette affaire.
J'ai aussi une petite pensée pour les élus de la CCLA qui devront justifier pourquoi ils soutiennent un projet destructeur comme celui du CG!
Qui sont donc les experts de Pinocchio qui ont affirmé que les najas n'étaient pas présentes sur la zone de compétition? Je suppose qu'ils ont effectué des recherches en février pour arriver à une telle conclusion (ces personnes qualifiées sont en vacances en été!).Quel est le montant de leurs honoraires (certainement prohibitif)pour un tel mensonge?
RépondreSupprimerPetite pensée pour l'enquêteur public qui fait maintenant vraiment figure de rigolo.
Bravo! j'ai cet herbier sous mes yeux depuis des années, et je viens enfin d'apprendre qu'il est hautement protégé. Effectivement, j'ai lu l'arrêté du 4 décembre 1990 paru dans le Journal officiel du 29 janvier 1991, et je lis : Afin de prévenir la disparition d’espèces végétales menacées et de permettre la conservation des biotopes correspondants, sont interdits, en tout temps, sur le territoire de la région Rhône-Alpes, la destruction, la coupe, la mutilation, l’arrachage, la cueillette ou l’enlèvement, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat de tout ou partie des spécimens sauvages des espèces ci-après énumérées, dont les fameuses Najas.
RépondreSupprimerJe pense que la mise en place de ponton est bien compromis, car comment faire sans mutiler cette espèce protégé.
La solution d'utilisation des installations existantes semble bien être la bonne solution!
Eric Flament
RépondreSupprimerBravo!!! le coin est dans la structure...