infos

Ce collectif réunit les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron de 2015.
Pourquoi faire un don ? Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

dimanche 26 avril 2015

BASSIN 2015 : DÉGÂT COLLATERAL SUPPLÉMENTAIRE

La nouvelle étude d'impact révèle une rustine de plus !
LE 1er CÂBLE INTERDIRA LA TRAVERSEE DU BASSIN sur près de la moitié de sa longueur.
Et oui ! En tentant de résoudre un des problèmes créés par le nouveau bassin, on en fait apparaître un autre.
Le Collectif SOS LAC a mis en évidence, dès 2013, que les palafittes (pieux préhistoriques immergés) du site du Gojat, monuments historiques protégés, étaient menacés par l'utilisation du nouveau bassin.
Des preuves? 
Voir notre post de MAI 2014 
Voir notre post de JUIN 2014 
Alerte rouge aux responsables à chaque fois... Nous devons le 16 juin faire établir un constat d'huissier pour preuve de nos affirmations. Les autorités réagissent enfin.  
Ensuite, nous n'aurons plus d'information jusqu'à...
AVRIL 2015 : La nouvelle étude d'impact vient de révéler le remède imaginé... 

Le câble incriminé sera finalement placé... EN SURFACE : Plus de traversée possible sur zone ! 
Meilleur pour les palafittes, certes, mais ce bassin, toujours de plus en plus boiteux, engendre un nouveau préjudice pour les autres usages, les commerces et les riverains. 
800m environ d'entrave (près de la moitié du bassin), pendant 12 voire 30 jours à chaque installation du parcours.
Les engagements de laisser le lac totalement libre à la circulation ne seront donc par tenus.

Quant aux risques lors des montages de câbles, espérons que les précautions prévues seront tenues durablement. En effet, elles posent des contraintes fortes pour sécuriser les montages et démontages. La quarantaine d'opérateurs extérieurs devront faire preuve d'une grande rigueur, et sur un long terme, si ce bassin est maintenu. Le temps n'aura-t'il pas raison des prudences initiales ?
La véritable solution raisonnable serait de revenir définitivement au bassin Est.  Il a fait ses preuves et, dixit les sportifs, convient parfaitement à l'aviron.
Non au bassin 2015 définitif  ! Déposez à l'enquête publique.

Plus d'infos sur nos mémos de Mai 2014 et de Juin 2014..

4 commentaires:

  1. les championnats du monde d'aviron, avec leurs aménagements contestés, et le manque de dialogue et de volonté de trouver un compromis de la part des collectivités, auront semés de la zizanie de manière durable dans ce coin paisible de Savoie. Quel gâchis!

    RépondreSupprimer
  2. et ben, ca continue, les mensonges des uns et des autres. Mais au fait, comment une compétition peut elle se dérouler sur un bassin ILLEGALE??? A t on le droit? ou plutot pourquoi le CG a le droit? (corruption? magouille?...) Tous des menteurs et des saccageurs, ils en ont rien à foutre du lac. Je leur souhaite 8 jours de Farou pour leur compétition.

    RépondreSupprimer
  3. préjudices ?
    - pour la traversée du lac : non, un passage sera toujours possible
    - pour les commerces : vu comme le CG a arrosé les commerçants alentours, je doute qu'on puisse parler de préjudice
    - pour les riverains : c'est les premiers a bétonner le lac sans autorisation

    RépondreSupprimer
  4. Avant l'arrivée du CG73 (pardon du CD73) et de l' Aviron, il n'y avait pas eu de bétonnage du Lac depuis les années 60, de même plus de moteurs thermiques depuis 1976. Il faut faire un inventaire des dommages causés depuis 20ou 25 ans et vous verrez que 90% des infractions ne sont pas le fait des particuliers mais d' élus cupides et ignorants qui vont à la soupe distribuée soi-disant par le CD73 et l 'Aviron , mais payée par le contribuable et une destruction de l' industrie savoyarde qui fout le camp en Tarentaise et Maurienne .

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.