infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais le but est toujours d'actualité. La justice est saisie.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

dimanche 26 mai 2013

LE CONSENSUS EST POSSIBLE !

APRES 2015, récemment le Conseil général diffuse la promesse que l'activité de l'aviron ne va pas être intensifiée sur le lac d'Aiguebelette....

Dans ce cas, analysons : le public le plus important que le bassin accueille est de 200 à 300 personnes (vu celui de la plus grosse régate de l'année, la Régate de Savoie, ayant eu lieu le 11-12 mai dernier). Aucun besoin de tribunes donc. Il serait simplement nécessaire de le "sécuriser".

Voici la configuration de la zone d'arrivée actuelle.
Cliquez sur l'image pour agrandir
Sa position privilégiée pourrait être facilement reconditionnée pour accueillir hors de la route, un tel public sans qu'il soit nécessaire de créer un 2ème bassin bien inutile après 2015.

Ceci n'a pas été étudié. 

Nous affirmons que des solutions légères, flottantes ou non, des pontons, des barges, etc...de part et d'autre de l'arrivée, profitant de l'emplacement utile de la Maison du lac (par exemple), sont possibles.

Le MONDIAL 2015 peut donc être reçu sur des installations temporaires.
Et l'aviron à Aiguebelette n'est pas menacé dans son avenir, tel que la promesse en est faite, puisque les solutions durables, acceptables par tous ou presque, existent.

POURQUOI IMPOSER UN NOUVEAU BASSIN SUPPLEMENTAIRE, DEFINITIF  ET COÛTEUX ? pour soi-disant 5 jours par an.
Dégradant 2 plages, 
Construisant une bâtisse de 3 étages,
Dégradant des roselières et frayères naturelles, 
Dégradant l'équilibre des usages,
Dégradant même les activités de certains commerces...

Où est l'intérêt d'un tel projet ? Le doute est installé.  
Puisqu'aucune volonté d'ouvrir une nouvelle réflexion constructive pour le futur du territoire du lac n'est véritable, et que seul le passage en force du projet pérenne est proposé.

14 commentaires:

  1. Si c'est, comme le dit le C.G., 5 jours par an, (encore faudra-t-il m'expliquer comment c'est possible..), alors, il est complétement déraisonnable de détruire de nombreux biotopes, de mécontenter des nombreux habitants, de gâcher le paysage par diverses constructions. D'autant que l'utilisation de l'ancien bassin reste tout à fait possible avec sécurisation et aménagements. De plus, l'arrivé resterait à côté de la maison du lac. Cela serait une excellente chose pour la promouvoir. Maintenant, que se cache-t-il derrière le projet du C.G.??? A votre avis ???!!! Nous ne pouvons pas accepter la détérioration du lac pour contenter une infime partie de personnes comparé au nombre de gens qui fréquentent notre belle région dont le point fort est cet écrin de beauté.

    RépondreSupprimer
  2. lalliot paul-henry26 mai 2013 à 16:30

    peut être que des intérêts peu avouables sont en jeu .je n'ose croire que ce ne soit que l'ego ou la bêtise qui remettre en cause un équilibre qui ce passait plutôt bien
    avec un bémol pour l'équipe de France qui se croit déjà en pays conquis

    RépondreSupprimer
  3. Duport-rosand Michel26 mai 2013 à 17:13

    Nos élus sont aux abonnés absents. Louis Aragon écrivait "l'assourdissant silence de l'amour". Si ce n'est pas l'amour de leurs concitoyens qui retient nos élites élues, c'est, espérons le, les "Chansons des champs et des bois"(Victor Hugo). Ou pas, vu le niveau.

    RépondreSupprimer
  4. Duport-rosand Michel26 mai 2013 à 17:33

    Voilà qui est bien: proposer un projet alternatif et réfléchi pour des championnats respectueux d'un lac "naturel" et des deniers publics.
    Il est urgent d'introduire un peu de cohérence dans la gestion des bords du lac.

    RépondreSupprimer
  5. Duport-rosand Michel26 mai 2013 à 18:18

    "O Lac, rochers muets, forêts obscures..." OK c'était le Bourget de Lamartine (sic), mais à Aiguebelette on dit plutôt: O Lac, élus muets, projets obscurs de ... (rions un peu)

    RépondreSupprimer
  6. A mon avis, il est temps de lancer une pétition !

    RépondreSupprimer
  7. mais pour en faire un centre d'entrainement internationnal, construire des logements à cet effet, et les athlètes iront faire leur footing au bord de la montagne qui ne sera plus dangereuse.....

    RépondreSupprimer
  8. sans compter la cabane de départ au lieu dit pisse vieille ,une des meilleures zone de reproduction hyper connue de tout les pécheurs pour sa population d'omble qui va être détruite .qui dit chalet dit chemin d'accès,qui va ce transformer en haut lieu pour les squatters de tout genre .et je ne parle pas de l'abattage des arbres que cela vas nécessitée.

    RépondreSupprimer
  9. En voila une idée qu'elle est bonne d'utiliser la maison du lac: on retarde l'installlation du scrétariat de la CCL et de l'office de tourisme jusqu'au CM...ça devrait faire pour la presse et les VIP. Pourquoi pas non plus utiliser ttes les surfaces d'à coté, ("réquisitionner" le temps de la compet et contre indemnistation évidemment, les terains, de la Crique au Farou, de Vertes sensation, vers le César, il y a aussi de la place...) Tous les chapiteaux prévus ne pourraient ils pas y être installés?
    Une fois de plus, pour qu'il y est consensus, faut-il que l'on veuille bien entendre nos propositions. Celles-ci ont elles atteint les oreilles de Mr Charmetan ou de la personne chargée du dossier au CG.
    Comment faire pour les leurs présenter? Ont ils seulement "envie" d'envisager autre chose que le projet qui est déja si bien ficelé?
    Je n'arrive pas à croire qu'ils fassent marche arrière,pourtant ils devraient prendre exemple sur Mr Dord qui a totalement changé d'avis au sujet du TGV. (Au fait qu'est ce que KILLY A à voir la dedans?)

    Signé: Cubatag

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Duport-rosand Michel29 mai 2013 à 11:34

      M. Dord dit avoir changé d'avis après trente ans de réflexions. OK pour les championnats dans trente ans, d'ici là la Montagne se sera peut-être déplacée et, allez-savoir, aura rencontré la Chartreuse ou bien aut les Bauges. Il ne faut pas sous-estimer la vivacité intellectuelle de nos élus.
      On a bien reporté la mise en place des poubelles (après des années de préparation) et l'ouverture de la Maison du Lac qui aurait été pourtant bien utile pour nous apporter en ce printemps pluvieux quelques uns des 40 000 touristes nouveaux et impatients de se mettre à l'abri.

      Supprimer
  10. Ne pourrait-on pas subodorer dans cet acharnement à vouloir déplacer à tout prix la pratique de l'aviron (car c'est bien de cela qu'il s'agit,comme l'ont dit M. le Maire de Novalaise et un autre éminent intervenant dans une récente interview péremptoire sur FR3 et qui vaut son pesant de cacahuètes bien que non retenue dans la propagande départementale)subodorer donc un début de commencement de l'idée d'un conflit d'intérêt si l'on considère qui est le propriétaire d'un des terrain le plus concerné de ce bout du lac et qui sans être capitaine de pédalos est au bout du compte intéressé par l'exploitation de cet esquif, que souffle ou pas le Farou.

    RépondreSupprimer
  11. Conflit d'intérêt? Ah oui alors il y a matière à réflexion!
    Y a -t-il une distribution de tracts prévue pour la course autour du lac du 9 juin?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.