infos

Ce collectif réunit depuis 2012 les sympathisants et associations qui souhaitent la préservation, la restauration des sites impactés et le retour au lac naturel, après la compétition du championnat du monde d'aviron. Il s'est déroulé en 2015 mais notre but se poursuit.

Pourquoi faire un don ?
Toutes les explications sur notre page spéciale ICI

Retenez notre adresse : www.soslac.com

dimanche 5 mai 2013

Communiqué 5 mai 2013

Nous apprenons ce matin que des actes de vandalisme (tags, bris de vitres, etc)  ont eu lieu cette nuit de Samedi, touchant la base départementale d'aviron -bord du lac à Novalaise- ainsi que des bâtiments municipaux de Novalaise.

Notre collectif tient à préciser que, bien évidemment, il n'a aucun lien direct ou indirect avec ces actes.

La ligne de conduite qu'il s'est fixée depuis son existence, démontre d'elle-même que la voie éthique et responsable a été choisie, dans le respect de tout le monde.

11 commentaires:

  1. C'est bien triste! Pour information, il semble que d'autres lieux aient eu des problèmes au bord du lac! Mais apparemment il semble que ce serait pour "visiter" les maisons! Dans quel but? On se le demande!

    RépondreSupprimer
  2. je tiens à dire combien je suis boulversée de voir la base d'aviron dans laquelle j'ai appris à ramer, dans laquelle j'ai passé tant de temps, avoir été dégradée de la sorte. Aussi, je sais parfaitement que le collectif n'est en rien responsable de ces actes, de près ou de loin. Je suis profondément convaincue qu'il s'agit une nouvelle fois d'actes réalisés pour faire porter le chapeau au collectif. J'espère que les rameurs, et toute personne qui s'intéresse à cette actualité ne s'y tromperont pas... GAelae

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains que Gaelae est raison, ce qui est bien triste car personne n'a jamais voulu que les choses dérape ainsi et ça ne sert a personne! On a jamais fait avancer quoique se soit en cassant tout! En plus c'est triste et degradant pour les rameurs et le collectif! ça ne changera pas la position de chacun! Alors si ceux qui on fait toutes ces dégradations nous lisent qu'ils arretent car un jour cela finira par se retourner contre eux.

      Supprimer
  3. Bonjour à tous.
    Bien sûr que c'est bien triste et lamentable…
    Il suffit de regarder ce qu'il y a écrit au sol et vous aurez fini de vous demander dans quel but cela est fait.
    J'aime ce lac autant que tout le monde et souhaite qu'il soit préservé dans l'État comme tout le monde, tous ceux qui font de le L'aviron le souhaite aussi ce sont des amoureux de ce lac.
    Pas de leçons à recevoir de ces extrémistes qui j'espère seront retrouvés.
    Plus de 3000 personnes seront présents autour du lac ce week-end du 11 12 mai j'espère que la connerie ne prendra pas le dessus ce ne sont que des jeunes qui font du sport, qui se construisent à travers ce sport, cela fait plusieurs années que je suis ce sport à travers différente compétitions en France , je n'ai jamais vu de débordement, j'espère que ça va continuer. ... À travers ce sport j'ai toujours rencontré des gens qui aiment et respectent la nature… J'en ai vraiment gros de voir des gens agir de cette façon …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que les sportifs doivent demander avec nous que les championnats soient faits sur des structures provisoires pour 2015. Parce que ce sport mérite d'avoir une belle place mais pas n'importe comment. Le bassin actuel est idéal pour continuer ensuite dans de bonnes conditions pour tous. Si en plus on le modernise et qu'on travaille sur l'accueil du public en zone Est avec des pontons adaptés ou des installations flottantes et ancrées sur le bas de la route pourquoi pas, c'est tout bénéf. Nous pensons que vous, sportifs, cela vous conviendrait. Championnat + modernisation. C'est tout bon !

      Supprimer
  4. En même temps, les logos, slogans, pancartes... négatives sur l'aviron qui prolifèrent sur les pourtours du lac développent peu à peu une haine envers le club d'aviron et ses usagers. Nombreux jeunes rameurs se plaignent de se faire chamailler, embêter voire insulter et harceler (je pèse mes mots!!) car ils pratiquent ce sport doux et respectueux envers l'environnement. Seulement, les voilà stigmatisés comme des personnes qui bétonnent les plages, dégradent l'environnement... Alors qu'il n'en est rien !!
    Tout cela encourage ce genre d'actes malveillants, et il me semble bien facile aujourd'hui de les condamner à travers un simple article de presse. Ce sont en partie vos slogans qui sont repris et voilà le résultat !!
    Il faudra peut être revoir votre communication afin qu'elle soit moins ""extrémiste"". Vous dites être pour les championnats du monde, mais ce n'est pas ce qu'il ressort de votre communication. Je vous assure que les personnes extérieures au territoire comprend que vous êtes fermement opposé à ces championnats et que l'aviron dégrade fortement l'environnement. Enfin, ce n'est tout de même pas un aéroport qui va être construit sur cette plage!!!
    Une amoureuse du lac et du la région (et non de mon lac...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les pancartes, toutes celles que nous avons vues disent oui au championnat et non aux constructions seulement et les messages que nous recevons des adhérents sont favorables, à vous et à votre sport. Toute la communication du collectif aussi dit la même chose et depuis plus de 6 mois. Lisez bien toutes les rubriques, tous les courriers, toutes nos interventions. Le site est assez informatif pour que vous vous fassiez une idée plus précise.
      Ce que vous dénoncez, c'est ce que nous dénonçons aussi, c'est la communication d'une presse qui stigmatise sur ce qui n'existe pas. Elle véhicule un drôle de message et, malheureusement, beaucoup de gens le croient (les extérieurs justement). C'est grave et irresponsable.
      Et nos élus que font-ils ? Pourquoi ne cherchent-ils pas à apaiser le contexte eux aussi ? Qui est en responsabilité dans la région si ce ne sont les collectivités locales ?
      "l'aéroport", comme vous dites, c'est sur l'eau qu'il veut se construire : c'est le bassin le problème, le reste est périphérique au bassin.
      Et nous savons bien que les décisions ne viennent pas des sportifs eux-mêmes puisqu'ils ont déjà un circuit fonctionnel et opérationnel. N'est-il pas ?

      Supprimer
    2. Si vous relevez que les slogans prolifèrent, cela ne vous est pas venu à l'idée qu'ils reflètent le ras le bol des autres usagers et de ceux qui depuis plusieurs générations font tout (entre autre avec leur impôts) pour que le lac reste "une émeraude ds son écrin de verdure".
      Toutes les installations pérennes dénature "notre"(référence à votre "mon") lac,je dis "notre" parce que nous nous sentons responsables de ce que nous ont laissé ceux qui en ont profité avant nous et cela sans lui apporter de changements irréversibles
      "Ce sport doux et respectueux de l'environnement": ce sport surement, mais les installations pour le pratiquer? Lisez les différents rapports déposer ds les mains de l'enquéteur public.
      En 2013, l'information circule facilement (vive internet), elle n'est pas réservée aux élus qui pratiquaient la rétention. Si cela avait été ainsi en 1997, peut-être n'y aurait il pas de bassin du tout! "On y a mis un doigt et le bras va y passer".
      "Extrémiste": qui pousse à l'être, quand on se sent manipulé, que la vérité est déguisée? Je constate qu'il a fallu ces actes, auxquels vous faites référence (que je regrette et ne cautionne en aucun cas), pour que vous (et d'autres qui ont des responsabilités) réagissiez."ON" va peut-être prendre en compte l'avis des "modérés",parceque jusqu'a présent c'est: "cause( enfin... écris) toujours, tu m'interesse"...

      AVIRON 2015: OUI, MAIS...

      Supprimer
  5. Un aéroport cela parait difficile ...mais au point ou on en est, pourquoi ne pas faire amerir des hydravions? La tour d'arrivée servirait de tour de controle: en voila un usage interessant! La commune de Novalaise n'ayant que faire de sa "mise à disposition".

    RépondreSupprimer
  6. erreur de ma part: hydravions et non pas aeroglisseurs acorriger si posssible

    RépondreSupprimer
  7. Ceux qui veulent nous faire passer pour les "anti aviron", ce sont les organisateur s des CM, qui le disent, écrivent autant qu'ils le peuvent. nous leur avons signaler de cesser cette désinformation mais ils continue et tous le monde y croit!! Toutes les pancartes disent Aviron Oui mais sans construction définitives. ces dégradations sont sont le fruit de la fausse communication du conseil général et non celle du collectif!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont autorisés. Ils sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs. Tout propos considéré diffamatoire, insultant ou irrespectueux sera soumis à la modération du collectif et pourra être retiré.
Les publications doivent être en rapport avec le sujet défendu par le collectif et ne pas porter de jugements de valeur sur des personnes.
Pour signer votre message, en dessous de la boîte de saisie, un menu déroulant permet de choisir votre profil. Si vous n'avez pas déjà un profil listé, choisissez Nom/Url et inscrivez votre prénom/nom sans mettre d'URL. Merci.